module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    100 % d'accord, c'est pour cette raison qu'il ne faut pas se laisser embarquer dans des jeux d'alliances immédiates qui échappent aux populations ou par des manipulations par des fake-news colportées via des réseaux sociaux sensés donner la parole à tous ... or, pour garder lucidité, leurs seuls vrais remparts sont l'accès libre aux informations, leur analyse par d'autres que soi-même, ce qui n'est pas de cas des conspirationnistes télécommandés comme des préposés officiels et officieux aux ordres ... Il faut être vigilant quant aux images "preuves" ... et tout cela réclame une culture qui empêche de céder à la facilité des premiers mouvements d'humeur. Ce nivellement par le bas, conséquence pour une autre part de la faillite de l'éducation d'où la simplification à outrance. Ajouter à cela l'incurie en communication de dirigeants et d'intellectuels qui a engendré une suspicion systématique. Jusqu'à présent les victoires stratégiques ont toujours été à ceux qui ont su intégrer le "penser comme l'autre" et envisager le long terme face aux défis du moment. C'est pas gagné, que faire face au vide ? Lorsque l'on voit la presque disparition des nuances et de l'humour au second degré ? J'ai souvenir de conférences de presse où celui-ci était présent et permettait de faire passer des messages, des vérités premières tout en évitant les situations conflictuelles et contradictoires. Les bases de la com .... Trop tard ?

Euh, y aurait pas un p'tit job pour nous cake part ?

• J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +752 / 2 943 / -25
    Pour la préservation animale, il faut commencer par préserver le milieu où ils vivent, et c'est mal parti pour l'ours blanc et les autres...dont nous faisons parti :o

Joyeux Noël aux futur sans abris...:rolleyes:

Moi j'ai décidé de libérer des logements... je mange des escargots :D

.

• Amusant Amusant x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20

Menu de Noël : Les choix difficiles pour AQW333 ... bouffer de l'escargot turc pour venger l'insulte à notre président ou du chien comme un Chinois écoeuré par le pangolin vérolé ?

Choisir son urne en période pré-électorale ? Funéraire mais bio-dégradable, meilleur pour la Nature mais ne participe pas à la résolution de la crise du logement ... la soluce suggérée par le Chat Errant ;) :

Mais cela nous éloigne du sujet ... à moins que ce ne soit la Fin prochaine de la discussion ... Je n'ai plus de goût à rien (symptôme ?) même pas d'y réfléchir ...

#1008 homero, 22 Décembre 2020
    Dernière édition: 22 Décembre 2020
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +752 / 2 943 / -25
    Filmer pour l' Histoire ...
    Une fois que le 1/4 de la planète sera allongé...on pourra penser à équiper d' une borne vidéo chaque tombe avec des images du défunt... :idea:

Cela relancera l'activité du petit photographe-vidéaste de quartier, en attendant qu'une start-up propose de récolter tous les souvenirs du trépassé qui à grand renfort de d'I.A " offrira" en retour une fresque romanesque digne d'Hollywood en un 1/4h chrono .:D

Les plus organisés penseront à mettre un minuteur à pièce comme au bon vieux temps...à moins qu'il ne faille encore une nème appli sur son phone...

Sinon tout va bien ... l'histoire se répète inlassablement ....plus besoin de filmer...il faut juste restaurer :bravo: ...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca se fait beaucoup dans les cimetières russes y compris pour les "vorys" (mafieux), voir les photos de Denis Tarasov :

Denis Tarasov - Artist - Saatchi Gallery

Et ce que raconte l'étonnant blogueur GouvHD fringué comme un marin de Cronstadt dont il faut pas rater la chaîne YT :cool::good:sur Stas Baretsky, un croque-mort muziko présumé mafieux etc ... :

Je vais en causer au fils de ma copine qui est une pointure en 3D et dont le premier travail d'étude en animation se passait dans un Père-Lachaise réinventé ... raconter une vie des personnages représentés sur les tombes et leurs C.V. par leurs tatouages ... bref les ressusciter virtuellement ce qui devrait filer des sueurs froides à certains autres ... :help::cool:

Pour les tattoos, les photos du criminologue Arkady Bronnikov

Photographs | Russian Criminal Tattoo Archive | FUEL

L’encyclopédie visuelle des tatouages des prisonniers russes

Blogueurs ... Gaffe ! Plus sur Stanislav Baretsky ... à vos risques et périls ! GouvHD vous a prévenu !

Et il y a plein d'autres sujets "Russie post-CCCP" bien documentés mais traités avec humour sur sa chaîne qui méritent un coup d'oeil, de batte ou de feu, même que Télérama a apprécié ! Alors ....

#1011 homero, 23 Décembre 2020
    Dernière édition: 24 Décembre 2020
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Un peu HS dans la discussion mais en cette fin d'année on peut se payer un extra :

35 minutes ... c'est la durée de ce film sur la restauration d'une vieille moto side-car soviétique Ural 650 bien déglinguée (déjà que d'origine ... celles des années 60-70 ...) .
    C'est à la fois une leçon rigoureuse de mécanique et de filmage. Rien que la bande-son mérite le détour.

Ca m'a rappelé ce bouquin que je m'étais promis de lire : "L'éloge du carburateur" de Matthew B. Crawford, pĥilosophe et garagiste ...

Essai : "Eloge du carburateur", ou comment penser les mains dans le cambouis

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +752 / 2 943 / -25
    Avec une vidéo (Russe ?), sur un modèle qui fait parti de l'histoire Russe on reste dans la tendance du sujet qui tourne essentiellement autour de la culture Russe et "ses environs historiques "

On pourrait presque ajouter " Filmer pour l'histoire...de l'autre côté du mur "..;)

Des images très agréables et surtout très bien filmées à la mesure de la très belle restauration ..c'est un travail d'ébéniste...on y retrouve d'ailleurs la même abondance de produits pas très bio et la même minutie ;-)

#1013 AQW333, 1 Janvier 2021
    Dernière édition: 1 Janvier 2021
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    D'accord, mais là ce n'est plus un extra mais un sujet à par entière qui mériterait une "case spéciale".

Ce film est de toute beauté. Je lui ai fait les honneurs (:laugh:) d'une projection grand écran et reproduction sonore qui va avec.

L'éclairage simple est très pertinent, le cadrage et certaines idées de point de vue sont très agréables, le montage est au bon rythme. L'expo est bien faite et la colorimétrie et les détails sont bien mis en valeur.
    Et, comme tu dis, la bande son vaut le détour.

Je ne sais pas comment cela a été filmé mais si c'est le gars qui a restauré la moto, alors il est aussi doué pour le film que pour la mécanique.

Un truc pas très intéressant pour moi de prime abord m'a retenu derrière l'écran pendant plus de trente minute sans aucune difficulté et avec grand plaisir.

Plus fort encore : mon épouse qui n'y connait rien du tout en mécanique (et s'en fout...:laugh:) a voulu voir le film, l'a suivi avec grand intérêt en attendant le dénouement : comment ce "tas de ferraille" va-t-il ressortir de tous ces traitement plus spectaculaires les uns que les autres ?

Merci homero pour nous avoir montré ce film que je recommande chaudement comme une belle leçon de vidéo.

Bien sûr, la restauration de l'engin ravira les amoureux et passionnés de motos anciennes. Quel beau travail !

• J'aime J'aime x 1
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui c'est vrai, la Russie (et en conséquence les ex-pays de l'Est) s'est installée dès le départ vu le sujet puis est revenue sur le devant avec l'expo DAU, les photographies néo-argentiques en Ukraine, les documentaires et fictions historiques divers sur le KGB, Staline, les dissidents, l'apparition en France de RT-France, les clips déjantés et sociologiques de "Little Big" etc ... Je me suis fait avoir à mon insu de mon plein gré par l'exotisme, la nostalgie de ma jeunesse "Guerre Froide", mes rencontres "pro" etc ... et aussi une alternative à l' audiovisuel dominant venu des Etats-Unis ... qui nous sature au point que sur des sujets "bien de chez nous" des radios du service public se croient obligées de tartiner de la musique anglo-saxonne n'ayant aucun rapport avec ce qui y est traité.

Si tu penses que c'est mieux ailleurs, tu n'hésites pas
    ... car à vrai dire je ne savais pas quel forum était le plus adapté. J'ai choisi celui-ci car à plusieurs reprises on avait évoqué la mythique Ural et sa technologie hors-du-temps (*) à propos de Sylvain Tesson et ses voyages en side-car sur le chemin de la retraite de la Grande Armée en 1812 (son livre "Berezina") ou du biker poutinien le "chirurgien" Zaldostanov .... Le lien est certes un peu acrobatique ... c'est le côté "Musée vivant" qui l'a emporté, plus logique dans sa place sur le Repaire si ça avait été consacré aux caméras "Bell & Howell" de la Guerre du Pacifique etc ...

(*) Cette moto est très inspirée d'une BMW dont les Nazis avaient cédé la licence au moment du Pacte germano-soviétique dit Ribbentrop-Molotov de 1939. D'ailleurs une collaboration "sous le manteau" qui n'était pas nouvelle, la remarquable série "Babylon Berlin" :love: montre bien que la Reichswehr noire de la République de Weimar s'entraînait à reconstituer son potentiel militaire en Union soviétique. Bien mal leur en a pris moins de 10 ans plus tard ...

Comme dit ma compagne qui m'appelle en privé ou public : "Monsieur Je sais tout, mais totalement chiant" :laugh:

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +752 / 2 943 / -25
    Ce sujet a le charme de l'originalité...
    Parler d'une culture ( et donc de la tienne ;-) ) avec souplesse d'esprit, permet beaucoup d'échanges, de découverte...: c'était finalement l'esprit d' O.Stone dans ce docu poutinien du 1er post.

"Musé vivant" est le bon terme ...notamment avec cette dernière vidéo qui comme l'a souligné finement JLH37 est un peu une œuvre d'art d'une œuvre d'art puisque l'on sent bien la matière dans ces images... c'est de la sculpture.

Je serais curieux de connaitre les moyens mis en œuvre pour réaliser ce clip...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    A mon avis pas énormément de moyens à part quelques effets de travellings horizontaux et verticaux. Par contre du temps car la restauration de l' Ural a sûrement duré plusieurs semaines, je pense que certaines étapes mécaniques ont été raccourcies ou ignorées au montage comme la réfection plus poussée vraisemblable du moteur qui se limite dans le film aux pistons et bougies (japonaises), faisant l'impasse sur les épouvantables carbus à guillotine d'époque, la magnéto, les soupapes d'échappement qui grillaient si le carburant possédait un taux d'octane trop élevé, certains rajoutaient du gasoil qui possède aussi un pouvoir lubrifiant bienvenu ... Sinon le film durait 3 heures. Le caméraman sait ce qu'il faut filmer, montre les gestes du métier lorsqu'une pièce est rétive au démontage et avant tout où il faut regarder ... un peu comme les opérateurs sérieux examinent leurs cadres et lumières pour repérer pièges et améliorer où ça blesse. Dans les deux cas c'est avoir le sens de l'observation qui est le premier niveau lorsque l'on débute à l'image, après viendra l'apprentissage des tours de de main avec ce dont on dispose comme outils : le sens de l'adaptation. C'est un peu ce que j'avais voulu montrer ici : Filmer une interview | Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Découverte récente : le podcast radio de L’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (*)

Le Collimateur - IRSEM

Analyse militaire teintée de cinéphilie de films de guerre dans le sous-répertoire "bunker" du site : "American Sniper", "Stalingrad", "Apocalypse Now", "Rambo", "La 317ème Section", "Il faut sauver le soldat Ryan", "La chute du Faucon Noir" etc... et même "Games of thrones" et "Starwars" !

Mais aussi à un autre sujet très lié au précédent, le jeu vidéo à l'image de plus en plus réaliste, magnifiée par amalgame entre tournage réel, animations 3D, cartographie, incorporation de photos et d'archives filmées et le scénario de wargame, issu du "Kriegspiel" prussien qui nous coûta cher et ses possibilités d'uchronie : "Et si Grouchy était arrivé avant Blücher à Waterloo ?", qu'offre t'il aux États-majors comme aide à la décision, à la manoeuvre jusque dans les choix politiques ? Des historiens de haut niveau et des militaires de terrain contribuent à alimenter la véracité des données, les expériences passées (Retex) en faisant intervenir le grain de sable aléatoire qui fait que ça ne se passe pas toujours comme prévu en salle d'ops : "si un pied de table n'avait pas sauvé Hitler lors de l'attentat du 20 Juillet 1944 etc... " . Sachant que comme en tournage, le plus efficace est celui qui fait preuve le plus rapidement d'adaptation à des situations nouvelles.

Jouer n'est pas tuer

Les multiples visages de la guerre dans les jeux vidéo | 24.03.2020

(*) Pour la ... petite ... Histoire :
    Le directeur de la collection podcast, Alexandre Jubelin, possède un nom célèbre, serait'il apparenté à un célèbre amiral & écrivain de la France Libre dont j'avais lu dans ma jeunesse, le livre "Marin de métier, pilote de fortune" où il conte ses aventures parfois cocasses (limite anti-héros Gaston Lagaffe), entre autre en note de bas de page où poursuivi par un rhinocéros, il remarque sur le cliché d'un collègue présent que si l'animal est net, les jambes du futur amiral sont floues ... on tenait vraisemblablement là un champion olympique aussi à l'aise sur terre que dans les airs ou sur les mers. Autre exemple dans le rapport à l'animal, par ailleurs souvent victime collatérale des conflits ... humains :

Quatre bombes pour une vache

#1018 homero, 6 Janvier 2021
    Dernière édition: 7 Janvier 2021
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Encore quelques jours pour voir rouge : "Je vois rouge" de Bojina Panayotova : Je vois rouge - Regarder le documentaire complet | ARTE
    Enquête dans le milieu familial, avec mélange de webcam Skype, Whatsapp, smartphones, caméra de surveillance aux archives, et un peu de Lumix, documents toujours au format respecté (datation), mis en parallèle et parfois sans image à la demande des personnes filmées ... Ca a l'air bordélique mais c'est très bien construit, on ne s'ennuie pas à un seul moment dans cette enquête en Bulgarie et en France ... en gros le pitch c'est "ma famille aurait t'elle collaboré avec le pouvoir à son insu ou de son plein gré" avec les autorités de la Bulgarie communiste ... Voyage dans les secrets qui pourraient déstabiliser une famille, les générations précédentes ne voyant pas d'un bon oeil (de Moscou) que l'on fouille dans leur passé. L' autocensure est omni-présente, parfois ç'est à deux doigts de déraper. A voir ....
    J'avais tourné fin XXème siècle dans ce pays, un des plus durs du bloc de l'Est avec la RDA, je me souviens qu'en conduisant des intellectuels à interviewer, lors des discussions dans la voiture les personnages étaient bavards, les discussions riches en infos, on se disait "on tient le sujet !", mais sur place l'interview se révélait d'une banalité catastrophique, debout sur les freins .... les participants pris séparément se débinaient (en off-record) entre eux : "celui-ci, il a du sang sur les mains !" ... Et fait curieux c'est pourtant celui-ci au français magnifique sans accent dont nous avons utilisé la recommandation une autre fois dans l'ex-RDA. On avait du faire bonne impression ! :mdr:

• Merci Merci x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +752 / 2 943 / -25
    En Bulgarie ce qu'il faut craindre ..c'est la pluie ...:D

Chargement...

Partager cette page