module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Exposition douteuse parade rvb

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par mrgilbert, 10 Mars 2022.

  1. mrgilbert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,:hello: Capture d’écran 2022-03-10 à 15.52.53.png

    J’ai surexposé volontairement une image ( la ou il y’a les pics) à partir d’une bmpcc 4k en « black magic film » braw 3.1.
    En surveillant ma parade RVB mon signal écrête à seulement 768 même moins!
    Est ce normal ? ça ne devrait pas écrêter à 1023?
    ça écrête sur mon monitor et également sur davinci , en revanche quand je change dans davinci le gamma en « blackmagic video » le signal monte et écrête à 896.
    Pour le coup je suis perdu pourquoi le signale écrête aussi bas alors que c’est cramé ?
    Merci du coup de pouce:)
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Il faudrait regarder entièrement ta chaîne vidéo, et je ne connais pas bien les BMPCC. Mais il se peut qu'il y ait un phénomène équivalent au 16-235 vs 0-255 (partial vs. full) de la vidéo 8 bit: en mode 16-235, le noir est à 16, le blanc est à 235, donc sur un waveform qui affiche une échelle "full" il n'y aura rien hors de ces limites et un signal cramé ne dépassera pas 235.
    Si tu veux retrouver les "bons" niveaux, il te suffit de jouer avec les réglages luminosité/contraste pour recaler le blanc sur le niveau que tu souhaites.
    Tu peux aussi vérifier le niveau de noir en sous-exposant copieusement et avec un bouchons sur l'objectif.
     
  3. mrgilbert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci @nicolas poisson pour ta réponse mais je ne suis pas en 8 bit mais en 12 et qui plus en raw compressé donc je n’ai pas à jouer avec les contraste et tout le reste j’ai juste a respecter l’exposition mais merci de ton aide ^^
     
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonsoir, peut-être aussi un souci de dual iso (celui choisi) mais Matthieu Misiraca semble mieux expliquer les aléas du log même Blackmagic sur les hautes lumières vues au waveform.

    Ici (à partir de 26 mn) :
     
  5. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    C'est normal. Le point de clipping du Log Blackmagic (le RAW 12 bit est développé en Log) est exactement là (pour plus de détails : TESTBOX Blackmagic Pocket 6K | Tests ) :
    [​IMG]

    C'est le cas de tous les Log, chez tous les constructeurs, RED, Sony, Canon, Panasonic et Arri (ça clippe plus ou moins vite, mais toujours avant les 100% du waveform monitor).

    Il faut en tenir compte lors de l'exposition, pour ne pas perdre d'information.

    Au final, on aura bien plus de dynamique que si on avait tourné en BT. 709, ça ne pose donc pas spécialement de problème.

    (l'explication, pour faire simple, c'est est que la courbe Log gère bien plus de diaphs que le capteur ne sait en voir, toujours pour faire simple, si la courbe Log est pensée pour proposer 20 diaphs de dynamique, et que ça clippe à 50% sur le waveform de la caméra, c'est que le capteur ne sait en enregistrer que 10... À 100 % sur le waveform, il en y aurait 20, encore autrement dit, le capteur n'est pas à la hauteur de la courbe, pensée pour l'avenir...)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Ma formulation "phénomène équivalent" suggérait que ce n'est pas strictement une histoire de partial/full, mais quelque chose de similaire dans l'idée. Si je comprends bien l'explication de GRG, c'est le cas: on a un clip qui se situe avant la valeur max. On a aussi un noir qui n'est pas à 0 - là encore comme sur la plupart des LOGs. Sur la courbe ci-dessus, il semble se situer autour de 100.
     
    #6 nicolas poisson, 10 Mars 2022
    Dernière édition: 11 Mars 2022
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous