module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Face à face HD 100/Z1 (suite au test)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 16 Septembre 2005.

Tags:
  1. yanb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    je fais une petite incurtion dans cette discution sans même avoir lu quoi que ce soit concernant le test/comparatif de ces deux caméras fait par JLH.
    Je souhaite juste apporter un avis en terme de praticabilité, en tant qu'opérateur image et utilisateur de ces dernières.
    Je ressorts d'une journée d'utilisation ENG avec la JVC, focale 16x5.5, HF gaffé au cul des batteries standards, et minette Sony de temps à autres. Nous avons réalisé des ITV sur pied, illustres en "porta", et petites mise en scènes avec animateur en déplacement. Le tout tourné en DV.
    Au détail et sur le papier, la caméra est très attirante pour les professionnels: véritable objectif donc plutôt agréable pour le diaph, la mise au point (rattrapages...), et la commande de zoom, viseur type oeilleton.
    Cependant, je suis vraiment très desagréablement surpris par le manque de prise en main de la JVC, tant au poing qu'à l'épaule. En fait, on est jamais vraiment à l'aise. Sur pied, la qualité médiocre de l'écran LCD est déstabilisant. A l'épaule, l'oeilleton est impossible à utiliser tant sa définition et l'effet loupe est abérrant. Et lorsque l'on utilise la caméra au "poing", l'écran LCD est mal positionné et vient buter contre son corps et le poids étant globalement réparti sur l'avant, la sensation d'inconfort est flagrant. Les batteries standards ont une autonomie relativement faible (en comparaison des longues durées Sony).
    Dans cette configuration de base (je n'ai pas pris le GA car il m'était impossible de rattraper le désiquilibre qu'il occasionnait) j'ai cette sensation, en terme de praticabilité, d'avoir à faire à une caméra entre deux mais qui n'a pas lieu d'exister! Il est vraiment, à mon sens, plus logique d'utiliser une caméra type DSR (DVCam), pour avoir tout le confort d'une caméra d'épaule, ou alors une Z1 et profiter d'une caméra petite, pratique et très bien équilibré.

2. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Intéressant retour d'expérience !
    c'est vrai que le viseur de cette JVC n'a rien à voir avec celui de la XDCam :(
    au Satis, une personne de chez JVC disait qu'ils étaient un certain nombre à suggérer la possibilité d'adapter un viseur plus pro sur ce modèle (car le viseur de la HD100 est amovible...)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    :non: C'est pas bien ça! ;)

Blague à part, il faut quand même signaler que la tenue de la Z1 à bout de bras sur des plans longs peut s'avérer quand même assez fatiguant.

Pour les "petits bras" prévoir un accessoire de portage. Tiens, celui de Modi (réalisé pour la HD 100 !) par exemple.

Mais... il y a-t-il de "petits bras" sur le Repaire ?

4. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pas plus que de grosses têtes ! ;)

Laurent

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

tu les vends tes brassards : ça peut aider pour porter la caméra ... et ta caméra elle est règlée maintenant, tu l'as fait changer et tes réalisations sont plus chouettes, plus terribles ... pourquoi tant d'ironie pour les gens qui se posent des questions ?

6. herisse de poils

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Yann ?????

j'e l'ai utilisé pour un reportage et le viseur et LCD ne m'ont pas rendu la meme impression ....

enfin si au tout début j'us qu'a ce que je coupe le Peaking et a ce moment la tout est utilisable
    sans égaler un viseur de DSR570 mais a quel prix pour faire un vrai 16/9 SD ??? meme que maintenant c'est DSR450 (16000€HT) ou PDW510 (14000€HT)

donc citez moi un camescope HDV 720P SD16/9 a optique interchangeable pour - de 7000€ + 2 batterie IDX longue durée comprise ...
    et - 5000€ en version de base .....

apres on comprendra parfois l'ironie de certaines réponses face a des quastions qui n'ont finalement que peu de sens face au rapport qualité prix proposé ...

La Canon Sort a 10000€ avec une batterie ordinaire et un Faux 25p un viseur Nul de chez nul une prise en main moyenne et comme argument principal les seules sorties SDI qui ne concernent que quelques rares utilisateurs de materiel d'édition broadcast ...

la Z1 (4500€HT) reste un modèle de poing avec quelques défauts d'utilisation en tout manuel

la Panasonic Vue au Satis est encore plus mal lotie coté prise en main façon boite a chaussures car elle est plutot large par rapport a sa longeur...

en suite comparont ce qui est comparable

sorti du HDV le tarif c'est 55000€HT pour le HDCAM et 40000€HT pour le DVCPRO HD (sans optique) ....

en suite pour Bob Art qui a aussi de bons mots ironiques je fait l'addition

GYHD100 5000€ + 13X Fujinon 8000€ = 13000€ pour une caméra + 2 optiques

la XDCAM HD est annoncée pour 20000€HT avec l'optique de base Canon AF a bague de mise au point infini (sisi...)

avec les 7000€ de différence on peu prendre encore une HD100 avec le Kit IDX.....

pour le reste les chiffres sont plus haut tout en sachat que ce sont des optiques de bases proposés dans les Kits

donc ma conclusion modi aura au final une caméra meilleure que la Canon XL-H1 pour 3000€ de plus ....

ce qui remet la discussion a plat non ????

A+

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bien, ça me herisse pas de lire un bon raisonnement, mais l'ironie superbe oui !

8. modi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    jvc hdv

Bonjour
    Je rejoints le raisonnement de hérisse. j'ai donc commandé le kit idx pour la JVC.En ce qui me concerne le viseur et le lcd (sans valoir le viseur de ma dsr) me conviennent, ils permettent une map sans problème.. Je préfére nettement la jvc à la canon question équilibre.
    De toute façon, il y a tellement de cam à dispo que l'on se demandera toujours si on a fait le bon choix.
    Comme le dit herisse ce qui est important c'est le rapport qualité/prix .
    à+ et bonne journée à tous
    Modi

9. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Hé ! Hé ! Hé ! Herisse de poils ; voilà des arguments de poid ... Que certains en tiennent compte ! Vouloir le beure et l' argent du beure pour une camera à moins de 7000 euros , qui a plus des qualites que des défauts !!!:perplexe: :perplexe: :perplexe:
    Soyons serieux JVC c' est le top à ce prix et ne soyons pas amères! :love: :love: :love:

10. yanb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Herisse de poils, tout est histoire de point de vue, et concernant une caméra, le mien n'est pas celui de la valeure d'achat, car je ne suis pas acheteur mais utilisateur occasionnel en tant que professionnel.
    Et en tant qu'utilisateur, je préfere aujourd'hui avoir une caméra fonctionnelle quelque soit son prix, et son format.

11. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

citation de yanb "je ne suis pas acheteur mais utilisateur occasionnel en tant que professionnel.
    Et en tant qu'utilisateur, je préfere aujourd'hui avoir une caméra fonctionnelle quelque soit son prix, et son format"

voilà le problème c'est que l'on est dans un salon où discutent des gens qui n'ont pas grand chose à voir ensemble : d'une part, assis sur les tabourets, les gars qui cherchent à achteter la meilleure caméra possible avec les moyens qu'ils ont, et d'autre part, assis dans les fauteuils, les pro qui de toutes façons sont payés pour tourner et tournent avec le matos que les prod ou les commanditaires leur fournissent. Et pour leur références ce qui compte c'est la meilleure caméra possible qui mettra en valeur leur savoir-faire. Donc ce qu'elle vaut... rien à faire
    Tout cela me rappelle des discussions avec des gars du monde du long-métrage, donc du 35mm, qui nous tournaient le dos quand ils comprenaient qu'on parlait de 16mm.

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Tu as raison ..mais c'est bougrement enrichissant ...pour le p'tit gar .!!.

Le sujet Face à face HD 100/Z1 (suite au test) permet , et c'est tant mieux, la présence de tous le monde...

"Je" suis d'ailleurs un de ces petits gars (amateur) qui a changé d'avis suite aux essais et discussions .. tombé au départ en pamoison face à la 101E ..revenu a plus de modestie avec la Z1..

Bertrand :cool: :cool:

13. herisse de poils

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est justement par ce qu'elle n'est pas fonctionnelle q'un Long metrage est en cours de tournage avec la HD100 ....
    mais suspence on en reparlera .....

A+

14. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bah, si les plans sont tournés avec la caméra sur pied, ça doit être tout à fait jouable :D

15. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est fatigant ce duel surtout quand arrivent les arguments qui prennent en otage le ou les longs-métrage tournés avec cette nouvelle JVC HD, et pourquoi? parce que je ne comprends pas du tout comment on peut handicaper un film, dès sa naissance, en tournant avec un matériel et un format qui n'ont rien à voir avec l'oeuvre à réaliser. Quant on a les moyens de tourner un long-métrage, même avec comédiens et techniciens bénévoles, il y a tant frais que la caméra comme une digital Béta, et même une belle grosse DVCAM compte pour du beurre. Et leur image dépasse de loin de toutes façons n'importe laquelle de nos petites caméras, nous les vidéastes assis sur des tabourets.
    Imaginez Cécil B de Mille jeune, qui réunit des centaines de figurants, des dizaines d'acteurs et autant de techniciens pour tourner les DIX COMMANDEMENTS en 16mm noir blanc.
    A la limite moi j'aurai tourné peut-être le JOUR LE PLUS LONG en super8 et en noir et blanc pour faire plus vrai.
    Mais mon producteur n'aurait pas suivi,
    le salaud, il ne m'a jamais compris :col:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page