module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer le vol des oiseaux avec le Panasonic GH5

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 30 Mai 2019.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Vous avez aimé le Fou de Bassan, vous allez adorer le Coucou !:laugh:;-)

    Filmer un Coucou en plein vol, avec décollage et atterrissage, je trouve cela très spectaculaire. Et pas simple.

    Bravo !

    Tu en as beaucoup aux catalogue ?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :good: Bravo svt ..et....un grand coup de chapeau ....quelle patience et adresse pour obtenir un tel résultat :jap:

    [​IMG]

    Bertrand ;)
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Distinction suprême : le coup de chapeau de Bertrand !

    Depuis plus de dix ans il ne le sort que pour les grandes occasions, bravo svt.
     
  4. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    La taille de l'oiseau diminue mais le résultat reste du même niveau !
    Un grand bravo pour ces superbes séquences.
    Une nouvelle fois un coup de maître !:bravo:
     
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci JLH pour ton passage et ton appréciation très chaleureuse. Effectivement le Coucou n'est pas un oiseau facile à saisir en vol. Toutefois son vol direct et sa face ventrale blanche rayée de noire qui accroche bien le Focus Peaking rendent l'exercice un peu plus facile.
    Beaucoup au catalogue ? oui encore quelques dizaines mais toutes les vidéos ne sont pas encore prêtes pour un montage de 3-4 minutes qui tiennent la route.

    Merci beaucoup Bertrand pour ce coup de chapeau. Il me fait vraiment très plaisir.

    Merci christhise pour ton nouveau passage et tes compliments. Question taille, je viens de faire encore plus petit avec l'exemple 3 : le Panure à moustaches.

    Amicalement.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Rebonjour,

    EXEMPLE 3 : le vol de la Panure à moustaches




    L’oiseau : avec 17 cm d’envergure, c’est un oiseau de petite taille. On le rencontre dans les grandes roselières où ils se déplacent le plus souvent en groupe en émettant sans cesse des cris de contact caractéristiques (voir la bande son).
    L'image ci-dessous est extraite de la vidéo (1920 x 1080px)

    [​IMG]

    Lieu des prises de vue : sur le bord de l’une des grandes roselières de la baie d’Audierne, Finistère.

    Conditions des prises de vue : les informations de la page Youtube présentent les données temporelles cliquables avec l’indication du ralenti. Aucun affût. Les plans au ralenti x6 sont faits comme d’habitude à main levée au 300. Les autres plans en UHD sont faits sur trépied.

    Pas de son direct. Enregistrement sur place d’une bande son avec les cris de contact des Panures.

    À la prochaine.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Oui Yann-Fanch .
    à la fin de cette vidéo tu verras un dauphin"Ambassadeur".


    • Celui qui m'a le plus marqué c'est le premier: En fin aout de l'an 2000: Marée basse à midi , coefficient 100 . Beau temps . Qu'en faire avec un kayak à Brest ? Aller à Camaret bien sur! Je descends du port de commerce vers Camaret avec un vent Noroit 3 Beaufort. Des croiseurs louvoient dans le Goulet . J'en croise un au milieu de son bord alors que je suis un cap direct vers Camaret. Je ne le quitte pas des yeux. Son dernier bord le mène directement devant Camaret. J'arrive à son mouillage 20 mn après lui. le Capt'ain me dit "not so slow, go job" . Ensuite je pic-nique et sieste . Puis je sort du port de Camaret vers l'ouest en raze-caillou, jusqu'à la pointe du Toulinguet où je sens que le courant s'est inversé. Maintenant le flot va ajouter 35% à ma vitesse. L'océan est silencieux, même les hommes sont absents avec leurs pétoires.
      -Que demander de plus ?
      Et bien je souhaite fortement rencontrer un mammifère marin. C'est comme une intuition que c'est aujourd'hui. Je scrute la surface lisse de l'eau. Et rapidement à bâbord à 30 mètres, je vois un aileron qui apparait et disparait . C'est un Dauphin qui va presque dans ma direction. Nos caps se croisent en avant. J'accélère dans le but de l'approcher. Alors, il disparait. Je suis déçu. Soudain j'entends derrière moi une ample respiration. Le Dauphin passe à mon tribord assez près pour que je le touche avec ma pagaie. Son corps au centre est plus gros que mon kayak. J'ai peur deux secondes. L'avant est gris uni et cette couleur passe au blanc vers l'arrière par un dégradé de taches rondes. Puis il réapparait à dix mètres à tribord: il sonde . Je vois donc un instant la moitié antérieur de son corps vertical au dessus de la surface.
      Ce qui m'a stupéfait dans cette rencontre c'est l'intuition forte que j'allait en voir un. Peut être que mes yeux l'avaient vu et mon cerveau créa cette certitude. Il était conditionné par le fait que, précédemment, mes mentors kayakistes de mer m'avaient conté leur rencontres.

      Un universitaire à sondé les usagers de la mer d'Iroise; il en ressort que plus les bateaux sont rapides, plus ils rencontrent des dauphins...

      J'ai vu d'autres Dauphins et aussi des marsouins, des phoques ; dont un à l'ile Béniguet qui brandissait un congre dans sa gueule. En kayak j'ai vraiment découvert la mer.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Un grand merci, Gruuz pour ton témoignage et ta vidéo. Comme toi j'ai été aussi très ému de voir un groupe de Grands Dauphins à la Pointe du Van. Même si j'étais loin d'eux, je les voyais bien dans le viseur du GH5 et c'était vraiment très beau.
    Quel est le nom breton de la Panure à moustaches ?
    Amicalement.
    Jean-François
     
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Panure à moustache ? je l'ignore.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    [​IMG]
    SVT !! des images magnifiques sur le fou de bassan et les autres aussi !
    1- Quelle maîtrise avec l'appareil tenu à la main d'après ce que j'ai compris :good:
    2- Le GH5 sort vraiment un ralenti 6 fois qualitatif :good:

    Vraiment efficace la stabilisation du boitier d'après ce que je vois !!!
    elle est paramétrable suivant la focale ? je ne savais pas

    Le ralenti 6X y fait aussi je pense

    Pas de re stabilisation en post prod je suppose :unsure:
    Y a un lien vers un PDF quelque part ?? je n'ai pas vu ?
     
    #25 caraibe, 6 Juin 2019
    Dernière édition: 6 Juin 2019
    • J'aime J'aime x 1
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir

    Merci caraïbe pour ton passage et ton appréciation très sympathique.
    Oui les images FHD du GH5 prises à 180 im/s sont très bonne à condition d'avoir bien fait la mise au point et l'exposition. À la sortie du GH5, cette qualité était contestée, mais je pense que les testeurs avaient perdu l'habitude de faire une bonne MAP manuelle!!!


    Oui la stabilisation du boîtier est indispensable pour filmer à main levée avec un 300 mm (= 600 mm). Cela fonctionne parfaitement avec les optiques non stabilisées qui ne communiquent pas avec le boîtier comme mon AFS-Nikkor 300 mm. C'est pour cela qu'il faut entrer la focale dans un menu, focale qu'il faut confirmer à chaque allumage du boîtier. Si on se trompe de focale, l'image dans le viseur est instable, et la vidéo résultante de mauvaise qualité.
    Pas de stabilisation post prod avec les plans ralenti x6.
    La stabilité des images est obtenue grace à 3 paramètres :
    1. le ralenti x6
    2. la stabilisation du boîtier bien ajustée à la focale
    3. le suivi d'un mouvement régulier de l'oiseau en vol

    Début janvier j'avais ouvert un fil de discussion sur le vol du martinet noir :
    Utilisation scientifique de la vidéo au ralenti du GH5 | Le Repaire
    Dans ce fil j'avais mis un lien vers une publication scientifique sur les apports de la vidéo au ralenti pour l'étude des comportements en vol de cette espèce.
    C'est cette publication dont parle apatura :
    http://www.plume-de-naturalistes.fr...tinet-noir1_Toilettage-en-vol_Plume3_1-54.pdf
    J'y développe plus en détail les réglages du GH5 et ma technique de prise de vue dans la partie méthodologie.

    À bientôt.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Suivre à la main avec un 300 mm cela doit être du sport, il faut une sacré maîtrise sans compter qu'il faut faire le suivi du point et que le 300 mm en question c'est 300 mm pour le format 24x36 alors le facteur fait que sur le format du G5 qui n'est pas un full frame , cela donne quoi en degré comme angle ? presque comme si il y avait un 600 mm.... je suppose ?
     
  13. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir Romont

    Oui un AFS-Nikkor 300mm donne sur le GH5 une focale de 600 mm puisque le GH5 a un coefficient multiplicateur de x2.

    C'est sportif si l'on veut. Le suivi du point ne peut être fait qu'avec le Focus Peaking qui est plus ou moins performant selon la taille de l'oiseau, sa vitesse de vol, sa trajectoire et ses couleurs : les stries ventrales du Coucou "accrochent" bien le Focus Peaking. Une autre difficulté est la luminosité du ciel. Par temps très lumineux, l'œil s'adapte en contractant la pupille. Quand je porte l'œil dans le viseur du GH5, il faut quelques secondes d'accommodation pour voir l'oiseau et le Focus Peaking.
    Le suivi d'un oiseau sur fond de ciel pose aussi le problème du changement de luminosité entre l'horizon d'un bleu très clair et le zénith avec un ciel bleu dense.

    À bientôt.

    Jean-François
     
    #28 svt, 6 Juin 2019
    Dernière édition: 7 Juin 2019
    • J'aime J'aime x 1
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Ce que tu fais est admirable à double titre, au point de vue cinématographique et aussi pour la documentation animalière. En tout cas c'est avec une certaine compétence que je te félicite puisqu'à l'époque j'avais installé sur mon Eclair 16 mm un zoom Nikon 50-300 mm (si ma mémoire est bonne) et cela me faisait un rapport démentiel, on était obligé de protéger la caméra de l'air, pas du vent, de l'air avec des panneaux de bois, sinon l'image vibrait. En tout cas bravo et bravo aussi pour la peine que tu prends à répondre aux questions.
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Jean-François, ce que tu nous présente là est magnifique. :good: :bravo:

    Alors évidemment, il y a une bonne connaissance naturaliste et ornito (la moindre des choses pour travailler dans ce domaine, tu me diras !) mais ce qui me bluffe le plus, c'est ce que tu peux faire avec un outil comme le GH5 qui n'est pas particulièrement adapté à ce type de prises de vue. ooo

    Deux soucis avec ce machin là (vrai pour tous les APN):

    1. l'ergonomie qui est d'abord conçue pour des clichés pas pour des vues animées quand on l'utilise sans pied. :cry2: (Par ailleurs Romont me fait bien marrer avec sa caméra d'épaule. C'est pas du tout adapté au suivi en vol. Pour ce qui me concerne, mais cela est un avis tout à fait personnel, rien ne vaut un bon caméscope de poing bien à main, pas trop lourd)

    2. La mise au point est super pointue. Un vrai cauchemar... :help:

    Je dis ça par rapport au GH4 et au 100-300 Leica, objectif dédié, que j'ai eu l'imprudence de m'offrir il y a quelque temps déjà (pas grave, je n'avais plus d'appareil photo, j'en aurai tout de même l'utilité ! :D).

    Je ne pense pas que le GH5 apporte beaucoup d'amélioration par rapport à ces deux problèmes. Donc, et définitivement, prochain achat pour moi: un caméscope de poing 4 K pas trop lourd pas trop léger.

    Je note pour tes prises de vue un problème que j'ai aussi et qui n'est pas toujours résolu avec le ralenti: il y a des plans où se crée un effet stroboscopique pendant le suivi, surtout (mais pas que) avec les fonds à décor. Bilan, on fout en l'air une bonne partie du suivi et c'est galère parfois pour faire les raccords de plans au montage. :col: :col:

    Le zig qui aurait une idée pour palier à ce défaut, nous rendrait un fier service ! :approb: :approb: (j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup lié à la focale utilisée, le défaut étant aggravé avec les grandes focales, l'idéal étant d'avoir affaire à une grosse bête pas trop éloignée avec laquelle on puisse utiliser une focale courte! Le crop d'un 4K en HD est peut-être une solution... :unsure: )

    Voilà, j'espère n'avoir pas été redondant vu que je n'ai pas eu le temps ni le courage de tout lire la conversation. (Désolé de ne pouvoir plus souvent participer, mais j'ai un peu de mal à me sortir de tout un tas de corvée!)
    Jean-françois, je te souhaite en attendant, bon courage avec cette belle réforme qui t'attend et qui, j'espère pour toi, te laissera un peu de temps pour faire des images (je suppose que, comme moi, il te reste encore des copies de bac à corriger!). Moi je me tire définitivement de ce pétrin, plus de rentrée, je suis bientôt en très longues vacances ! :cool:
    Bon week-end à tous :hello:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous