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filmer un groupe en concert

Discussion dans 'Faire son film' créé par Usul, 9 Juin 2003.

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  1. Usul

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    voilà, je me suis fait embarquer dans une drôle d'histoire :

    ayant l'expérience d'un long métrage, je me suis fait
    embrigadé dans un truc sérieux. un collègue doit
    filmer un groupe en concert lors de la fête de la musique
    et il n'a pratiquement aucune expérience. donc il a
    presque supplié mon colocataire de l'aider (on a fait
    le long métrage ensemble) et du coup, lui, à son tour,
    me demande de venir lui donner un coup de main.

    je pense que ça sera dans tout les cas une bonne expérience,
    mais seulement, on a le stress de tout merder...
    je n'ai jamais fait ça avant, j'ai quelques idées,
    et j'aimerais donc savoir si certains de vous ont une
    expérience de ce genre de chose.

    je vous explique le topo :
    (je n'ai pas beaucoup d'informations encore pour le moment)

    -le groupe joue pendant une heure à la fête de la musique
    (je pense donc que ça sera à l'extérieur, et je ne sais
    pas quel genre de lumière il y a aura, spots, projo, ou
    peut être même rien du tout)

    -ils veulent un film qui ressemble plus à un clip qu'à
    une vidéo-souvenir

    le problème est là.
    au niveau de la post production, on peut assurer quelque
    chose de pas trop mauvais.
    au niveau de la réalisation, je pense qu'on a assez d'expérience
    pour faire de bonne prise de vue.
    mais... il y a plusieurs chose qui m'angoisse

    on sera normalement 3 à filmer avec chacun une caméra.
    il faut faire des plans d'ensemble, des plans rapprochés
    et des gros plan. il ne faut pas qu'on voit les caméras, et
    il faut que nous ayons tout filmer durant cette heure.

    c'est à dire qu'à chaque moment, pendant une heure,
    au moins une caméra sur les 3 doit avoir quelque chose
    de gardable au montage.

    les plus gros soucis, c'est tout d'abord qu'on a pas
    de matos, les caméras seulement, et c'est du bas-de-gamme.
    donc, pas de stabilisateur optique, ni de moyen de faire
    un travelling correct.


    un clip en plans fixes ça peut marcher ?


    ensuite, il suffit qu'il manque deux secondes dans la
    chronologie, pour que tout soit à mettre à la poubelle.

    une idée ?

    je pense qu'il faudrait une caméra de sécurité qui filme
    l'ensemble du groupe en évitant les autres caméramans,
    et puis expérimenter avec les deux autres caméras.

    si l'on fait ça, y'a des chances pour que ça soit moi qui
    tiennent la cam de sécurité

    mais j'avoue être totalement perdu et des conseils d'un
    expérimenté seraient d'une mine de trésor.

    please :help:
     
  2. alardeau

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    euh...

    Bonjour.

    J'ai fait pas mal de projets similaires au tien (organisation - cadrage - montage), avec du matos équivalent. Je me suis pris une grosse "baffe" sur un projet que je qualifiais aussi de "sérieux" : les "commanditaires" attendaient un résultat proche du broadcast alors que je n'avais que du matos amateur ; forcément le résultat leur a déplu.
    C'est pourquoi je me permets de te donner mon opinion sur ton projet, suivi de quelques conseils pratiques (si mon opinion ne t'a pas découragé).

    Mon opinion (tu n'es pas obligé d'y croire !) :
    Le soucis de ton projet est que c'est de la démarche broadcast.
    1h de film pour 1h de concert, ça passe si l'image est d'excellente qualité (bons et nombreux caméscopes aux positionnements prévus dans l'espace scénique, éclairages adaptés, loumas, ...). Ca ne passe pas si l'image est de mauvaise qualité (la faute à la mauvaise qualité du matos et aux conditions acrobatiques de prise de vue). Avec du mauvais matos, il vaut mieux chercher à faire court et efficace, sans chercher l'exhaustivité. C'est-à-dire : film pas long, extraits de morceaux plutôt que morceaux entiers, montage cut très simple ou alors FX à outrance, qualité finale du film déterminée par la qualité des prises de vue ; autrement dit : s'engager auprès du "commanditaire" à lui faire un film ; ne pas s'engager ni sur la durée du film, ni sur un story board trop précis. Il existe bien sûr une marge de manoeuvre : si le "commanditaire" demande à ce que tel morceau soit mis en avant, c'est en général possible : il suffit de réserver les plans de coupe asynchrone (ex : images du public) pour ce morceau là et le tour est joué.
    Dans cette démarche, ce type de projet est un vrai plaisir.
    Dans ta démarche, c'est du stress et de la déception.

    Cela dit, au cas où un repairenaute me démentirait, ou si tu penses que mon opinion est fausse,
    quelques conseils.

    Le son : préférer une prise de son indépendante des prises de son caméscopes : au mieux brancher un MD sur les sorties de la table de mixage (s'arranger avec l'ingénieur du son), sinon un bon micro, bien placé = éviter qu'on entende trop le public, assurer une prise de son homogène de l'ensemble des instrus.
    Pourquoi ? parce que le son final sera plus homogène ; pour donner un aspect "mobile" à la prise de son, il est possible de mixer en montage la prise de son MD et la prise de son d'un rushe ; une prise de son propre permet de sauver les passages où aucune des images des 3 caméscopes n'est satisfaisante : le son étant bon, il suffit de placer un plan de coupe asynchrone et le montage reste propre.

    Problème de voir les autres caméscopes dans le champ : la solution que tu proposes est la seule valable, elle nécessite un repérage, et si possible de surélever le caméscope de sécu de fond de salle ; avec ce caméscope, cadrer serré la scène : ça limite les chances d'avoir les 2 autres caméscopes dans le champ, et puis le noir autour de la scène, sur 1 écran TV, c'est laid.
    Eviter les longues focales (sauf si trépied ou support fixe stable) = image tremblée (de + en + au fur et à mesure que le concert avance : les muscles du bras fatiguent).
    Les 2 caméscopes mobiles doivent bien se mettre d'accord avant le concert sur leur position et leur angle de champ max ; en cours de tournage, absolument impossible au cadreur de se concentrer à la fois sur le cadrage et sur "l'autre caméscope est-il dans le champ ?".
    Si le caméscope est sur scène, tant mieux (évidemment il apparaîtra dans le cham pdes autres caméscopes) : ça élargit considérablement les vriations de plans possibles, et souvent ça évite d'aoivr les pieds de micros en 1er plan). En plus, la mobilité est facilitée : le public est souvent est 1 réel obstacle.
    Ils doivent également se mettre d'accord : changement d'échelle de plan lents (= zooms exploitables en montage) mais avec risque d'être ratés, ou changement de plans rapides (=zooms inexploitables, dont le seul but est d'être les + rapides possibles entre 2 échelles de plan différents), pour privilégier la qualité des plans fixes et rejeter tous les zooms au montage.
    Peut-être y aura-t-il d'autres personnes à filmer ou photographier le concert ; difficile de leur dire de ne pas passer dans le champ de vos 3 caméscopes ! Mettez-vous en tête que voir 1 autre caméscope dans le champ ne doit pas être un critère absolu de rejet d'un plan au montage ; ça risque d'arriver ; mais est-ce si grave ? c'est du live.
    Le montage final sera évidemment un peu figé et répétitif. Si les images sont de moyenne qualité, ça risque même d'être ennuyeux. Ca fait partie des contraintes liées au parti-pris de départ : les commanditaires doivent être prévenus, et doivent valider ce choix.

    Sur place :
    - prévenir les ingénieurs, musiciens, vigiles, ... de votre présence par invitation du groupe (ça évite tout malaise)
    - les cadreurs doivent avoir TOUT leur matos sur eux dès le début du tournage (sinon : perte de temps, perte de plans). Ils doivent anticiper le début du concert ; on rate les 30 premières secondes du concert si on n'est pas prêt.
    Le cadreur doit voir sur lui :
    - si possible, badge "caméraman" (on nous laisse passer sans grimace !)
    - feuille blanche (Balance des Blancs, petites notes éventuelles)
    - stylo
    - lampe de poche !!!
    - rouleau de scotch marron (diverses utilisations, notamment scotcher les branchements de prises de courant mobiles)
    - batteries
    - K7 de secours (plastique du boitier enlevé)
    - ceinture : pour y coincer lampe de poche, rouleau de scotch (alors bien pratique pour y enrouler les câbles)
    - tee-shirt sombre, pantalons avec poches facilement accessibles.

    Si je pense à d'autres trucs, je transmets si tu veux bien.
    Je te souhaite bien de prendre plaisir à ce projet.
    Salut.
     
  3. giroudf

    So

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    le stress c'est bon pour la motivation !
    En general, si tu as une heure de filme pour monter un clip, ca devrait etre facile.
    En fait ca depend un peu le genre de musique, sachant que le rock c'est plus facile que le jazz. ca tolere mieux les images mouvantes.
    En general
    -arrangez vous pour avoir la bande son depuis la table de mix (minidisc).
    filmez l'entree en scene (en suivant les musiciens depuis le backstage, camera portee), filmez la sortie depuis le public.
    Filmez le public depuis la scene, filmez les musiciens en contre plongee depuis le public.
    faites des gros plans des mains sur les instrument, des visages.
    faites glissez la camera (prenez par exemple la main au bout d'un manche de guitare et remonter le bras jusqu'au visage du guitariste, puis passez directement sur la tete du musicien suivant). ca permet de cacher un eventuel manque de stabilite et ca donne un peu de dynamique a l'image.
    on applique aussi le principe de : un seul mouvement, la camera ou le sujet.
    si les musicien sont statique (comme un batteur ou des musiciens qui bougent tres peu), c'est la camera qui doit bouger.
    Si les musicien bougent un max (style AC/DC sur scene) il suffit de faire un plan large pour montrer le mouvement.
    filmer en contre plongee (sur scene , camera au ras du sol, dans le public, camera hauteur public, tres pres de la scene).
    faites des effets zoom arriere rapide.
     
  4. giroudf

    So

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    j'oubliais, penchez un peu la camera et regardez MTV une heure.
     
  5. Lionel Allorge

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    Si vous tournez avec plusieurs caméras en continue, vous risquez de finir votre cassette tous plus ou moins en même temps.

    Donc une astuce c'est de lancer les caméras à quelques minutes de décalage, comme cela, il y a aura toujours une caméra qui tourne à n'importe quel moment...

    Mes deux centimes.

    Lionel
     
  6. Usul

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    merci beaucoup :bravo: :bravo:

    vous ne pouvez pas imaginer le nombres de conseils
    géniaux que vous m'avez donné !
    je pensais jusqu'ici que ce serait quelque chose d'irréalisable,
    mais maintenant, et ayant aussi plus de détails sur le concert,
    je pense qu'il est possible d'obtenir quelque chose de
    sympathique

    vous m'avez remonté le moral, merci encore !

    bon, mon coloc et moi, on a revu aujourd'hui le
    type qui nous mis dans cette histoire et on a appris
    plusieurs choses sur comment ça va se passer :

    tout d'abord, il y aura deux groupes à filmer.
    un groupe de rock qui jouera 40 minutes, puis un groupe
    plus simple avec une jeune chanteuse dans le genre Alysée.
    le concert se passera dans une petite ville perdue et il n'y
    aura pas grand monde, il se fera sur une scène avec un
    jeu d'éclairage et les groupes se débrouillent de leur côté pour
    faire une prise de son correct depuis la table de mixage qu'ils
    nous donneront ensuite pour le montage vidéo.

    les "commanditaires" (comme dit Alardeau ;) ) sont au courant
    que nous sommes loin d'être des pros, que nous n'avons pas
    beaucoup de matos, et que la qualité d'image risque
    d'être plutôt médiocre.
    En effet, on a une vieille cam HI8, une panasonic NV-DS 33
    (un vrai bas-de-gamme quoi) et on compte sûrement en
    louer une troisième qui, je l'espère, remontera un peu le
    niveau. Mais je pense donc qu'il ne sera pas question de
    tri-ccd, ni de réelle homogénéité entre les cams.
    Enfin, comme le propose très habilement Eric, on utilisera
    la meilleure en définition pour les plans d'ensemble,
    et puis on fera un mini-étalonnage au montage.

    Bon, de toute façon, ils nous ont dit que la vidéo devait
    être assez simple... ils en ont besoin pour pouvoir présenter
    facilement ce qu'ils valent en live. Donc, pas de délire de
    réalisation, pas de montage complexe. On utilisera une caméra
    fixe pour faire un plan d'ensemble que l'on ne bougera pas
    du début à la fin. Puis on se servira des deux autres pour faire
    les gros plans au moment des solos, faire des plans rapprochés
    sur le/la chanteur/chanteuse, faire des plans de coupes avec
    des plans du public et les visages des musicos.
    je pense qu'on pourra aussi se faufiler derrière pour prendre
    le batteur en plongée et le groupe de dos face à la foule.

    y'a des chances aussi pour que les groupes fassent une
    répétion et/ou une balance avant le concert, on pourra
    déjà filmer quelques hochements de têtes des musicos
    et aussi des gros plans guitare-basse-batterie dont on
    pourra se servir comme plans de coupe.

    Eric a eu aussi une idée de génie en pensant à se reservir des
    mêmes plans lors des rythmes répétitifs (couplets, refrains)
    merci beaucoup Eric !
    surtout que l'on aura une bande des morceaux qu'ils vont
    jouer au moment du concert. on pourra donc les écouter
    calmement pour pouvoir repérer les solos, les rythmes,
    et les crescendo de batterie. ça nous permettra de s'organiser
    à l'avance et de mettre au point les dispositions que l'on va
    prendre au moment du concert.

    On pourra ensuite, au montage, utiliser plusieurs plans,
    asynchrones ou non, pour faire des slit-screens,
    on déentreçalera tout ça avec quelques jeux de couleur
    et de saturation pour donner une image un peu moins
    réaliste... on placera tout ça en 16:9, je pense que
    ça leur plaira (tout en tournant en 4:3, on rajoutera les
    bandes noirs au montage, ce qui nous laissera la possibilité
    de jouer à nouveau avec le cadrage)


    l'important, aussi, c'est vrai, c'est de ne pas filmer en se disant
    qu'on pourra sauver une prise en utilisant la cam fixe ou des plans
    de coupe. il faudra déplacer les cams mobiles de façon à ce
    que le maximun de bandes soient exploitables, les travellings
    lents et les zooms
    (très bonne idée aussi de Giroudf pour les zooms arrières
    rapides. simple à réaliser, et ça rend au final)

    on a fait l'expérience lorsqu'on devait filmer pour notre long
    métrage une conversation improvisée avec une cam fixe
    et une cam mobile. le résultat c'est que l'on a été obligé
    au montage de passer sans cesse du même plan fixe à une
    caméra mobile qui tremble.
    donc, on ne fera pas la même erreur. une cam fixe, puis deux
    cams mobiles qui serviront à faire de longs plans fixe
    à la main et qui se déplaçeront lentement d'un endroit à un autre.


    bon, ensuite, on utilisera des cassettes de 80 minutes,
    avec quelques unes de sécurité, des batteries de rechanges...
    surement des lampes de poches, du scotch ;)
    on mettra au point des signes des mains à faire pour pouvoir
    se repérer. et puis on va passer un petit moment à analyser
    les vidéos d'Eric pour voir comment il s'y est pris (avec une
    seule caméra, il est plutôt fortiche le Eric ) et puis mater
    quelques vidéos de concert qu'on a sous la main pour
    observer la manière de faire des pros.

    j'ai bien peur que le plus compliqué soit le réglages des
    caméras. c'est du bas de gamme, je ne sais pas si les
    réglages auto vont assurer ou s'ils va falloir passer en
    réglages manuelles (ce dont on a pas trop l'habitude),
    je ne sais pas comment on va s'y prendre si une ou
    plusieurs caméras n'arrivent pas à faire la mise au point,
    ou si elles modifient la balance des blancs en court de route.
    en même temps, filmer sera déjà assez compliqué pour nous
    pour que toucher les réglages en court de route nous amène
    à la catastrophe.
    il va peut être valoir se satisfaire des réglages auto, quoiqu'on
    obtienne et essayer ensuite de faire au mieux au moment
    du montage.


    en tout cas, ça sera une grande expérience

    merci encore à tous, et si vous regorgez de nouvelles idées
    n'hésitez surtout pas !
    j'ai bien pris notes de tout ce que vous m'avez raconté



    ah oui ! une dernière chose...
    on met un générique de fin ? avec nos noms, ceux du groupe,
    le matériel ? ou bien pour le résultat que l'on aura à la fin
    (sachant les caméras qu'on a) il ne vaudrait mieux
    peut être pas ? :D
     
  7. Usul

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    d'accodac !

    bon, pour les réglages manuels, je vais suivre tes conseils
    et on bidouillera tout ça quelques jours avant quand on aura
    les caméras

    mais un truc me laisse perplexe... "donc stabilo acif"
    sur la DS-33 tu laisserais le stabilisateur numérique ?


    pour la HI8 je ne connais pas la référence, je ne l'ai même pas
    vu, elle est au troisième compère. il nous a dit qu'il avait achété
    vers les 7000 balles y'a 4 ans, donc j'ai pas l'espoir que ça soit
    mieux que notre panasonic


    sinon, c'est vrai qu'il va falloir éviter de faire des contres plongées
    tout du long, il va falloir installer des tables à côté ou bien
    monter sur la scène... mais je ne sais vraiment pas quelle taille
    elle fera. pourra-t-on monter dessus sans être obligatoirement
    dans le champ de la camera fixe ? va savoir...
    mais dans tout les cas, on pourra toujours mettre une des deux
    caméras mobiles sur une perche. le problème c'est qu'alors
    toutes les plongées trembleront plus que les contres.


    d'ailleurs, à propos des contres, tu fais bien de me parler
    du problème des traits verticaux lumineux. on en a eu plusieurs
    lorsqu'on a tourné notre film (ça n'était pas trop grave) mais
    on n'a pas su à quoi c'était due. c'est donc un problème qui
    n'existe pas avec les tri-ccd ?
    mais vu que de toutes façon on n'en a pas, on fera gaffe.


    pour une troisième caméra, on se débrouillera tout seul,
    mais merci quand même d'y avoir pensé.
    si on met encore quelqu'un d'autre dans cette histoire
    ça risque d'être encore plus compliqué, et puis ça ne sera
    plus le même challenge si on a sous la main quelqu'un de
    plus expérimenté.


    au fait, j'ai vu ta vidéo Eric, et c'est pas mal, y'a de l'idée !
    personnellement, en filmant un groupe avec une seule caméra,
    je n'aurais pas pensé à faire un montage, je pense que je me
    serais mis dès le départ en tête que c'est impossible
    (et je m'en serais peut être mordu les doigts ensuite sur
    l'ordinateur quand je me serais aperçu qu'il suffisait de prendre
    plus de plans et d'en repiquer certains :lol: )

    par contre il y a quand même deux grosses erreurs. je pinaille
    mais vu ce que tu as réussi à faire, c'est dommage que certains
    plans répétés soient aussi flagrants. je parle des deux jeunes
    qui dansent devant le groupe, mais surtout du plan où tu
    pars des pieds du bassiste pour arriver à sa tête.
    un tel plan ne peut pas être utilisé deux fois !
    la seconde fois qu'on le voit on le reconnait tout de suite
    et ça enlève toute la magie qu'avait ton montage.
    tu aurais du seulement garder la fin du plan.

    sinon, y'a un moment aussi où on voit le guitariste
    (ou le bassiste je sais plus) de dos alors qu'il ne joue
    pas. moi je ne m'en suis pas vraiment aperçu, le plan
    était assez rapide, mais mon coloc, lui, a hurlé d'horreur :lol:


    mais après ce que j'ai vu, il est clair que c'est possible de
    faire quelque chose de bonnard avec plusieurs caméras.

    avec de l'organisation et beaucoup de boulot ! hé hé
     
  8. Cendron

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    Ah ! le changement de bandes !

    >en théatre c'est important aussi de profiter d'une scène ou 2 cam suffisent pour changer de bande ...

    La meilleure scène pour ça, c'est l'entracte :bravo: :D :bravo: :D :bravo:

    >je ne suis pas libre le 21 dommage ...
    >mais pose la question sur le repaire tu peut peut etre trouver un cadreur et une 3em Cam ?????

    C'est où exactement, votre concert? j'ai une VX2000...

    A+
     
  9. Usul

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    je ne sais pas vraiment encore où c'est... je sais seulement
    que c'est pas très loin de Toulon ni de Hyères (dans le 83)
    on m'a dit que c'était une petite ville paumée, enfin, bon,
    y'en a pas mal dans ce coin là

    de toute façon, je suis désolé, mais on n'est pas intéressé
    par une quatrième personne. c'est assez important pour
    nous qu'on s'en sorte seuls (ou presque, puisqu'il y aura
    toujours eu vos conseils :D ) mais c'est sympa de votre part


    sinon, Eric, je verrai bien ta vidéo, je suis assez curieux
    sur ce que parviennent à faire les autres... et puis ...
    tu peux développer un peu ce que tu disais sur la difficulté
    à racorder des plans d'ensembles ? :perplexe:
    on s'est fait une petite expérience sur des montages
    en cut qui n'est pas énorme mais je ne vois pas bien ce que
    tu veux dire...


    ah oui ... et puis tu ne m'as pas dit ce que tu pensais
    du stabilisateur numérique... ça m'avait étonné que tu
    me conseilles de le laisser, alors que je pensais plutôt
    que la qualité d'image était prioritaire sur la stabilité...
     
  10. senior tuco

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    Tout a été largement dit, et j'ai pris un grand plaisir (et appris pas mal de trucs) en lisant ce sujet.
    Je n'ai qu'une chose à ajouter : tiens-nous au courant du résultat, ton expérience acquise ce jour là nous intéresse :)

    Denis
     
  11. Usul

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    bon ben, ce que tu m'as donné c'est des images, donc
    c'est pas évident de se représenter un montage...
    mais je suis tout de même pas tout à fait d'accord,

    t'as un plan général et un plan moyen vu de gauche,
    puis un plan général vu de droite

    je pense (ça sera pas génial, c'est clair) mais qu'on
    peut quand même s'en servir si on passe du plan
    général gauche ou plan général droite, puis au
    plan moyen gauche.
    bon, bien sûr, après il faut changer, on ne peut plus revenir
    ni au plan général gauche ni au plan de droite (encore que ...)
    donc si t'a posé trois caméras fixes de cette façon, tu peux
    tout jeter à la poubelle

    c'est pour ça qu'il va falloir vraiment bien s'organiser, et pas
    tarder trop longtemps sur certains plans fixes (en fonction de
    ce que font les autres, mais ça on ne le verra pas)

    mais comme problèmes je m'attend à plus grave...
    je pense que, vu notre niveau, on pourra se permettre
    quelques faux-raccords. par contre, c'est vrai que le manque
    de perspective sur les plans rapprochés et les gros plans
    va être un problème si on utilise que des zooms,
    mais on fera de notre mieux et on travaille avec ce qu'on obtient
    quite à monter sur la scène et faire apparaître les cadreurs
    sur la vidéo



    pour ce qui est du stabilisateur numérique, merci du conseil,
    je vais le suivre et on va bidouiller tout ça... je pensais
    vraiment qu'un stabilisateur numérique ne valait rien et on
    n'y a même pas jeté un oeil



    et quand ça sera fini, je vous raconterai comment ça s'est passé.
    l'expérience qu'on en a tiré, les embrouilles, les coups de chances,
    la totale quoi !
    peut être même un p'tit bout de vidéo si vous êtes toujous
    aussi sympa
     
  12. Usul

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    okay ! j'ai pigé

    il faut faire gaffe dans un assemblage de plans larges que
    les personnes cadrées ne se déplaçent pas en haut ou en bas,
    c'est à dire, un coup centré sur les pieds, et le plan
    suivant centré sur les têtes (ou le contraire)

    c'est une très bonne remarque, encore de la part d'Eric :rolleyes:

    je pense que ça doit être sauvable si les plans durent un certain
    temps, mais tu as parfaitement raison, on va en discuter
    et faire attention pour cadrer tous les plans d'ensemble
    de façon homogène
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    A te lire usul, j'ai l'impression que tu découvres le montage, le tournage ..... et pourtant tu n'hésites pas à te foutres d'Eric parce qu'il a utilisé plusieurs fois le meme plan :non:

    Si ce n'est pas insdiscret, tu occupais quel poste sur le "long metrage" que tu as terminé ?

    A+
     
  14. Gild

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    Salut !
    J'aurais plutôt vu un raccord dans l'axe entre le plan général gauche puis le plan moyen gauche, puis reprendre ensuite sur le plan général droit.
    Dans ton exemple passer d'un plan général à un autre dans un autre axe n'apporte aucune information pour le spectateur. C'est un changement inutile qui est vraiment à éviter à mon avis. Le passage par le plan moyen permet de camoufler ce changemant d'angle.
    Le problème ici avec le raccord dans l'axe c'est que le personnage principalement ciblé (à première vu, parce que sans mouvement c'est dur à définir) -c'est à dire la fille en rose au milieu- n'est plus le personnage centrale dans le plan moyen : ce n'est donc même pas un vrai raccord dans l'axe...

    Part rapport à l'espace noir au dessus ou au dessous des acteurs sur une scène, c'est toute la difficulté de cadrer avec un rapport 4:3 (celui habituel de la vidéo) qui n'est pas celui d'une scène qui se rapprocherait plutôt du 16:9. Donc impossible d'éviter ces espaces sombres en plan large.

    GiLd

    P.S. : pour ne pas avoir de problèmes de compréhension avec les musiciens et les techniciens, habituez-vous plutôt à parler de "côté court" et de "côté jardin" plutôt que côté gauche et côté droit. C'est facile à se souvenir : les coulisses se définissent toujours par rapport à celui qui est sur scène. Quand vous êtes sur scène à regarder le public, côté Court c'est le côté du
    Coeur:)

    GiLd
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Et quand tu es spectateur, c'est Jesus Christ pour Jardin et Cour :lol:

    A+

    PS il existe une variante avec Jeune Con:lol: :lol: pour les agnostiques
     
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