module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fond vert + éclairage : vos conseils

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par grosbouff, 3 Septembre 2002.

  1. grosbouff

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je cherche à me munir d'un fond vert et d'un éclairage pour faire des effets spéciaux sous commotion.
    Que me conseillez vous comme matériel, a bon prix puisque je suis étudiant et que je n'ai vraiment, vraiment pas grand chose devant moi ?
    Je suppose que le fond vert ne doit pas avoir des qualités très spéciales (mais j'attend tt de même vos conseils-lieux d'achats) mais qu'un éclairage demande plus de connaissances.

    Il me faudrait bien sur un éclairage très stable et de bonne qualité, puisque c'est entre autres pour faire des films image par image.


    merci et à bientôt !
    ce forum est cool...
    :bravo:
     
  2. Jeanloub

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le papier de fond vert se trouve chez les revendeurs photo (par exemple sous la marque Hama). Il n'a rien de particulier à part qu'il est épais et de couleur parfaitement unis. Il existe en plusieurs taille et en rouleau à suspendre.
    Bien entendu il faut que l'éclairage soit constant mais surtout bien réparti. Quatre sources ne sont pas de trop pour rendre le vert bien lumineux.
    attention aux ombres générés par l'éclairage du sujet capté. Elle ne doivent pas se projeter sur le fond.
     
  3. Lionel Allorge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseille notre page sur les fond bleus :
    http://www.lunerouge.org/sfx/blue/blue_f.htm
    Cela te donnera les bases.

    Sur les derniers tournages, on a placé les éclairages derrière des draps blancs pour obtenir un fond sans ombres.

    En espérant que cela t'aide.

    Lionel Allorge
     
  4. Xizor

    Xizor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant un peu d'expérience dans ce domaine il est bon de savoir que la couleur utilisée, de nos jours, n'a plus vraiment d'importance. Car la plupart des plugins existants permettent de choisir la couleur avec un pipette, et pas seule une sorte de bleu, ou une sorte de vert.
    L'essentiel c'est d'avoir une couleur qui n'est pas sur le sujet, même en petite quantité (pas de fond rouge donc, à cause de la peau).
    Ensuite ce qui est important c'est l'épaisseur du tissu/papier. Il ne faut pas qu'il soit translucide.
    Et après, surtout pour un fond vert, évite à tout prix qu'il soit brillant car les reflets vers sur le sujet c'est vraiment terrible!

    L'éclairage je n'ai jamais vraiment eu le temps de tester (c'est surtout l'argent qui me manque). Les tests que j'ai fait sont en extérieur... ça ne va pas si mal (évite quand même les ombres d'arbres, etc. sur le fond, et si c'est un tissu fixe le bien pour pas que le vent le fasse onduler).
    Mais d'après ce que j'ai lu sur le sujet, il faut vraiment bien éclairer le fond et le sujet différement, pour pas qu'ils ne se "confondent". Un éclairage qui éclaire le sujet depuis derrière doit être très utile. C'est la première chose que je testerais si j'avais des spots à disposition.

    Mais là justement je n'ai aucune idée de quel type d'éclairage il faut utiliser et à quel prix on peut se le procurer... si quelqu'un pouvait me donner plus de renseignements sur le sujet...
     
  5. Jeanloub

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, on peut utiliser une autre couleur, mais attention au vêtements (notamment des cravates chamarées). Celui qui s'habille avec ce vert à vraiment mauvais goût (quoique dans les années 70...)
    J'ai la chance d'avoir un studio de tournage et photo.
    Pour l'éclairage du fond je dispose 4 Iadi de 800 w (2 au sol et 2 sur suspention plafond.
    Ailleurs, j'utilise 6 bonnes vieilles mandarines (sol, milieu et point haut) sur des statifs ou des pieds.
    Comme il s'agit souvent de personne, je l' éclaire en contre haut (1 proj pour décoller les cheveux et les épaules) et en face à 90° (lumière froide Balcar pour le pas les griller sur place). Les lampes sont toutes calibrés sur 3600° sinon je filtre les projos.
    En postprod il suffit ensuite de bien faire attention sur l'incrust.
    D'habitude j'utilise des images animées ou de synthèse, mais une fois, on a voulu prendre une vue fixe de la Loire. Le soleil était dans le mauvais sens, l'effet était plutôt bizarre visuellement.
     
  6. noname

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 074
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. NICOLE_M

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait beaucoup d'essais pour arriver au résultat, mais cette fois, je maîtrise une technique très bon marché et qui convient bien pour des films (très) amateurs, mais bourré de fond vert, car les décors dans l'espace, c'est pas bon marché... le but étant de réaliser le rêve de mon gamin (9 ans) à savoir faire son film dont il a écrit le script depuis longtemps et qui n'est toujours pas prêt d'être terminé (Mimi la capitaine de l'espace)

    La technique:
    plusieurs panneau en pavatex sur lesquels j'ai collé des feuilles vertes, ceci évite les plis qui font des ombres difficile à enlever.
    Le seul éclairage bon marché et correct est le soleil. Très efficasse. il faut faire attention à ce que le panneau soit orienté de manière à ce que l'ombre du soleil ne se projecte pas sur le fond et donc le mettre assez loin. Ceci veut aussi dire que c'est important que le panneau soit assez grand (celui qui se trouve sur la photo du site Mimi, n'est pas assez grand, il faudrait minimum 3m de large 2m de haut pour filmer des enfants qui bougent).
    J'ai tout de même craqué pour acheter des tissus chez Pinnacle, dans l'espoir que le vert serait encore plus pur et que le détourage serait encore meilleur. Je vous en dirait des nouvelles une fois que je les aurais reçus.
     
  8. SHIVAZ

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une lumière orange placer de chaque côter du panneau vert, derière le sujet
    évite les problème de cheveux, voilà je sais plus pourquoi je crois que ca a
    raport avec la température de la lumière.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous