module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FCP la frime ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par komedi, 30 Décembre 2008.

1. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si je vais me faire autant d'amis que d'ennemis mais... franchement, le succès de FCP chez les professionnels ne relève-t-il pas de la frime ?

Je suppose que dans le milieu de la COMM cela fait bien d'avoir un gros Macpro et un beau AppleCinema de 30" sur le bureau.

Je teste FCP Studio 2 depuis une semaine et je ne lui ai encore trouvé aucun intérêt... mais franchement aucun ! Certes stable grâce à un MacOs hyper efficace mais c'est tout... Je vais économiser plus de 12 000 euros sur ma prochaine prod de fiction.

Ne vous laissez surtout pas avoir par le coup de pub "5 en 1" de FCstudio, il n'y a aucune logique d'intégration de ces 5 softs... dans l'optique d'une fiction de 90' le moindre étalonnage ou mixage son devient un parcours du combattant.

Pour moi FCP est un soft de montage "basique", une timeline des années 90, une gestion "occulte" des paramètres de projet de séquence de plan... Une ergonomie inexistante et des menus totalement incohérents.

Je retourne de ce pas vers VEGAS qui finalement est un excellent soft Vidéo/Audio. Dommage qu'il n'existe pas sur Mac. Le montage et la navigation y sont vraiment intuitifs...

Je teste bientôt Premiere CS4 et j'aimerais bien essayer Edius.

Vos avis sont bienvenus.

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord mais alors pas du tout …

3. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand qq choses marche bien , il est de bon ton de le casser pour se démarquer, valoriser ... les choses s'inverseront , comme dab.
    Pour ma part , cela m'est égal que cela fasse frime ou non, que ce soit apple ou vegas ou adobe ou avid, ....si ca marche et que cela me convient.
    Banco...A 1300 euros le FCS on peut parler d'économie ( pourquoi 12000 euros ??? )

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Étrange de préférer Vegas, ce soft n'est pas clair du tout pour moi.
    Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.
    Pour les autres logiciels, FCP et Premiere pro sont des clones. Ils ont l'avantage d'être très ouverts sur les plugins et les équipements (avec un avantage pour Premiere qui s'installe aussi sur PC).
    Justement pour s'intégrer plus facilement aux exigences pros.
    Tu n'auras certainement pas les mêmes possibilités avec Vegas.
    Edius est bien fait, différent mais plus cloisonné.
    Liquid est bien aussi, mais c'est un logiciel qui n'évolue plus.
    Avid est un logiciel historique. Intéressant pour les grosses structures qui peuvent se payer le SAV et le hardware qui va avec.
    Dans tous les cas, on n'aime pas trop ce qu'on ne connait pas.
    Tu devrais peut être te payer un petit stage sur FCP pour pouvoir mieux le comprendre. Ou engager un monteur qui le connait bien pour ton film.

5. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    12000 c'était mon budget MacPro+RAID+Moniteur dans le cadre d'un long-métrage que je vais réaliser bientôt. Je vais les consacrer à toute autre chose et certainement pas chez Apple (Bien que je trouve MacOs absolument génial)

J'espère bien que tous les softs marchent et correspondent à des attentes. J'ai eu mon premier AVID MC8000 en 1991 et depuis j'en ai vu passer des softs et des softs... FCP n'est qu'une pâle copie de MédiaComposer et rien n'a évolué depuis. Mis à part quelques nouveaux codec obligatoires pour capter les nouveaux clients. Je crois que Apple/FCP passe vraiment trop de temps à regarder son nombril plutôt qu'à développer ses logiciels.

J'ai comme l'impression que FCP a focalisé sur la technique et a totalement oublié les "monteurs". Ceux qui vont vivre "dans" la timeline pendant 20 ou 30 jours. C'est mon cas alors je recherche la timeline la plus conviviale et celle qui me donnera tous les outils rapides et efficaces pour l'image et le son simultanément sans avoir à faire des milliers de "Pomme-R" !!

Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains repairenautes.... Je me prends souvent la tête avec des potes proFC et ils ont tous un point commun : ils ne connaissent que FC et son clavier haut en couleurs !

Un coup d'oeil sur ma timeline Vegas et je sais où j'en suis... Mes pistes ont un nom et je les classe te reclasse à volonté... je prémixe mon son en temps réel... 24P, 25P ou 60P tout le monde est bienvenu... je ne cherche pas pendant des heures les plans sur lesquels j'ai oublié l'étalonnage... enfin bref, tout a été pensé pour le monteur... et qui dit monteur qui créativité.

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tu devrais peut être te payer un petit stage sur FCP
    :perplexe: Oui, une habitude ... puisqu'avec Apple l'argent semble couler à flot pour les utilisateurs.

C'est vrai que les deux n'ont rien à voir en termes de fonctionnalités. D'un côté les engrenages, de l'autre l'électricité. L'âge y est certainement pour beaucoup. Mais d'autres me répondraient qu'on arrive à faire de la bonne soupe dans les vieux pots. :D
    Ma voiture a aussi 17 ans et je la garde parce qu'elle me va bien en termes d'espace et de confort. Comme quoi le vieux peut fonctionner. :D

7. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à REVLA75, (sorry j'écrivais pendant que tu postais)

L'idée du monteur m'a traversé l'esprit... mais je délègue très difficilement...

Dans cette gamme de prix 600 à 1300€ je sais bien qu'il ne faut pas trop en demander aux softs... Je comprends une chose chez FCP c'est que seul il ne vaut pas grand chose.. Il s'intègre certainement dans des grosses structures de production, notamment celles qui traitent du film35 avec le studio son protools, le studio étalonnage, le studio mastering, etc..

Dans des petites prods TV et si on aime faire mumuse avec les particules de motion alors banco... FCS est sûrement l'outil idéal.

Mais lorsque que l'on veut tout simplement monter un 90' cut avec 300 plans à étalonner et mixer... FCP et ses raccourcis clavier, ses menus microscopiques et ses barres de défilement.. merci bien...

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    c'est vrai qu'Apple dans son desire de tout rendre simple pousse parfois le bouchon un peu loin. Par exple je connais plein d'application ou les parametres de reglages se limite a "basse, moyenne, haute" sans qu'on ait la moindre idee de ce que ca represente.

9. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf de prendre un peu ma défense :-)

Effectivement cette manie de "simplification" tourne souvent au ridicule... Alors que justement nous vivons dans un monde HD où tout est compliqué et se doit d'être clair, Apple invente la "configuration simplifiée" !! Cela me sidère !!!

Quand je regarde les filtres qui font le B.A.BA du montage : "Étalonnage 3 voies" et "GraphicEQ" euh.... franchement... je me marre...

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Excellent ce post !!! :)

Enfin une autre voix qui s'affirme ... je me sens moins seul.

On crée un club ? ;)

PS : Vegas ne gère pas les fichier de la RED ...

11. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le monteur avec qui j'aime travailler le plus ne jure que par Avid. Il trouve que FCP c'est lourdingue et semi-pro. Justement quand on a 300 plans à monter pour lui le seul soft c'est Avid. Pour le moindre effet il préfère laisser la place à After FX.
    D'autres préfèrent FCP et montent super bien aussi. A chacun son outil, toi apparemment c'est Vegas (le premier que j'entends), mais tant mieux.
    Par contre dans le milieu de la petite et moyenne production, il faut l'avouer sorti de FCP c'est difficile d'avoir une chaîne de post-prod complète.

12. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Encore une fois, donne toi le temps de tester.
    Des défauts, il y en a sur tous les logiciels (et des qualités aussi).
    Ce qui est essentiel pour toi, c'est de repérer celui qui pourra t'amener sans gros problème à ton master final. Vegas est il capable de gérer tous les paramètres que tu recherches pour un long métrage de fiction, notamment pour le son ?
    Si tu as droit à des formations (dif, etc ...) n'hésite pas à te former avec un pro qui te fera découvrir les choses autrement.
    Pour moi, le plus grand défaut de FCP est de devoir acheter un Mac (et un affichage trop petit,ok).
    Je travail sur plusieurs logiciels moi aussi et si FCP n'est pas le meilleur il n'est pas le pire, bien au contraire.

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    perso, ce qui m'interesse est de pouvoir "sortir" de l'applic, que ce soit pour des questions de codec, effets, de matos etc....et sans forcement avoir une autre applic pour le faire.
    Premiere et sa modularite , qui est loin d'etre le meilleurs, est parfait pour ca.

14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    PS : Vegas ne gère pas les fichier de la RED ...

Pour l'instant Sony évite de se tirer des balles dans le pied.
    Ainsi a-t-il déjà choisi de ne pas faire gérer par Vegas le codec de Panasonic, qui est pourtant par ailleurs son allié pour l'AVCHD.
    Alors je l'imagine mal intégrer de quoi se concurrencer en faisant la courte échèle à la Red. Ce qui est la position opposée de ses concurrents qui voient là au contraire de quoi respirer.

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est un monteur professionnel qui sait de quoi il parle, voilà tout !
    FCP est un soft accesible à tous : il suffit de disposer d'un mac, de FCP et hop je m'improvise monteur et présente mon CV aux boites de prod, de presta et chaines de TV.
    Avec Avid Media Composer, on ne trouve que des professionnels.

Je fais tourner FCP sur un PC en Quad Core et 4 Go de ram, très facilement sous OS X 10.5.5 ....

Pour moi les gros défauts, avec cartes Blackmagic sont :
    1. 8h pour installer OS X et l'ensemble de la suite FCS2
    2. pas d'interface multi utilisateur
    3. pas d'affichage du time code lors de la numérisation avec des cartes en SDi ou HD SDi
    4. gestion des fichiers
    5. conversion systématique des MXF en .mov
    6. interface toute petite et trop blanche, grosse fatigue au bout de 8h dessus
    7. stabilité
    8. impossible de monter avec différent codec dans la time line : necessite un rendu
    9. impossible de monter avec des kits d'habillage préconçus
    10. temps réel limité ou nécessite un mac avec énormément de Ram
    11. montage très difficile en multipiste (13) avec Key & Fill
    12. timewarp peu pratique
    13. pas d'effet "FluifMorph" très utile lors d'interview aux plan fixes
    14. exportation d'une image fixe laborieuse
    15. pas de lecture de Timecode Auxiliaire
    16. pas de lecture de Timecode LTC sur piste audio pour conversion en TC.
    17. pas de fonction sous titrage ni d'export en .stl
    18. pas de sortie temps réel sur un affichage vidéo du TC de la time line et/ou de la source et/ou du nom de la source
    19. pas d'assistance 24/7 ni de dépannage dans les 4h sur site

Voilà qu'une mince partie qui me vient à l'esprit depuis que j'utilise FCP à partir de la version 4.0

++

SteF

Chargement...
Discussions similaires - FCP frime
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    235
  2. hashka
    Réponses:
    20