module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer VHS sur écran TV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jym91, 5 Septembre 2004.

Tags:
  1. jym91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Comment filmer un écran de télé (pour récupérer en DV des vieilles VHS) en évitant les sauts d'images, bandes noires défilantes, etc....

    Merci
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    beaucoup de caméscopes DV - pas tous hélas…- possèdent des ENTRÉES ANALOGIQUES (composite et S-Vidéo).
    Alors en sortant le VHS du magnétoscope et en le faisant entrer dans le caméscope DV, celui-ci le convertit en DV, peut l'enregistrer sur cassette (mini)DV ou, pour certains, le transmettre directement par ieee1394 au logiciel de montage sur ordinateur (pass-through ou bypass).
    Oui, un ennui dû au SECAM, le DV (E) n'accepte la couleur qu'en PAL, alors, le VHS+SECAM nécessite un convertisseur SECAM->PAL…
    Ça fait qu'en attendant de disposer de tous les "outils" le filmage d'écran TV est un pis-aller - provisoire - … C'est pas… la merveille …
    Pour d'autres raisons il m'est arrivé de le faire : le chat - de la voisine - tentant d'attrapper les poissons dans l'aquarium … plutôt dans la télé : ça marche!
    Mais le sujet, c'est …le chat. Les poissons et même un poulpe, on les voit - bien - mais décolorés et malgré le 100Hz, à intervalles réguliers l'image du téléviseur est barrée d'un trait horizontal défilant … - certains appellent ça "stroboscopie" : il y a des trucs pour l'éviter en jouant sur la "vitesse" d' obturation …
     
  3. jym91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Il s'agit comme de juste de VHS Secam, car mon caméscope (Sony HC40) m'aurait permis d'enregistrer du Pal.
    Justement, au sujet de la vitesse d'obturation, quel est le bon réglage ??
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hélas, je pense que tu dois faire des essais, la question a déja été posée ici et voici quelques réponses:
    Les dernières réponses sont extraites de cette discussion

    La séquence que j'ai tournée a été réalisée sans précaution - le but n'était pas de restituer exactement l'écran, mais de montrer qu'il s'agissait d'une télé - Donc, je n'ai pas fait de réglage cam, et la fréquence 100Hz peut avoir minimisé l'effet "bande défilante" avec un "shutter" au 1/50 …
     
  5. JFiL

    JFiL Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J' ai très récemment dû filmer mon écran pc pour diffusion sur télé. ( je ne sais pas repartir vers le vhs ... nulos que je suis ).

    J' ai un Canon mv 730 i.

    Pour éviter cet effet, je me mets en vitesse la plus lente, à savoir le réglage " night mode " avec le caméscope sur pied.


    et pour l' anécdote : je n' avais vraiment pas de temps, et la famille qui devait visionner vraiment pas de matériel ; donc j' ai lancé mon média player pour lire mes mpeg en plein écran ... j' ai filmé en DV ... puis envoyé sur la télé et enregistré au magnétoscope pendant qu' on faisait les bagages .... ( oser dire ça sur repaire !!! :non: ) ... je ne parle pas de médaille d' or dans la catégorie définition d' image à la finale .... mais en tout cas pas de balayage d' écran, ni de ligne visible.

    Seul problème visible : les titres défilant qui du coup ont bien sûr un effet de "trait" ( genre phares de voiture la nuit ).

    Si j' augmente la vitesse d' obturation ( le mv 730 i le permet jusqu' au 2000 ème ) alors catastrophe.
     
Chargement...

Partager cette page