module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

EX1 Aspect 2,35:1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par nicodycou, 19 Novembre 2010.

1. nicodycou

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    comme le titre l'indique, il existe plein de markers qui s'affichent dans l’écran mais pas le 2,35 comment pourais-je l'obtenir ?

Merci beaucoup par avance

2. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai tourné un court métrage en format scope en HDV il y a peu. Voilà comment on a procédé:

- sous photoshop, j'ai créé un cadre format 2,35 avec un point central.
    - je l'ai imprimé
    - avec la caméra sur pieds et un moniteur de retour vidéo (pour bien avoir l'image complète) , j'ai calé la mire de manière à ce que les côtés du cadre correspondent au bord de mon image, et le point central au marqueur en croix central de la caméra.
    - j'ai prix deux petits morceaux de gaffeur que j'ai collé délicatement sur l'écran LCD de la caméra.
    - sous final cut, j'ai rajouté des barres noires au format 2,35

Un peu cheap comme méthode, mais ça a l'avantage de marcher avec toutes les caméras. Si tu veux un résultat encore meilleur, je te conseille de remplacer le gaffeur par un peu de gélatine CTB, au moins tu pourra voir ton TC et tes réglages qui se retrouvent cachés sinon.

Troisième méthode, les barres 80% correspondent "à peu près" au réglage 2,35. Prends les en compte pour la hauteur, mais pas pour la largeur, et ton cadre sera à peu près juste.

3. Jeremy.D

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux utiliser un moniteur externe comme les Marshalls qui ont des marqueurs que tu souhaites. Si non c'est a ma connaissance pas possible avec la ex1 (je sais pas pour la version R).

4. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut

Je tourne et monte en 2.35 de la manière suivante, avec une EX3

Avantage de cette caméra: son écran/viseur. J'ai positionné sur celui ci un cache au format 2.35. J'ai donc toujours le bon cadrage à la prise de vue qui se fait en réalité en 16/9.

Pour le montage j'utilise Edius 6 qui permet de choisir le format 2.35. J'importe mes rushs en les affichant pleine largeur. Les parties en dehors du format sont hors champ, sans que j'ai besoin d'un cache.

Pour l'export pas de probleme en 16/9. Mon image finale a deux bandes noires correctement.

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous