module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire un Film avec un Smartphone !

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par désactivé0517, 10 Février 2017.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    homero, MyPov, … est-ce que cet hybride … de mandarine démontre qu'une scène, au moins, n'aurait pas pu être trounée -par des pros- avec un autre outil que smartphone ?
    Dans certanis films ou clips difficile, par exemple, de filmer certaines scènes justifiées et prenantes autrelent qu"avec un drone …
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça doit bien être une caméra de smartphone (ou webcam) que j'utilise en micro-caméra :

    653818logocapteur.jpg

    Il n'y a aucun nom, aucun numéro de série et l'endroit où je l'ai achetée n'existe plus. Je l'utilise simplement pour des vidéos, elle n'a pas du tout la qualité d'un Iphone. Avec un peu d'imagination on doit pouvoir tenter plein de choses, comme simplement la lancer en l'air, la placer sur le coté d'une chaussure pour un plan de quelqu'un qui court, etc.
     
    #77 Guest20191220, 16 Février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2018
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La réponse a été donnée plus haut par le lien d' AQW333 ... et plusieurs fois sur les deux discussions consacrées au smartphone :
    - c'est un objet du quotidien, qui fait amateur, qui permet de tourner en toute discrétion
    - techniquement qui va plus loin que les Pocket-cams auxquelles je suis habitué : possibilité de contrôler les réglages. Je signale à ce propos que m'étant pointé à plusieurs reprises sur des tournages de news avec les miennes "customisées" , j'avais parfois intrigué mes collègues, vu comme expérimentateur, comme quoi le gros matos et les grosses bagnoles n'ont pas l'exclusivité de la frime ... surtout quand on explique les raisons de son choix en des termes pros. C'est de la com d'accord mais qui n'en fait pas ... surtout avec un smartphone !
    - l'utilisation d'une focale fixe donne une certaine rigueur aux rushes, contrôle de l'espace entre autres ce qui assoit une unité image.
    - on a plus de temps pour communiquer avec les acteurs, improviser des situations sans casser un gros dispositif etc ...

    Car ce n'est pas faute de l'avoir seriné sur le Repaire en + de 14000 contributions, : une image c'est avant tout l'histoire qui est devant la caméra (scénario, déco, acteurs etc...) ... et le mec qui est derrière (réalisateur, cadreur etc ...). Si au bout de 5' je compte encore les lignes au millimètre comme sur une mire de définition ... c'est que je n'ai pas affaire à un film mais à des essais caméra ... et ça me gonfle particulièrement si j'étais venu pour autre chose.
     
    #78 homero, 16 Février 2017
    Dernière édition: 16 Février 2017
    • J'aime J'aime x 2
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te suis totalement et j'ai déjà répondu en ce sens en #52

    "Pour revenir au smartphone, il ne me semble pas que ce soit pour l'heure des films simplement parce qu'est précisé "fait avec un smartphone" ce qui introduit une notion de demande d'indulgence du spectateur sur le résultat. Les spectateurs n'avaient que faire de savoir quelle caméra utilisait Godard, seul comptait le résultat ; Cela n'est actuellement pas le cas pour les smartphones."

    J'ajoute maintenant un bémol à mon propos à la vue de la qualité, au moins dans la bande annonce, du Tangerine de Sean Baker pour lequel le spectateur n'a, à mes yeux, pas à prendre en considération la caméra avec laquelle il est tourné.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:

    En tout cas sacrément bien maitrisé.. la façon de faire est plus d'ailleurs à la façon d'un reportage, d'une news



    Et quid de l'Audio dans tout cela ..l'éternel parent pauvre ...prise de son avec un H4 sans perche :D

    Vrai qu'un Smartphone sait filmer ..bien pratique au débotté...

    Exemple Eglise Saint Madeleine à Paris

    Surpris c'était beau ..j'ai craqué ..sorti le 6S ..à main levée ..(la prise la plus longue dure 6 minutes ***)
    Pot-pourri :


    Bertrand :jap:

    *** ( )
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je vois que la modération a créé un forum "smartphone & vidéo" où sont regroupées les discussions sur le sujet. :good:

    C'est exactement ça, d'ailleurs le smartphone c'est à utiliser ainsi pas pour des reconstitutions historiques avec 3000 figurants ..... c'est ce que l'on aurait fait autrefois en 16 mm (voir S8)... ça m'a fait penser à des films de Spike Lee d'il y a un peu plus de 20 ans, quand il shootait lui-même des plans de seconde équipe avec sa Krasnogorsk K-3 (Ca fera plaisir au Chat errant !)


    Sur la discussion smartphone & vidéo (et de temps en temps sur "forum son numérique, matériels ...." , nous avons donné des liens pour améliorer le son.


    Seul problème sur cette image et qui met en évidence la dynamique faible, c'est cramé sur le fond mais c'est vraisemblablement dû à un projo mal réglé ou à une lumière parasite ... eh pour faire une bonne lumière on commence par enlever celle qui gêne et ni l' IPhone ni toi ne sont en cause, surtout dans ces conditions qui auraient aussi affecté beaucoup de matériels plus adaptés.
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour y aller de temps en temps écouter des concerts, je suis bluffé par la qualité du son de ton iphone, en particulier parce que tu as peu d'écho et qu'il n'y a pratiquement pas de son parasite alors qu'il y a du passage de touristes et que les chaises grincent. Cela correspond vraiment à ce qu'on peut y écouter.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En faisant une recherche pour une récente discussion Repaire : Une nouvelle caméra argentique 8mm Kodak ! | Page 3 | Le Repaire , j'ai découvert que le cinéaste Marcel Hanoun avait tourné un court métrage "Insaisissable image" avec un téléphone portable ... en 2007 .... une explication sur le bonhomme ici :


    à partir de 02:30' . Je sens que je vais encore faire de l'audimat :mdr: .... mais pas d'extrait à montrer, il faut s'inscrire sur des sites de streaming qui ne pensent qu'à vous piquer votre adresse mail pour en bourrer la BAL de pubs dont je n'ai rien à cirer.
     
    #83 homero, 19 Mars 2017
    Dernière édition: 19 Mars 2017
    • J'aime J'aime x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du 2005 et pas qu'un peu :D mais grâce à toi :hello:en cherchant à partir de ton dernier message.

    Films - Festival Pocket Films
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai épluché le Festival Pocket film, pas trouvé trace du film "Insaisissable image" de Marcel Hanoun ... Peut-être que le film a été présenté après 2010, Hanoun a "claqué son capteur" en 2012. Pas pu identifier le téléphone portable qui lui a servi de caméra ... il avait le goût des matos marginaux, j'ai trouvé une photo de lui avec une Sanyo Xacti VPC-FH1 , si confidentielle que je n'ai pas souvenir que le Repaire en ait parlé.

    Le premier smartphone digne de ce nom a été le Nokia N95 sous Symbian, il date en gros de 2007 et avait été adopté par l' agence Reuters pour ses stringers, la vidéo c'était du 640x480 en 30 i/sec, je ne sais si c'est ce modèle qu'avait adopté Marcel Hanoun pour "Insaisissable image", je mène l'enquête ! ;)
     
    #85 homero, 19 Mars 2017
    Dernière édition: 21 Mars 2017
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de finir de le regarder, ce que j'en ai le plus apprécié est la démarche et l'aventure humaine que ce projet représente.
    Homero, merci à toi pour cette découverte.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    • Merci Merci x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On est bien loin des films réalisés au smartphone. Un chapitre y était consacré dans un ouvrage sorti il y a 5 ans : Cinéma guérilla - mode d'emploi - 3 avril 2012 - Dunod .
    Ce qui m'amuse c'est que parmi les promoteurs du cinéma en toute liberté (idée ancienne, liée à la fois aux progrès matériels et à la production), Dogma95 insistait dans son manifeste sur le fait que les films devaient être tournés en 35 mm (*)... mais les théoriciens eux-mêmes ne s'y sont pas tenu longtemps face à la marée du DV. C'est le sens de l'adaptation qui régit le métier, rappelant au passage que chaque fois que l'on énonce et s'impose des doctrines trop coinçantes, c'est la liberté qui en prend un coup.... Camarade, tu n'es pas dans la ligne ....

    (*) La Lomokino aurait eu ses chances ! :D
     
    #88 homero, 26 Mars 2017
    Dernière édition: 26 Mars 2017
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup hier soir j'ai regardé Dark Star - L'étoile noire 1974 de John Carpenter ; C'est vraiment le B-movie typique mentionné dans le Jodorowsky's Dune et dont Jodorowsky voulait s'échapper. A voir pour le style particulier, ses pointes d'humour à la Monty Python Sacré Graal et la culture générale, 6/10 pour moi.

     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous avons oublié de mentionner Cloverfield dont la caractéristique principale du scénario est d'être filmé intégralement en caméra subjective depuis un smartphone ; Bien sur d'un point de vue technique il ne l'est pas. Ne connaissant pas cette particularité avant son visionnage, ce film avait été pour moi une bonne claque.

     
Chargement...

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous