module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

fichiers media en memoire cache

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par petit format, 6 Septembre 2008.

  1. petit format

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Malgré mes recherches sur le forum, je ne trouve pas d'explication sur le sujet suivant : j'ai plein de FICHIERS MEDIA EN MEMOIRE CACHE. MACC. J'en ai partout : dans le C et dans les disques dédiés video, et dans le désordre ! (pas forcément dans le dossier du projet de montage). Parfois, c'est même des fichiers MACC de projets terminés et conformés ou de projets de disques externes. Ils se trouvent dans des répertoires Adobe que je n'ai même pas créés.
    Ma question est : que faut-il faire de ces fichiers. Peut-on les effacer ? Peut-on les déplacer ? ou au contraire, faut-il les laisser là où ils sont.

    Et aussi : comment éviter cet essaimage de fichiers ? Ne peuvent-ils pas être regroupés avec le projet et les éléments du projet dans des disques externes ?

    Autre question bête : à quoi servent-ils ?

    merci à ceux qui pourront m'éclairer sur cette question.
    je n'ai pas trouvé d'évocation de ce sujet dans le Forum ni dans des bouquins.
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tu peux choisir pour tes projets l'emplacement des fichiers cache de media dans Edition > Préférences et dans le chapitre "disques de travail" tu vas trouver l'emplacement des "cahe de media" et là à toi de choisir.
    Adobe préconise de mettre le fichier projet sur le disque C: mais tu peux regrouper tous le reste dans un dossier que tu crée pour chacun de tes projets et tu sauvegarde ton fichier projet dans ce même dossier en cas de crash d'un DD système.
     
  3. petit format

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci Gégé.
    Je tiendrai compte de tes remarques pour mes prochains projets : tout regrouper dans un seul répertoire avec plusieurs dossiers : médias cache / Titres / Musiques /Captures, etc...

    Mais peux-tu me répondre aux autres questions : qu'est ce que je fais des fichiers actuels que j'ai trouvés un peu partout ? Les déplacer ? les effacer ?
    Leur utilité ?
    je ne trouve l'explication nulle part.

    merci d'avance
     
  4. petit format

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Appel à Gégé et aux autres pour mes questions restées sans réponse.

    Qu'est-ce qu'un fichier média en mémoire cache ?
    Peut-on les supprimer avant la fin du montage ?

    Je pense que les réponses à ces questions peuvent intéresser tout le monde !

    Merci aux experts !
     
  5. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Si tu n'as pas de réponse le principe de précaution voudrait que tu ne touche à rien sur tes montages en cours.
     
  6. petit format

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    oui, tu as bien raison.
    c'est d'ailleurs ce que je fais, mais j'aurais aimé gagner de la place, car c'est bouffeur d'octets ces machins-là (comme les prévisualisations)
     
  7. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    pour les prévisaulisations il faut de temps en temps les supprimer toutes et refaire une complète, le problème étant que lors d'une modif et d'une nouvelle prévisaulisation il se crée un nouveau fichier sans supprimer l'ancien.
    Avec les machines d'aujourd'hui il faut profiter de la prévisu en temps réel avec la barre d'espacement qui ne crée pas de fichier.
     
  8. azerthop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Les fichiers .macc sont utilisés comme fichiers de base de données par premiere. Ils sont générés lors de la capture ou l'importation. Ils contiennent des informations sur l'emplacement et les propriétés des clips. Premiere les lit en autre à chaque ouverture de projet.

    emplacement : géré dans les préférences. Première crée un dossier à l'endroit spécifié dans les préférences. A l'intérieur de ce dossier, premiere crée des sous-dossiers dans lesquels seront rangés les fihiers .macc. Chaque sous-dossier est nommé en fonction de la lettre du drive sur lequel est enregistré le projet. A ne pas supprimer, tant qu'on travaille sur le projet. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

    Problème : si la lettre du drive change, ou si ces fichiers sont déplacés manuellement, premiere ne les trouve plus et doit les recréer et c'est long. De même, lorsqu'on renomme un projet hors de premiere, il arrive que le logiciel recrée un nouvelle fois ces fichiers. Moralité : rigueur dans l'organisation des projets et dossiers associés. Pour ma part, je paramètre les dossiers de travail de première dans le même dossier que le projet. Je peux donc changer de disque dur en fonction des projets, sans tour recalculer. Je ne les efface qu'au dernier moment. Autre astuce, affecter des lettres fixes aux drives dans sa machine. Cela évite, lors d'un ajout ou échange de disque dur, que les lettres changent, et d'avoir à regénérer les fichiers .macc.

    En HDV, c'est pire. Premiere crée d'autres fichiers de conformation (.cfa), et d'indexation propre au mpeg (.mpegindex). Cela prend beaucoup de temps.

    La gestion des fichiers est sans contestation un des gros points faibles de premiere. C'est son côté "usine à gaz". Pour ma part, je migre tranquillement vers FCP, qui est une Rolls comparativement, surtout en HDV.

    Manu
     
  9. azerthop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me suis un peu emmêlé les pinceaux.

    Fichiers de base de données, dans les fameux dossiers macc :
    en DV : avi.mcdb
    en HDV : mpeg.mcdb

    fichiers de peak audio et conformatiuon (HDV)
    en DV : .pek
    en HDV : .pek .cfa .mpegindex

    Ouf !

    Manu
     
  10. petit format

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci pour ces explications qui prouvent une nouvelle fois que PrePro n'est pas si simple. A l'avenir, je classerai un peu mieux les fichiers créés par Premiere en les mettant âu même endroit que le projet, les captures et autres ressources.

    J'ai conformé des projets terminés séparément et ensuite j'ai effacé ces fichiers MACC en amont.

    Avec les machines d'aujourd'hui il faut profiter de la prévisu en temps réel avec la barre d'espacement qui ne crée pas de fichier :

    qu'est ce qu'il faut spécifiquement pour profiter de la prévisu en temps réel ??
     
  11. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Rien de spécifique mais tout dépend des effets et traitement placés sur un clip.
     
  12. Glad

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    documentation adobe à propos de la gestion du cache

    Bonjour,

    Comme beaucoup je me suis retrouvé confronté au problème de la gestion de toute cette ribanbelle de fichier dans les répertoires "cache" d'adobe.

    Par surprise, je suis tombé sur un bout de l'aide de Sound Booth qui indique :
    "S’assurer que les applications vidéo Adobe utilisent les mêmes fichiers en mémoire cache:

    Les applications vidéo Adobe peuvent être configurées pour insérer automatiquement un identifiant de document distinctif dans chaque fichier importé. Ces identifiants garantissent que chacune des applications accède aux mêmes fichiers de prévisualisation en mémoire et aux mêmes fichiers audio mis en conformité, empêchant ainsi la réitération des opérations de rendu et de mise en conformité.

    ❖ Dans la section Média de la boîte de dialogue Préférences (ou la section Métadonnées de Soundbooth), sélectionnez l’option Inscrire des identifiants XMP sur les fichiers à importer.
    Ce réglage est global : toute modification effectuée dans une application vidéo Adobe s’applique dans toutes les autres applications. Si l’on utilise ce réglage, de nouvelles dates de modification sont appliquées aux fichiers lorsque les identifiants sont insérés.
    Pour économiser le temps de rendu en cas de transfert d’un projet vers un autre ordinateur, déplacez à la fois les fichiers mis en cache et les fichiers originaux."

    Une façon sûre de résoudre ces problèmes de regénération des fichiers en cache (mcdb et autres) lors de la ré-ouverture des projets ? Est-ce que quelqu'un a testé ?

    Je vais essayer, parce qu'actuelement premiere me remouline tous mes fichiers à chaque ré-ouverture du même projet sur la même machine, avec le même disque externe avec la même lettre de lecteur... Quand bien même ces fichiers sont déjà présents sur le disque dans le répertoire dont j'ai spécifié le chemin dans les préférences "disques de travail" et "média".
    Cet identifiant XMP est mon dernier espoir ! :-)

    J'ai un peu fouillé les forums (du repaire mais aussi ceux en englais de la communauté adobe sur le site officiel) à propos des problèmes des fichiers en mémoire cache et je ne trouve pas de trace de cette histoire d'identifiant. Est-ce que quelqu'un était déjà au courant de ces identifiant XMP ? Ou bien est-ce que je débarque complètement ? Est-ce qu'ils existaient déjà sous CS3 ?

    Pour info, le document est un pdf téléchargeable ici :

    http://help.adobe.com/fr_FR/Soundbooth/2.0/soundbooth_cs4_help.pdf

    Page 23-24

    Et bien sûr, la doc de premiere pro CS4 comporte exactement le même paragraphe:

    http://help.adobe.com/fr_FR/PremierePro/4.0/premierepro_cs4_help.pdf

    Page 209

    Tout le monde le savais déjà peut être ?? Dites-moi si je suis un benêt, je ne le prendrais pas mal !

    Bien à vous,

    Fabien
     
  13. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Pas plus que moi... parce que je ne l'avais pas vu non plus ;-). Pourtant, je suis un grand utilisateur de l'aide... Il est vrai que je ne suis pas (trop) confronté à ces problèmes.

    Je demeure persuadé que Premiere se mélange un peu les pinceaux dès qu'il a une trop grosse quantité de fichiers à gérer et que l'ordinateur sur lequel il est installé est "limite". Ca n'a rien de scientifique... simplement une impression...

    Quitte à passer pour un maniaque, je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir trop de (gros) projets en cours en même temps et qu'il ne faut pas hésiter à faire du nettoyage de temps en temps (voir cette discussion)

    Lors de mes débuts en vidéo (il y a une dizaine d'années), des Repairenautes conseillaient de formater le disque dur réservé à la vidéo après chaque projet. Sans aller jusqu'à ces extrémités...

    Cordialement
     
  14. Glad

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Bien alors je ne suis pas le seul !:-)

    J'ai trouvé une réponse à une de mes questions :
    - l'option "Inscrire des identifiants XMP sur les fichiers à importer." n'existe pas sous CS3, pour ceux qui la chercheraient en vain...

    Bien à vous,

    Fabien
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous