module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer de nuit en lumière Infrarouge avec un Sony HDR-PJ650VE (Sans nighshot!!)

Discussion dans 'Prise de vues' créé par CoWBoY, 12 Décembre 2013.

  1. CoWBoY

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Ayant acheté il y a quelques mois un Sony handycam HDR-PJ650VE, j'ai été mal informé parce qu'il était marqué sur la fiche technique que la fonction Nighsthot était disponible (comme mon ancien Camescope Sony qui datait d'il ya 10 ans...),
    Or mauvaise surprise, la fonction n'existe pas sur ce modèle!! (Seul le modèle HDR-PJ780Ve semble le posséder...)

    Après avoir acheter récemment une Torche Infra rouge Sony HVL-LEIR1, je pensais que je pourrais avoir accès à la vision de nuit infra-rouge(en monochrome vert certes, mais j'avais tellement l'habitude de l'utiliser...)
    Or rebelote, description du produit un peu flou et je ne m'aperçois qu'à la réception qu'il fallait que le camescope soit compatible Nightshot+ !!
    (Autrement dit, aucun intérêt pour moi, il ne s'agissait que d'une Torche qui 'améliore' une fonction NightShot déjà existante au préalable...)

    Ma question est donc la suivante : Existe--il un moyen (accessoire ou autre) pour que mon HDR-PJ650VE puisse enregistrer sous vision infrarouge des plans dans le noir total???
    Ou malheureusement, faut-il que le camescope intégre un 'capteur' à infrarouge ??? (en gros comment ça marche le bordel...)
    Quelles seraient les solutions pour contourner le problème ?? (Emetteur + Capteur IR en accessoire ?)

    Merci d'avance de m'aider parce que là je suis un peu dégouté pour le moment :cry2::suspicious:

    CoW
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sauf à désosser ton camescope pour en retirer le filtre IR qui "protège" le capteur de ce rayonnement, nuisible en "bon éclairement", je ne vois pas de solution si effectivement, et c'est surprenant, ce PJ650 n' a pas la fonction NightShot.
    Cette fonction consiste "simplement" à "relever" ce fitre IR, dont sont pourvues toutes les caméras, permettant ainsi auxi nfra-rouges d'atteindre le capteur.

    J'ai retrouvé cette discussion de 2008 où Snivel renseigne sur ce "démontage", définitf sans remontage. :col:
     
  3. CoWBoY

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse.

    Malgré tout, je ne pense pas me risquer à désosser ce PJ650 pour ôter le filtre IR...
    (Existerait-il au pire des filtres qui modifieraient le spectre IR pour passer à travers un filtre IR classique??^^)

    Bref, il me reste 2 solutions: revendre ce camescope (moyennant une perte d'argent forcément) ou m'en contenter sans vision IR ...
     
  4. pioupiou08

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    pour moi toute les caméras ne possèdent pas un filtre IR.

    Le seul moyen de le vérifier est de pointer une télécommande (télé) sur ta caméra, appuyer sur les boutons, et vérifier si sur ton écran de contrôle ou viseur tu aperçois une petite lumière rouge.

    Si c'est le cas c'est que ton camescope n'a pas de filtre IR, donc en achetant un projecteur LED IR tu pourras filmer de nuit.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous