module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. batt-2024

batt-2024 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

L'idée de ce docu il me semble, est de montrer non pas l'horreur de la guerre -on évoque la beauté d'une ruine-, ni même d'en faire une analyse pour chaque conflit, mais seulement de faire le constat de la récurrence de ce phénomène dans l'Histoire. C'est son côté récurrent qui est flippant.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci perso @batterie, bien fait de m'être arrêté une fois bien renseigné.

Récurrence ne signifie pas fatalité (ni adn).

Le forum est dédié à notre activité de temps libre (cas aussi pour les pros se sentant libres).

C'est déjà partager un remède parmi d'autres. Autant que filmer pour et non contre l'Histoire.

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Autre récurrence dans l' Histoire des Arts :

Au XVIIIème siècle Hubert Robert avait peint la Grande Galerie du Louvre en ruines alors qu'elle était en construction.

C'était dans le goût de l"époque avec une signification proche des vanités, ces crânes qui apparaissent dans les natures ... mortes ... de nombreux artistes du siècle précédent.

et même après :

Ci-dessous le biologiste (et artiste) allemand du XIXème, Ernst Haeckel, accusé depuis et à tort d'avoir propagé des idées racistes ... heureusement pas encore déboulonné que je sache ...

Et au XXème, je me souviens en avoir vu une sur le bureau du sociologue Michel Maffesoli lors d' interviews pour ARTE.

Le livre du jour. Michel Maffesoli : "Écosophie"

Et ici-même sur un court-métrage du Chat Errant ! Faudra que je le retrouve ...

Enfin sur cette discussion, nous avons parlé de la série URBEX ROUGE consacrée aux monuments tombés en désuétude des pays de l' Est . Les liens ARTE insérés étant morts ruinés, voilà où l'on peut retrouver trace (éphémère ?) de ces sujets :

Urbex Rouge, le documentaire Arte qui explore les ruines Soviétique

Pas d'inquiétude pour les ruines et les vanités, on en crée tous les jours ... qui se superposent les unes aux autres à des années (monuments commémoratifs d'Ukraine 2ème guerre mondiale puis surcharge Donbass 2014 d'avant la 3ème couche de l' Opération Spéciale) ou siècles de distance (Moyen-Orient : Liban, Syrie (Palmyre, châteaux croisés, mosquées, églises etc... Grèce : le Parthénon transformé en poudrière par les Ottomans se prend un boulet vénitien au XVIIème siècle)

Edit : pas retrouvé le court-métrage du Chat Errant, j'avais pensé à "L'âme est un os" ;-) mais ce n'est pas çelui-là .

#1578 homero, 9 Novembre 2022
    Dernière édition: 9 Novembre 2022
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    oui on va transfermer Kiev (ou carrement toute l'Ukraine) en parc URBEX
    avec detour special par Tchnernobyl et Zaporijlla

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Retrouvé la "vanité" du Chat c'est là et ça témoigne d'une sacrée culture picturale :

• J'aime J'aime x 2
  6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Quand on "filme pour l' Histoire" au Myammar :

le massacre de Mone Taing Pin par les troupes de la Junte au pouvoir serait faute de preuves passé à l'as si un paysan du canton voisin n'avait trouvé un smartphone appartenant à un des assassins et contenant plus d'une centaine de photos et vidéos de selfies rigolardes de lui et ses copains dans leurs "oeuvres" : tortures, exécutions sommaires.

https://twitter.com/radiofreeasia/status/1537951897029464072

https://twitter.com/i/status/1539098399278043136

Sûrement pour en faire à plus ou moins long terme ... une "Vanité" ....

#1581 homero, 10 Novembre 2022
    Dernière édition: 10 Novembre 2022
  7. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    On pourrait aussi chanter les tourments de l'humanité... avec pour fond d'image un URBEX Ukrainien et un chanteur russe ... "La fin des balles" ? :-)

J'aurai pu préciser que ce chanteur , Vladimir Vyssotski, a la puissance inimitable et marié à l'actrice française Marina Vlad est un croisement multi culturel :
    .. né à Moscou d'un père officier supérieur, d'ascendance paternelle juive biélorusse et de lignée maternelle juive Ukrainienne .. et d'une mère russe ....

#1582 AQW333, 12 Novembre 2022
    Dernière édition: 13 Novembre 2022
  8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Après Hubert Robert au XVIIIème ... L' Art des Ruines au XXIème ... suite ... et Fin des balles ? (*)

Banksy unveils Ukraine gymnast mural on building shelled by Russia - BBC News

et son homologue ukrainien sur ARTE Tracks, bien avant l' Opération Spéciale :

(*) A ce propos, je ne sais pourquoi Radio-France ne permet plus de podcaster ses émissions anciennes comme c'était encore le cas cet été, on peut toutefois les écouter sur leur serveur ... Dommage j'avais téléchargé une bonne partie de l'excellente série "Musicus Politicus" de celui que je considère comme mon grand "frère de son", Christophe Bourseiller :love::jap:, dont nous avions parlé plus haut dans la discussion à propos de Godard, les Parvulesco père & fils ... et du désormais universellement célèbre, Alexandre Douguine ... Filmer pour l' Histoire ... | Page 96 | Le café du Repaire

Musicus Politicus : podcast et émission en replay | France Musique

#1583 homero, 12 Novembre 2022
    Dernière édition: 12 Novembre 2022
    • Merci Merci x 1
  9. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Filmer pour l'histoire... un vrai casse tête à l'heure ou la bêtise, le mensonge, la manipulation débordent dans les tuyaux de l'information.... on n'a que l'embarras du choix et c'est open bar ...:rolleyes:

Il a fallu 2 ans pour démystifier un personnage haut en couleur, mélange de pieds nickelés, Tartufe et de Pr Tournesol ... je parle évidement du plus grand génie que le monde nous envie Le Pr Raoult ... Envoyé Spéciale mais aussi Mediapart on fait le tour de ce parcours incroyable ( j'aurai du leur fournir l'infame petite virgule comique que j'ai commis pendant la 1ere vague... c'était déjà en mai 2020 )

On est très proche de l'affaire des avions renifleurs ...où comment dans la tourmente, l'instant présent , des intérêts individuels, on arrive à faire rêver le monde entier .

On aura beau hurler avant, rien à faire , les éléments favorables à ces impostures se mettent doucement en place , et lentement mais surement la société devient complice...

Pour chaque plaie que représente ces personnages, on est obligé d'aller jusqu'au bout des méfaits.." boire le calice jusqu'à la lie "... de ce côté là il n'y a pas de progrès.. donc des histoires pour l'Histoire on est rassuré il y en aura encore pour longtemps.:-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    En cherchant brièvement je ne trouve rien sur le film documentaire Russe "Golod" de Maxime Kournikov qui parle de la grande famine qui a succédé à la révolution bolchevique des années 20.... on ne trouve rien ?

Ce film condamné à disparaitre des écrans Russe ( puisque l'on y parle de l'aide américaine pendant cette période qui a vu périr 5 millions de morts selon les chercheur.... insupportable en ce moment ), montre l' incroyable recul qui n'en finit pas en Russie ...

Cela me rappelle l'affaire Jeanne Calment notre doyenne, ou un mathématicien Russe Nikolaï Zak , soutenu par le gérontologue Valeri Novosselov avait déclaré qu'il s'agissait de sa fille :-)...

L’âge de la mort de Jeanne Calment remis en question par des chercheurs russes

..sont taquin avec l'Histoire ..même pour des choses aussi ridicules... : le concourt de la b... la plus grosse va devenir officiel en Russie... bon certes en Sibérie ce sera plus compliqué ... ils feront comme au Qatar pour le football... mais avec des pompes à chaleur ...:D

#1585 AQW333, 19 Novembre 2022
    Dernière édition: 19 Novembre 2022
  11. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Ah plus fort que le Pr Raoult .... Holmes ? Pas Sherlock non... Elizabeth :rolleyes:

Une forme rapide de montage qui dit l'essentiel en moins de 3 mn ... sans bouger de chez soi

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Un doc sur France5 "Les trésors du Paris haussmannien" de Florence Troquereau, Très bien filmé, archives photographiques de Charles Marville, Eugène Atget, peut-être Charles Lansiaux, belle utilisation du drone et de la 3D. Téléchargeable avec Captvty.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  13. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Merci je vais regarder

14. bcauchy

So