module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

100 licences d'essai Edius X valables jusqu'au 30 Juin gratuites pour les Repairenautes !
Rejeter la notice

Bon plan Repaire : testez gratuitement pendant 2 mois Skeem.io, outil français d'organisation de prod !!

[VotreAvis] fin des camescopes grand public (amateur éclairé) ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bufo, 9 Février 2021.

Tags:
  1. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    261
    Appréciations:
    +6 / 40 / -0
    Bonjour

    J'enfonce sans doute une porte ouverte mais j'aurais pu reprendre aussi un post précédent." l'AX 700 et après?". Moi j'en suis encore à l'AX100 d'ailleurs qui me donne satisfaction. Mais j'aimerais pouvoir faire un peu de ralenti et avoir un autofocus plus performant. Alors on voit tout autour de nous des nouveautés dans les APS qui deviennent plus performants que "nos camescopes" qui ne semblent plus intéresser grand monde. Alors qu'allons nous devenir nous pauvres amateurs peut-être mais avec une certaine exigence sur ce que nous faisons?

    Bufo
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. jakin1950

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    691
    Appréciations:
    +36 / 65 / -4
    bonsoir
    je ne suis qu'un amateur et ai une AX700
    C'est une bonne machine qui permet de filmer en 2160p 25 im/s . Avec les réglages de Bertrand Cauchy , le résultat est bon

    Dès que l'on zoome , il faut un pied ou avoir bien calé la camera

    Filmer avec un appareil photo et un stabilisateur est à la mode .
    Impossible de zoomer et de mettre son œil à l'objectif.

    J'ai essayé de filmer avec un iphone et un stabilisateur . Dès qu'il y a du vent, cela ne fonctionne plus.

    L'appareil instructif pour l'amateur est une osmo pocket 2 : 2160p 25 ou 50 im/s , ralenti accéléré et timelapse
    Bonne qualité , grande profondeur de champ agréable pour l'amateur et dont le Pro ne veut pas.
    Ne pas utiliser le Cinelike, ni l'HDR.

    Si on veut filmer avec un téléobjectif , mon vénérable Nikon D500 avec un Tamron 150/600 donne un bon résultat en 25/im/s

    Les cameras 4 k 50 im/S en 10 bits sont onéreuses.
    Il faut aussi un gros PC pour les utiliser.

    Je pense comme toi qu'il n'y a pas de marché pour des cameras grand public 2160p en 50 im/s
    Je me suis habitué à filmer en 25 im/s .

    L’avenir est imprévisible
    On peut déjà se faire plaisir avec ce qui existe.

    Je filme souvent en bord de mer où il y a du vent. Je préfère avoir une pocket ou une AX700 bien calée

    Les nouvelles cameras ressemblent de plus en plus à des appareils photo
    L'amateur rève d'un seul appareil qui fasse photos et vidéos
    , mais le cahier des charges est différent.
     
    #2 jakin1950, 9 Février 2021
    Dernière édition: 9 Février 2021
    • J'aime J'aime x 1
  3. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    760
    Appréciations:
    +40 / 85 / -1
    bonsoir
    l'ax700 a un meilleur AF que l'ax100 et peut filmer au ralenti en fhd.
    L'interet des boitiers dslr à mes yeux c'est avant tout d'avoir un choix d'objectifs à priori meilleurs qu'un seul sur les camescopes mais en perdant le coté run and gun. Ils permettent aussi aux plus aguerris d'utiliser le 422 ou les formats " flat " à moindre frais.
     
  4. mosaic

    So

    Points Repaire:
    7 845
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +9 / 45 / -0
    Le marché des camescopes "amateur" à été bouffé par les smartphones et c'est pas fini quand on regarde les pubs d'apple et samsung qui vantent des capteurs de 64 Mpixels ou plus.
    Quand on voit les résultats obtenus par 90 % des utilisateurs de ces smartphones c'est désolant à commencer par le format (vertical en général !!) et des vidéos qui ne seront jamais montées et qui termineront leur vie sut tik tok ou au mieux sur YouTube pour vanter un quelconque nouveau produit mis en image par une "influenceuse" !!

    Les caméras pros existent encore ...mais les amateurs éclairés restent sur leur faim !!

    J'ai un AX700 qui me donne satisfaction! ainsi qu'un Osmo Pocket qui est un excellent complément pour des conditions de prise de vue spécifiques..
    La tenue en main du camescope et la disposition des commandes sont quand même plus agréables que sur un APN. J'ai tenté l'expérience de la vidéo avec un reflex Canon il y a quelques années. Rien à redire sur la qualité mais c'était une galère étant donné que je n'ai que deux mains . :hello:

    C'est certain que le capteur APS est plus gros et qu'on a un objectif amovible sur les récents hybrides .....mais les commandes ne tombent toujours pas sous la main, c'est mal équilibré , il n'y a pas de poignée ou alors il faut rajouter un rig et ....si on veut avoir un son correct il faut encore ajouter le micro et on arrive à un objet si volumineux et lourd qu'on le laisse à la maison.

    Pour l'amateur éclairé le "camescope" est infiniment plus pratique mais ça fait partie malheureusement des espèces en voie d'extinction.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. nicolas poisson

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    1 712
    Appréciations:
    +17 / 73 / -0
    C'est plus un débat du passé qu'une tendance actuelle. Le caméscope grand public a été grignoté sur les deux bords: par les smartphones en entrée de gamme, par les appareils photos à objectifs interchangeables dans le haut de gamme. Si on situe le début avec le 5DmkII en 2008, ça fait plus de dix ans que la bataille fait rage et il ne reste quasiment plus aucun survivant.

    Les appareils photos hybrides ne "deviennent" pas plus performants que les caméscopes grands publics. Ils l'ont été dès le départ, et pas qu'un peu. L'image des caméscopes s'est améliorée avec les années, mais celles des hybrides aussi. Les caméscopes n'ont jamais rattrapé l'écart, alors que les hybrides chutaient de prix, s’allégeaient, et se miniaturisaient.

    L'autre souci du caméscope grand public, c'est qu'il n'est pas vraiment "run and gun" en fait. Il lui manque une paire d'entrées XLR avec 48V pour gérer correctement la prise de son. Il lui manque des filtres ND pour tourner en extérieur jour. Il lui manque une multitude de boutons pour un accès direct aux fonctions. On trouve ça sur les caméscopes pros, et ce marché résiste. Malgré un tarif sensiblement plus élevé qu'un APN accessoirisé vidéo, ils offrent une cohérence déterminante dans des situations de reportage.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    301
    Messages:
    14 260
    Appréciations:
    +473 / 1 785 / -19
    moi je dirais que le camescope moyen de gamme atteint un tel niveau de qualite, que c'est plutot le materiel "broadcast" qui a du soucis a se faire.
    Nombres de TV ou reporters independants vont sur du matos grand public haut de gamme, pas trop cher, facilement remplaceable.
    L'amateur lambda lui utilise depuis longtemps son smartphone pour tout ce qui est videoclip de quelques secondes, a poster sur les reseaux sociaux.
    Celui qui va vaire du montage passe encore par le camescope et suivant ses ambitions passe facilement sur l'APN.
    L'APN est une classe a part puisque il couvre facilement la gamme du videaste de base au l'amateur CINE, voir le pro. Ca tient effectivement plus aux optiques et au prix , qu'au boiiter lui-meme, puisque on retrouve souvent une version camera de la plupart des APN connus pour faire de la bonne video..
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    So

    Points Repaire:
    14 300
    Recos reçues:
    189
    Messages:
    17 070
    Appréciations:
    +321 / 1 008 / -28
    AX100 ou AX700 pas de soucis avec les Filtres ND !
    L'AX100 qui fut soldée à 700€ était une des meilleures affaires en cam grand public ..QUI et c'est tristement vrai sont en disparition :sad:

    Heu l'AX100 j'arrive à faire des zooms assez copieux sans trépieds mais je n'utilise pas le viseur comme préconise Bertrand ..Au viseur c'est impossible.

    Y a de Bon APN GH5, XT4 par exemple qui fournissent des images au Top.
    On peut encore zoomer au montage sur une image GH5 ou XT4 destinée à resté en UHD sur une image AX100 ou 700 on est plus limité.
    Ensuite si on mixte AX100, XT4 en UHD 10bit, Osmopocket et drone Mavic Air2 par exemple seul les spécialistes verront une différence en diffusion UHD.

    Comme le dit Giroudf "le camescope moyen de gamme atteint un tel niveau de qualite, que c'est plutôt le matériel "broadcast" qui a du soucis a se faire."
    Et il n'a pas très tort.
    AX100 je lui reproche : Pas le 50p, pas d'accéléré,
    La Map, peut, c'est vrai jouer des tours en autofocus ..Honnêtement j'ai rarement eu des morceaux de rushs à jeter pour ça !
    Prenons plus haut mais alors faut passer en APN:
    le XT4 par exemple je l'envierai par son 50p, un UHD tiré d'un 6k à la prise, et un look plus cinéma des vues de part une PDC plus réduite vs un Osmo ou tout est net (pas un mal parfois aussi)..

    La dynamique d'un capteur APS-C vs un capteur 1" c'est plus subtil à déceler à la diffusion.

    Mais notre ami Bernard est obligé de se balader avec plusieurs optiques et maintenant une poignée certes moins encombrante qu'un steady cam mais quand même !
    Qui a pu faire une vue rapproché du point culminant des Alpes de Haute Provence ..Bin c'est moi avec L'AX100
    Soit dit en passant j'ai du RE stabiliser TOUTES les vues XT4 au montage !

    Accès au réglage et ergonomie bien OUI vous avez raison ça vaut pas une caméra surtout comme les AX100 700 où Sony avait trouvé un excellent compromis entre ergonomie et encombrement poids :good:

    Je doute fort qu'on trouve un jour sur le marché une AX800 avec 50p à la clef + quelques autres améliorations ..Mais ma boule de cristal n'est pas infaillible :rolleyes:

    OUI les smartphones ont tué la caméra grand public pour amateur exigent ! GRRRR !!:col::col:
     
  8. mosaic

    So

    Points Repaire:
    7 845
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +9 / 45 / -0
    On peut encore rêver ...
    que des décideurs de chez Sony lisent et apprécient nos réflexions .:hello:

    Non ta boulle de cristal n'est pas infaillible !
    L'AX800 existe presque et s'appelle NX80! avec poignée amovible et entrées XLR
    Quelques autres améliorations? : le 4:2:2.... 50p en 4K... suppression de la limitation à 600 rushs en AVC.
    Tiens on arrive à la Z90 !!
    On est plus tout à fait dans le marché amateur mais presque !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So So

    Points Repaire:
    14 100
    Recos reçues:
    275
    Messages:
    21 522
    Appréciations:
    +410 / 1 342 / -27
    :non: NON et archi NON :non: ....

    C 'est juste ta manière mais et tu le sais en stabilisation camescope à main levée ce n'est pas la meilleur
    ET ? ..tu le sais aussi, ce n'est pas que "mon" avis, c'est celui de professionnels et?....
    Adam Wilt n'est pas le seul....
    Tu souhaites une image ? :sad:
     
  10. caraibe

    So

    Points Repaire:
    14 300
    Recos reçues:
    189
    Messages:
    17 070
    Appréciations:
    +321 / 1 008 / -28
    "Tu souhaites une image ?"
    Par pitié non :laugh:
    Adam Wilt et toi ou d'autres faites comme vous voulez moi je fais comme je veux :mdr:
    Chacun ses trucs ;)
     
    #10 caraibe, 10 Février 2021
    Dernière édition: 10 Février 2021
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So So

    Points Repaire:
    14 100
    Recos reçues:
    275
    Messages:
    21 522
    Appréciations:
    +410 / 1 342 / -27
    +1 ...:jap:

    J'ajoute que, outre un Focus Hybride, cette gamme propose de larges possibilités pour "modeler" son image** (confère le réglage proposé et adopté par Jakin1950).
    '*
    ce qui creuse profondément l'écart avec sa grand mère AX100 !

    Oui aussi, comme l’exprime Jakin, la Pocket 2 est un excellent "complément"
    (j' insiste bien "complément")
    Là aussi la Pocket2 creuse bien l'écart avec la Pocket1

    Enfin dire aussi, qu' avec ce niveau de machine, on ne peut atteindre au moelleux, à la douceur, au modelé des images des caméscopes plus haut de gamme ...
    (L'AX700 malgré de nombreux efforts n'a jamais pu approcher la qualité image de la "grosse" )

    Dans les "caméscopes" récents...la FX9, dans une moindre mesure la FX6 ( mais plus abordable) sont particulièrement prometteur..

    Bertrand ;)

     
  12. bcauchy

    So So

    Points Repaire:
    14 100
    Recos reçues:
    275
    Messages:
    21 522
    Appréciations:
    +410 / 1 342 / -27
    ?.....!! :cry2:
    Comme d’habitude :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    So

    Points Repaire:
    14 300
    Recos reçues:
    189
    Messages:
    17 070
    Appréciations:
    +321 / 1 008 / -28
    Moi qui n'a pas besoin de XLR je vote l'AX700 retour à case départ ! :unsure:
    Rien de bien nouveau sur la planète cam grand public averti
     
    #13 caraibe, 10 Février 2021
    Dernière édition: 10 Février 2021
  14. bcauchy

    So So

    Points Repaire:
    14 100
    Recos reçues:
    275
    Messages:
    21 522
    Appréciations:
    +410 / 1 342 / -27
    Enfin André tu n'as pas les yeux en face, ou tu ne comprends vraiment rien, désolé !
    Mosaic dit " NX80! avec poignée amovible et entrées XLR.... Quelques autres améliorations? : le 4:2:2.... 50p en 4K. "
    C'est dire que la NX80 ne dispose pas du 50p en UHD, que c'est bien une amélioration que l'on pourrait attendre d'une future hypothétique NX800
    tu intègres là !
     
  15. caraibe

    So

    Points Repaire:
    14 300
    Recos reçues:
    189
    Messages:
    17 070
    Appréciations:
    +321 / 1 008 / -28
    OUpsss désolé le petit ? m'avait complétement échappé
    DONC
    Mes excuses à mosaic et à toi :o:o:o

    je vais modifier
    C'est fait désolé pour le point d'interrogation que je n'avais pas vu !!!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous