module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Filmer pour l'Histoire ... c'est pas le titre de ce topic ? et je tiens au 3 petits points...tu l'as déjà oublier ? Qui est limite d'âge ? :-)

#1336 AQW333, 20 Mars 2022
    Dernière édition: 20 Mars 2022
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    L'Histoire tant qu'elle est documentée et mise à jour n'a pas de limite d'âge car elle est au Temps ce que l' Espace est à la Géographie à laquelle elle est imbriquée ... et ceux qui ont cru un moment à la Fin de l' Histoire en 1992 (parution du Fukushima ... non c'est Fukuyama, lapsus corrigé) oublient de citer la suite de son titre : et le dernier homme ... Rassurant : :weird::help: (*)

La Fin de l'histoire et le Dernier Homme — Wikipédia

Quant au Donbass un petit rappel dans le Temps de ce qu'il a été de ma part depuis Février 2017 posté entre 31 et 37 fois, certains avant l'ouverture de cette discussion en Juin de la même année, selon que l'on tape sur notre Google Repaire dont peu font usage les mots-clef : Donbass ou Ukraine. Apparaîssait entre autres le documentaire d' Anne-Laure Bonnel dont le compte Youtube a été cloturé.
    Filmer pour l' Histoire ... | Page 31 | Le café du Repaire

La critique ici :
    Grand format : "Donbass", immersion au coeur de la guerre - Rolling Stone

Selon mon habitude pas de comparaisons, juste des compléments d'infos qui en les croisant enrichissent notre connaissance du sujet ... comme sur les émeutes de Maïdan où les docs cités parfois de partis pris différents ne manquent pas ...

(*) A ce sujet "dernier homme", ci-dessous le logo à l'AK vitrifié d'une organisation ukrainienne néo-nazie "Misanthropic Division" et au titre faisant penser à un bon début pour vérifier les théories deep-écolo "No future" du VHEMT ( Voluntary Human Extinction Movement), découvert grâce à (encore lui) notre ami "Le Chat Errant" ! ;) (A prendre au troisième degré du désespoir en l'Humanité ...) :hello:

Si c'est pas là un scénario survivaliste au "Crépuscule des Dieux" pour Netflix ?

#1337 homero, 20 Mars 2022
    Dernière édition: 21 Mars 2022
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Cet exemple avait pour but de montre la différence entre un parti pris ( plus ou moins conscient , d'ordre culturel ...ou encore par réaction systématique à ce qui est convenu, sorte de "snobisme intello".) et une fake news volontairement outrancière et destructive ...

Dans le 1er cas il est possible de relativiser comme dis plus haut, dans l'autre cas la censure devrait être obligatoire et tous les sites qui font semblant de ne pas être au courant devrait subir le même châtiment divin... le mien :D

Un petit dernier pour la route ..La FFT lance-l'initiative: le-tennis Français pour l'Ukraine et la Paix
    10 000 € sont versé parfois par des grand clubs bien gérés...
    Cela reste néanmoins une goutte d'eau dans ce désastre qui va peut être durer et on peut s'attendre à pire ...

Fichiers attachés:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Facile à "débunker" ... justement ...ici le piège n'est pas le document lui même mais l'auteur de la diffusion de ce faux .

Cela me rappel " Promised Land " où l'on montre un procédé habile semblable :
    - le puissant lobby du gaze de schiste USA envoie un faux écolo aider les écolos locaux à lutter contre eux même, le lobby du gaz de schiste
    - ce faux écolo fourni le doc / l'image qui prouverait que le lobby ment , cache la vérité..
    - manque de pot ce doc cache lui même un indice prouvant que c'est un faux , prouvant que finalement ce sont les écolos qui manipulent l'opinion... le piège est parfait :D

Le lobby laisse bien monter la haine contre eux ... et bingo un " anonyme " découvre que le document/ la preuve est un faux et le fait savoir...les écolo se trouvent totalement discrédité....le doute s'installe

C'était un bon scenario ... tiré de fait réel probablement... bon film :-)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui ça a existé, je pense que tu fais référence à Mark Stone ... de son vrai nom Mark Kennedy qui avait infiltré grâce à ses dons de grimpeur accrocheur de banderoles et son look baba séducteur pour hard-écolos anglais-e-s affilié-e-s au mouvement US Earth First! ... et même un groupe français (bavure !).

Mark Kennedy: la taupe de Tarnac - Les Inrocks

Je me suis intéressé à Earth First!, il y a quelques années après avoir lu "Ecoterrorisme" d' Eric Dénécé et les deux tomes du "Gang de la Clef à molette" d' Edward Abbey, où l'organisation apparaît dans le second. Un de ses fondateurs était David Foreman, viré plus tard à cause de ses prises de positions radicales sur la surpopulation humaine façon VHEMT et Pentti Linkolla :weird: ... il s'est depuis reconverti dans le plus cool ré-ensauvagement de la nature :D et avec des arguments acceptables : About Dave Foreman, Founder of The Rewilding Institute

Et vous, que faites vous pendant le confinement? | Page 11 | Vidéo (et photo) animalière

J'avais trouvé dans une brocante une casquette portant le même logo qu' Earth First! ... qui ... après enquête ... s'est révélée un couvre-chef .... de gare ... russe ... d' une station Terminus pour la Planète surtout si Vlad appuie sur le bouton accélérateur ces jours-ci ? :D

Et vous, que faites vous pendant le confinement? | Page 9 | Vidéo (et photo) animalière

Oui ça mériterait un film, d'autant plus aisé que Stone/Kennedy a depuis écrit ses mémoires ... où il se repent d'avoir joué auprès des militantes admiratives de ses talents très physiques ... de grimpeur toutes options façon "Roméo" (STASI) à l'anglaise,

#1341 homero, 23 Mars 2022
    Dernière édition: 24 Mars 2022
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Je ne sais pas si cette vidéo atteindra sa cible .... mais " les frontières n'existent que dans nos têtes " :mdr: . ... surtout quand on connait le passé historique et le tristement célèbre rideau de fer ....:o

C'est peut être un message subliminal ...." on arrive sortez la vodka "

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Faut dire que lorsque l'on boycotte les musiciens russes, ça rappelle lorsque Mendelssohn, Mahler étaient interdits par les nazis. Ca y va dans les simplifications et la propagande ... sans compter les fakes, les commentaires haineux.

Ca alors, le final de ce clip ... c'est ce que je vis presque tous les jours ... dès que je sors mon épuisant beagle, plusieurs chiens du quartier me suivent (2 bergers australiens, une golden retriever et parfois deux ou trois "invités" non déterminés racialement ... le record toutes espèces en plus des 3 beagles guère rassurés il y a quelques années ça a été mes deux brebis (*), les deux chèvres alpines d'un voisin que j'ai fini par récupérer, une autre fois un âne et une jument qui m'avaient à la bonne, échappés de l'enclos d'une autre voisine. Ca a été du sport pour ramener tout le monde dans ses appartements ... la jument me poussait avec son museau trouvant que je n'avançais pas assez vite ... et pour clore le convoi la voiture de la police municipale compatissante ...

(*) L'une égorgée par une pitt-bull que sa maîtresse irresponsable avait laissé divaguer et qui avait des antécédents judiciaires. La seconde brebis a été sauvée grâce à la jument qui m'a guidé à l'endroit où elle s'était réfugiée. Failli avoir des envies de meurtre ce jour là.

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    C'est du Pagnol au pays des kranpouz.... :-)

• Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Avec les drones pour promouvoir une destination touristique on filme aussi pour l'histoire... " c'était comment avant ?

Mariupol avant la guerre de 2022...

La fin de la vidéo, c'est un peu l'ambiance de la pochette " Animals" des Pink Floyd...

La même chose au siècle dernier , mais après les bombes, à Brest assiégé, évacués et pilonnés ...

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    alors franchement, deja les 80% des illustrations de news sont des stockshots venu d'un autre age et souvent n'ayant rien a voir avec l'actualite.
    Pinailler pour la veracite de telle ou telle image, c'est perdre son temps (ou avoir une idee malsaine derriere la tete)
    Je veux bien croire que des dizaines de milliers ge gens fuyant une zone , ca peut bien ressembler a ca, et je me fou qu'ils soient en bikini ou en manteau de zibeline.

La question c'est plutot qu'est-ce qu'on veut prouver avec ca ?
    que l'image est fausse alors l'archiviste du journal est nul ou que ca n'a pas eu lieu ?
    La question inverse est , si c'est bien une photo originale, est-ce que ca rend le fait plus "solide" , plus "vrai", est-ce que ca justifie quelque chose de supplementaire ?
    Alors en fin de compte, on pourrait ecrire n'importe quoi sous la photo , on s'en fou , c'est la photo qui compte ?

C'est entre autre pour ca que je n'aime pas visiter les villes. Parce qu'apres 10 minutes, tu te rends compte que il y a des rues avec des voitures et des gens , des magasins et de la pub partout (meme si tu peux pas lire ce que ca dit) et des poubelles qui debordent... bref, Paris, New York ou Tokyo, si tu regardes les choses comme ca, tu t'ennuies assez vite.
    C'est pour ca que les touristes en question se precipites pour visiter des musees qu'il leur serait pas venu a l'idee de visiter si il avait ete dans leur ville.

Perso je compatis pour les Ukrainiens, mais bon, il y a une longue liste de pays ou il se passe des truc aussi (voir plus) horrible, et les pauvres , ca fait pas une ligne dans nos journaux, ni meme une photo.

mais la c'est vrai , 2 euros 50 le litre d'essence , faut pas deconner....

Il me semble qu'on prend un dangereux virage en validant la these officielle de l'histoire en choississant soigneusement notre filmo/phototheque, le reste n'etant que Fake News.
    Ce qui s'apparente a une censure. De nos jours on parle plutot de culture WOKE.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    A propos de VRAI et de FAUX, pour ceux qui ont connu cette époque et qui pourraient être intéressés :perplexe: :

Une série-doc de 7 heures en 6 épisodes sur NETFLIX : "The Andy Warhol diaries"

https://www.netflix.com/fr/title/81026142

Montage magnifique, construit sur le journal de l'artiste, à l'époque recueilli verbalement au quotidien par sa collaboratrice Pat Hackett, expurgé et à l'audio non enregistré et c'est là l' idée géniale, pour la série la lecture en voix OFF d'un faux Warhol par l'acteur Bill Irwin a été retravaillée par intelligence artificielle à partir des nombreux documents sonores disponibles, le comparatif fac-similé > original est frimant si l'on visionne les docs en V.O., et en cela c'est fidèle à l'esprit de celui qui voulait être un robot cloné (à la façon de ses sérigraphies multiples en surface ou exemplaires). Le vrai FAUX comme on l'aime ... :cool:

Iconographie richissime (normal, A.W. était filmé, photographié par tous à commencer par lui-même), respect des formats d'époque, peu d'effets et de transitions sauf du bref "faux Super-8" qui sert alors d'inter-séquence pour lancer des intervenants encore vivants ...
    La série d' Andrew Rossi fait une part réduite à certains habitués de la "Factory" et du "Club 54" contrairement aux autres docs sur l'artiste (pas vu d'images du cinéaste expérimental Jonas Mekas) mais les connaisseurs en reconnaîtront quelques uns banc-titrés sur des photos et planches contacts (des vraies ou des fausses recrées graphiquement ? Marquage latéral sur perfos 5062 ce qui correspond à de la Kodak Plus-X) à la manière du doc sur un autre artiste, Joseph Beuys, dont nous avions parlé plus haut sur cette discussion (et qui avait croisé A.W.) :

Filmer pour l' Histoire ... | Page 75 | Le café du Repaire

On voit de temps en temps du matos d'époque : Auricon 1200 feet 16 mm, Paillard Bolex H16, Polaroid divers dont le fameux Big Shot, le SX70, diverses caméras vidéo, du Sony Portapak 1/2 N&B à la tri-tubes 2/3" sur U-Matic, du Super-8 (du vrai ... et du faux ... voir plus haut... ), des ordinateurs Amiga 500, Mac Intosh 128 ... C'était la rubrique "Musée" du Repaire ...

#1347 homero, 29 Mars 2022
    Dernière édition: 30 Mars 2022
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    Et il y a probablement plein de pro-russe du Donbass avec passport Ukrainien qui ont profite de l'occasion pour se faire refugier dans un pays autrement plus attrayant .
    Sans compter qu'il y a pas mal de gens sans passport ukrainien qui avaient leur vie la bas, et qui bien qu'ayant tout perdu se retrouvent rejetes du statut "refugie Ukrainien" parce que pas le bon passport.
    Bref c'est pas simple.
    Et il y a ceux qui se retrouvent au fond d'une fosse commune avec les deux camps qui clament "c'est pas moi c'est lui". Dommage il y avait pas une camera a ce moment pour eclaircir la chose (quoique, on pourrait toujours dire que c'est un montage, du coup autant pour la valeur des images et du titre de ce fil "filmer pour l'histoire"....)

et pendant ce temps, on sait meme pas si la baffe de will smith c'est du chique ou pas... et pourtant c'etait en directe...

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Bin oui y a de tout ...en tous cas ses propos sont évidents ...
    Il y en a aussi qui sont parfaitement pro Poutine... comme à chaque fois ...les dictatures flattent l'egos des individus ....comme dans une secte ils sont sous influence..

La démocratie permet les discussions, les affrontements ...là en Russie ça va être compliqué y a plus d'opposants ... un bon opposant c'est un opposant mort .:-)

Et Depardieu dans tout ça ...compliqué, son cher ami Poutine ...:rolleyes:

#1350 AQW333, 5 Avril 2022
    Dernière édition: 5 Avril 2022
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page