module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

EX3, le test approfondi par Alice

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 21 Août 2008.

Tags:
  1. gericault

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Merci pour vos infos.
    Pour le matos, ok.
    Par contre, exixte t'il de bons tutorials qui pourraient me guider dans le montage en repartant de la base.
    J'ai acheté le bouquin: cours de vidéo de rené bouillot et suis en ce moment entrain de le lire.
    Cela fait dix ans que j'ai décroché et je reprends le montage avec une EX3 et je m'apperçois que le matériel a beaucoup évolué.
    A l'époque, je monté avec une dc 2000 de pinnacle (que j'ai toujours d'ailleurs, dans un carton).
    Existe t'il aussi des club de montage vidéo (ou des cours)?
    Merci pour vos infos.
    Je suis dans le coin de Melun (77) et si jamais il y a une bonne ame qui n'habite pas très loin et qui soit de bon conseils, je veux bien le rencontrer.
    Merci à tous.

2. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    l'inconvénient avec les clefs USB de Corsair (Flash voyager) c'est qu'elles sont très variable en perf...par exemple la 32 Go est décevante (pour le prix) alors que les 8 Go et 64 Go sont bien meilleures..

l'OCZ Rally 2 me parait plus interessante

avec un débit de 4.5 Mo/s (maxi) les fichiers de l'EX1 passent a l'aise

#257 hola, 25 Janvier 2009
    Dernière édition: 25 Janvier 2009
  3. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    effectivement , j'ai parle un peu vite.
    J'avais une flash voyager 8gig (la bleue) qui lisait a 30mb/sec.
    en lisant les tests sur la flash voyager GT (la rouge) , elle est censee etre encore plus rapide.
    Mais voila, j'ai pris la 16gig, qui apres test, s'avere plus lente que ma premiere clef (21Mb/s) ! grosse deception et recherche sur le web, je constate que c'est generalement la meme deception chez tous les utilisateurs. Appel au magasin, meme le technicien semble etre au courant.
    A noter que jusqu'en mars 2008, corsaire reprenait les clefs, ce qui est un aveux. depuis, ils ont simplement effacer toute mention sur la vitesse de la clef sur l'emballage et les pubs.
    En fait, toutes les clefs jusqu'a 8gig peuvent utiliser du SLC, alors qu'au dessus c'est en general que du MLC, d'ou la perte de performance.
    Pour ajouter , si on formatte la clef en NTFS, il semble qu'elle soit encore plus lente (ce que je n'ai pas constate par contre).
    (Ntfs est necessaire si on veut des fichiers plus grands que 4 gig)
    J'ai quand meme teste un fichier EX1 de 5gig sur cette clef et ca marche, donc le but est atteint quand meme.
    Neamoins, pour un prix moindre et des performances plus elevees, je conseil de rester sur des clefs de 8gig si c'est possible.

Pour mettre un fichier EX sans trop de conversion, il suffit d'exporter le fichier de la carte avec clip browser en MXF, puis avec l'utilitaire gratuit de Snell&Wilcox, d'extraire le flux video m2v et les deux audio AES3.
    Le probleme est que le WD TV ne lis pas ce format audio , il faut donc extraire l'audio d'une maniere ou d'une autre , la reencoder (mp3, mp2) et la remultiplexer avec le fichier m2v. comme il ne s'agit pas de reencodage, ca va assez vite.
    en general si vous faites des films, le resultat demande pas mal de travail, donc un petit encodage final en wmv-HD, par exemple ne sera pas insurmontable. ca permet de faire des petits fichiers lisible par le WD TV moins lourds que du mpeg2 EX, avec le son et sur des clefs de 4 ou 8 gig.

4. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Salut Gericault,

Démarrer en XDCAM EX ne nécessite pas plus de formation que de démarrer en DV. Le format est juste 4x fois plus grand et par définition le matos doit "suivre"...

Ne t'embrouille pas avec le HD-SDI 422 pour l'instant. Laisse l'option "sous le coude" tu pourras y revenir en temps voulu. Il n'y a pas vraiment besoin d'équipement supplémentaire pour exploiter les EX1/EX3. Le format natif EX 1920*1080 HQ 35Mbs est excellent et relativement souple si ta configuration hard/soft est adaptée.

Tu feras 75% du travail en maîtrisant tout d'abord la caméra. Mets le paquet à ce niveau : formation, stage, copains,... Aucun soft ne rattrapera une grosse erreur de réglage à la prise de vue.

Deux cartes de 32Go t'offrent plus de 3 heures d'enregistrement. Le transfert des cartes SxS est une formalité. Rien de plus simple. Les clips restent en format natif EX 4:2:0 8bits et sont "encapsulés" dans des fichiers MXF qui passent partout... (sauf sur Mac!)... Equipe-toi d'un lecteur de carte Sony ou d'un PC portable disposant d'un lecteur ExpressCard.

64Go = 3 heures EX... Un DD de 1To (utilisant 640Go) t'offre donc au minimum 30 heures de rushes... Côté stockage, tu as le temps de voir venir...

Reste le choix de la station et du soft :

- XP ou Vista ?... 32 ou 64 bits ?... A peser le pour ou contre 64 bits ? QuadCore ou Bi-QuadCore ? Je laisse la parole aux repairenautes compétents dans ce domaine.

- Moniteurs : Au minimum 2 x 24" (1920*1200). Un des moniteurs réservé au preview vidéo... Bien pratique pour effectuer des réglages précis, filtres, étalonnage etc..

- Disque durs : Je te conseille vivement de monter tes disques de travail en RAID 0... Eventuellement tes disques de sauvegarde en RAID 5 ou RAID 10...

- Montage : Edius, Vegas ou Première... Pour ma part c'est Vegas mais je te conseille de survoler les trois afin de trouver ton "beurre"...

Bienvenue chez les Xdcameurs.

5. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Le problème des Corsair GT (les rouges) c’est que ces clés vont disparaître progressivement du catalogue à cause du faible volume de vente lié au prix élevé de ces clés, découlant de l’utilisation de puces SLC nettement plus chères que les MLC.

Corsair a affirmé (tout bas ) avoir opté à la place pour des puces MLC+ qui sont un compromis entre les puces SLC et MLC.

bref ça reste a prouver puisque toi aussi tu as vu une perte de perf

6. eric tachin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Le monde XDCAM ne serait pas adapté à celui du Mac ?

" transfert des cartes SxS est une formalité. Rien de plus simple. Les clips restent en format natif EX 4:2:0 8bits et sont "encapsulés" dans des fichiers MXF qui passent partout... (sauf sur Mac!)..."
    Le monde XDCAM ne serait pas adapté à celui du Mac ?
    Y a t-il de vraies solutions pour les possesseur de Mac ?
    éric

7. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Le transfert sur Mac est aussi simple que sur PC. Cà se passe à travers "Xdcam Transfer" qui est simple d'utilisation. Mais il va créer des MOV sur la base du codec XDCAM EX 35MBS ce qui me paraît une hérésie !

Ce qui signifie qu'un MXF créé sur PC ou sur AVID ne peut être lu sur Mac QUE via "Xdcam Transfer"... MXF signifiant "Format d'Echange", Apple semble le seul à ne pas vouloir "échanger"... Sans doute le Xdcam ne leur paraît pas un format Pro ?

Petit bug (ou gros bug?) de "Xdcam Transfer" : J'ai beau tourner en 25P, FCP considère le clip en "entrelacé 50i"... Va savoir ce qui se passe réellement ?

Même après cette conversion MXF>MOV : Mac, QT et FCP n'apprécient pas beaucoup le XDCAM qui est tout juste compatible FCP... La décompression MPEG2 à 35Mbs pose de gros problème de fluidité (à moins de taper dans les 8 coeurs + RAID 0). Alors que VLC sur un PC Core-duo classique balance du XDCAM EX sur un 24" avec une aisance extraordinaire.

Pour le Xdcam, seule solution viable sur Mac : se plier aux formats Mac, tout convertir en AppleProRes HQ... ou acheter une RedOne !

8. partage

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Mise au point grand angle

Bonjour à tous,

Bien que les bonnettes grand angle aient étés évoquées, je souhaiterai faire un petit point sur le choix de complément à fixer sur les fujinon d’origine 77mm.

Au vu des test de BARALICE. Il semblerait que le 31mm (équivalent 65mm) puisse montrer des effets de distorsion.:sad:

Qu’en sera-t-il si on y ajoute une bonnette 0.7 voir une 0.6 ?

Sur un steady quel y’a-t-il un réel intérêt à passer d’un 31mm à un env 19mm via bonnette 0.6 ?

Après recherche voici une liste non exhaustive de compléments grand angle.

Les liens :

.6X WIDE ANGLE HD ADP EX1/EX3 - Schneider Optics

Cavision | 0.7x Industrial Wide Angle Adapter Lens | PWA07X77

Cavision | 0.5x Industrial Wide Angle Adapter Lens | PWA05X77

www.wittner-kinotechnik.de: Katalog

Voir le [COLOR="Black"]SCHNEIDER KREUZNACH Superwide Lens Aspheric IV[/COLOR]
    Merci à GIROUDF;-)

PS : j’ai du me réinscrire impossible de retrouver mes identifiants

A, et le plus important Heureux possesseur d’une EX1 : Salut à tous les xdcameur.:bravo:

Matériel EX1 / STEADY AIGLE / LETUS EXTREME

Salut KOMEDI, pour FCP tu me fait super fliper ; je suis sur le point de passer commande d’un macbook pro 2.8 4GO, qui plus est de changer d’un univers PC et l’utilisation d’AVID LIQUID pour mac et FCP, tu vois le chantier,:weird: si en plus ça ne fonctionne pas…Il ne me reste plus qu’a me pendre avec mes vieux câbles FIREWIRE.:laugh:

Je tourne en 25p, toutes les recherches que j’ai faite ne mon pas fait relever de PB avec FCP.
    Je sais qu’on n’est pas le premier Avril, mais j’espère bien que c’est une blague.:cool: ;-)

La quasi-totalité des vidéos sur vimeo XDCAM EX1 Camera Test 1 on Vimeo ou exposureroom Winter Garden By Paul Joy On ExposureRoom ou encore Ebro By Carlos Padilla On ExposureRoom sont montés sur FCP, je ne comprends plus…Y’a bcp de renlenti (ils aiment ça les ricains) mais aussi beaucoup de 24 et 25p.

A plus

Partage.

9. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Salut Partage,

Je te conseille vivement de te procurer "Sony Xdcam transfer" (soft gratuit pour importation dans FCP) puis d'emmener tes cartes SxS chez un pote qui a un MacBook et FCP... fais un test grandeur nature. Je ne dis pas que c'est impossible sur FCP, mais beaucoup de choses me semblent trop bizarres et il faut que tu vois çà par toi même...

Monter en "natif MPEG2" c'est une chose, appliquer des filtres et relire ses previews en est une autre... Mon FCP sur un Quad-Core n'arrive pas à décoder du XDCAM 35Mbs en temps réel et FullHD... Sur un MacPro 8 coeurs peut-être... Mais sur un MacBook je te laisse vivre l'expérience...

Lors de l'importation de ton BPAV vers MOV dans FCP tu t'apercevras que FCP détecte du 50i Trame supérieure en premier et il n'y a rien à faire... Même avec un projet en 25P on ne sait pas ce fait FCP lors des previews, des arrêts sur image et des rendus... j'ai de gros doutes et je suis repassé sur Vegas.

Définitivement je crois que XDCAM n'est pas fait pour FCP et inversement... La solution si tu tiens vraiment à FCP c'est de réencoder tous les MOV natifs en MOV ProRes HQ... et là plus aucun problème de fluidité chez Apple... Par contre, d'entrée tu casses le "Natif EX" vers du MJPEG et tu triples tes volumes de disques durs...

En matant ta vidéo (sans avoir lu ton post) je me disais aussi ! la profondeur de champ whawww... t'as un Letus Extrême !.. Cool...
    Moi aussi je suis équipé EX1+Letus Extrême mais je laisse tomber le Letus... trop galère pour mon projet Fiction... Rods non standards, pas de followFocus adaptable, pas de matteBox, enfin bref... Je pense que je vais passer à EX3+Pro35 >> <<

Pourquoi le 25P ? Projet TV ?
    Si ce n'est pas le cas je te conseille alors le 24P (en réalité 23,98 dans le mode NTSC) directement compatible BluRay et D-Cinema.... Avec le picture-profile CINE2 et un shutter 1/48 tu es quasiment dans le monde "ciné".

Bienvenue chez les xdcameurs...

PS: Reprendre tes câbles firewire ne servirait à rien... le XDCAM 1920*1080 ne passe pas par là !!

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Oui mais...

Indépendamment des histoires de Mac/PC, je pense que si j'utilisais le XDCAM EX je continuerais à utiliser un codec de montage comme je le fais actuellement avec le hdv et Cineform. Donc, l'utilisation de ProRes ne me semble pas si mal tout compte fait.

Avec Cinesub (propriétaire d'une EX1) nous avions fait un test de dégradation multigénération, avec Vegas justement (mais peu importe), selon la procédure recommandée par Cineform et Avid.

Hé bien, dès la troisième génération la perte était bien visible. Elle l'est d'autant plus que l'image en XDCAM EX HQ est bien mieux définie qu'en hdv et que les recalculs engendrent une perte encore plus visible.

Avec Cineform, pas de souci, ça tient le coup. En plus, tu bénéficie du 4:2:2 du codec pour d'éventuelles manipulations colorimétriques.

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    bon , comme promis 2 photos avec et sans grand angle sur une EX1.
    (vite fait , sans trepied, avec une lumier degeu, donc iris ouvert a fond et image pas nette)
    gros fichiers, mais capture BMP sans retrouche pour une honnete comparaison.

on notera l'absence totale de deformation de la geometrie (les droites restent droites et les verticales verticales)

mais quand meme une nette degradation de l'image sur les bords (aberration chromatique, effet arc-en-ciel)

tout est en manuel, sinon impossibilite de faire le focus correctement

12. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Merci JLH37,
    Cela me conforte dans mon idée : Pas de XDCAM sur MAC !

Sur PC je reste en génération 1... pour quoi faire 3 générations ?.... Lorsque je sors mon master (étalonné par RedGiantLook et stabilisé par ProDad Mercalli) c'est MON MASTER et je n'ai pas à le passer dans quelconque autre logiciel avec des fichiers intermédiaires !... tu ne penses pas que c'est la meilleure solution ?

Si aucun effet n'est appliqué au clip, tu noteras que Vegas indique "Aucune recompression nécessaire" lors du rendu... cela signifie tout simplement que le GOP NATIF est copié tel quel bit par bit ... donc le calcul de générations ne tient plus debout... Tu peux faire x 1000 générations tu restes tout de même en "natif" donc aucune perte (sauf pour les gop de 12im en entrée et sortie de clip si il a été trimé).... Quand j'envoie de FCP vers Color ou autre Soundtrack, y'a combien de générations ? et qu'est-ce qu'ils font derrière sans que je le saches ? C'est ce côté occulte que je déteste chez Apple.

Donc pourquoi tourner en MPEG2 si c'est pour casser le format natif dès la première génération et passer de MPEG2@35Mbs à MJPEG@180Mbs ? Tout çà pour quoi ? pour passer sur Mac ?... quelle idée....

Tout cela rejoint mon sujet de polémique "FCP la frime ?" à suivre sur >> Le Repaire <<

#267 komedi, 27 Janvier 2009
    Dernière édition: 27 Janvier 2009
  13. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    à Giroudf,
    Bin il est pas mal du tout ton grand angle.... Mais tu chipoterais pas un peu sur l'effet arc-en-ciel ?

Dans un film tu dois attirer l'œil du spectateur là où tu veux qu'il regarde... La profondeur de champ est idéale pour çà.... Sur 100 000 personnes y'en a peut-être 1 qui remarquera ton effet arc-en-ciel ! (et celui là, il est sûrement abonné au Repaire et il t'attend au tournant !)

14. partage

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ok, Merci !

Cool GIROUDF pour tes examples:cool:

C'est ton SCHNEIDER KREUZNACH que tu utilise là ?

Tu auras compris je cherche un 6x / 7x qui me donnerait un 20mm a la place du 31mm de l'EX1.

Alors à quel schneider se fier
    Celui-ci .6X WIDE ANGLE HD ADP EX1/EX3 - Schneider Optics

ou celui là www.wittner-kinotechnik.de: Katalog

le deuxieme c'est ton lien tu auras reconnu:D

Merci pour ta réponse

KOMEDI, j'ai lu ton sujet sur FCP d'ailleurs je viens de m'apercevoir de l'heure... et demain je tourne aux aurores:confused:
    Tout d'abord bien le bonjour à toi et à la REUNION, et plus particulièrement à ST joseph / manapany.

Pas de projets TV pour l'instant, je suis sur des clips et sur une diff internet. le 25 P c'est au cas ou... Le 24P NTSC pourquoi pas, faut voir avec la cadence des player flash, quicktime etc... Là aussi à trop se prendre la tête on fait plus rien;-)

Le ProRes HQ ça devrait être bon pour moi, mes projets sont courts, mes banques sont pas trés volumineuses, enfin ça va vite quand même:-)
    Quand au macbook pro 2.8 4GO, je tente le coup et je vous tiendrai au courant.

A plus

Partage

15. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bin là tu me skotches !... Comment sais-tu pour Manapany ?!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous