module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La plupart des archives utilisées en documentaire sont issues de reportages d'actualités d'époque (en 35 mm avant la guerre 39-45, et après elle pour les Actualités françaises, Gaumont, Pathé, Fox etc ... en 16 mm pour les TV et agences de presse ... puis à partir des années 80 en vidéo, quoiqu'il y ait eu de la vidéo portable en moment de la chute de Saigon en avril 1975. Donc c'est du "Filmer pour l' Histoire" dès que l'on appuie sur le bouton. C'est par leur articulation et interpénétration au montage avec les interviews ; choix des intervenants, moments choisis, commentaires ajoutés etc... que l'on donnera le sens, le document lui doit (devrait) rester brut, sans recadrage par respect du format d'origine, juste améliorations stabilisation, étalonnage, restauration si dégâts comme rayures, scratches, poils, drops. Je trouve intéressant de pouvoir "remettre dans la bouche" des sons radio sur des images muettes de discours. Pour la remise en couleur, on a vu des exploits sur les docs "Apocalypse" de Clarke et Costelle mais hélas c'était retaillé en 16/9, les couleurs des uniformes étaient calibrées sur celles des photos d'époque ; autochromes en 14-18, Afgfacolor et Kodachrome pour 39-45 dont on sait que les teintes ne sont pas parfaitement justes, heureusement secondées par un travail de documentation : musées etc ...
    Il faut aussi tenir compte parmi ces archives entre autres militaires, nombre sont le fait de reconstitutions à l'arrière ou à posteriori.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    "Donc c'est du "Filmer pour l' Histoire" dès que l'on appuie sur le bouton."
    donc le sujet de ce fil n'a pas lieu d'etre puisque on ne peut pas faire une categorie "filmer pour l'histoire".

    "C'est par leur articulation et interpénétration au montage avec les interviews ; choix des intervenants, moments choisis, commentaires ajoutés etc... que l'on donnera le sens"

    ca devient deja de la propagande....
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est de la propagande que si l'on perd l'équilibre, que l'on fait abstraction d'autres points de vue ... Ce qui au final donne : "ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire " chaque fois que l'on simplifie.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    le probleme c'est qu'aujourd'hui les ukrainiens sont les victimes, les russes les bourreaux (enfin selon "nos" medias). En russie c'est un autre son de cloche et si j'etais russe , j'aurais pas forcement des raisons de penser que j'ai tort.

    mais rien ne dit que dans vingt ans on ne parle pas de cette histoire differemment.
    du coup, soit tu fais de la prospective et tu filmes sans trop savoir ce que ca va donner et tu n'es pas sure de filmer ce qu'il faut ni de la maniere qu'il faut (deja , rien que le niveau de securite du tournage te fais choisir un camp), ce qui est le sujet de ce fil, soit tu attends que ca vieillisse et tu le ressorts pour "expliquer" (justifier ?) un discours qui sera de toute facon partial.

    Par exemple il nous manque toute la partie film du cote russe, ca fait quand meme la moitie de l'histoire qui manque.
     
    #1414 giroudf, 15 Avril 2022
    Dernière édition: 15 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 2
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Peut-être que dans quelques années, une chaine de télé ukraino-russe nous fera une émission Histoires parallèles comme l'avait fait La Sept, devenue ARTE depuis.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Encore une fois les choses deviennent ce que l'on en fait ... mais c'est tellement évident qu' on passe à côté bien souvent.

    L'Histoire ne sert pas à manipuler le présent, ce que fond tous les complotistes malveillants... elle sert à découvrir un mécanisme pour mieux comprendre le comportement des peuples ( collectivement et individuellement )...

    En 39-45 personne en occident n'a douté du "Coupable" ( l'Histoire en a expliqué les mécanismes, les intérêts des uns et des autres à ne rien faire...etc).

    Aujourd'hui même si les mécanismes s'entremêlent se complexifient (par les abus de langages permanent de tout bord, la richesse de l'information... ) je ne suis pas sur que l'on changera beaucoup d'avis.
    Regardez comment on traite la guerre d'Algérie aujourd'hui dans une démocratie En guerre(s) pour l'Algérie (1/6) - Crépuscule colonial - Regarder le documentaire complet | ARTE

    Il y aura toujours des livres pour dire que l'extermination d'une communauté est un fantasme de l'histoire ...Peut on mettre au même niveau tous les écrits ? C'est exactement ce que font les mouvements extrémistes... banaliser, simplifier, sélectionner, occulter ce qui ne sert pas un projet pervers.

    L'information est une nourriture indispensable à notre réflexion...bon mais parfois elle est avariés ...faut juste être vigilant comme le montre simplement homero dans ce long topic dont il est l'auteur ...et tant mieux.
     
    #1416 AQW333, 16 Avril 2022
    Dernière édition: 16 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui , je me souviens c'était à la période André Harris qui était alors directeur des programmes et parmi ceux qui m'ont appris le métier entre 1964-1968 alors qu'il était encore journaliste-producteur sur la deuxième chaîne naissante .

    Il y a eu aussi sur ARTE "Mystères d'archives" de Serge Viallet

    et pour "Filmer pour l' Histoire" c'est dès que l'on appuie sur le bouton." dont nous avons déjà parlé ici :
    Filmer pour l' Histoire ... | Page 66 | Le café du Repaire

    History Catchers - Histoire | ARTE
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour giroudf, j'admets volontiers que la prospective, surtout intuitive, comporte un risque d'erreur et peut aussi relever du délire personnel o_O

    C'est par conséquent mon cas sauf à préciser que je ne scrute que sous l'aspect social (voire sociologique) sans parti pris politique (et encore moins militaire). Les mouvements sociaux actuels auxquels on assiste, ne me paraissent pas (encore par intuition) si anodins historiquement parlant. J'admets aussi que je partage (prête attention à) l'approche créative de nos Victor.

    Dans le sens large de l'Histoire de l'humanité (puisque pas de ma faute, les 2 dernières années les ont révélés car fait surgir).

    Mais c'est idem en rétrospection et perso, par paresse ou manque de temps ou d'énergie, je ne peux m'intéresser à un docu d'Histoire que selon le sujet (c'est évident !) mais surtout, la fiabilité de la source et l'absence d'idéologie.

    Me concernant, les médias occidentaux dont français n'en sont pas et la preuve, ton affirmation citée. Là encore, risque d'erreur d'appréciation prospective. La guerre en ou contre l'Ukraine (son régime) reste pour moi qui ne le suis pas spécialement, un changement d'équilibre du monde.

    Rien de partisan, d'idéologique, donc de propagandiste ainsi que selon moi, doit être étudiée l'Histoire notamment en la filmant.

    (Intéressantes en effet les images de Berlin avec le portrait de Staline puis le militaire américain arrivant en libérateur avec sa Jeep ... mais après la bataille :unsure:).
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un documentaire "engagé ... ou non ?" rediffusé il y a 2 jours sur LCP "La Chaîne parlementaire" :

    PC le parti du cinéma | LCP

    A voir ... quelque soit sa chapelle ! :D
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pardon, réagi trop vite et trop tôt (sur la précédente affirmation de giroudf à propos de l'état de l'armée russe). Pas vu la suite.

    L'autre moitié manquante n'est qu'accessible que sur les réseaux sociaux et donc à prendre bien-sûr avec les mêmes pincettes.

    Pour l'instant, le nerf de la guerre est que l'otan s'est approché des portes de la Russie comme ce fût le cas inverse avec les missiles de Cuba. Il y a aussi la situation depuis 2008, des populations russes et russophones et ce serait une menace imminente contre elles qui aurait fait réagir en urgence Vladimir Poutine (alors que tout perdurait depuis 2008).

    L'Histoire répètera que ce sont les populations civiles qui dérouillent (dont nous mais que sur les factures de gaz, d'où tant d'émotionnel pour faire passer la pilule).
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    Bof, la facture de Gaz est un detail, et si on veut voir du positif, ca va vers une decroissance verte, donc que du positif.
    Par contre , il y a quelques caracteristique du probleme qui sont plus inquitetante.
    1) Poutine a pas mal de pouvoir militaire , c'est indeniable, mais il le controle mal (une armee approximative d'abruti). C'est potentiellement la porte ouverte aux bavures.

    2) Poutine est un mauvais joueur (il novitchok pour un rien ceux qui sont pas d'accord avec lui).
    Jusque la rien de bien orginal, n'importe quel dictateur est passe par la.

    3) Poutine s'est engage dans un truc qui semble le depasser (ca devait etre une simple "mission", ca tourne lentement a la guerre mondiale

    4) Poutine a l'arme nucleaire ( entre autre) et les russes revent depuis un moment de faire comme les americains a Hiroshima. Taper un grand coup (et pas avec la chaussure) pour montrer qui est le chef.

    Au vu de ca, un evenement militaire nucleaire en Ukraine est quand meme assez improbable,
    alors Poutine est un malin, il n'enverra pas un missible nucleaire sur une ville, il a bien assez de bombes "normale" pour ca, et il est tout content de pouvoir utiliser ses nouveaux missiles hypersonique.

    Mais.... Il y a 15 reacteurs nucleaire en Ukraine, et aussi Tchernobyle.
    Alors un petit sabotage et boum, pas vu pas pris, accident nucleaire civil en Ukraine.
    L'europe est dans la merde, dans le chaos Poutine passe au second plan pendant qu'on compte nos beckerels a travers toute l'europe. Bon ca tombe bien il nous reste les masques du covid.
    C'est le printemps, on jette toutes nos productions cerealiere, fruitiere, laitiere contaminee a la poubelle. Poutine rigole, en plus du gaz, il nous tient aussi par l'assiette.
    Par exemple, les miltiaires russes on etes creuser profond dans la foret jouxtant tchernobyl, malgre le fait que cette zone est la plus radioactive de la region.
    alors , a mettre sur le compte de cette armee de pignouf maladroit ou sur un esprit machiavelique.
     
    #1421 giroudf, 16 Avril 2022
    Dernière édition: 16 Avril 2022
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    giroudf, au vu des infos dont en effet pro-russes, je me garderais bien de juger telle ou telle armée des 2 camps d'autant que Vladimir Poutine tendrait à reconnaître lui-même la forte résistance de l'armée ukrainienne mais tout en dénonçant pour se faire, l'utilisation de civils (encore russes et russophones) en boucliers humains.

    Ce qui expliquerait le ralentissement de l'opération et non un enlisement.

    La fin de l'opération militaire aurait été initialement fixée à mi-avril et s'en trouverait donc reportée sur courant mai avec de toute façon des suites dont diplomatiques déjà prévues sur plusieurs mois.

    Je le dis au conditionnel car ne provenant que d'une source pro-russe sur odysee. Je refuse par ma seule sensibilité, de suivre d'autres chaînes ou sites, diffusant des vidéos d'exactions contre des civils par des bataillons intégrés à l'armée ukrainienne.

    Perso et en tant que simple citoyen, je ne renierai jamais l'amitié franco-russe notamment culturelle, tout comme avec les USA (dont les soldats pourraient pourtant aussi être traités de "pignoufs").
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si on a le courage de parcourir (ou relire pour les plus courageux ou motivés) les bientôt 100 pages de la plus longue discussion du Café du Repaire, on verra que certains points de vue de personnages nationalistes et médiatiques russes, présents et (tré)passés, s'exprimant avec verve et parfois talent, ont été à un moment cités : Limonov, Prilepine, Jirinovsky, Douguine, Navalny etc ... qu'ils soient à un moment opposants puis ralliés (ou non) à l'actuel Tsar du Kremlin ... et l'on a pas négligé les cinéastes militants de l'autre bord. Nous sommes sur un site consacré à la communication audiovisuelle et il est conseillé (nécessaire) d'y fonctionner en mode impartial sur des exemples vérifiés avec des analyses en rapport avec nos disciplines.

    On a donné des infos, parfois inédites ou en avance comme la citation à plusieurs reprises des fouineurs de Bellingcat, du conflit russo-finlandais 1939-40 et 1941-44 (appuyée des films de fiction qui s'y réfèrent) à beaucoup d'égards ressemblant fortement à l' actuel russo-ukrainien, etc ... à croire que certains contributeurs seraient médiums (ou espions) ? :cool: ... et qu'ici et là, sur d'autres médias ce sont des conclusions proches qui commencent à poindre ! Le Café serait'il devenu un lieu ... branché (dans tous les sens du terme) ? :!!!: :mdr:
     
    #1423 homero, 16 Avril 2022
    Dernière édition: 16 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 2
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    "sur des exemples vérifiés". pour l'instant on est en pleine guerre mediatique, alors citer n'importe quoi relevant de cet evenement est hautement acrobatique, puisque rien n'est vraiment verifie.
    meme quand un croiseur coule, c'est meme pas evident pourquoi (pour l'instant).
    les ukrainiens disent que c'est eux, les russes dementent (mais se vengent , donc ... de quoi ?)
    Meme Bellingcat qui publie des videos edifiantes de soldat russes plus occupes a envoyer du butin a leur famille qu'a se preoccuper de leur "mission speciale", a confirmer.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    L'expression "chier dans son froc" est assez bien illustré ici audiovisuellement parlant :rolleyes:



    C'était juste avant le retour à la censure totale... de l'époque soviétique ...

    Le slave est donc profondément nostalgique , je propose alors de diffuser Mireille Mathieu en boucle sur les champs de bataille...

    Est-ce un crime contre l'humanité ... ? Faut voir ... :-)
     
Chargement...

Partager cette page