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[Problème] Fonction Dual Chanel Record

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Thathanka, 19 Mai 2024.

  1. Thathanka

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    Bonjour à tous,
    J'espère être dans le bon forum.

    Voilà, je viens d'acheter le ZOOM F8-Pro.

    Je ne trouve pas la fonction : DUAL CHANEL RECORD comme sur le F8.
    Comme son nom l'indique, c'est c'est pour associer 2 pistes ou plus et enregistrer le signal d'un seul micro en entrée Piste 1 par exemple et en même temps le même signal d'entrée sur piste 2 (ou une autre) et pouvoir ajuster différemment le niveau de chacune, exemple piste 1 à 0 db et piste 2 à -6 db en jouant sur les fader.
    Je l'avais sur le F8, je ne trouve pas sur le F8-Pro.
    Peut être c'est par une autre fonction ?

    Merci de votre aide
    Pierre
     
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

    So

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    N'oublie pas que ton F8-Pro possède la fonction 32 bits float . Ce qui veut dire que la modulation devient « en partie inutile », sinon ce 32 bits ne sert à rien.

    Sur les produits plus "bas de gamme", le 32 bits incite même le constructeur à supprimer fader ou potar: c'est le cas du ZOOM F6 je crois (? ...de mémoire) et d'autres appareils.

    Après, peut-être que ton Dual Channel Record existe , mais je miserais sur le contraire...c'est « le progrès forcé ».
     
  3. Thathanka

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    OK, merci de cette première réponse.
    Certes le 32bits flottant c'est super, mais ça doit quand même écraser la dynamique, c'est un peu comme un limiteur intelligent.
    Néanmoins , en particulier en Linear, je souhaiterais avoir deux pistes de la même source un seul micro (à la perche) et enregistrer deux pistes avec des niveaux différents sur deux faders différents 1 et 2 par exemple ( 0 db et -6 db par exemple) pour choisir en post-prod la meilleurs dynamique, voire celui qui n'a pas saturé..

    C'est bien affiché sur le F8 => DUAL CHANEL REC. , peut être c'est ailleurs sur le F8nPro
     
    #3 Thathanka, 19 Mai 2024
    Dernière édition: 19 Mai 2024
  4. AQW333

    So

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    Non, ce serait plutôt exactement le contraire.:-)

    En post prod grâce à l'énorme dynamique ( comme du Log voir le raw pour l'image), tu choisis exactement le niveau que tu veux.

    Attention bémol

    La dynamique du coup sera limitée par ton micro, et j'ai fait un test :
    Si tu hurles dans ton micro, celui ci saturera avant le 32 bits, donc normalement, en connaissant ton micro, tu sauras éviter un mauvais placement.

    Pour éviter cela, on peut aussi choisir un micro à SPL élever pour reculer le niveau de saturation de la membrane .

    Nb si tu as la possibilité d'enregistrer en 16 ou 24 bits effectivement Zoom devrait quand même t'offrir la possibilité du Dual Channel Recorde que tu demandes
     
    #4 AQW333, 19 Mai 2024
    Dernière édition: 20 Mai 2024
  5. Thathanka

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    Bonjour AQW333

    Ok pigé. et merci de tes réponses.
    Néanmoins je voudrais pouvoir exploiter cette possibilité du DUAL CHANNEL REC..Donc si j'ai bien compris je devrais l'avoir en 16 ou 24 bits ? je vais tester.

    PS : C'est quoi un micro à SPL ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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  7. AQW333

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    Un petit rappel justifiant pourquoi avec le 32 bits les fabricants suppriment parfois les potars ou faders ..ici c'est Tascam et il le compare finalement au HDR (double enregistrement) .

    Pourquoi travailler en 32 bits virgule flottante ?
    Avec un enregistreur travaillant en 32 bits virgule flottante, vous pouvez lancer l’enregistrement sans vous préoccuper d’un éventuel écrêtage numérique. En fait, il n’est même plus nécessaire de régler le niveau d’entrée sur un enregistreur en 32 bits virgule flottante. La dynamique disponible est tellement élevée que votre signal audio est toujours capturé bien au-delà du bruit de fond, et elle rend complètement impossible l’apparition de distorsion suite à des niveaux trop élevés.

    Les professionnels de l’audio sont habitués à optimiser les niveaux d’entrée à chaque maillon de la chaîne du signal : ne plus devoir régler avec soin les niveaux d’entrée en enregistrement 32 bits virgule flottante peut sembler trop beau pour être vrai. C’est pourtant la réalité : en enregistrant en 32 bits virgule flottante, vous pouvez allumer votre enregistreur, appuyer sur « Record » et être sûr à 100 % de capter un son haute fidélité et à faible bruit, sans jamais régler votre niveau d’entrée.

    Comment fonctionne l’enregistrement en 32 bits virgule flottante ?
    Dans un enregistreur travaillant en 32 bits virgule flottante, deux convertisseurs A/N travaillent en tandem pour créer un même fichier audio. Un convertisseur à « faible gain » est optimisé pour convertir l’audio de haut niveau, et l’autre convertisseur, à « gain élevé », est optimisé pour l’audio de bas niveau Si le convertisseur à gain élevé écrête sur des sons de trop fort volume, ce n’est pas le cas du convertisseur à faible gain. Et si le volume sonore est trop faible pour que le convertisseur à faible gain le gère sans bruit de fond, le convertisseur à gain élevé dispose, lui, d’une grande réserve dynamique au-dessus de ce bruit de fond. Autrement dit, le convertisseur à gain élevé s’occupe des sections faibles, le convertisseur à gain faible, des sections fortes.

    32 bits Float.PNG


    Tascam Europe.
     
    #7 AQW333, 20 Mai 2024
    Dernière édition: 20 Mai 2024
  8. Thathanka

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    Je viens de passer en 24bits linear et aussi en 16 bits, je n'ai pas la fonction DUAL CHANNEL REC dans le menu ...
     
  9. Thathanka

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    Encore merci AQW333 du temps que tu m'accordes.
    Ton exposé sur le 32 bits virgule flottante :bravo:

    Du coup je n'ai pas besoin du DUAL CHANNEL ? à moins qu'il soit caché ooo
     
  10. Video 92

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    Si on se réfère à la notice en français, à la page 46 on trouve le synoptique du F8 Pro et il n'y a pas de Dual Rec. Comme dit précédemment cette fonction ne sert à rien en 32 bits à virgule flottante.
    La dynamique est de 1500 dB environ. Voir cette article de l'AFSI :
    Comprendre les fichiers 32 bits flottants | AFSI

    Il faut cependant faire attention au réglage du Trim. J'utilise un F8 et j'ai les faders à 0 dB et je règle le trim pour travailler d'une manière optimum.

    Pour info, les logiciels de montage vidéo et audio sont pour la plupart en 32 bits et de ce fait en interne il est impossible de saturer le son.
     
  11. ipso-20240902

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    #11 ipso-20240902, 20 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 20 Mai 2024
  12. Thathanka

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    Tout ça est bien nouveau pour moi qui travaillais jsuqu'à présent en 24 bits ou 16 bits LINEAR...
    Il n'empèche qu justement si je mets en 24 bits ou 16 bits LINEAR sur le F8-Pro, même potar à fond je ne pète pas dans le rouge ... Configuration que je pratiquais avec mon DR-60

    C'est vrai qu'en lisant ça :
    ... peu importe où les gains sont fixés pendant l'enregistrement. Les niveaux audio dans le fichier WAV 32 bits flottant peuvent être ajustés à la hausse ou à la baisse après l'enregistrement avec la plupart des principaux logiciels d'enregistrement audio, sans bruit ni distorsion supplémentaire.
    Oui, j'avais bien noté qu'en poste prod on peut booster le niveau.

    Sinon, est-ce que je peux dire qu'en 32bits flottants, pas besoin de mettre un limiteur ???

    Je note quand même,que en 16 bits ou 24 bits et à fortiori en 32 bits flottant, y'a aucun souffle de pré-ampli.
    Le son est super propre, même potar à fond :good:
     
  13. Video 92

    So

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    C'est ça, dans le logiciel de montage il suffit de rajouter du gain pour avoir la voix vers -12 dBFS.
    Seule précaution ne pas saturer le micro ni la partie analogique.
     
    #13 Video 92, 20 Mai 2024
    Dernière édition: 21 Mai 2024
  14. AQW333

    So

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    Chez moi, le 32 Bits Float (enregistreur en autonomie), je suis obligé de rehausser le tout entre +6 et +10 dB sans souffle vraiment manifeste
    Quand on est trop haut ou à 0, on peut tout récupérer (comme avec les ISO d'un raw). Bref, on module en post prod.

    En fait, le capteur ici, c'est le micro ...
     
  15. Thathanka

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    Hello,

    Il se peut que ce soit dans la fonction : INPUT => Ambiosonic Mode ...
    Mais cette fonction est grisée, pas accessible.
    Aussi, j'ai pas compris cette fonction.dans le mode d'emploi :perplexe:
     
    #15 Thathanka, 21 Mai 2024
    Dernière édition: 21 Mai 2024
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