module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer des insectes en très gros plans.

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par mcr, 22 Septembre 2003.

  1. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Comme ce forum semble en sommeil, je vais encore prendre la plume (pardon, le clavier) pour révéler un autre truc... J'avais pourtant l'intention d'attendre que d'autres se manifestent, mais puisque personne ne le fait !...
    J'ai déjà expliqué dans "des gens intéressés par les astuces et bidouilles du film animalier" comment j'ai pu filmer des insectes en utilisant un terrarium, ainsi que quelques autres trucs facilitant les prises de vue de ce petit monde si passionnant.
    Vous devez vous en douter, d'après ce que j'ai déjà écrit, ce sont les insectes et autres arthropodes qui m'intéressent le plus dans la prise de vue animalière... C'est donc encore une astuce concernant ce domaine que je vais révéler.
    Dans un de mes films, on peut voir un très gros plan d'une mouche promenant sa trompe sur un morceau de sucre. La tête de la mouche, et la trompe prennent tout l'écran. La stabilité de l'image, et son énorme grandissement, montrent que la caméra était forcément sur pied. Comment une telle prise a-t-elle pu être réalisée ?
    La caméra, solidement fixée sur un pied de table, était munie d'un objectif photo retourné (comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post). Le morceau de sucre, sur lequel avait été posée une mouche morte, a permis de fignoler les éclairages. Une fois ces préparatifs terminés, la mouche morte a été retirée et l'alimentation des éclairages coupée, puis je suis parti à la recherche d'une mouche bien vivante pour en faire une vedette de l'écran.
    Avec un bocal à large ouverture, j'ai pu facilement en capturer une, posée sur une vitre. Un morceau de carton glissé sour le bocal a permis de l'emporter, puis de la soumettre à des vapeurs d'éther en introduisant un morceau de coton imbibé. Il n'a fallu que quelques secondes pour qu'elle s'endorme... Vous avez deviné la suite.
    La mouche est alors déposée sur le morceau de sucre à l'aide de pinces fines, tournée vers la caméra pour que sa tête soit bien visible. Les éclairages sont rallumés et la mise au point faite avec précision, de même que le réglage de l'exposition (le tout contrôlé sur un moniteur).
    Au bout d'environ une minute, c'est le réveil... Comme toute mouche qui se respecte, l'insecte fait une petite toilette, puis commence à déplacer sa trompe pour sucer le sucre.
    Une petite correction de la mise au point, puis "moteur !"
    Certains se demandent peut-être comment cette brave mouche a pu savoir qu'elle était posée sur un morceau de sucre. C'est pourtant évident : chez les diptères, comme les mouches, l'organe du goût est placé au niveau des pattes (sur le tarse plus précisément).

    Ce petit truc de l'anesthésie de l'insecte peut convenir à de nombreux autres arthropodes que l'on désire filmer de très près. La seule précaution à prendre consiste à ne pas laisser l'éther agir trop longtemps pour ne pas risquer de tuer l'animal.
    Essayez... Vous verrez, ça marche à tous les coups, et cela permet d'obtenir des images très spectaculaires.
    a+
    Bien cordialement.
     
  2. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut mcr,

    as tu réussi a faire des prises de vue intéressantes d arachnides en vivarium?
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Salut Yann,
    Oui, j'ai pu réaliser des prises de vues d'arachnides en terrarium.
    En les filmant ainsi on maîtrise beaucoup mieux l'éclairage et la mise au point. De plus, on peut se permettre des très gros plans qui seraient impossibles dans la nature.
    a+
    Bien cordialement.
     
  4. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel genre d'arachnides ?

    Bonjour à yann22 et mcr,

    Je serais intéressé de savoir quel genre d'arachnides mcr a pu filmer en terrarium. S'il me semble relativement possible de filmer une araignée type araignée crabe en terrarium, je n'ai jamais réussi à obtenir qu'une araignée à toile géométrique (Epeire ou argiope) reconstruise une toile en terrarium... As tu des astuces à partager ?

    En revanche, une araignée facile à maintenir en terrarium et qui se trouve aisément chez nous est la tégénaire (cherchez bien dans votre cave cet automne)... C'est la garantie d'observations intéressantes sur sa façon de capturer ses proies. Son seul défaut : sa toile en tube est assez moche !
     
  5. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    araignée, vous avez dit araignée????

    Moi j ai déja tenté de détenir des épeire (diadème, lobée et bruennicci) en vivarium, en essayant d agencer le décor pour que la toile se fasse ds un lieu précis... manque de bol... les bestioles le voit pas du même oeil...:col:

    Pour ce qui est des tégénaires, moi j ai un terrarium géant: MA MAISON!!!! elles sont partout, des grosses, des petites, j ai tout ce qui faut comme sujet de prise de vue.

    J ai essayé aussi les ségestria en leur mettant un bout de bois avec un seul trou pour les obliger a faire leur tube dedans... raté encore une fois... mais en extérieur y a moyen de faire des prise de vue intéressantes puisque la toile ne bouge pas.

    puis les salticidé, les araignée sauteus, j ai pas encore fait d images, mais y a moyen, quand on met dans leur vivarium une petite bete genre fourmis, on les voit se tourner en direction de la proie puis bondir dessus... impresssionant

    pour finir j ai aussi la célèbre atypus affinis, mygale a chaussette européenne. qui fait un tube dans le sable, et la en mettant des proies sur le partie aérienne de la chaussette, on peut voir la technique de capture, mais pas l animal qui ne sort jamai.

    si jamai cyl20 ou d otr veulent pousser un peu plus loin pour les arachnid, ca m intéresse fortement....


    :D :D :D


    yan
     
  6. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement le problème que j'ai eu... Je pense nos critères de choix pour la construction d'une toile (bien au milieu du terrarium, une belle et grande toile) sont pas ceux des araignées. Je me demande bien quel est le critère déterminant pour les araignées, mais en réfléchissant au rôle de la toile, il est clair que celle-ci doit être située sur le passage des insectes. Peut-être la ventilation doit-elle par exemple être prise en compte ?

    Concernant les araignées à toile géométrique, je conseille la lecture du/des numéro(s) spéciaux de la hulotte sur ce sujet, mais mon savoir ne va pas beaucoup plus loin.
     
  7. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    he bien ces 2 numéros de la hulotte sont de véritables chef d oeuvre, en france y a pa bocou d biblio pour identifier les araignées ni pourconnaitre leur moeurs, il faut aller voir chez les anglais... avec tou les problemes de traduction que ca engendre...
    si tu veux plus de détails j ai des bouquins a te conseiller.

    yan
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonsoir Cyl21,
    J'ai filmé une araignée crabe capturant une proie, en terrarium, sous plusieurs angles et en très gros plans... mais en trichant un peu, car il ne s'agissait pas de la même pour tous les plans (il a fallu que je fasse très attention aux raccords et à la direction de la lumière pour que le subterfuge ne se découvre pas).
    D'autre part, étant tombé un jour sur une épeire qui avait construit une toile entre les branches d'une même plante, je n'ai eu qu'à transporter la branche dans le terrarium pour pouvoir faire toutes mes prises de vues bien plus confortablement qu'à l'extérieur. Mais il ne faut pas espérer voir une épeire construire une toile en captivité.
    En ce qui concerne les tégénaires domestiques, il est inutile de faire appel à la technique du terrarium. Comme on en trouve souvent dans les caves ou les greniers, on peut installer tout le matériel nécessaire et même soigner les éclairages pour obtenir des images intéressantes.
    a+
    Bien cordialement.
     
  9. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ça s'appelle des tégénaires ! Ben chez moi ça fait hurler mes filles ! et moi j'aime pas non plus ... les araignées c'est pas mon truc !

    ah ça oui ! je confirme ... j'ai de sacré mastard qui traversent le salon parfois. Et au sous-sol .. j'en ai plein ... :D

    j'vais ptet les filmer finalement au lieu de les scrabouiller ... :D
    je sais c'est pas sympa , mais vraiment j'aime pas ces bestioles.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous