module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

filtre orangé

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par klakmufle, 28 Mars 2003.

  1. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Mon caisson est équipé comme la plupart des caissons d'un
    filtre orange exterieur pour la reconstition des couleur au delà
    d'une certaine profondeur.
    Ce filtre exterieur étant fragile et exposé: c'est le 2émé que je change après des rayures ou éclats pris en surface, j'ai équipé mon objectif d'un filtre orange de mème densité, dircetement sur mon objectif à l'interieur du caisson.

    Et la mème en profondeur mes images ont une dominante oange, vila
     
  2. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait une mauvaise manip.........

    Je reprend:

    le filtre orange monté sur l'objectif, à l'interieur du caisson
    me produit une image avec une forte dominante orange. Je parle de prise de vue au delà des 35 mètres pour éviter les bavardages de surface, et sans éclairage additionnel.


    Quelqu'un a -t'il vérifié ce phénomène et peut -il éventuellement m'apporter une explication.


    Klakmufle
     
  3. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, je crois bien que ce genre de filtre est destiné à être utilisé uniquement entre 10 et 25 m... après, la lumière ne s'y prête plus...

    Perso, j'ai renoncé à ce filtre, et mes couleurs sont infiniment plus naturelles, sans les risques de perturbations des couleurs en cas de visée vers la surface ou l'oubli d'enlever le filtre... seule contrainte : avoir une caméra 3CCD... et un bon caisson, sinon, les couleurs ne sont pas au rdv...

    FPL
     
  4. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et non FPL ce filtre a pour objectif la " compensation " de certains rayonnements ( les infra rouges = à vérifier ) qui sont justement absorbés au delà des 10 mètres par l'eau qui fait effet de filtre et qui fait notamment que tout ce qui est rouge tu le vois vert : le sang par exemple.

    Ce filtre n'est sutout pas utilisé en surface car ce rayonnement n'est pas absorbé.
    Je l'utilise très régulièrement entre 30 et 60 m avec une VX2000 et le résultat est excellent.
    Mais il est certain qu'il ne faut l'utiliser qu'en éclairage naturel sans apport de lumière artificielle sinon tu retrouves ta dominante rosée.

    Salut
    klakmufle
     
  5. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi ta question exactement alors ? Tu mets un filtre orange, et tu dis que tu as avec des images avec une dominante orange... mais par ailleurs tu dis que "Je l'utilise très régulièrement entre 30 et 60 m avec une VX2000 et le résultat est excellent"

    Où est le pb ??

    Tu n'as pas essayé de règler la balance des blancs, sans ton filtre, surtout avec ta VX 2000 ?

    FPL
     
  6. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas vraiment un problème c'est une interrogation.

    Jusqu'à présent j'utilisais un filtre monté à l'exterieur du caisson comme il se doit d'ètre monté lorsqu'on l'utilise.
    Après en avoir bousillé deux ( rayures importantes et visibles)
    j'ai cru avoir la bonne idée de visser sur l'objectif du camescope, donc à l'interieur du caisson un filtre de mème densité.
    et là la dominante jaunasse est présente quelque soit la profondeur.
    Je souhaitais simplement savoir si quelqu'un connaissait ce phénomène et s'il y avait une explication.

    Merci Klakmufle
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous