module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Export montage

Discussion dans 'Edius' créé par filouga, 21 Juin 2002.

  1. filouga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'utilise l'ezdv depuis une semaine c'est pourquoi je pose des questions de débutants ....
    J'ai effectué mon 1er montage (10mn) pour apprendre à me servir dans un 1er temps des softs livrés avec l'ezdv (ezvidéo et ezedit essentiellement).
    Après mon montage je veux voir ce que ça donne sur une télé pour voir si je n'ai pas perdu en qualité d'image par rapport à la bande dv originale.
    N'ayant pas de camescope dv in, j'ai transformé en MPEG1 mon fichier avi monté gràce à Ulead Movie Factory puis j'ai gravé sur cdrw un VCD avec néro pour tester sur mon lecteur DVD de salon : le résultat est assez mauvais (image saccadée, floue, manquant affreusement de détail). Est ce normal d'après vous ?
    J'ai essayé de la même manière de faire un SVCD mais là c'est mon lecteur de DVD qui refuse de le lire.
    A terme, mon objectif est de transformer mon avi monté en MPEG2 grace à Movie factiry et gravé le film sur DVDR ou RW. Je suis assez inquiet du futur résultat car en MPG1 c'est horrible !!!
    Finalement, comment regardez vous vos films montés actuellement ?
    Comment savoir si la qualité d'image de mon film monté est identique à celle du film original ?
    Quel soft utilisez vous pour transformer vos avi montés en MPEG1 ou 2 ?
    Merci à tous par avance
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour ma part, je conserve toujours les rushs (originaux) dans le format de capture (DV ou DVCAM) et pour les montages, je fais toujours un master sur bande DV (qu'on peut visionner en pleine qualité, identique à l'original sur TV), une copie simultanée en VHS, puis d'autres versions de diffusion selon les besoins: VCD et SVCD.

    Le VHS très répandu est pratique et de meilleure qualité que le VCD. Bien entendu, on ne peut plus le récupérer ensuite pour un montage (d'où l'intérêt de conserver les rushs et les montages en format DV ou DVCAM), pas plus que l'on peut d'ailleurs récupérer les VCD ou SVCD, sauf à accepter de l'à peu près qui n'est plus de mise quand on est habitué au numérique.

    Bob
     
  3. filouga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui a déjà essayé d'exporter son montage en fichier AVI puis transformé celui ci en MPEG2 puis gravé le tout sur DVD. Quel est le résultat : aussi bon que le film sur mini DV ou moins bien ?
     
  4. nostradamus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi j'ai eu toutes les mauvaises surprises des qualités médiocres (voir épouvantables) des montages vidéos. J'ai essayé pleins de solutions. J'ai finalement trouvé une solution simple, qui me permet de faire des mini DVD avec la qualité de l'original. (le seul bémol, est la quantité très limitée de vidéo que l'on peut faire tenir sur un mini DVD. En attendant le graveur de DVD...)
    J'utilise un camescope JVC GR-DVX4. Il est (à mon sens) absolument indispensable de débloquer le DV-in. La carte d'acquisition est une EZDV (Canoplus).
    Une fois le film monté, je l'enregistre directement sur bande (via le DV-in). Avec EzEDIT je n'ai pas de dégradation de l'image. Il m'est arrivé d'en avoir sous Premiere.
    Puis, toujours avec EzEDIT j'encode le montage en MPEG2 (Program Stream), en VBR (varaible bi-rate).
    Ensuite je prépare les chapitres avec un programme d'Authoring (SpruceUp pour l'instant, mais il semblerait que DVDWorkshop soit réellement mieux...à essayer). Et je grave le tout sur un CD (Format mini-DVD).
    Excellent résultat. Le Mini DVD est lisible sur tout PC qui possède un soft de lecture de DVD (PowerDVD par exemple).
    Voili-voilou ! :)
     
  5. filouga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Nostradamus peut on communiquer ensemble par mail directement car j'aurais d'autres questions plus etchniques ?
     
  6. nostradamus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    à Nostradamus

    Pourrais-tu en dire un peu plus sur ta méthode de gravage de mini DVD et sur ta config (puissance du proc et sa marque, RAM, taux de VBR ...) ? Merci.

    Bob
     
  8. nostradamus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte le film avec EZEDIT v1.0 (canoplus)puis je l'exporte via EZEDIT en MPEG2 Stream (L'encodage dure 2 bonnes heures pour un petit quart d'heure de vidéo). J'ai l'impression qu'en VBR (9000) la qualité est un peu meilleure pour les mouvements rapide. Mais c'est pas flagrant. J'obtiens donc un fichier Mpeg2.
    Pour l'instant j'utilise SpruceUp pour faire le menu du mini-DVD et le gravage. Généralement je commence le gravage sur un CD-RW. (Si OK je le grave sur un CDR). Par contre, je suis en train d'essayer d'autre soft d'authoring (notamment DVDWorkshop; résultats à suivre).
    Avant ça j'ai essayé une multitudes de solutions; j'ai passé des jours à essayer des réglages avec TMPEG et ses templates...Je ne suis jamais parvenu à qqls chose de satifaisant. (sans doute par ce que je ne faisais pas les bons réglages).
    Je trouve qu'il y a une très grande différence de qualité entre un SVCD et un mini DVD.
    En ce qui concerne ma config :
    PIII 800 Mhrtz
    192 Mo mémoire vive
    Vidéo mise sur une partition de 10 Go (faut pas moins....)
    Carte d'acquisition EZDV (canoplus)
    Player de DVD : WinDVD
    Bien sûr, j'imagine qu'il y a pleins d'autres méthodes avec lesquelles on peut obtenir une meilleure qualité. Mais je dois dire qu'au début lorsque j'ai fait mes premiers VCD et SVCD j'ai été très déçu par la qualité franchement médiocre de la vidéo. (heureusement que le repaire, et d'autres sites, existent, car sinon j'aurai sans doute abandonné !)
    Par contre, j'ai encore un probleme avec les couleurs. Sur l'écran du camescope l'image est lumineuse (les couleurs pètent bien :)). Une fois importées, l'image est beaucoup plus terne. Je joue sur les réglages du moniteur pour lui donner un peu de vie, mais c'est pas encore ça. J'ai l'impression que la couleur est dégradée au moment de l'acquisition. Probleme de carte, de driver ??? Si qqls à des suggestions !!!
    Voili ....
    :)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous