module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

"Fil rouge" pour "documentaire" ???

Discussion dans 'Faire son film' créé par psaume, 3 Novembre 2002.

Tags:
  1. psaume

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Dans mon école nous devons lors de cette dernière année scolaire (equivalant 1ere) travailler individuellement sur un important projet (« chef d’œuvre ») Les travaux sont très différents (Fabrication d’une guitare électrique, création d’un spectacle de danse, montage d’une pièce de théâtre…)
    Moi mon choix est de faire un style de documentaire / court métrage sur les travaux de mes camarades en vidéo numérique… C’est pour cette raison que depuis quelques mois je suis grave branché DV et que je traîne sur ce forum.
    Ma question est donc basée sur les méthodes de conception d’un scénario ou fil rouge… C’est en effet sur ce point que je bloque en ce moment.
    Je poste donc ce message dans l’espoir de tomber sur une personne qui serait passée par-là et qui serait me donner quelques conseilles ou toutes autres formes d’aide…
    Répondez-moi !!!
    Merci
    Psaume
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as vu Etre et avoir de Nicolas Philibert ? C'est un superbe exemple de ce qu'on peut faire en terme de docu dans une école.
     
  3. psaume

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non

    Merci beaucoup pour ton conseil, Je vais tanter de me procurer ce documentaire. Serais-tu ou je pourrai le trouver???
    Psaume
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est en ce moment à l'affiche dans toutes les bonnes salles de cinéma. C'est un docu qui fait un énorme succès publique (280 copies France en ce moment).
     
  5. psaume

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok

    ... Ok
    ...comme ca c'est simple...
    Merci encore
    Psaume
     
  6. coincoin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un docu, ce qui est important, c'est le regard que tu portes sur ce que tu filmes. Donc il faut que tu fasses un repérage en réfléchissant à ce qui est important de montrer dans ce que tu vois.
    Il faut aussi un parti pris pour la forme. Comment tu vas filmer, quels axes, mouvements de caméra (essaie d'éviter). Il faut aussi choisir le traitement du son (interviews ou non, voix off ou non, musique ou non).

    Evite si tu peux de filmer à tout prix. Chaque plan doit être réfléchi et conçu pour apparaitre dans le montage. ça te fera des économies de K7 et de temps de montage. Quand j'ai commencé, la vidéo n'existait pas, on tournait en film et donc on n'avait que très peu de pellicule. Du coup on faisait attention à ce qu'on filmait et les montages étaient plus simples. Donne-toi une durée finale (13, 26 minutes ou plus) pour ton montage et essaie de ne pas filmer plus de 3 ou 4 fois cette durée. ça te simplifiera la tâche.
    Munis-toi d'un pied, ça évite une caméra "flottante" et des mouvements fatigants. Et essaie de t'interdire le zoom quand tu tournes.

    bon courage.
     
  7. yan lk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelques pistes?

    c'est une très bonne idée de créer un lien sur la durée de ton docu, il gagnera en consistance

    voici qlqs idées:
    - présenter ton école, interviewer un prof sur le projet pédagogique du "chef d'oeuvre"
    - suivre chronologiquement l'avancée des travaux avec les difficultés et les astuces
    - inventer une histoire ou utiliser une anecdote
    - journal "intime"

    plus qlqs conseils:
    - visionne des reportages
    - recense tous les projets (le tien inclus) pour une vision globale de ton sujet
    - discute avec tes camarades et tes profs
    - choisis un angle d'attaque: humour, pédagogie ...

    refléchis, fonce et amuses-toi
     
  8. psaume

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vos réponses sont très enrichissantes et intéressantes, je vous en remercie.
    Il est vraie que j'aurais tendance à vouloir tout filmer et que comme vous me l'expliquez ce n'est apparement pas la bonne solution...
    Je vais également travaillé sur cette idée de fond et de forme car il est aussi vraie que ce serait une connerie de simplement expliquer l'évolution des traveaux de chacun alors que c'est ce qu'ils vont eux même faire le jour de la représentation.
    Encore Merci et si vous avez d'autres conseilles n'hésitez pas !
    Psaume
     
    #8 psaume, 10 Novembre 2002
    Dernière édition: 11 Novembre 2002
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qui est intéressant dans Etre et avoir, c'est qu'il y a un seul ITV. le reste, le spectateur le comprend par petites brides de discussions prises sur le vif. Ca enlève un peu le côté docucu que l'on voit trop souvent avec commentaires et itv.
    Une chose importante dans le cas de tournage avec les enfants : mettre la cémara à la hauteur des enfants pour avoir leur point de vue.
     
  10. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    L'idée d'un "fil rouge" c'est celle d'un chemin que tu trouves pour ton documentaire et dont tu ne dévies pas à chaque instant. Parce que la difficulté est là : on est souvent tentés à chaque fois que c'est possible de digresser ou de partir dans une nouvelle voie qui n'était pas celle de départ. Donc le fil rouge c'est celui qui fait que tu ne dévies pas trop de ton chemin. La difficulté étant que ce chemin, tu ne le trouves qu'en le parcourant (j'ai l'impression de parler de philosophie :D ), mais c'est ça la difficulté de faire un film ou une vidéo, soit tu tombes dans le défaut dont je te parles, en déviant à chaque instant de ton sujet, soit tu te fixes au départ un sujet, et celui-ci risque de te faire passer à côté ou de n'être qu'une vue trop partielle ou abstraite de ce dont tu traites. Bref c'est pas facile, ce sont les deux écueils à éviter. Mais pour le débutant que tu es, je te conseillerais quand même de poser très solidement au départ ce "fil rouge"et de ne pas en dévier.
     
Chargement...

Partager cette page