module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer un concert et tournage multi-caméra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par sebfrance34, 11 Septembre 2010.

  1. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bien ce forum.

    Et ce qui y est dit est pour l'instant du pratique bien concis. Re bien ! :good:


    Trois remarques.

    1- Pour éviter d'avoir des problèmes de raccord : éviter les raccords.
    Donc éviter les K7. Donc éviter le HDV. CQFD à mon avis. :jap:

    2- Dans le monde PC, le "recolleur" le plus connu est pour l'instant Plural Eyes.
    Singular Software est simplement son éditeur. ;)
    Pour le moment, récupérant des cartes SDHC, les synchronisations ne sont absolument pas des problèmes et j'ai donc réussi à m'en passer. Vegas m'aide bien.

    3- Se fier à des batteries ... pour moi pas fiable. Mais en avoir en secours, oui. Il y a assez de prises dans les salles de spectacle pour pouvoir éviter de mettre tous les œufs dans le même panier.

    Bonne suite à tous.
     
  2. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les batteries, je m'y fit volontier, car je n'ai jamais eu de problèmes avec, alors qu'avec des prises... j'ai eu 2 fois un passant qui s'est pris les pieds dans le cable et l'as arraché, et 1 fois une coupure de courant...

    Donc, pour moi c'est batteries longues durées chargées à bloc + une de secours au cas où, et je n'ai JAMAIS eu de problème avec.

    Ensuite, tu dis que le format HDV fait avoir des raccords, moi je te reponds :
    - il existe un accessoire merveilleux qui s'appelle le MRC1K, que j'utilise sur les cams principales pour justement avoir un seul fichier.
    - le HDV est un format facile à monter, contrairement à 90% des formats à carte (je site le AVCHD en exemple... beurk)

    Ensuite, pour le montage, j'utilise un imac boosté à mort (bon, d'accord, il date d'il y a 1 an et demi). dual core 3,06 Ghz, 4 Go de ram et une batterie de disques externe pour avoir un total de 9 To de stockage...
    Maintenant il y a mieux certes, mais il est amplement suffisant pour monter 9 cams en HDV.
    La première chose que je fais toujours, c'est une synchro, et croyez moi, je la vérifie pour être sûr que chaque cam est parfaitement synchro. Si il y a des cams qui enregistrait sur K7, je rééxporte pour qu'il n'y ait qu'un seul fichier. Si il y a des cams qui enregistrait dans un autre format (exemple, des gopro HD en mp4) je les rééxporte en HDV pour qu'il n'y ait pas de problème après.
    Pour moi la partie synchro est la plus importante car si il y a la moindre erreur, on perds un temps fou à la corriger.
    Je monte ensuite sous FCP en HDV avec l'outil multicam intégré que je trouve génial. Export final via compressor et editing dvd sous DVDSP ou adobe encore.

    Pour le son: je fais appel à un ingé son pour les concerts qui sera présent également le soir du concert pour faire un vrai enregistrement multi pistes. Pour le théâtre, c'est plus simple. J'ai un couple cardioÏde sur le devant de la scène, un micro hyper directionnel sur les cams latérales et une sortie de la table de mix. Je fais le mix moi même dans ces cas là.
     
  3. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai le même Mac que toi ou presque (octobre 2008). Tu arrives à faire du multicam HDV avec 9 flux sur cette machine?
    En AVCHD (converti ProRes422) je n'arrive même pas à en gérer 3! je suis obligé de tout convertir en Proxy puis de faire une conformation à la fin... vraiment pénible...

    Aussi je n'ai pas bien compris comment tu fais du recadrage, et à quel moment... si tu as quelques secondes pour me dire ça m'intéresse bien de savoir comment le faire.

    Au fait, quelqu'un connaîtrait-il le tarif "normal" pour embaucher un cadreur pour filmer un concert?
    (merci de me donner un prix charges comprises)

    Merci à tous pour vos contributions!
    :hello:
     
  4. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Normal, tu film en AVCHD... je fuit le AVCHD comme la peste, c'est lourd et ça fait ramer n'importe quelle machine. A côté de ça, le HDV est aussi léger à monter que du DV, donc ça passe sans problème.

    Pour le recadrage... facile, je vais dans les animations de base et je zoom l'image. Vu que je film en HDV et finit en DVD je peux monter jusqu'à 180% sans perdre de qualité. Et bien sûr, je recadre uniquement les plans qui n'étais pas assez bien cadré à l'origine.

    Sinon, le tarif d'un cadreur varie en fonction de plusieurs critères: auto entrepreneur ou SARL par exemple? Viens t il avec une cam ou sans ?
    Pour moi, un cadreur qui vient avec sa caméra, un tarif normal c'est 300€ en auto entrepreneur et 500 en SARL. Il faut arrêter de payer les gens 50€ sous prétexte qu'il n'y a pas de budget ou qu'il font un travail artistique non pénible... Un cadreur est avant tout un PROFESSIONNEL. Un mec qui connaît sa caméra et son métier.
    On peux facilement trouver des mecs qu'on paiera 50€ voir rien du tout... mais on aura un résultat minable... J'ai déjà fait un multi cam à 7 cams et 7 cadreurs qui étaient tous des particuliers avec une caméra mini dv perso.. Le resultat est à chier, les plans bougent, sont mal cadrés, sont flous, ont une mauvaise qualité d'image...
     
  5. l.isy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Quelques petits détails:

    Si le matériel le permet, tourner en free run et genlocker les caméras.
    Si caméras à K7, avancer les bandes différemment sur chaque camera afin de ne pas avoir à changer de K7 en même temps...
    Si il n'y a pas d'ordres au casque, bien définir avant le tournage les attributions pour chaque cadreur.
    Habiller les cadreurs en noir.
    Penser lors de l'installation à l'emplacement de chaque caméra par rapport au public qui peut éventuellement gêner pendant le tournage...
     
  6. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci garwing pour les explications du recadrage, je vais essayer ça :-)
    Et si le matériel est fourni, est-ce que tu as une idée du tarif?

    Je me demandais aussi, s'il doit y avoir une ou deux caméra sur scène, est-ce que les Z5-Z7 ne sont pas difficiles à utiliser? Ou alors avec un système d'épaulière... parce que je trouve que si on la tient à la main, même avec le stabilisateur (j'ai une FX1000) ça bouge facilement et c'est fatiguant...

    Pour I.isy
    J'aurai du lancer ce sujet plus tôt!! Tout ce que tu dis je viens d'en faire les frais cet été:cry2:
    Heureusement je suis amateur et pour l'instant et je fais ça avec des amis musiciens pour m'entrainer.
    Premièrement à un concert de nuit en plein air, je m'étais habillé en clair et comme on pouvair passer filmer derrière la scène, j'y suis allé souvent. Résultat, on ne voit que moi dès que je passe dans le cadre d'une autre caméra. Du noir!!! oui je le sais maintenant...
    Et aussi pour bien définir le tournage, homéro en avait parlé plus haut, j'ai filmé la semaine dernière avec deux amis, c'est une catastrophe car ils ont chacun un style très différent d'utiliser une caméra, si je puis direooo. Le résultat est drôle mais pas montrable à quelqu'un pour une autre raison que pour rire.
    Bref j'essuie les plâtres. D'où mes questions concernant l'embauche de cadreurs...:idea: on sait jamais si je m'y mets plus sérieusement dans un avenir que j'aimerai proche... Car au niveau montage je crois pouvoir m'en sortir.

    Donc encore merci pour tous les conseils que je prends très au sérieux car ils vont je crois m'éviter d'autres bévues...

    homéro je vais regarder les systèmes dont tu parles car si c'est pas trop complexe à utiliser et pas trop onéreux ça pourrait s'avérer très utile... merci

    :hello:
     
  7. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut que le réalisateur donne une direction générale de style aux cadreurs avant le tournage, par exemple pas d'effets tarte-mode genre plans cassés, coups de zoom en rythme (?) et autres finasseries parfois (souvent) vulgaires qui rendent les plans in-raccordables, les goûts et les couleurs ça peut se justifier individuellement mais pas lorsque l'on travaille ensemble surtout si le responsable n'a pas de contrôle : visu et intervention pour calmer l'artiste en plein délire caméra participante : "dis donc, la 3, t'es en descente de quoi, t'es content de ce que tu proposes ?":suspicious:... et je ne parle même pas des approches techniques différentes genre un en tout auto y compris balance des blancs et l'autre qui contrôle tout en manuel ... en général sauf problème de style évoqué plus haut c'est celui qui va sauver en partie le coup ! :D

    Ce n'est en rien compliqué, il faut s'assurer que les talky-walkies possèdent une sortie casque. Bien verrouiller les connections et les canaux pour éviter un débranchement et un changement de fréquence. Par exemple j'ai 5 PMR 446 mhz, ça m'a coûté 15 euros en brocante. Dans le lot il n'y en avait qu'un en carafe. Les intra-auriculaires : prendre du bas de gamme (voir Pearl diffusion, Conrad), ce n'est pas pour véhiculer de la hi-fi, les casques anti-bruit à mettre par dessus = magasins bricolages, jardinage ou camions itinérants sur les marchés. C'est surtout le réalisateur possédant les visus qui passera en émission, les autres seront surtout en réception. Pour la cam mobile, un micro-casque vox est intéressant mais ce n'est pas toujours évident à régler le seuil d'ouverture et en cas de déclenchement d'émission intempestif ça peut planter tout le réseau puisque tout le monde sera sur la même fréquence.
    Les transmetteurs analogiques video 2,4 Ghz possèdent en général 4 canaux. Là aussi pas chers et question performances c'est plus pour donner une idée des cadres (repérer une "délire créatif" ...). Là aussi économiques pour les caméras fixes. Pour la mobile, il faut pour l'émetteur une alimentation autonome.
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Toujours aussi bien ce récapitulatif. :good:


    En tant qu' amateur (association ou individuel, mais toujours économies et astuces ;-)) et filmant des spectacles à plusieurs caméras depuis des années, nous avions fini par mettre au point un protocole assez efficace :


    Le direct

    - La base (prioritaire à une époque) est un mixage en temps réel, donc câbles vers la régie où se tiennent si possible deux personnes, celle qui choisit les images et celle qui donne les ordres aux caméras. Cette régie est placée si possible en un lieu excentré, voire mieux dans une pièce à part afin de ne pas gêner par les parlotes continuelles. Les autres, provisoirement désœuvrés, y rentrent et sortent ainsi sans précaution particulière. C'est aussi là qu'est stocké (étalé devrais-je dire) le matériel.

    - Chaque caméra a évidemment sa propre zone à balayer. Ceci dit, selon les compétences et les habiletés des cadreurs, il leur est ordonné de saisir tel ou tel supplément. Etant à la régie on constate vite qui "assure" ses prises de vues, qui sait réagir dans la seconde à une demande et accompagner efficacement (en anticipant ses mouvements) un sujet précis, le tout en sachant zoomer ou dézoomer de façon fluide. A la limite on privilégie un tel cadreur en ne prenant des autres que des images nécessaires pour les coupes.

    - On s'arrange toujours pour être deux par caméra. Un ancien et un nouveau généralement, l'inactif du moment servant de boy à l'actif. De la sorte l'installation est vérifiée par des yeux différents. Et à ce sujet combien de fois avoir eu la visite du responsable de la salle pour vérifier que rien ne risquait de tomber et que les câbles courraient bien au bas des murs, loin des passages et bien gaffés, que les prises étaient elles aussi fixées et que du mou conséquent était disponible aux extrémités. De notre côté tout le matériel d'une caméra est rangé sous le trépied afin d'éviter des chutes lors de mouvements dans le noir.

    - Si c'est possible se tenir éloigné des spectateurs. Non pour le son (innombrables discussions, toussotements, rires, bruits de chaises ...) puisque l'audio est généralement récupérée autre part, mais pour les risques de bousculements du trépied de la part des personnes qui circulent.
    Les loges latérales des théâtres vont bien pour ça mais on n'y a pas toujours assez de place pour y étaler son trépied.
    De plain pied (cour, jardin ...) la caméra et son cadreur perchés sur des "praticables", cubes de bois faisant estrade, sont l'idéal pour être isolé et dominer les spectateurs. Les demander au responsable de la salle ou aux services municipaux (car c'est volumineux et lourd).

    - Il va de soi que le noir ou autres vêtements sombres s'imposent pour les cadreurs proches du sujet et susceptibles d'être dans le champ des autres caméras. Des chaussures de sport collectif (relativement rigides et renforcées latéralement) fluidifient les gestes et stabilisent les postures. Si des câbles sont utilisés l'aide du boy est plus qu'utile.

    - La plupart des spectacles étant maintenant violemment éclairés le reste de la salle est donc dans le noir. Il suffit d'avoir oublié la lampe de poche et le gaffer pour être certain d'en avoir besoin.

    - En gros: la caméra la plus "mauvaise" sera la plus proche du sujet. Pour la stabilité de la "volante" prévoir aussi la plus lourde.

    - En ce qui concerne la répartition des tâches toujours, si possible, au moins une caméra "voltigeuse", parfois non câblée ou sur batterie. Ceci pour pouvoir refaire le direct avec plus de sources. Mais reprendre a posteriori un spectacle déjà produit est passablement difficile lorsque les plans s'enchainent assez vite en direct.


    Le multicam

    - Donc évidemment ces caméras sont aussi et surtout dédiées à une reprise totale du spectacle à partir de toutes les sources. C'est là qu'arrive ce qu'on nomme le MULTICAM. Une nouvelle production à partir de tous les rushes synchronisés.
    Ce qui rend possible un travail au mieux, à l'image près, avec des effets bien calculés, des vidéos disponibles. Et un sujet finalement autrement enlevé. C'est ce qui nous occupe ici.

    - Pour en revenir au si "détesté" AVCHD. Surtout quand on n'a pas le matériel qui convient.
    Je le pratique maintenant depuis plus de deux ans en montage normal.
    En club ou en amateur on hérite en multicam de supports dus à des caméras très variées. Mais petit à petit l'AVCHD a fait son trou. Il m'arrive quand même de devoir ingérer des K7 de HDV. Et même du DV (là la différence saute aux yeux sauf dans les plans très rapprochés et bien éclairés).
    Pour la forme ce n'est pas gênant puisque les images s'affichent quand même en 1920 points, comme l'AVCHD. Pour la synchronisation, pas plus compliqué.
    C'est plutôt pour la finesse de l'image que ça pose parfois problème car il manque originellement tout de même un demi millier de points par ligne. Mais l'un dans l'autre, en plaçant des fondus et en multipliant les plans le spectateur n'y verra rien à redire.

    - La difficulté de gérer l'AVCHD en multicam ?
    Là je ne suis pas.
    Il ne s'agit pas de visualiser des rendus provisoires à la pelle, en AVCHD la grande difficulté étant des ordinateurs trop peu puissants et manquant de RAM.
    Non, ici il ne s'agit que de lire des flux vidéos qui arrivent tout droit du (des) disque(s) dur(s).Et faire des coupes (ici des changements de caméras).
    Comme l'AVCHD demande généralement deux fois moins de débit que le DV ou le HDV (de 5 à 24 Mbps au lieu de 25 Mbps), il est encore plus facile à lire que ses deux prédécesseurs. Aucune difficulté pour le DD.
    Par précaution, mais plutôt pour me rassurer, je consacre un DD pour deux vidéos. Et je suis encore bien en deçà des limites puisque l'AVCHD est par définition très éloigné d'une vidéo non compressée demandant des débits x 10.
    Une fois le multicam terminé, on procède aux effets si nécessaires.

    - Dernier "détail".
    Final Cut, je ne le vois que chez un ami à 500 mètres d'ici. Et je le laisse seul le tripoter.
    Moi c'est Vegas. Et le portable suffit pour la partie multicam.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    vous filmer en auto ou manuel? balance de blanc auto ou manuelle?

    avez vous des conseils pour éviter les différences de colorimétrie?


    merci
     
  11. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour moi la balance des blancs, c'est manuel obligatoire...

    2 solutions:

    - on regarde le type de projecteurs, si il s'agit de HMI, on se met en preset 5600, si c'est du tungstène, on se met en 3200.
    - on demande à l'ingé light de faire la lumière "standard" et tu fais la balance en manuel sur un blanc.

    Souvent les couleurs ne vont pas être blanches, c'est normal. Si l'ingé light a fait un travail sur les couleurs, ce n'est pas pour rien, l'auto ne ferait que bousiller son travail, ce qui n'est pas très sympa, et en plus la balance risque de changer d'une cam à l'autre...
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En manuel verrouillé avec intervention dans le Menu sur les presets, pour le réglage utiliser un moniteur avec entrées A et B, une par caméra.
     
  13. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci pour les conseils
     
  14. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero, Agdimage, garwing

    MERCI!!! :good::good:

    P.S. quelqu'un sait-il si les Z5-Z7 (et éventuellement FX1000 mais je n'y crois pas trop...) peuvent fonctionner avec une régie?
    Peut-on en trouver d'occasion et combien cela peut-il coûter?
     
  15. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je pense que quasi toutes les cams peuvent sortir un signal video en "régie" vidéo;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous