module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tags:
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 119 / -0
    C'est sûrement vrai qu'un outil dédié sera plus pratique, je n'ai pas de doute sur la question.
    Quelle évolution de la discussion entre action cam vers les caméras .. l'APN est un entre 2 à mon avis et ne s'oppose pas aux autres choix.

L'occase de JB60 peut être une solution surtout si il te fait la prise en main, ce qui est un gain de temps.

• J'aime J'aime x 1
  2. moutchou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Hahaha oui c'est clair ça part dans bcp de sens.
    En même temps j'en prends ma part de responsabilité: je souhaite avoir un upgrade 4K de ma pana, mais au format osmo pocket ooo
    Du coup les différents participants creusent et proposent des solutions qui ne peuvent être que des compromis. Et en même temps, moi je change mon fusil d'épaule également en me nourrissant des différents commentaires et propositions.
    J'espère que ça ne va pas finir pas saouler les gens mais perso ce topic nourrit vraiment ma réflexion.

Et un énorme merci à tous pour ça ! Quel que soit le résultat final.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +601 / 1 914 / -84
    Un sacré compromis ça ...
    Ergonomie & zoom d'une cam telle que ta Pana en format pocket c'est comme un oranger sur le sol Irlandais, ça n'existe pas.
    Oui moutchou l'appareil ayant toutes les qualités: poids et taille réduite bonne ergonomie, qualité d'image au top, bonne autonomie, prix modéré ..etc...:help::help:
    Un achat de caméra c'est pratiquement toujours un compromis :sad:

• J'aime J'aime x 2
  4. moutchou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Ah oui c'est sûr que quand je vois ça "Focale 29,8 à 383 équivalent 24 x 36" sur la fiche de ma pana, je me dis qu'effectivement je vais devoir prévoir plusieurs objectifs... Ou alors faire un petit compromis :D

Blague à part, je trouve que pour le voyage un A6700 avec un Sigma 16-300 (pas le meilleurs de objectifs, mais assez compacte et pas mauvais) ça pourrait être le bon combo : 4K, léger (~1kg l'ensemble), stabilisé; et le 6700 est en plus assez bon en photo. Le tout pour 2000€ environ.

Désolé bcauchy, mais la NX800, qui est pourtant une belle bécane, est trop grosse, trop grande, trop chère. Et la grosse Berta beaucoup trop compliquée :jap:

J'avais aussi regardé d'autres modèles (je ne vais pas détailler ici mais y a toujours un truc qui m'embêtait).

Bon, je me laisse quelques jours pour réfléchir, puis si je n'ai pas d'autres combo plus intéressant faudra que je gère avec le pôle financier (mon épouse quoi ;)).

• J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +601 / 1 914 / -84
    Pas un mauvais compromis !
    1005 € le boitier (mais chez rakuten)+729 le sigma 16 300
    Le 16 300 Sigma j'ai vu les tests il est pas mauvais

Le 16 300 doit couvrir la plupart des besoins

6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +37 / 119 / -0
    Dans ma pratique et dans ce que je vois en production vidéo, l'usage intensif du zoom ne me parait pas évident. Il y a bien des effets vertigo, des crashs zoom ... Bien sûr pour aller chercher un bateau, un oiseau, un avion ou un hatu de building c'est important, mais un plan séquence fortement zoomé ou dézoomé, on en voit pas beaucoup ? non ?

L'inconvénient des zoom, c'est la motorisation, souvent la perte de lumière si le zoom n'est pas de qualité et la stabilisation nécessaire.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +601 / 1 914 / -84
    C'est tout de même intéressant en vidéo de voyage d'avoir un large choix de focale.
    Ensuite filmer le changement de focale c'est autre chose en principe c'est déconseillé !
    Qui a parlé de l'usage intensif du Zoom ..Uniquement toi :laugh:

8. moutchou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    En vacances des plans séquences en (dé)zoomé moi j'en fait quelques un.
    Pour être honnête, 300 je trouve ça trop. Et même un 200 m'aurait sûrement suffit. Mais le 16 est vraiment chouette. je trouve que pour un objectif de "tout venant" c'est plutôt un bon compromis.

En revanche (et là je souhaiterais votre avis) il me semble que ça me contraint à avoir un appareil stabilisé (donc adieu Z50 Mark II et autres Fuji X-M5. Parce qu'à 300 à main levé ça risque d'être sport :D

Pour la perte de lumière tu as raison (et c'était déjà le cas sur ma pana) mais ça ne me dérange pas trop. Les gros zooms se faisant en général en extérieur et en journée, le risque est faible.

• J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +601 / 1 914 / -84
    OUI là on est d'accord !
    Et la stabilisation du A6700 ne sera sans doute pas suffisante
    Quand on zoom fortement il faut soit être sur trépieds soit un très bon appuis pour ne pas bouger.
    Avec le 16 55 (24 70 equivalent 24 36) en focale 55 on arrive mais faut pas trembler
    Au de la 100 200 300 très délicat sans un BON appuis !
    https://lesdeuxpiedsdehors.com/meilleurs-objectifs-sigma-pour-sony/

• J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +601 / 1 914 / -84
    Attention pas de 4k 50 ou 60fps avec cet appareil.
    Si tu aimes la fluidité il te faut un appareil filmant en 50 ou 60 fps en 4k.

4k 50p avec A6700

#115 caraibe, 9 Janvier 2026, à 17:56
    Dernière édition: 9 Janvier 2026, à 18:47
  11. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +10 / 223 / -0
    L'arborescence des réponses à la question de moutchou - j'aime bien votre avatar ;) - conduit à la question cruciale pourquoi filmez-vous ? pourquoi filmer ses voyages au fond, le souvenir mental ne suffit-il pas ? :perplexe:

• J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    382
    Appréciations:
    +823 / 2 824 / -66
    Que voyages ou autres "cérémonies " ?
    Pourquoi prenait t'on des photos au temps de la préhistoire ..jusqu'aux albums ?

• J'aime J'aime x 1
  13. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +10 / 223 / -0
    Le film est moins en rapport avec la mémoire que la photo je pense. La photo laisse sa liberté à l’esprit, le film le capture et le dirige.
    Mais si le but est de faire du documentaire là bien sûr c'est différent : il faut du matos robuste et léger.

#118 sapiens, 9 Janvier 2026, à 20:04
    Dernière édition: 9 Janvier 2026, à 20:39
    • J'aime J'aime x 1
  14. moutchou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Ah oui totalement ! Pour moi le support de mémoire c'est la photo. en revanche la vidéo c'est:
    • pour pouvoir partager avec la familles les amis et mon plaisir personnel de revoir les images,
    • pour faire du montage (c'est mon côté informaticien),
    • pour le plaisir de jouer avec du matériel (mon côté geek :))
    Aujourd'hui je filme avec mon tel mais j'en ai assez des images plates.

Le but n'est pas non plus de faire que du voyage. Je filme aussi de manière opportunistes: les sessions de musiques de mes enfants, un match de basket de mes potes ou de mon club etc... Bref, des choses plus standards/habituelles.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page