module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a eu d'autres émissions sur Canal+ entre autres comme "LOeil du Cyclone" mais aucune n'a duré aussi longtemps ... Sur France-Culture, "Mauvais Genres" de François Angelier est très chouette.
     
    • Merci Merci x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je le regarde sur Cine+ Club ... si vous êtes comme moi allergiques à la musique répétitive, coupez le son !
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    C'est un reproche à faire à ce film, c'est sûr... :)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @Arthur le moine : Ce n'est pas que la musique de "Dawson City" soit nulle, loin de là, c'est qu'il y en a trop, les nombreux sous-titres avec datation suffisaient pour du cinéma MUET, en limite pour nous rappeler la découverte de temps en temps quelques sons actuels de l'excavatrice, des pelles qui ont servi à l'exhumation, ceux des projecteurs d' époque, la musique conservée avec parcimonie sur les plaques photos qui n'ont rien à voir avec la mise au jour du site puisque conservées en archives. J'aurais aussi aimé en savoir plus sur le travail de restauration ou non, les abrasions jouant un grand rôle graphique (*) car l'intérêt c'est la résistance au vieillissement, en film il suffit de vos yeux pour voir une image, en vidéo analogique ou numérique tout ceci faute de matériel de lecture aurait définitivement disparu ... ET C'EST LA VRAIE QUESTION !
    D'accord ça aurait été un autre film mais je ne me serais pas endormi au milieu ... Ce qui m'est récemment arrivé pendant le "Livre d'images" du "Redoutable" Grincheux suisse ... et sur "Sleep" d' Andy Warhol (normal avec un titre pareil ... d'ailleurs je rêve de le repasser en truca les 5 heures pour en faire un 5 minutes) :D
    Une excellente idée de départ qui a viré au film expérimental "found-footage" re-scénarisé qui en général ne tient la distance que s'il est court et si l'on en assimile rapidement le principe. Il a fallu se la jouer "artiste", ce que je reprochais au premier sujet de la discussion "Filmer pour l'Histoire" : le doc sur Poutine d' Oliver Stone, comme si les plans débullés et flous-net galvaudés en télé depuis des années suffisaient à assurer le "coup de pinceau esthétique" du maître sur un tel sujet. J'exprime juste ma frustration (et c'est rare ...) lorsque l'on est passé à côté de quelque chose pour ces raisons-là mais je ne suis pas un bon critique, ni un artiste ... juste un spectateur lambda.

    (*) les disparitions des personnages sur les copies détériorées m'ont fait penser aux films expérimentaux du cinéaste viennois Martin Arnold qui gomme intentionnellement certains personnages de films classiques et raconte une autre (brève) histoire avec ceux restants.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #1115 homero, 29 Avril 2021
    Dernière édition: 29 Avril 2021
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A voir sur France2 le doc de la réalisatrice lituanienne Giedrė Žickytė (née à Moscou il y a 40 ans), "Le SAUT" ... un passage à l' Ouest ... raté ... en 1970.

    Le saut | Images en bibliothèques
     
    #1117 homero, 15 Mai 2021
    Dernière édition: 15 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    J'ai commencé ...sujet évidemment captivant c'est du 007 ... en vrai...

    Encore un qui a tout fait pour quitter un "environnement carcéral ....idéalisé " :rolleyes:

    La morale... c'est que quand on a fauté avec les lois humaines (prétendues divines par certains guru ) , ça peut nous sauvé aussi ...:laugh:...et les lanceurs d'alertes ou journalistes non officiels d'un jour, d'une cause...ont toujours existé... avant et après internet...;)

    J'aime bien aussi cette posture assez typique du marin assurant son équilibre par un bon polygone de sustentation..
    Bien ancré dans la vie le mec. ;)

    Docu TV.jpg

    Bon mais la question la plus importante mais pourquoi les mecs comme homero toute leur vie ils ont scénarisé /raconté des histoires aux Français moyen...pourquoi ? ;) :
    je pense bien sûre à cette scène bidon lorsqu'il était concierge où soit disant il hissait tous les matins le drapeau américain ..alors qu'il l'a fait une seule fois pour un reportage TV...les journalistes ayant installé ce mat ...qui me semblait un poil fragile/bizarre ...pour un marin j'ai trouvé cela très moyen ...j'avais pas tord finalement .:laugh:

    Enfin c'est quoi cette camera...? ;-)

    Camera Docu France TV.jpg
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La caméra c'est une Auricon je pense une Pro-600 16 mm, son magnétique sur film "single system", les premières enregistraient directement en son optique.

    [​IMG]

    Un autre doc à voir :

    Arte diffuse ces jours-ci un documentaire d' Andres Veiel sur l'un des plus importants artistes allemands de la seconde moitié du XXème siècle et dont on célèbre le centième anniversaire de la naissance, Joseph Beuys, qui semblera au premier abord hermétique à certains repairenautes ... tout comme à moi au début.

    Quelques éléments d'abord dans la série d' ARTE : Twist pour se dégrossir les aprioris : Twist - Beuys, 100 ans et pas une ride - Regarder l’émission complète | ARTE

    Pourquoi Beuys ici ?

    Parce que le personnage a un destin peu ordinaire, né en 1921, incorporé comme la plupart des jeunes de sa génération dans les jeunesses hitlériennes, il prend goût à la sculpture, la guerre éclatant, après une formation d'opérateur radio avec pour prof le célèbre cinéaste animalier Heinz Sielmann, il est intégré dans la Luftwaffe (volontaire ?) ... en 1944 le "Stuka" Junker JU-87 où il opère comme radio-mitrailleur arrière serait abattu (?), du moins se crashe en Crimée près de Znam'yanka..... Le pilote est tué, lui bien que blessé à la tête s'en serait alors sorti parce qu'il n'aurait pas attaché son harnais de sécurité, recueilli mal en point par des Tatars de la minorité de Crimée (déportés par Staline) qui l'auraient sauvé en l'enveloppant dans un rouleau de feutre et de graisse et le nourrissant avec du miel ... des éléments d'origine animale qui joueront un grand rôle plus tard dans son processus créatif. Après la Guerre, devant le spectacle de désolation de l'Allemagne dévastée ... il décide de "sauver le Monde par l'Art". Il retrouve un temps Heinz Sielmann (à droite) son formateur radio auquel il sert d'assistant-caméraman animalier. (et vu le matos ça semble indispensable : Arriflex 35 magasin 60 m, le caillou je pense un Astro-Berlin Fernbildlinse au moins un 600 ou 800 mm)
    upload_2021-5-16_17-26-41.png

    Il fréquente un temps le groupe Fluxus malgré quelques dissensions de doctrine.
    Devenu prof, son dogme le poussant à favoriser les recalés fait scandale aux Beaux-Arts où il enseigne, il se fait éjecter malgré les manifs d'opposants à la décision de la direction. Devenu personnage médiatique et artiste "happening" reconnu à l'international, il co-fonde en RFA le parti écolo des "Grünen" (les Verts ... plus ou moins manipulés par la RDA), pas trop dans la ligne et dérangeant il se fait mettre une fois de plus sur la touche ... En 1979 on le voit rencontrer Andy Warhol dont le "À l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale" n'est guère éloigné de son "Tout le monde a un artiste qui sommeille en lui" ... Les deux personnages ont en commun une gestion très étudiée de leur look qui s'intègre à leurs oeuvres : le chapeau feutre et le gilet de pêcheur de Beuys, la perruque de Warhol et les incidents violents de leur vie, le crash de Beuys, le flingage du second par Valerie Solanas qui sera beaucoup moins bien vécu physiquement, le forçant à porter un corset jusqu'à sa mort..

    upload_2021-5-16_17-27-41.png

    Considéré actuellement par certains fans comme chaman, écolo visionnaire, "artiviste" avant l'heure des Marina Abramovic, Piotr Pavlenski même si on n'est pas forcé d'adhérer à la vision artistique du personnage, ce doc de grande qualité que lui a consacré Andres Veiel est remarquablement documenté et monté, respectueux des formats d'archives contrairement à de nombreux docs anglo-saxons et... coup de chapeau (de feutre), à l'intégration exceptionnelle des photos issues de nombreuses planches-contact, je pense pour une bonne part celles du photographe de "Stern" Michael Ruetz qui avait suivi Beuys... et de beaucoup d'autres car l'homme au regard hypnotique attirait la curiosité des médias faisant tout pour cela.
    D'ailleurs pour en revenir à l'interrogation d' AQW333, autour de lui on voit la présence de caméras : Nikon F Photomic, Leica M, Arriflex tous modèles, et même une Webo, un Sony Portapak video 1/2" etc ... ceci pour épicer ce post d' une vision "matos", on est sur le Repaire où ça compte ! :D


    Beuys - Regarder le documentaire complet | ARTE

    Téléchargeable avec Captvty
     
    #1119 homero, 16 Mai 2021
    Dernière édition: 17 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Sa période reggae était assez insupportable :laugh: ... puisque totalement commerciale ... de la provoque.

    Bon mais dans l'art modern c'est l'intention qui compte ..donc quand c'est Manuel qui te fais un plafond tout blanc... au black ... ça te coutera peut être 100€ à 400 € alors qu'un monochrome de Robert Ryman cela ne se lâche pas en dessous de 20 million de dollars :D

    Va comprendre Charles ...
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #1121 homero, 17 Mai 2021
    Dernière édition: 17 Mai 2021
    • Amusant Amusant x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Très bon.... comme l'émission "ARRET SUR IMAGE " d'ailleurs....ça ne nous rajeunit pas..:rolleyes:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et hélas celle dont je regrette la disparition sur ARTE : "Bits" ... heureusement la cinémathèque de Youtube est là pour les curieux (et nostalgiques accros dont j'étais):

    BiTS, magazine presque culte - ARTE - YouTube

    (*) que "Tracks"
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Vu hier soir... et ça commence avec "tes copines" les Pussy Riot..alors forcement ..c'était pour ici..;)

    Le sens où le rôle de l'art dans ses extrémités ... assez bien vu.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page