module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer en Focus Manuel quand le sujet du cadre bouge ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par boyadjy, 25 Avril 2005.

  1. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Voici le cas :

    Mon sujet, un homme, marche en avancant droit face à la caméra, il est sur un trotoir dans une rue.

    A l'arrêt je règle mon focus ok, puis il marche vers moi à allure normale, masi du coup ma distance avec le sujet changeant, je dois faire la mise au point régulièrement ... comment faire tout en tournant ?

    Certains pourraient me dire: mets toi en autofocus dans la mesure ou ton sujet est au milieu du cadre. ET là je dis : NOn ! car d'autres sujets passent devant le mien avec une durée plus ou moins longue et en AF la camera risquerait de faire sa mise au point sur un sujet non désiré :non:

    Alors, un pro peut-il me donner sa technique svp

    :help: :help: :help: :help: :help:

    :)
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tu as la solution des pro : un assistant corrige le point au fur et à mesure que ton sujet avance... mais c'est pas évident à faire avec un objectif de camescope qui ne comporte pas de mesures de distances.
     
  3. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    ta description du plan ne dis pas que la caméra bouge.
    Moi je comprend "la caméra est placée dans une rue, un acteur marche vers elle pendant que d'autres personnes passent devant, derrière, un peu partout"

    Donc pour moi la caméra est sur un pied, et le problème ne se pose plus puisque tu as alors tes deux mains pour régler ce que tu veux.

    Bon, apparement le cadre bouge, mais je ne comprend toujours pas parce qu'avec une camera tout ce qu'il y a de plus normal, une main sur la poigné du pieds, une main sur la bague de mise au point, et ça le fait largement, avec tête fluide de préfèrence.

    Yat'
     
  4. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors je me suis peut etre mal exprimé :

    la caméra est sur trepied evidemment, et le sujet de mon cadrage avance vers moi (imaginez un trotoir new yorkais avec pas mal de monde) en ligne droite.

    mais lors de son parcours des gens coupent de droite et de gauche à differetes allure et je veux que mon focus soit toujours net sur mon sujet (l'homme qui marche vers moi).

    Est-ce que les pros en même temps qu'ils filment ajustent sur ce plan d'environ 20 secondes la bague de mise au point en live ? C'est ça ma question : ils tournent la bague de mise au point en direct du debut du plan jusqu'à la fin ? Et dans ce cas celà revient à dire qu'il faut etre le roi du touché et de l aprécision surtout avec un camescope DV dont la bague est hyper flottante (légère - je pense à la pana AGDVX100) ? Est-ce bien celà ?
     
  5. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah okkéé lol

    Bon, évidement ce réglage n'a aucune commune mesure entre nos bagues infinies et les optiques des caméra de ciné...

    Mais, oui, je pense que c'est faisable, ajuster en direct le focus c'est dans l'ordre du parfaitement faisable, surtout qu'il ne varie pas si fortement, tu sera sur la position infinity et tu ne reglera que lorsque le perso arrivera à 4/5m de la cam.

    Yat'
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Oui, mais c'est un assistant qui le fait parce qu'il faut se fier aux distances qui sont gravées sur la bague de l'objectif.
    De plus, les caméras Super-16 et 35 mm possèdent un gros bouton facilitant ce contrôle du point.

    [​IMG]

    Il est évident qu'avec la bague sans butée de la plupart des camescopes, c'est une opération beaucoup plus aléatoire...
    Comme ton camescope est sur pied, tu peux essayer de le faire toi même, quitte à recommencer plusieurs fois la prise en cas d'échec.

    Cordialement.

    mcr
     
  7. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous les deux, c'est beaucoup plus clair :D

    C'est vrai qu'avec une bague flottante sans butée, j'ai un peu de mal, car même si j'ai fait mon repérage entre deux plans et que je connais mes valeurs de focus (pour passer rapidement d'un premier à un second plan par exemple). C'est balaise à faire dans la mesure ou vu qu'il n'ya pas de butée, tu loupes le coche facilement ! Ca m'énerve, faut refaire la prise à chaque fois à cause de ça ..... :rolleyes:

    Pour ma première question, j'ai bien compris vos réponses merci beaucoup.

    :)
     
  8. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    FOCUS manuel et steadicam

    Je fais remonter ce post avec une nouvelle question :

    SI je tourne avec un steadicam, que ma caméra n'a pas de focus auto, suis-je contraint à ne jamais me mettre à certaines distances du sujet ?

    Comment les opérateurs steadicam, ajustent leur focus vu qu'ils ont une main sur la poignée du stead, et l'autre sur la colonne du stead pour éviter les rotations autour de l'axe de la colonne ??????

    [​IMG]
     
  9. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la prise de vue nécessite des changements de focal en cours de route, c'est une deuxième personne qui fait ça, plus loin, par HF.

    En général la Steadycam est utilisée avec un grand angle pour accentuer l'effet de flottement, la mise au point sur infini (je pense), le zoom ouvert au max.

    Yat'
     
  10. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup Yat' :)

    Par contre c'est balaise de piloter ça à distance, comment le type contrôle t-il le focus à distance vu que le retour vidéo est sur le sled de l'opérateur ? il a un mètre avec lui ? comment fait il ? j'ai compris pour l atelecommande mais bon, s'il a pas l'oeil dessus (la caméra) ...
    :perplexe:

    Et peux tu préciser pourquoi le grand angle accentue l'effet de flottement stp?

    merci :)
     
  11. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait tout est déporté, y'a des servos moteurs pour le zoom, le focus et les trucs que j'oublie, y'a le signal vidéo qui est aussi envoyé à l'assistant etc.

    Par contre pourquoi le grand angle accentue l'effet de flottement je ne saurai te l'expliquer... faut l'essayer pour le voir :)

    Yat'

    ps: je crains ne plus pouvoir te répondre après ça parce que je pars en Corse. A bientôt.
     
  12. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    eh bien merci pour tes reponses yat' et bonnes vacances en corse :)
     
  13. samveillet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je te conseil....éclaire bien ta scène, plus ton iris est fermer plus t'as de profondeur de champ alors meme si t'es pas drette dedans ton sujet ne sera jamais flou...

    Pour ce qui est de la Wide Angle c'est que le téléphoto(zoom) accentu les vibration, ton image va etre beaucoup plus stable si tu est très pres de la personne en full wide que si tu es loin et en zoom in :P Parle a n'importe quel caméraman et tout ceux qui tournent à l'épaule vont tourner toujours le plus wide et rapprocher du sujet que possible.

    @lp
    Sam
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Exact... Plus du filmes en courte focale, avec une lumière abondante, plus ta profondeur de champ est importante.
     
  15. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok, on ferme l'iris ,donc on booste la lumière, on reste toujours en focale la plus courte et on a quasiment jamais de focus à faire :cool:

    Elle est pas belle la vie :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous