module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Expression compensatoire entre echelle et axe z

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par luc_iman, 22 Novembre 2004.

Tags:
  1. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut.

    Un certain nombre de videos font cet effet maintenant.

    Lorsque qu'on deplace la camera autour d'un calque, on s'appercoit que les morceaux qui compose le calque ne sont pas place au meme plan sur l'axe Z.

    Ma question est simple (he he he), peut-on creer une expression (ou y-a-t'il une astuce) pour deplacer un calque sur l'axe z et que son echelle varie de sorte qu'on ne voit pas la difference tant que la camera garde ses valeurs par defaut.

    Car en manuel, c'est pas tres pratique et ca ne sera jamais aussi precis qu'un calcul.

    PS : si vous connaissez un tuto pour cet effet, j'apprendrait surement pas mal de choses.

    Exemple de l'effet
     
  2. fab_thefab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    479
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    j'ai du mal à saisir où se trouve la difficulté...ou alors je n'ai pas bien compris l'enoncé du challenge...
    Avec une caméra bien dans l'axe Z, on anime comme on le souhaite puis on inverse cette animation via le remmappage temporel...non? pour la découpe de l'image dans l'axe Z, voir le tutorial ayato numéro 31 o^ù on utilise l'effet "block dissolve" ou" transition par carreaux" dans l'axe Z...
     
  3. ninio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme le dit fab thefab c'est dans le tut 31 d Ayato que tu trouveras ta réponse.Par contre c'est plutot l'effet danse de carte qu'il faut utiliser.
    Par contre je n'ai pas bien saisi non plus où tu voulais en venir avec l'échelle d'un calque / caméra.
    Mis à part lier l'échelle à la position de la caméra... mais je vois pas bien.
     
  4. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense qu'il doit bien y avoir un moyen de creer une expression pour cela.

    Mais c'est sur, l'effet volet carte, comme presente dans le tut d'ayato, est qd meme nettement plus rapide.

    Reste plus qu'a trouver le moyen d'appliquer un calque graduel (option existe mais je n'arrive pas a l'activer.)
     
  5. ninio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut activer " calque gradule " dans l'ordre de basculement.
     
  6. ninio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon "gradule" = graduel comme tu l'auras surement compris:lol:
     
  7. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien vu qu'il fallait lui donner le nom d'un calque comme calque graduel, mail cela n'a aucun effet pour l'instant.

    Si tu y arrives, merci de mettre le projet en ligne avec le calque graduel...surtout.
     
  8. ninio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes il faut lui donner un nom. Mais dans le paramètre "ordre de basculement" (si tu as une version anglaise je ne sais pas comment c'est intitulé mais c'est là que tu choisit de gauche à droite ou de bas en haut.....).Dans ce paramètre va tout en bas de la liste et choisit : Dégradé.
     
  9. oscarus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'expression doit-être collée dans la propriété echelle pour chaque calque découpé dans photoshop:

    Z=thisComp.layer("Caméra 1").zoom;
    D=Math.abs(position[2]-thisComp.layer("Caméra 1").position[2]);
    scale*D/Z

    Pour supprimer l'effet de perspective des calques, leur point d'ancrage doit être au centre de la composition, donc il faut importer l'image depuis photoshop en tant que composition (pas de recadrage).
     
  10. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal ton truc oscarus.

    Lorsque je tourne la camera, je vois le calque qui s'eloigne.

    Mais ce que je recherche, c'est plus une compensation dans le calque lui-meme.

    Bref, je je cree une compsotion Moen (320x240 px carres)
    Je cree un calque de la taille de la compo.
    je le passe en 3d et je mets 500 sur l'axe Z.
    Il faut que je passe l'echelle a 212,5 sur l'axe Z pour compenser.

    Ce que je souhaiterais c'est une expression qui me permettrait de jouer uniquement sur l'un des 2 parametres.
    Je modifies la position sur l'axe Z et l'expression compense l'echelle.

    Evidemment, je ne verrais aucune difference tant que je ne bougerais pas la camera. Mais en deplacant la camera, les calques conserveraient leur position.

    J'espere avoir ete plus clair.

    Et je reste optimiste .


    :)
     
  11. oscarus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah.... c'est exactement ça, il est ou ton problème ?
     
  12. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Tu n'as pas besoin d'expression il faut que tu décales les point d'ancrage de tous tes éléments en profondeur d'une même valeur. Que tu copies la position de la caméra sur tous les calques. Avec le décalage du point d'ancrage en z, les points d'ancrages vont être superposés à la position de la caméra mais les calques seront devant la caméra. Il ne te reste plus qu’à changer l'échelle des calques, en appliquant des échelles différentes les calques s'éloignent ou se rapprochent de la caméra mais du point de vue de la caméra rien ne change. Il ne te reste plus qu’à animer la caméra, pour la faire partir d’une position décalée vers cette position où les calques reforment l’image.
     
  13. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

    Sequelles, je n'arrives pas a mettre ta methode en place.

    Une fois le point d'ancrage decale (tous le meme), j'ai copie la position initiale de la camera sur la position de tous les calques.
    ENsuite, j'ai anime ma camera.

    Mais a aucune moment, je n'arrive a voir l'image en entier que j'ai au depart.

    Donc, messieurs, si vous voulez bien mettre le projet en ligne, cela me permettra de voir ou j'ai peche.

    Merci
     
  14. ninio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, pour le dégradé c'est bon ?
     
  15. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non c'est pas bon pour le degrade.

    je n'arrive pas a activer el principe.
     
Chargement...
Discussions similaires - Expression compensatoire echelle
  1. Magique-Belette
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    242
  2. djayandka
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 025
  3. LucasCh
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    776
  4. koumac
    Réponses:
    27
    Nb. vues:
    1 586
  5. rifton007
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    906

Partager cette page