module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] fin des camescopes grand public (amateur éclairé) ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bufo, 9 Février 2021.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bin faut appuyer sur le bouton puis faire le réglage ;)
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Camescopes grand public...
    je suis allé voir, tout simplement sur les sites de Canon, Panasonic, et Sony en recherchant leur offre de camescopes.
    Canon emploie expressément le terme "grand public", mais il est celui qui en propose le moins : 6 modèles, de 250€ à 2200€.
    Panasonic en propose 12, là aussi de 200€ à 2200€
    Chez Sony c'est plus varié, il y en a 10, dont certains avec projecteur incorporé, 3 modèles avec
    le 4K (en réalité toujours de l'UHD bien entendu). De l'AX33 à l'AX700...
    Alors peut-être est-il exagéré de dire que ça ne se fait plus...
    Ceux que l'on voyait il ya quelques années balayer l'horizon avec leur camescope à bout de bras sont sans doute ceux qui maintenant balayent l'horizon avec leur smartphone en vertical...

    @bufo : Mois aussi je ne fais presque que de l'animalier/nature, et quasiment jamais de ralenti.
    Quant à l'autofocus, je m'en sers , mais dès que je peux je passe en manuel. Et puis tu sais, sur les APN il y a souvent la possibilité de choisir un collimateur pour le point sur l'oeil de l'antilope et pas sur le buisson. (connais pas ça sur un camescope...)
    Quant au viseur, quoi le viseur ? Ben je me sers quasi exclusivement de lui...

    Carrément ?
    Certes je préfère aussi largement l'ergonomie du camescope, mais l'apn, on s'y fait, et faute de portière dans la nature, de toutes façons c'est au trépied qu'on utilise le 150-600 en vidéo.
    J'utilise un M4/3, coefficient 2, plus mode EX, avec un 400, ça fait dans les 1150mm (équivalent 24x36) et ça ne me donne pas que des plans de coupe....(mais oui bien sûr j'ai aussi du déchet...)

    Au fait, le D500 c'est un APS-C non ? Coefficient 1,5, alors comment tu arrives à 1250mm ?
     
    #32 apatura, 11 Février 2021
    Dernière édition: 11 Février 2021
    • J'aime J'aime x 1
  3. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Salut Apatura et caraibe

    pour la mise au point en manuel oui quand je peux mais parfois pour des raisons de luminosité si l'écran permet encore de cadrer à peu près à cause de l'éblouissement on ne voit plus assez pour apprécier la MAP dans le viseur pareil je n'arrive pas à voir la MAP. Quant au calcul avec le Tamron et le D500 en 4K on multiplie par 2.5 ou 2.7 je crois. en photo oui c'est 1.5. Bon bien sûr je ne mets pas les APN à la poubelle mais ça me fout en rogne de voir que les avancées techniques sont maintenant sur ce matos et que nous avec nos AX100 ou AX700 on reste comme des cons au bord du chemin. on voit de très beaux films animaliers avec les APN mais souvent assez statiques et pour cause.

    Bufo
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Salut Bufo,
    le viseur de l' AX 100 n'a pas mauvaise réputation pourtant. Sa définition est bien supérieure à celle de l'écran je crois. Dispose t'il d'un outil genre loupe ?

    Au passage, il a (l'AX100) des filtres neutres intégrés, ce qu'on attend toujours chez les APN.

    Veux tu dire que les films faits avec des APN sont statiques et pas ceux faits avec des camescopes ???
    Pour ma part ce que je vois trop sur le Net ce sont des films faits avec des apn par des "cadreurs" qui ont la bougeotte : mouvements de cam permanents dans tous les sens (au mépris des règles élémentaires...), sans parler des incontournables time lapses et bien entendu images de drones.

    Sur le site du festival de l'Oiseau que tu connais, toutes les bandes annonces des films sélectionnés sont en ligne. Je ne sais pas dire lesquels sont réalisés avec des APN...

    En effet tu as raison, je viens de voir ça.
     
    #34 apatura, 12 Février 2021
    Dernière édition: 12 Février 2021
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    « le viseur de l' AX 100 n'a pas mauvaise réputation pourtant. »
    1400000 points contre 2400000 pour le 700 et .. cela se voit !
    Môsieur Emmanuel .. j’osais simplement formulé l’idée ( que je peux vérifier tous les jours )
    Qu’il peut exister une différence de qualité d’image entre une machine grand public comme l’AX700 déjà pas mal sophistiquée et une machine «
    Prosumer »
    Images à l’appui ne déplaise !
    Quand à une FX6 parfaitement comparable prix a un S1H ou un A7SIII
    Et dans ces deux derniers cas personne ne pousse des cris d’orfraie

    enfin pour la Location
    Hormis être un professionnel rompus
    « pour moi » il me faut un temps pour apprivoiser la bête apprendre ses réactions fonctionner en mode semi automatique
    Vrai que nous ne sommes pas tous aussi parfait !
    Enfin un amateur n’a pas de critère d’amortissement il n’en vie pas
    Un amateur peu succomber à son passe temps favoris
    Avec pour moi un seul interdit que ce passe temps soit financièrement transparent versus les autres exigences dépenses familiales
    Un passage temps hobby est forcément égoïste et se doit d’avoir la plus faible priorité....
    ceci n’est comme d’habitude que mon très modeste avis ....

    En déplacement... de mon IPhone
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    oui l'ax 100 et l'ax 700 ont cette fonction " magnifier " utilisable dans le viseur et sur l'ecran
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    "Images à l’appui ne déplaise !"

    Deux images complètement différentes avec deux cadrages différents et des lumières différentes c'est pas ce qu'on peut appeler une comparaison rigoureuse.
    Faudrait que tu regardes le films qu'on a fait avec Bernard.
    Pas toujours évident de différencier les appareils utilisés
    AX100, XT4, Osmo Pocket et drone Mavic Air2.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Ces deux images sont issues de la même machine soit la Z280 dans deux contextes volontairement très différents pour illustrations !
    dit autrement il n’y a rien à comparer !
    D’ailleurs seulement avc long gop 4:2:0 8 bits
    J’aurais effectivement pu avc intra 4:2:2 10 bits 400 Mhz
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Ce que j’avais dit c’est que malgré les qualités de l’AX700 et son potentiel de réglages « je » n’arrivais pas à atteindre la qualité de la grosse

    de mon iPhone
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je peux annuler ma remarque alors ..Mais comme tu n'avais rien spécifié j'ai cru à une comparaison entre AX700 et "la grosse";)
    Effectivement il n'y avait rien à comparer alors ..Je me suis fait avoir car j'ai cru une avec AX700 et l'autre avec la Z280.
     
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    Quels sont les besoins réels d'un amateur?

    la rapidité d’utilisation , des réglages pré programmés faciles à mettre en œuvre.
    J'ai galéré plusieurs mois avec l'AX700 avant de recevoir les réglages de Bertrand Cauchy.

    Quand je me promène dans la réserve ornitho ou le bord de mer.
    La Pocket est au chaud dans une poche.
    Je peux prendre l'AX700 dans son sac.

    Il faut que je sois motivé pour prendre le télé tamron , le nikon D500 et un pied solide.

    Je ne ferais pas mieux avec un camescope 2 fois plus onéreux.

    Il faut mieux que j'apprenne où trouver les oiseaux , comment les approcher,

    J'ai passé plusieurs centaines d'heures à apprendre Résolve
    Il sortent des fonctionnalités plus vite que je les apprends.

    Les vidéos d'oiseaux, c'est comme les champignons : les bon coins , on n'y emmène personne

    Sinon , il y a les abris dans les réserves comme au Mercanter dans la baie de somme.

    Honnêtement, on a beaucoup de chance de pouvoir s'amuser, filmer en 4K 25 images/s et regarder ses vidéos sur un bel écran

    J'ai connu l'époque où on rêvait de traiter le format DVD sur un ordinateur de bureau.

    Cordialement
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Wouaaaa.... vaste sujet .. c’est «réels » qui est troublant !
    Tu jettes juste un cil sur les échanges à propos de la « texture » des images sur les DSLR..
    c’est inépuisable !
    De là à te dire que l’amateur de caméscopes pourrait avoir les mêmes désirs !
    Si je n’évoque que ce que je devine la science des couleurs de la nouvelle gamme Sony FX6 FX9 VENICE
    Peut attirer l’amateur amoureux vers une FX6 à budget équivalent des DSLR actuellement convoités

    IPhone
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    N.B. J’ai perforé des cartes à la main ! Conception réalisation de Bootstrap
    C’était ...je ne sais même plus !
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    FX6 c'est 6600€ juste un boitier !!
    VS un GH5 ou XT4 ça vaut le coup de mettre 3 ou 4 fois plus cher???
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Tsss.. S1H ou A7SIII.... pas le même niveau ni le même âge ni le même prix
    OUI ça vaut le déplacement !
     
Chargement...

Partager cette page