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[VotreAvis] Filtre nd ou pas

Discussion dans 'Prise de vues' créé par BenBina, 8 Mars 2024.

  1. BenBina

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    Bonjour,

    J'essaye de comprendre quelque chose qui m'a l'air basique et pourtant...

    Est-ce que je suis obligé de mettre un filtre nd quand je filme à 50 ips et shutter à 100 ? je me dis que comme je n'aurai pas de flou de mouvement, je ne dois pas m'ennuyer à garder le shutter à 100, donc le filtre nd n 'est pas forcément nécessaire.

    si ?

    Merci à vous,
     
  2. giroudf

    So

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    on met un filtre ND quand on peut pas faire autrement (a savoir qu'on a pas le control de l'ouverture ou de la vitesse) ou quand le choix de l'ouverture et de la vitesse sont manifestement contre les lois de l'exposition.
    c'est a toi de voir. Pourquoi ton shutter est a 100 ? et est-ce que ca se change ? quelles sont les valeurs d'exposition avec ces reglages ? Est-ce qu'on peut jouer sur d'autres parametres (ISO ?)
     
  3. bcauchy

    So

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    Deux autres paramètres majeurs pour la qualité de l'image
    1) l'exposition entre 2.8 et 5.6 ...souvent 4 ... si trop fermé
    2) Le gain (ou iso) à limiter si non c'est du bruit

    "Filtre électronique à densité neutre variable en action"
    A quoi cela sert il que Sony se décarcasse

    >>> https://pro.sony/fr_FR/technology/variable-auto-nd-filter-technology

    un vrai bonheur ...utilisé intensément :jap:
     
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  4. caraibe

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    Le ND filter est fait pour pouvoir régler l'exposition avec en principe la règle suivante
    Shutter = 1/(fréquence image X 2)
    Cela pour diminuer les saccades visibles dues à une fréquence image trop basse:
    25p >>>le shutter devrait être à 1/50s
    50p >>> 1/100
    tu filmes en 50p le shutter à 1/100 c'est bon sauf si tu ton ouverture doit être < 1/5.6 (ça dépend du capteur)
    1:6 avec un capteur 1" la diffraction peut se faire sentir.
    donc mettre un filtre neutre pour augmenter l'ouverture
    NB
    en 50p c'est moins important car le shutter peut prendre des valeur <1/100 sans que des effets néfastes soit visible
    J'avais une caméra FHD 50p sans filtre neutre et l'été en plein soleil le shutter allait qq fois au 1/2000 sans effet néfaste pour la vidéo
    Si on filme en 25p il vaut mieux respecter la règle et que le Shutter soit au 1/50

    J'ai un drone qui filme en 4k 25p (je l'ai réglé comme ça) j'ai un panoplie de filtre neutre mais c'est pénible à chaque vol de chercher le bon filtre
    J'ai mis un ND 4 que je laisse en permanence quelque soit la luminosité et le shutter se charge de régler l'exposition.
    MAIS avec un drone les mouvements (c'est pas un FPV) sont assez lents
    De plus ma télé reconstitue du 50p

    Donc la règle du shutter OUI mais l'adapter à ce qu'on fait

    Le filtre électronique à densité variable mentionné plus haut est une bonne idée
    Mais : FX9, FS7 II, FX6, FS5, FS5 II et PXW-Z190/Z280
    pas le A74
    (Merci pour le profil Benbina )
    Pour le flou de mouvement certes mais surtout pour éviter de fermer trop le diaphragme et d'avoir de la la diffraction
    En 50p on peut jouer sur le shutter et ne pas respecter la sainte règle

    Fais des essais la pellicule est en promo en ce moment :laugh:
     
  5. Redo-20240923

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    Et puis filtres ND bien qu'en extérieurs notamment paysages (source photographe).
     
  6. bcauchy

    So

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    Qu'est-ce que le « filtre électronique à densité neutre variable » ?
    La technologie diffère des technologies classiques (Roue porte-filtre rotative ou filtre polarisateur à densité neutre).
    La technologie Sony s’appuie sur l’optique plutôt que sur le traitement de l’image.

    Contrôle d'exposition optimal
    > Utiliser le diaphragme pour modifier l’exposition, change la profondeur de champ.
    Le diaphragme grand ouvert, l’image est plus lumineuse, l’arrière-plan devient flou
    > Utiliser le contrôle de gain.
    La luminosité contrôlée par le traitement numérique, l’image est gâchée par le bruit numérique.
    > Changer la vitesse d’obturation modifie l’exposition.
    Les objets en mouvement paraissent différents , ils ne paraissent pas naturels.
    Le filtre électronique à densité neutre variable contrôle l’exposition sans aucun des effets secondaires associés aux techniques précédentes.

    Contrôle optimal de la profondeur de champ
    En mode Auto ND la caméra règle l’exposition parfaitement, en conservant l’ouverture du diaphragme
    L' Auto ND contrôle parfaitement la profondeur de champ dans une prise, ce qui n’était pas possible avant

    Utiliser la meilleure plage de diaphragme
    Le diaphragme se ferme, moins de lumière entre et entraîne de la diffraction donc une perte de résolution
    Le filtre électronique à densité neutre variable modifie la densité du filtre de façon optimale afin de fournir la meilleure exposition tout en conservant le diaphragme ouvert.
    Il permet d’obtenir une belle image nette.
     
  7. BenBina

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    Merci à tous de vos réponses.
    Pour faire simple, je filme quelques vidéos sur youtube, surtout du vlog. J'ai l'impression que je fais mal quelque chose.
    Je filme tout en 50ips et en 100 de shutter (pour exploiter les ralentis après). Mais a chaque plan, je dois modifier mon filtre nd variable. (quand je rentre dans un camping-car, dans une pièce, si j'en sors etc)

    J'ai un sony a74, avec un sigma 24-70 ouverture 2.8

    Quand je regarde certaine chaine youtube, ils vlog naturellement, sans vraiment s'amuser à faire des réglages de filtre nd sur chaque plan.

    Ma question :

    * Ils mettent tout en full auto ? iso, vitesse d'obturation (P) et laisse en 2.8 ?
    * Je ne le vois pas, mais entre chaque plan, ils font des réglages ?

    Actuellement, je suis en M, 50 IPS 100 shutter et quasiment toujours 2.8. et entre les plans, je dois tourner le filtre nd pour ne pas être sur ou sous exposé.

    Je cherche une solution très simple pour filmer sachant que je ne fais pas des vlogs "cinématographiques", je veux juste que l'image soit correcte.

    Merci à vous

    Benoit
     
  8. Khronos

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    Un petit tutoriel avec un Panasonic et un filtre variable, je te laisse le transposer sur la gamme Sony ou alors tu jettes ton A7 et tu achetes un Lumix.
     
  9. bcauchy

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    1) Le plus simple ..faire confiance à ta machine ...faire des essais en la laissant en "tout auto"
    souvent elle se débrouille maintenant bien mieux que nous ...
    Ceci ne t’empêche pas, si tu souhaites "soigner" certains plans, de revenir à des contrôles manuels partiels ou totaux.
    il y a un réglage que tu n'abordes pas, pourtant essentiel, la MAP ..qui souvent est l'un des plus importants à maitriser manuellement.

    2) l'approche du clip ci dessus "lumix" , pourquoi pas, par contre attention à la montée du bruit lorsque le gain "s'énerve"

    Tu peux "fermer" aussi ..pourquoi 2.8 systématiquement qui t'impose de "fermer" ailleurs (filtre ND variable )
    filtre ND qui , même de très autre qualité , modifie les couleurs.

    l'optimum de l'exposition n'est pas le 2.8 c'est plus souvent voisin de 4
     
  10. caraibe

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    Je confirme entre 3.5 et 5.6 c'est le mieux
    Le A74 est un full frame je pense qu'on peut fermer un peu plus sans que la diffraction se fasse sentir.
    Réserver les grandes ouverture pour effet bokeh.
    Comme dit Bertrand, en tout auto elles se débrouillent pas mal très souvent, les bonnes cam actuelles .Tes vidéos restent en 50p ou tu les exportes en 25p ?
    Si tu restes en 50p tu peux de passer de t'enquiquiner avec des filtres neutres
    Teste donc c'est gratuit ;)
    Shutter plus rapide que la règle = ralentis plus net
     
  11. bcauchy

    So

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    Retour sur la MAP ...d'autant plus sensible avec un mode "full frame" ouvert en 2.8 qui ne laisse pas beaucoup de profondeur de champs
     
  12. giroudf

    So

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    tu devrais voir les bases de la photo, parce que tu ne sembles pas comprendre commnt ca marche.
    En general on a plusieurs parametres comme l'ouverture , la vitesse, et la sensibilité et la lumiere (celui-la on l'oublie souvent)
    le but etant de faire varier ces parametres pour avoir une image correctement exposée.

    il arrive souvent que certains parametres ne soient pas disponibles (fixes), soit parce qu'on on tient a les voir fixes pour obtenir un effet particulier (la profondeur de champ ou la netteté par exemple), soit parce que l'appareil ne laisse pas faire.

    du coup si tu veux travailler en 2.8 (il serait interessant de savoir pourquoi) , a 100 de shutter (la on sait pourquoi et curieusement c'est un peu en contradiction avec le premier parametre), il ne te reste plus que la sensibilité (ISO) et la lumiere (en ajouter avec un eclairage ou en enlever avec un filtre).
    Pas etonnant donc qu'entre chaque prises a des endroits differents tu doives faire un reglage manuel, vu que les seuls parametres qui sont sous controle de l'appareil, tu les a bloqués a des valeurs fixes.

    Si tu veux travailler sur l'ouverture (ce qu'on appelle priorité a l'ouverture) , il faut laisser a l'appareil un des autres parametres pour qu'il puisse compenser.
    dans ton cas la priorité a l'ouverture (et particulierement a 2.8 qui est une valeur basse) est un etrange choix, vu que tu disposes d'un appareil sensible, que ton soucis principal est la netteté de chaque image pour les ralentis. une basse (grosse) ouverture a exactement l'effet inverse.
    Mais néamoins on peut vouloir respecter ce choix, surtout qu'en video une ouverture changeante peut provoquer un probleme de coherence entre des images prises a lumiere differentes.
    Par contre la valeur de 2.8 me semble pas forcement la meilleure.

    Pour ce qui est du shutter, le choix semble bon, mais du coup ca laisse pas tellement de possibilités pour regler l'image vu qu'il te reste les ISO (et la aussi, il y a des limites a ne pas depasser) et la lumiere (qui est facile a enlever avec un filtre, mais pas facile a ajouter ).

    du coup tu devrais effectivement laisser l'appareil en Auto (il y a differents modes Auto) pour voir si tu obtiens le resultat désiré.
     
  13. AQW333

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    Benbina à écrit sur son site

    Le filtre ND variable, principalement utilisé en vidéo, est un outil essentiel pour réduire considérablement l’intensité de la lumière captée par l’appareil. Il offre une précision accrue dans le réglage des paramètres d’exposition. Toutefois, il est impératif de privilégier des marques renommées telles que Hoya, B+W, Tiffen, pour éviter de dégrader sensiblement la qualité de l’image. Investir dans un filtre de qualité est la clé pour obtenir des résultats exceptionnels en vidéo.

    Cela me laisse songeur sur les capacités de conseiller quand soi-même, on ne semble pas comprendre l'outil : je ne comprends pas l'intérêt ? :weird:

    Si dans le cas simple de notre baroudeur familial, on cherche la simplicité (pas sûr que le choix d'un APN soit le meilleur, mais bon, l): on reste en auto pour faire simple et normalement les changements d'expo se font en toute fluidité, on ne les voit pas sur les outils modernes… normalement.

    Alors le filtre Nd il fait quoi ?
    Juste, il va diminuer l'envolée de l'obturateur ( 1/300, 1/500, 1/1000) ; il va aussi diminuer le flou d'arrière-plan puisque l'optique va également se fermer f :6…f :11... , et aussi modifier l'ISO...et tout cela dans la fréquence d'images choisi le 50p.
    Pour reprendre ton article, le ND offre une précision accrue dans un réglage d'expo en auto : le ND va faire varier l'amplitude de la correction pour atteindre des valeurs que tu recherches selon tes besoins (se rapprocher de l'ISO native de l'appareil par exemple ).

    Pour du ralenti : on conseille toujours d'augmenter la vitesse de l'obturateur pour améliorer la netteté que l'on perd un peu dans les ralentis donc le ND variable "on y va molo" ( le1/200 ou plus est intéressant dans ce cas...pas pour la fluidité de mouvement à vitesse normale )

    Pour la Profondeur de Champ (PDC ): en reportage familial , recherches tu tout le temps à faire du flou d'arrière plan ?
    Si ce n'est pas le cas j'imagine, alors là aussi un filtre ND trop puissant va obliger l'automatisme à ouvrir le diaph et donc augmenter le flou par manque de PDC et ta MAP sur ton sujet sera plus compliqué .
    Profondeur de champ : comment faire du flou ?

    Donc rechercher une ouverture moyenne (pourquoi pas F:4 à F:5 ?: Idéalement, il faudrait tester ton optique), un ISO natif, une vitesse proche de 1/100e pour du 50 p. Tout cela est « une norme en vidéo » et le filtre ND doit t'aider à t'en rapprocher : le reportage ne te permet pas la précision parfaite, le cinéma, la photo d'art, oui puisque tout sera contrôlé en manuel, avec ND ou pas

    Le ND permet dans une situation prévue (une sortie d'église) de trouver un réglage moyen et l'automatisme fera le reste pour que la fluidité de l'expo soit conservée.
     
    #13 AQW333, 10 Mars 2024
    Dernière édition: 10 Mars 2024
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  14. giroudf

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    ce qu'il dit sur le filtre ND est juste, c'est la causalité qu'il ne semble pas maitriser.

    ouverture: plus elle est grande , plus on entre de lumiere dans l'appareil. En gros quand on se trouve obligé a ouvrir, c'est un peu parce qu'on manque de lumiere et qu'on veut pas intervenir sur d'autres parametres comme le shutter (la vitesse) qui introduit du flou de bougé ou la sensibilité (les ISO) qui introduit du bruit dans l'image (noir qui fourmille)
    Ca parait super, mais ca se paye en retour. Une grande ouverture diminue la profondeur de champ, c'est dire la zone ou l'image est nette. Quand on a le temps de faire le point, qu'on est sur trepied, c'est pas forcement un probleme, et les photographes en profitent bien.
    En video, surtout, en mode run et gun (ca veut dire qu'on tient la camera dans la main et qu'on fait des prises un peu a l'arrache en suivant le sujet) c'est problematique et il faut etre un as de la bague focus si tu tiens a travailler avec un objectif ouvert au max.
    Tu trouves des tonnes de videos sur youtube ou le sujet passe de permanence du flou au net, au point que c'est devenu une signature (je tourne avec un APN).
    Un autre inconvenient hérité des appareil photos, c'est que les valeurs d'ouverture etant fixes, le passage d'une valeur a une autre pouvait se voir. Sur un appareil recent ca devrait plus etre le cas.
    Il y en a meme qui font "decliquer" leur objectifs photo pour avoir une ouverture en mode continu.
    L'inconvenient c'est que tu travaille plus qu'avec des ouvertures approximatives.
    On parle pas du Saint-graal de l'amateur video (le bokeh) qui a propulsé l'ouverture comme parametre favoris chez l'amateur. En fait ce n'est plus tellement un parametre, puisque le raisonnement c'est ouverture au max, plus c'est grand plus c'est beau. Et sur les forums c'est un peu la course a celui qui aura la plus grosse (ouverture), 2.8 ? 1.8 ?, 1.2 ? 1.0 ? allons soyons fou... 0.95 ?

    la vitesse (ou shutter). C'est un parametre qu'on applique souvent pour une seule raison, pour assurer la netteté d'un objet en mouvement. On pretend qu'une haute vitesse provoque une netteté qui fait "video" donc la regle "je tourne avec une vitesse 2x superieure a la frequence image) est souvent appliquée. La vitesse c'est une peu le parent pauvre de la photo.

    la sensibilité: c'est un parametres qui n'existait pas tellement dans le monde photo en argentique, puisque a la base on entrait une pelloche de 100 ou 400 ISO (a l'epoque on disait ASA), en prevision du genre de lumiere dont on disposerait et fallait faire avec. Seul les pro etaient capable de mettre une 100 ASA dans l'appareil et de la traiter comme une 200, en prenant soin de specifier au developpement la manip. Mais bon a l'epoque on utilisait un flash et on ne faisait que de la photo avec son appareil.
    De nos jours on peut aller de 64 a 1280000 en tournant simplement un bouton, donc il n'y a vraiment plus de probleme, a part que comme en argentique , plus on monte , plus on a de grain dans l'image.
    Mais meme la on des outils pour remedier a ca.
    Chez l'amateur c'est donc devenu la parametre principal de reglage, vu qu'il a deja l'ouverture bloquée a 2.8 (le fond flou et le bokeh bordel !) et que jouer avec la vitesse, c'est pas vraiment son truc (il connait que la regle des 180 degres).
    Et puis quand meme , double iso, 64 a 256 000 , a quoi ca sert que Sony se decarcasse !

    la lumiere: Alors la c'est le grand sujet, parce que si en photo un simple flash suffisait, en video on constate chez l'amateur videaste une aversion pour tout ce qui est eclairage, et ca se comprend. Ca coute, ca bouffe des tonnes de batteries, ca ebloui le sujet, ca fait des ombres de malades, c'est jamais de la bonne couleur, c'est encombrant et difficile a maitriser. Donc si tu ne tournes pas en studio avec plein de gens pour s'en occuper, en general on oublie, et le seul cas de gestion de la lumiere chez l'amateur, c'est l'utilisation du filtre ND (quasi obligatoire dans un camescope, jamais present dans un APN ou sur du materiel pro). D'ou une popularité un peu surfaite a mon avis.
    Enlever de la lumiere c'est facile, surtout quand on a un appareil qui s'en fout un peu vu qu'il peut facilement compenser avec la sensibilité et que ton objectif est ouvert a 2.0.
    Dans ce ce cas effectivement , il y a des chances pour que la lumiere, il y en ait un peu trop.
    Remarque qu'on oublie souvent le reflecteur, petit , leger qui permet souvent de bien ameliorer les choses sans trop d'effort, mais la encore faut vouloir.
     
    #14 giroudf, 10 Mars 2024
    Dernière édition: 11 Mars 2024
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  15. ipso-20240902

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    Vivement des ISO bas : 50 (voire 25) en mode vidéo et pas seulement photo.
     
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