module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai récemment lu un livre de l' écrivain-chroniqueur (et plus encore) de France-Inter Christophe Bourseiller dont j'adore la rubrique "Ce Monde me rend fou". Ce monde me rend fou par Christophe Bourseiller - France Inter

    Dans cette autobiographie "En cherchant Jean Parvulesco" Bourseiller raconte sa jeunesse de saltimbanque gauchiste, acteur junior sur des films d' Yves Robert ("La Guerre des boutons" 1962, et sa réplique : "Couilles molles !"), ouvrage dédicacé à son "parrain" Godard ... avec qui le temps prendra de la distance ...

    J'ai donc googlé "Parvulesco", curieux personnage, traversant le Danube à la nage pour fuir la Roumanie rouge, incarcéré à Tuzla (*) en Yougoslavie déviationniste de Tito pour aboutir dans le milieu branché "Nouvelle Vague" parisien.
    Passage tout ouvert pour notre discussion "Filmer pour l' Histoire" : "A bout de souffle" du "Redoutable" parrain, Jean Parvulesco joué par Jean-Pierre Melville, l'original parti en Espagne exprimer sa sympathie droitiste au Caudillo.



    En aparté "Musée Repaire" : dès le début ; une Bell & Howell Eyemo à ressort , une folding 6x9 Linhof Technika III à 0'16", ... à 1'23" le critique-réalisateur André S. Labarthe avec lequel j'ai eu la chance de parfois travailler, disparu il y a 4 ans... à 2'10" un increvable Sennheiser MD21 avec au bout à 2'41" ... un Nagra II à ressort également. Mission matos accomplie !

    Jean Parvulesco voyait en Poutine l' icone du Christ Pantocrator et l'avènement d'un âge d' or religieux catho-orthodoxe réconcilié et évidemment anti-américain ... après "la Guerre intercontinentale de la Fin" ... avait il écrit ...

    Lorsqu'il a cassé sa pipe, était présent aux obsèques parmi les intellectuels de l' ultra-droite européenne : Alexandre Douguine, philosophe russe orthodoxe vieux croyant (*), polyglotte, inspirateur de la doctrine néo-eurasiste ayant conduit à la bourde ukrainienne du Tsar Vladimir, ex-compagnon de route de Limonov au parti national-bolchevique anti-Poutine, une vraie gueule de starets de la Russie éternelle ... (pour combien de temps ?). Attention "tournage pour l'Histoire" particulièrement bordélique ... on peut passer outre techniquement ...

    Absous sur la tombe de Jean Parvulesco | Paideuma.tv

    Constantin, le fils de Parvulesco, le barbichu aux obsèques, une gueule d'acteur lui aussi, ex-journaliste grand reporter et auteur d'une série de livres entre autres sur les appareils photos

    [​IMG]

    Les motos de l'ex-URSS : Ural (Russie) et Dniepr (Ukraine)


    [​IMG]

    il s'était d'ailleurs lancé dans un trek à la Sylvain Tesson en side Ural dans les ex-républiques d' URSS ... puis se serait retiré dans un monastère de Transylvanie ...

    Le Grand-père lui s'était bien déclaré successeur au trône vacant d'un royaume fictif en Patagonie ce qui avait manqué de mettre en guerre civile les autres prétendants.

    J'avoue que tous ces personnages branques me fascinent, même si je ne partage pas leurs idées réacs, ésotériques et conspirationnistes ... ça entre tout seul dans la caméra, y a plus qu'appuyer sur le bouton comme dirait Vladimir.

    (*) Secte orthodoxe traditionnaliste et schismatique qui dans l' Opéra de Moussorgsky "La Khovantchina" préféra "s'autodafer" façon Cathares à Montségur plutôt que de renoncer à ses rites face au courant moderniste de Pierre Le Grand et à la réforme liturgique du Patriarche Nikon (encore un du métier ?).



    « Devenir immortel, et mourir » + "Ce Monde me rend fou" ... Bien vu, Mr. Bourseiller ! Les Temps de ch..r dans notre froc semblent venus comme dirait AQW333.

    (*) Tulza qui connut dans l' Histoire bon nombre de batailles et de crimes de guerre des deux camps dans les années 90...
     
    #1426 homero, 17 Avril 2022
    Dernière édition: 18 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 2
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bon bin d'la culture y en a dans tous les sens ici...faut suivre ... et je découvre ou re-decouvre (c'est ce qu'ont dit quand on n'a pas lu un grand classique :rolleyes: )

    C'est sûr qu'un trek dans ces régions c'est pratiquement voyager dans le passé ..

    .Il y avait sur Arte TV une suite de voyage (que je ne retrouve pas) dans différents pays de ces régions de l'est , du style " Echappée belles " local assez instructif...avec un Finlandais comme journaliste je crois... et on y voyait aussi comment les chinois de grandes entreprises, comme dans le Far West de "la belle époque", se permettaient tout dans des villages perdus , après avoir graissé la patte des dirigeants du pays et/ou du maire local pour tout casser au plus vite et faire leur fameuse route de la soie en employant la main d'œuvre local pauvre et sans travail , donc corvéable à merci...édifiant !?

    Ces contrées où le pouvoir soviétique n'étaient plus, la dureté et magouilles du parti étaient remplacés par l'implacable loi du progrès et du profit ..ironie du sort par un " néo-comunisme " sans foi ni loi et aussi rapace que les grandes entreprises de l'ouest.... quand à l'écologie même si le parti n'en n'a eu rien à foutre , là c'était pire .... Dans ces situations on trouve toujours les mercenaires qu'il faut pour faire la sale besogne ... question de pouvoir et de pognon....

    Belle leçon d'histoire ;-)

    Dans ce docu déjà vu ici Adieu l’URSS ! - Regarder le documentaire complet | ARTE.. dés l'intro la réalisatrice place les principes de " Filmer pour l'histoire ..." qui doit être pris au sens large : utiliser analyser des documents qu'ils soient authentiques , propagandiste...etc "...que nous racontent les images officielles...les films de familles ...un vieux livre de cuisine soviétique ou un paquet de cigarette ...."

    Bon ici cela semble assez clair ...:rolleyes:
    En Ukraine, la Poste sort un timbre invitant la Russie à "aller se faire foutre" | Le HuffPost
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Y a pas à dire au bistrot pour en profiter il faut choisir la bonne table...:-)

    Je ne connaissais pas ...en même temps à la même époque début 2000 un vieux cadreur de France télévision me dit qu'on n'a jamais marché sur la lune ...ce qui me fait éclater de rire ( Un ancien de La Fémis )

    Dans ce faux docu le " il fallu rendre l'ascenseur en élisant un ancien acteur .." m'a fait bondir :rolleyes: c'est typique des raccourcis des complotistes... après y a des trucs assez drôle ( les Hasssedics )
    " On trouvait même indécent qu'ont soit payé pour faire ça " W. Karel...:laugh:

    Je mets à tout hasard le lien direct vers you tube...mon bloqueur de pub empêchant l'accès aux vidéos sur différents cites ..
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce genre de documentaire est typique de l'inutilite de "filmer pour l'histoire" vu que les memes elements (films, photos , videos) sont utilises par les deux camps pour justifier leur theorie.
    Dans la realite, "on ete sur la lune", que ce soit vrai ou pas n'a pas d'importance ou on pourrait dire que c'est anecdotique, tant l'ampleur de l'evenement, ses preparatifs et ses retombees ont une importance plus grande de plusieures magnitudes que la seule satisfaction de quelques astronautes d'avoir (ou pas ) marche sur la lune.
    Personellement, au vu des elements presentes, je pense que la question reste ouverte (et comme je l'ai dit , y repondre est vraiment secondaire).
    Les francais sont d'ailleurs en plein dans ce genre de trip avec les images du charnier au Mali.
    En astrophysique on a le meme genre de probleme avec le "cone d'existence" qui est illustre par le dicton populaire "pas vu , pas pris".
    On connait aussi son oppose "Vu a la tele..."
    On notera que tous ces concepts sont intimement lies a la lumiere et a l'information, qui sont en ultime recours indissociables (a savoir que si on peut imaginer des choses plus rapide que la lumiere (des neutrinos, l'effet cerenkov etc..), l'information est malheureusement limitee a la vitesse de la lumiere).
    https://twitter.com/i/status/1354092545085759495
     
    #1430 giroudf, 24 Avril 2022
    Dernière édition: 24 Avril 2022
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Internet grignote les neurones... et ça va de de plus en plus vite...:rolleyes:
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu comprendra quand tu sera grand...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    "Filmer Pour l' Histoire", ça sert parfois à détecter ce qui pourrait se passer 12 ans et 20 ans plus tard ... Raté ... Finalement ça ne va pas si vite que ça !

    Limonov_1992.png



    Cet éternel opposant au régime actuel, disparu prématurément il y a un peu plus de 2 ans, aurait il été poloniumisé-novitchoké ... La conspiration est lancée ! On va voir combien de temps ça va mettre ! Top chrono ! :cool: :mdr:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    auteur du " journal d'un rate"
    "J'ai un physique agréable, mais je mords. Attirant et venimeux. Des gens comme moi, il faudrait les fusiller, qu'ils n'aillent pas répandre leur venin. Les Etats ont bien raison, ils s'y prennent même trop tard, il faudrait abattre préventivement les êtres capables de détruire. Je suis un chien enragé".
    Le cancer l'a emporte avant qu'une balle perdue ne la fasse.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Euh T'es sûr... !?

    " Truand ...poète... .., milicien pro-serbe... , dissident puis prisonnier politique dans l' ex-URSS, à partir de l'annexion de la Crimée et de la guerre du Donbass, il prend ses distances avec l'opposition et apporte son soutien à la politique étrangère de Vladimir Poutine " Wikipedia

    " Si on considère la période de stagnation comme un crime, la Perestroïka est aussi un crime " (Limonov 1992).. il semble que Vladimir pensait probablement la même chose ..d'où son arrivé ..:-)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Opposant, c'est absolument sûr mais pas au sens pro-occidental ! Poloniumisé-novitchoké beaucoup moins, d'ailleurs j'avais dit que c'était un fake conspirationniste fabrication maison pour en vérifier la vitesse de propagation ... :D:hello:
    Pour un éventuel soutien à Poutine, il avait déclaré que c'est ce dernier qui lui avait piqué ses idées ... ce qui est vrai ... mais ça ne l'a jamais empêché de haïr le Tsar qui a fait buter plusieurs de ses gardes du corps. Tu prends le dernier opposant en taule, Navalny (et toujours vivant !) , lui aussi n' était pas pour rendre la Crimée aux ukrainiens.
    Limonov, très respecté et admiré en Russie, se fâchait régulièrement avec ses alliés même politiquement les plus proches et ses admirateurs. Electron libre incontrôlable, fascinant punk fouteur de merde ... j'attends toujours de savoir si le long-métrage sur lui en projet verra le jour, ça ne va pas être simple pour le réalisateur (un s'est déjà désisté il me semble) et l'acteur ...
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'etait pas un copain de Poutine, il etait juste d'accord avec les russes au sujet de l'Ukraine et du Donbass (voir ce qu'il dit dans la video et qui a fini par arriver)
    C'est le genre de gars qui sent le vent venir et qui est capable d'etre ponctuellement d'accord avec son ennemi si il pense qu'on va droit dans le mur.
    Mais nul n'est prophete en son pays....c'est bien connu.
    D'un autre cote, l'histoire se repete a quasi l'infini depuis les accords de Yalta, donc y pas besoin d'etre devin pour voir le probleme.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Tu veux dire qu'il représente l'âme russe à lui tout seul...:-)

    Pour le coup l'histoire a depuis longtemps un peu vitrifié la région avant l'heure... et c'est sur que Navalny si courageux soit-il n'est pas un ange ...

    Bon tout ça , c'est loin d'être fini... mais y a espoir que cela évolue un jour, les vikings ont bien fini par devenir démocrate ? :-)
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    de toute facon il y a encore de la reserve dans la region, la bielorussie ou la moldavie par exemple.
    et si la bielorussie tombe, c'est l'estonie, la lituanie et la lettonie qui suivent.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les baltes, la limite = ils sont membres de l'OTAN et il y a eu des maquis anti-soviétiques, les "Frères de la forêt ", jusque qu'à la fin du stalinisme, ça se calma avec une amnistie proposée par Krouchtchev et la détente. Récemment un film lituanien a été présenté à Cannes sur cette période méconnue en Occident : "Au crépuscule" de Sarunas Bartas.

     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page