module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 982 / -26
    Sur la guerre vue par une photographe Greta Taro première photographe de guerre tuée en reportage, pendant la guerre civile espagnole .. peu de temps avant la 2 em guerre mondiale.

Elle appartenait au camp des antifascistes ... les chars libérateurs venaient alors d'URSS, autre temps...Compagne de Robert Capa dont elle a fait décoller la carrière de photographe ...et la sienne.

Aux arts et cætera - Sur les traces de Gerda Taro | France tv

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Accros à NetFliX "Sons of Anarchy", "Mayans", etc ... votre cinémathèque pour graisseux tatoués est ici :

La Cinémathèque des Bikers. - Fédération des Bikers de France

Pas trace de l'expérimental "Scorpio Rising" de Kenneth Anger (1964) , inconditionnels de 6K accrochez vous, c'est du 16 mm pourlingue :

L'occasion de retrouver un vieux post sur "Les Loups de la Nuit" et son boss "Le Chirurgien" surtout que d'après une récente dépêche AFP reprise par divers journaux, il y aurait risque (mais peu de chances) de voir le club rappliquer faire des runs sauvages mais patriotiques à Berlin le 9 Mai anniversaire :

Filmer pour l' Histoire ... | Page 54 | Le café du Repaire

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    #1758 homero, 8 Mai 2023
    Dernière édition: 8 Mai 2023
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réveil ce matin en plein sur ma corde sensible car tel que filmé pour l'Histoire :

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Bienvenue dans notre Monde de brutes ...

• J'aime J'aime x 1
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Je ne l'avais pas vu ce documentaire de Nicolas Philibert sur la Maison de la Radio à l' époque de sa sortie il y a dix ans mais ayant offert récemment une interface Chromecast à ma vieille téloche non connectée qui voisine avec les ordis, je l'ai retrouvé :

La maison de la radio | Nicolas Philibert

La presque totalité en plans fixes avec quelques rares travellings en moto-reportage Tour-de-France ou dans les couloirs du 116 Kennedey, un panoramique sur un chasseur de son ... Montage alterné avec des enchaînements subtils sur les sens ou situations, aucun effet, commentaires, sous-titres d'explication. Quelle rigueur ... à couper le ... souffle (en audio BF ou émission HF !) ... la gestion des silences ... car le son et ça serait malheureux en radio est top, avec le contenu qui vous renvoie sur les événements à chaud de l'époque (Ca c'est du "Filmer pour l' Histoire" !) ...
    On profite aussi de conseils de pros, du choix de ceci et plutôt que de cela etc ... Au passage on croise des grands noms disparus.
    Je me suis demandé si je n'aurais pas dû choisir le son plutôt que l'image, la radio plus que la télé ... choix qu'avait fait un assistant-opérateur puis chef-op qui travaillait sur les mêmes émissions télés que moi (à l'époque monteur) dans les Sixties ... Une de celles-ci (LIRE) vu sa compétence sur le sujet lui avait confié la conclusion en selfie ...

taroni_LIRE.png

Après la "reprise en mains" de la RTF en 1968, il devint réalisateur radio à Place de Bordeaux à Radio-Strasbourg puis à France-Culture, mais malheureusement :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-mort-de-jacques-taroni-9477224

#1761 homero, 10 Mai 2023
    Dernière édition: 10 Mai 2023
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 982 / -26
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    J'ai commencé à visionner Abramovitch. Les interviews sont particulièrement bien soignées à l'image, beau modelé sur les visages et très peu de profondeur de champ en arrière-plan et celle ci ne semble parfois appliquée que sur certains endroits comme s'il y avait eu un effet de bascule de l'objectif ... à moins qu'il ne s'agisse d'un effet en post-prod. En tous cas c'est suffisament discret pour ne pas m'agacer.

• J'aime J'aime x 1
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    De l' humour en temps de guerre :

Tracks East - Humour : l’arme fatale - Regarder l’émission complète | ARTE (*)

Hélas, la mode est aussi chez nous à l'amalgame wokiste qui en est mal pourvu ... et coupe tout espoir de se faire entendre aux dissidents rigolards ...

Tracks East - Cancel Russia? - Regarder l’émission complète | ARTE

(*) les deux sbires FSB défoncés à leur sortie du coffee-shop me rappellent Kronick & Himmerszeck bourrés (A chaque époque son matos !), chargés de surveiller Tintin et Haddock dans "L' Affaire Tournesol"

#1764 homero, 7 Juin 2023
    Dernière édition: 7 Juin 2023
    • Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 982 / -26
    Ton poste me donne envie de lire Hergé , je n'ai jamais lu Tintin chez les soviets, mais je vois qu'on le trouve en PDF et déjà je suis rassuré :

"...La direction du " Petit XXe" certifie toutes ces photos rigoureusement authentiques , celles ci ayant été prises par Tintin lui même aidé de son sympathique cabot Milou ? " :rolleyes:

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Je viens de me rendre compte que le lien biker du post #1757 était mort récemment tout comme son réalisateur Kenneth Anger qui vient de lâcher définitivement sa bécane il y a quelques jours ... voici un extrait teaser de "Scorpio Rising" de Kenneth Anger (1964) trouvé ailleurs sur YouTube pour que les repairenautes se rendent compte de ce qui était une référence contre-cul-turelle dans ces années là ... Pas sûr que ça en soit une pour les accros du 6K et sexuellement pour les "Loups de la Nuit" du chirugien Zaldostanov ! :mdr:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kenneth_Anger

http://www.lefilmdujour.fr/2023/05/kenneth-anger-1927-2023.html

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 982 / -26
    Zaldostanov ... ooo:help::o

Hum je ne rigolerais pas trop avec les artistes frustrés mais idolâtrés [Modération] ...faut faire gaffe quand même :rolleyes:

On a eu quelques perlent ici d' idolâtres transis, disant avec des larmes dans les yeux :

" il y a une qualité essentiel de sa personnalité ...que mentionne immédiatement Hubert Védrine : ...une connaissance sans faille de sa politique intérieure et extérieure. "

:laugh:...
    bon ils sont parti en Chine ou ailleurs , ça sentait trop ici la démocratie, les bobos ... :-)

A la même époque on pouvait lire aussi dans ce sujet :

" C'est un fauve humilié, combatif, qui essaye de sauver la maison Russie qui a explosé et à failli disparaître ..Il se croit investit d'une mission christique ...ce qui ne m'arrange pas forcément :rolleyes:"

Tout ça me fait penser à une émission France Inter des années 70 de Claude Villers et Patrice Blanc Francard Les aventures d'Adolf, le petit peintre viennois impossible à retrouver
    apparemment Je suis une tombe: Les aventures d'Adolf, le petit peintre viennois (1973)

#1767 AQW333, 9 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 10 Juin 2023
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand on a une cervelle, on ne fait pas de comparaison gratuite, douteuse et indigne. Pardon de devoir signaler à la modération ! Encore de la propagande clivante relevant d'un tribune et pas du sujet et du forum.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    C'est fou les archives perdues parce que non sauvegardées, les rushes 16 mm inversibles recyclés en amorce mixage une fois l'émission diffusée ou poubellisés pour récupérer les noyaux RTF de 78 mm.
    Ma faible contribution à Patrice Blanc-Francard à l'époque où on se croisait dans les couloirs de POP2 dont il était présentateur : sa Suzie T500 puis sa 4 pattes Honda stationnaient à côté de ma Velocette Thruxton puis de ma Yam 360 RT1... J'ai retrouvé dans les génériques de cette époque plusieurs copains techniciens et à cette occasion figurants, certains disparus prématurément, comme le passager, mon pote Loulou qui tient le (faux) micro POP2 et ... prémonitoire (bien que sans casque sur la moto) ... est devenu plus tard perchman de Jean-Pierre Ruh puis à son tour preneur de son de long métrage.

Pop 2 ☆ Émissions du 08/01/1972 au 15/12/1973 : Pop2 : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive

#1769 homero, 9 Juin 2023
    Dernière édition: 9 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Pas de liens directs vers les sujets, vous êtes assez grands pour choisir dans l'émission de Sonia Devillers : le dessous des images : Ce qui devrait éviter toute polémique ... :perplexe::unsure::hum::rolleyes::D

Le dessous des images - Info et société | ARTE

On a droit au pris sur le vif, à la reconstitution d'événements historiques, à la propagande etc ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page