module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

FESTIVAL ANIMALIER DU REPAIRE: montrez nous vos réalisations

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par muscardinus, 22 Juin 2007.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Je ne comprends pas le sens de ton procédé. Le film "la griffe et la dent" est entièrement en couleur, y compris les scènes de nuit.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Vraiment bien ce film...bravo :good:... absolument aucune pub chez moi , je bloque beaucoup de chose mais je ne sais pas quoi.. :-)

Il respire la simplicité avec de belles images assez détaillées et évidemment énormément de patience, d'ajustement... pour être là au bon endroit.

Tu lances tes cameras une fois la nuit tombée... ainsi que les lumières d'ailleurs....?

3. vidéonature 57

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Merci pour vos commentaires.
    Pour les pubs , je croie avoir trouvé la parade, j'ai mis le film en " non répertorié " et plus en public.
    Le piégeage est une discipline particulière, ma façon de faire encore plus.
    Je pratique depuis plus de 20 ans, et mon matériel et ma façon de faire ont évolué continuellement.
    J'ai 6 APN dé-filtré, je piège en continu 5 jours sur 7 ( 2 jours pour enlevé, rechargé les batteries, trier les images ) et 10 mois par an en moyenne. Autant dire que le matériel reste en place quasi en permanence dans la forêt.
    En fonction des sujets, j'ai 2 façon de pratiquer, le piégeage avec détection par radars, et la vidéo programmée, mise route à une heure et une durée déterminée ( en contournant la limite des 30mm ) à l'avance dans les cas où ça va trop vite, comme par exemple pour avoir la sortie d'un blaireau de son trou, impossible de mettre un radar et anticipé les 6 à 8 sec de démarrage de l'APN.
    Autre problématique avec le castor, c'est un animal qui est capable de nager dans une eau glacée, autant dire que son pelage est isotherme au maximum, et qu'il faut au minimum qu'il soit sortie de l'eau et ébroué d'au moins 1 à 2 m pour que les radars le détecte.
    Je consomme en moyenne 5 à 6 AH / h en fonctionnement, donc pour une nuit complète , une batterie de 80aH lithium Ion FO4, soit 8 à 10kg par voyage, multiplier par le nombre d'installation au même moment.
    Un défit de taille pour moi à été d’éclairer l'eau la nuit sans avoir le reflet des projecteurs, l'effet miroir de l'eau la nuit étant extrêmement important.
    Vous en savez plus maintenant.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    @JLH 37
    Désolé Jean-Luc pour le retard de ma réponse, W.E. bien rempli. :sad:
    Oui bien sûr, le film est en couleur!
    Mal exprimé et exemple pas forcément pertinent. :col:
    Il me semble que le fait de mettre un peu de couleur au début et, ou à la fin permet de mieux faire ressortir l'atmosphère particulière de la nuit. C'était le principe d'un film amateur primé en 2016 à Abbeville... Mais il y a peu de chance que cela parle à la plupart des habitués du Repaire... :unsure:
    Mais c'est évidemment une opinion personnelle... On a le droit de ne pas être d'accord... :-)
    Ce qui n'enlève rien aux qualités du film de vidéonature 57 !

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Bravo !!
    Très belles images de nuit .
    J'ai beaucoup aimé et bonne idée de mettre en non répertorié pour ne pas avoir les pubs
    "dé-filtrer infrarouge" c'est à dire ??

6. vidéonature 57

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    La lumière infrarouge est une une lumière parasite ( soleil ) pour les appareils photos, donc on pose un filtre sur les capteur pour les bloquer. Du coup l'appareil ne les voie plus. Donc quand on veux qu'il voie les infrarouges, on doit l'enlever, d'où le dé-défiltrage total.
    C'est une opération définitive, beaucoup utiliser pour l'astrophotographie .
    Du coup l'appareil voie tout rouge, inutilisable de jour, mais la nuit, ça donne ce type d'image, on croirais du noir et blanc, mais dans la réalité, les verts sont presque blanc et les rouge presque noir.
    L'avantage est que la lumière infrarouge est invisible à l’œil, on ne voie que les leds rouge de la source lumineuse, et est très bien accepter par les animaux, mais pas tous.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    MERCI :hello:
    Faut donc sacrifier un appareil :sad:
    J'avais vu ça en astrophotographie
    Dans le Docu de la 2 Antarctique et Hauts sommets je pense que ça a été filmé comme ça la partie chasse de nuit du puma

8. vidéonature 57

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Je ne pense pas, c'est plutôt fait avec une caméra thermique, l'avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des projecteurs, d'où cette gamme de gris particulière.
    L'infrarouge est très contraignant pour la prise de vue, quand j'éclaire une surface de 10x10m, c'est déjà énorme.

• Merci Merci x 1
  9. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +82 / 287 / -0
    Bonsoir Philippe,
    Je viens enfin de regarder la vidéo après l'avoir téléchargée avec 4K Video Downloader.
    J'ai bien aimé sur la forme :
    1. Le rendu du "noir et blanc" infrarouge. Jusqu'ici je n'avais vu que des photos avec cette technique.
    2. La qualité de la prise de son
    J'ai bien aimé sur le fond la diversité des comportements du Castor que tu es arrivé à capter.

J'ai déjà eu la chance de filmer cet animal en Haute-Savoie. En juillet-août, les individus étaient actifs souvent dès 19h00 ce qui permettait de les filmer en couleur jusqu'à la tombée de la nuit.

Pour l'audio comment as-tu fait les prises de sons : quel microphone ? enregistreur externe ? Son témoin des GH?
    Jean-François

10. vidéonature 57

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Merci jean François,
    Pour le son, j'utilise des micros Edutime ETM 01 et 03, on a du mal à les trouver en moment, l'avantage est qu'ils sont alimenté par L'APN, ils sont principalement dédié à la Gopro.
    Comme je filme en général assez prêt, c'est assez pratique, mais j'utilise aussi un rallonge de 15m en fonction des situations, avec le son plus on est prêt mieux c'est.
    Le comportement des animaux est ma priorité, et le piégeage permets une approche différente, du coup mes images sont différentes.
    Chez moi les castor sont franchement nocturne, mais comme pour le blaireaux, quand on peut les voir de jour, on ne voie qu'une infime partie de leur activité, la nuit réserve bien des surprises.
    Depuis que j'ai vu tes images avec le Gh6, je te cache pas que je suis de plus en plus tenté.
    Une petite question pratique, en 100 / 120 images / sec, une vidéo d'une minute, ça pèse combien, doit on avoir une carte CF express, où sur SSD est possible ? Quelle capacité de carte utilise tu ? Je me projette déjà.
    Philippe

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Ce sont plutôt des EDUTIGE jack TRS alimentés en Plug-In-Power. Existent en cravate ou branchés directement sur boîtier.

12. vidéonature 57

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Merci Homero d'avoir rectifier

13. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +82 / 287 / -0
    Merci Philippe pour les informations sur l'audio.

Pour le 120 ips, j'utilise le réglage :
    MOV 3840x2160(16:9), 119,88p en 422/10bit/LongGOP, LPCM 300 Mbps

Donc avec un débit de 300 Mbps, le calcul du poids d'une vidéo d'une minute est en théorie de 2,25 Go d'après la formule :
    poids en Mo = (débit en Mbps x durée en secondes) : 8.
    J'ai vérifié sur une vidéo d'une minute de suivi en mouvement à contenu complexe. Elle pèse 2,19 Go.

La carte CF express n'est indispensable que pour les réglages avec des débits supérieurs ou égaux à 800 Mbps. Comme Panasonic offrait une carte CF Express Lexar de 128 Go aux premiers acheteurs du GH6, c'est elle que j'utilise pour toutes mes prises de vue. Ceci dit une carte SD bien rapide doit convenir pour le débit de 300 Mbps.
    Le GH6 peut enregistrer sur SSD externe, mais je n'ai pas eu encore l'opportunité de tester cette option.

Si tu veux quelques autres informations sur mon usage du GH6 en animalier, j'avais ouvert en mars 2022 un premier retour d'expérience : Le Lumix GH6 en vidéo de nature | Vidéo (et photo) animalière

Pour revenir aux comportements des castors, j'avais posté une courte vidéo sous YouTube en septembre 2015.

Tous les plans avaient été tournés lors de 3-4 affûts entre 19h00 et 20h30 au mois d'août 2015. Les castors évoluaient sur une rive inaccessible. Nous étions sur l'autre rive à 20-30 mètre derrière un filet. Les prises de vue sont toutes faites avec un GH4 + 5,6/600 mm. Nous avons pu observé les comportements alimentaires, les toilettages individuels et réciproques, les relations familiales entre les parents et les jeunes de l'année ou de l'année précédente...
    Par contre la distance et le bruit du torrent ne nous permettaient pas de les entendre.

Ton excellent travail de nuit et de proximité est tout aussi intéressant et esthétique en nous montrant ce que nous ne pouvons pas voir avec nos yeux.

Jean-François

14. vidéonature 57

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Dans mon secteur, ils sont plutôt nocturnes, mais je désespère pas.
    Le micro 4/3 c'est quand même bien quand on peut mettre des gros télé. l'ai opté pour le sigma 60/600, c'est lourd, mais quelque soit la situation, on fait des images.
    De mon côté le GH6 est commandé, j'ai hâte de le recevoir.
    Philippe

15. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +82 / 287 / -0
    Ton sigma 60/600, l'as-tu pris avec la monture Canon pour pouvoir l'utiliser avec les bagues d'adaptation Metabones pour conserver l'autofocus et le réglage de l'exposition ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous