module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une nouvelle caméra argentique 8mm Kodak !

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par désactivé0517, 3 Mars 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne peux que te re-diriger vers une précédente discussion ici : Sacré super 8 ! | Le Repaire . Sinon le film semble avoir disparu des moteurs de recherche ... dans le titre prémonitoire ...
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de finir de regarder B-Movie - La sauvagerie de Berlin-Ouest et je t'en remercie grandement tant il est superbe à tous points de vue (9/10 pour moi sur imdb). Cependant je crains que tout son contenu ne soit accessible à tout le monde, il faut déjà avoir un peu de bagage historique ; Est-ce qu'une simple Christiane F parle aux générations actuelles, combien verrons la recrudescence en partie dans les 80's du Berlin des années 20, qui liera cela au courant occidentale libéral-libertaire d'aujourd'hui, etc. ? Ce sont des sujets qui nous éloignent trop du Repaire alors j'en reste là.

    J'en discuterai autour d'un verre avec des amis férus d'histoire du XXéme siècle et autrement on peut s'arrêter au coté plus superficiel de l’aspect purement musical.
     
    #32 Guest20191220, 16 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mars 2017
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas mal de films expérimentaux en Super8 ou avec des matériels marginaux ici : [SUPER8.LOG] – .:: Super8 + 16mm Film Erkundschaftungen – Logbuch der Filmgruppe Laterna 24143 ::. . Ca ne va pas plaire à tout le monde sur le Repaire ! :mdr: Tu vas dans Themen à droite et tu tires le déroulant pour choisir ce qui va flinguer ta soirée !

    Edit : une capture d'écran d'un film 16 mm du cinéaste Marcel Hanoun, "Autoportrait" mais tourné en partie avec une Super8 Canon 514 XL-S. Je ne sais à quoi sert le branchement latéral, à envoyer des tops de synchro sur un Nagra ?

    hanoun1.jpg

    Une discussion avec Gérard Courant dont nous avons déjà parlé ici (souvenez-vous le plus long film du monde) : MARCEL HANOUN FAIT DU SUPER 8 (ENTRETIEN). - Entretiens et écrits de et sur Gérard Courant.
     
    #33 homero, 18 Mars 2017
    Dernière édition: 19 Mars 2017
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Le branchement latéral, c'est sur la prise jack 3.5 entrée micro. Donc probablement un micro. Il y avait un micro spécifique pour cette caméra non visible sur cette image. Une capsule électret au bout d'une petite perche télescopique, façon antenne de poste de radio, dont le support se verrouillait sur l'embase métallique du top. J'ai toujours une vieille 514XLS qui souffrait d'un problème de contact dans le logement de piles.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je vois le genre, j'avais il y a longtemps sur des caméras américaines 16 mm single-system (son sur film), un système analogue de chez Sennheiser, on vissait la tête micro (en général une ME40 du système K3) au bout de la perche et ça faisait autant d'allonge pour des interviews, l'alim restant sur la caméra. J'ai cru sur la Canon 514 à un système genre Piloton, la caméra envoyant des tops de synchro sur une piste imbriquée ou latérale du Nagra, Stella ou Perfectone. Hanoun travaillait donc en single-system .... ben dis donc, déjà que ce n'était pas terrible en 16 mm, en Super8 avec la largeur de piste magnétique et la vitesse de défilement ... :weird:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'allais oublier pour ceux qui s'intéressent encore à la discussion, l' œuvre en 8 mm (pas Super8) des jumeaux George & Mike Kuchar .... sûr que ça va changer des films de famille, vacances à la plage et mariage des enfants ... j'espère qu'on ne va pas m'accuser de vider le Repaire ! :mdr:
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu m'as fait explorer Internet ; Le documentaire de leur œuvre... It Came From Kuchar de 2009


    j'ai trouvé aussi The Sins of the Fleshapoids en 4 parties sur Youtube


    et enfin I, An Actress de 77 que l'on trouve sur le DVD Treasures IV: American Avant-Garde Film, 1947-1986.


    Je vais juste en regarder un pour avoir une idée mais pas plus ! ;-)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je pense que celui là te suffira, il paraît qu'il fait partie des films à voir avant de trépasser :D :



    Les frangins bossaient avec une Paillard Bolex H8 .... ils sont passés vers la fin au DV avec une PD100 .... Ton second exemple c'était tourné avec une Bolex H16 en négative.

    Tu crois qu'on a vidé le Repaire ce soir ?
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de le regarder... je te confirme qu'après l'avoir vu il est possible de trépasser et d'achever Le Repaire :D
    Cela dit, il faut le regarder placé dans le contexte de 1966 pour en avoir un jugement.

    Si je trouve une traduction, je regarderai bien le documentaire que j'ai mentionné
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, ce doc est intéressant, il rejoint les making-of moins nanars que le sujet original, il y aurait une rubrique nécro-Repaire à ouvrir sur les films inachevés scripts restés en l'air, projets mort-nés, fakes et pour moi le gratin ; les affiches de films qui n'ont jamais existé :

    Behance

    Magnifiques stèles d'un cimetière sans cadavres ... mais pas sans fantômes.

    Edit : Contexte de 1966, oui , pourtant lorsque je regarde certaines "performances artistiques" postérieures de 50 ans , je me dis que ça n'a pas tellement avancé, je ne mets pas de lien direct pour ne pas faire suffoquer de boulot la modération :weird: mais celle de "Luna Roja" d' Elizabeth Neira & Gustavo Solar, etc ... passerait mieux filmée en Super8 granuleux, rayé, scratché, en partie voilé et développé dans la soupe populaire. Il y aurait plus de mystère intemporel ! :mdr: ... Et il y a eu pire au cours de ce demi-siècle.
     
    #40 homero, 23 Mars 2017
    Dernière édition: 23 Mars 2017
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A propos d' Hanoun, une série de conférences à la Cinémathèque, intéressant pour le bonhomme mais on n'y parle pas Super8 :

    https://www.canal-u.tv/recherche/?q=Marcel Hanoun
     
    #41 homero, 26 Mars 2017
    Dernière édition: 26 Mars 2017
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai aucune affinité sur le contenu mais le travail de montage sur certains est énorme ooo
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero, cependant je ne l'écouterai pas car je suis déjà en désaccord sur l'objet de son propos : "La création est un cri politique".

    Que de bons souvenirs de canal-u, j'en ai regardé ou plutôt écouté de nombreuses conférences au début de la décennie 2000, elles étaient découpées en tranches de 10mn ; C'était incroyable de pouvoir voir ces vidéos de conférences assis tranquillement chez soi.
     
    #44 Guest20191220, 27 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mars 2017
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Moi aussi .... je m'attendais à trouver à un moment "pourquoi tourner en Super8 ?" Peut-être n'ai je pas été assez patient ... Les conférences je me les infuse en audio ... sauf pour les extraits ... comme ça je peux faire autre chose entre-temps ou en même-temps..
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page