module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtre Tiffen pro Mist pour rendu cinéma?

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par Ruchdy, 13 Février 2021.

Tags:
  1. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Bonjour à tous, j'ai découvert pas mal de vidéastes qui parlent de ce filtre.

    Tiffen Black Pro-Mist 1/8 Filtre 67 mm: Amazon.fr: High-tech

    À écouter ce qu'ils disent et à en voir les images, cela donnerait un effet plus cinéma aux images.
    Je voulais avoir votre avis sur ce type d'accessoires et surtout savoir si il existe une autre marque ou un autre filtre qu'il serait plus avantageux.
    Je précise que je fais de la fiction (court-métrage) avec une caméra de poing (hcx1) et que je cherche des petits accessoires de ce genre, vu que je suis seul à réaliser mes fictions.

    Merci à vous.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu vas sur google et tu cherches des images avant/apres du filtre pro mist pour te faire une idee.
    c'est pas parce que tu as applique le filtre que tes images font faire "cinema". Encore faut-t'il que ca colle avec le contenu.
    ce genre de filtre attenue le contraste et la nettete, ca adouci l'image.Ca marche bien sur les images tres lumineuses. Pratique pour rajeunir quelques vieilles peau (bien que pour ca il y a un meilleur filtre) Pas forcement le truc qu'on cherche dans toutes les situations.
    Tu mets ca sur un film noir/blanc et tu te retrouves avec un look 40 ans plus vieux.
     
  3. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Bah justement j'ai regardé l'avant et après mais je trouve pas ça flagrant, c'est pour ça que je demande s'il n'existe pas d'autres filtres plus poussés. Après le 1/8 n'est pas top apparemment il faudrait un 1/4 à ce que je vois.

    Cool, moi qui tourne en noir et blanc, ça peut être une bonne idée.

    Pour le rendu cinéma c'est ce qu'ils disent mais quand je regarde les films actuelle, je trouve qu'ils sont de plus en plus nets justement.

    Merci pour ton retour en tout cas.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On utilisait ça il y a plus de 20 ans sur les Betacam SP pour faire baver les hautes lumières ... et casser la def ... en SD ... une mode chez certains chef-op ... perso, usage rare et avec seulement le 1/4 maxi. A n'utiliser qu'avec des diaphs assez ouverts (à l'époque capteurs 2/3").
    Et souvent il fallait re-régler les noirs si on ne voulait pas une image un peu décontrastée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    En filtres de diffusion je préfère les Soft FX de Tiffen ou Classic Soft de Schneider, ainsi que les Glimmers. Ils permettent de casser les contours chirurgicaux de certaines caméras en 4K.

    J'utilise ces filtres, cela permet d'imiter le rendu "crémeux" d'une Alexa par exemple. On peut aussi le faire en post-prod. Je ne suis pas convaincu par le Black Pro-Mist.

    Cette vidéo instructive est un test avec description de tous les filtres de diffusion de chez Tiffen :

     
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  6. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Merci pour ton retour LiquidePro je vais me renseigner sur les filtres que tu me parles.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui Ruchdy et bravo LiquidPro, les Glimmer seraient meilleurs que les Pro Mist (une soirée bien remplie sur un live de Matthieu Misiraca et aucune raison de ne pas le croire).
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Pjgoujon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je ressors ce topic car je suis intéressé pour acheter un filtre de diffusion comme le Tiffen Pro Mist 1/4 sur mon GH4.

    Petite question, étant donné que j'ai déjà un filtre Tiffen ND variable, est-ce que les deux peuvent se superposer pour que je puisse garder ma bonne exposition ?
    N'y a t'il pas trop de perte de qualité à superposer 2 filtres ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est pas bon de superposer des filtres.
    De toute facon a l'ère de la video electronique, c'est meme contre-indiqué de "bruler" un effet dans l'image quand on peut l'ajouter au montage.
    D'ou l'idée de filmer a la plus haute resolution possible, avec le max de netteté, tout le reste se faisant au montage.
    Evidemment il y a d'autres puristes qui pensent exactement le contraire, donc il suffit de choisir son camp.
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Pjgoujon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, donc mieux vaut que je garde mon filtre ND et que j'ajoute cet effet de "diffusion" de lumière en post-production?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si ca te convient. surtout qu'il y des filtres qu'on ajoute que dans un certain ordre.
    du coup mettre certains filtres au tournage, c'est contre-indiqué si au montage tu veux faire certains changement (netteté, contraste, colorimetrie).
    Ca va dependre aussi de ton soft de montage et des filtres disponibles.
    Ce qu'on ne peut pas recuperer du tournage c'est la netteté (ou le manque de) , le sous-ex/sur-ex et les ombres (absence ou presence), tout le reste c'est pas dans la structure de l'image, c'est de la cosmetique (meme dans une certaine mesure la profondeur de champ ca peut se creer après coup)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Pjgoujon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ok super, merci beaucoup pour tes précisions !
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    On peut tout faire en post prod, mais pas sûr que tout le monde soit d'accord ....:rolleyes:

    L'étape ultime et c'est beaucoup mieux , c'est de ne plus rien filmer du tout et raconter son film à l'IA qui s'occupe de tout ...:-)
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu rigoles, mais peut-etre dans 5 ans tu iras regarder un film au ciné qui aura été "tourné" comme ca.
    On se gave deja de "Marvel" qui ne doivent plus rien a la camera, et personne ne moufte.
     
Chargement...

Partager cette page