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Etalonnage avec LUT sony S-Log3

Discussion dans 'Etalonnage' créé par clauder, 30 Août 2019.

  1. clauder

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    Film tourné en HDR 4k avec le profil d'image Sony PP8 sur Sony RX 10 M4 en mode vidéo.
    Montage et étalonnage avec Vegas Pro 17.
    Pour visionnage sur écran standard Rec 708, utilisation de la LUT S-log 3 to rec 709 (sur le site web Sony).
    Le film dure 1mn et comporte 2 parties
    1) montage avec les rushes de la caméra, sans étalonnage.
    2) montage avec étalonnage avec la LUT S-log3 et d'autres corrections colorimétriques: courbe de couleurs, lumière, contraste... avec l'effet "color grading" de Vegas 17.

    =>

    On pourra comparer et voir comment à partir des couleurs "fades" d'un enregistrement HDR visualisées sur un écran non HDR, on peut restituer une image acceptable et modulable en fonction des goûts colorimétriques de chacun, image que l'on pourra visualiser sur un écran traditionnel.
    Claude
     
  2. giroudf

    So So

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    bon perso je trouve le contraste trop eleve, les blancs un peu crames et l'image tire sur le violet (mais c'est peu etre mon ecran).
     
  3. clauder

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    Merci pour tes remarques. L'étalonnage colorimétrique est au goût de chacun. Pour les blancs cramés, c'est possible: il suffit de changer les réglages dans la palette "color grading".
    L'avantage du tournage en HDR c'est que, normalement, il n'y a pas de blanc cramé ( voir la première partie du film). Ce qui n'est souvent pas le cas d'un tournage en SDR.
    Ensuite, tout est affaire de choix colorimétriques.
    Comme tu le dis, faut voir aussi le réglage de ton écran pour les couleurs.
     
  4. Gruuz

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    bonjour Clauder et Giroudf
    ce sujet m'intéresse car j'ai un Reflex Sony. Juste fait un essai sous un format fade > traitement dans Resolve15 et je n'ai pas compris ce que cela m'avait apporté par rapport à une prise normale.

    N.B. le son de la vidéo d'anniversaire semble plus compréhensible en seconde partie. Mais c'est peut être l'effet d'entrainement.
     
  5. clauder

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    Il faudrait d'abord connaître le profil de couleur utilisé lors de la prise de vue pour déterminer ensuite quelle LUT utiliser au moment de la conversion en SDR.
    Que les couleurs soient fades, c'est normal, ton moniteur SDR ne lit pas la dynamique HDR enregistrée dans les images caméra.
    Enfin, une fois la conversion réalisée par la LUT adéquate, on peut procéder à un étalonnage colorimétrique classique.
    Evidemment, le mieux est de procéder à un étalonnage directement en HDR 4k, comme le permet Vegas pro 17. Mais il faut disposer pour cela d'un moniteur 4k HDR + toute la chaine HDR de visualisation qui doit aussi être compatible HDR. Cf écran télé (mais c'est devenu la norme maintenant) ou vidéo projecteur et là, c'est plus problématique...
    NB: je ne sais pas si Résolve permet de sortir un film directement compatible 4k HDR comme le fait Vegas 17.
    Enfin, à propos de tes couleurs "fades", il faudrait sans doute que tu fasses d'abord la conversion de tes images HDR au format SDR avec une LUT adéquate avant de procéder à ton étalonnage colorimétrique. Et ça, normalement Résolve sait le faire.
    Dernière remarque: si tu filmes en HD 1080p, oublie tout ça car le HDR n'est accessible qu'avec la 4k et pas avec la HD...
     
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  6. clauder

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    Pour info, on trouve maintenant sur internet (Amazon) des moniteurs PC 4k HDR de 28 pouces à moins de 300 euros. Pour noël, ce serait pas mal...
     
  7. ogt

    ogt
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    28 pouces, pour profiter du 4K, c'est un peu court, on ne verra pas de différence avec un 24" en FHD.

    Olivier
     
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  8. clauder

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    Ce n'est pas la taille de l'écran qui compte et ça n'a pas grand chose à voir!
    La technologie 4k offre beaucoup plus de qualités pour l'image (et le son aussi d'ailleurs) que le FHD. A commencer par le HDR...
    Des images tournées en 4K sont bien plus belles, même si on les regarde en HD sur un écran classique.
    La preuve, il y a maintenant plein de smartphones avec leur petit écran en 4K.
     
  9. bcauchy

    So So

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    ;) T'as raison .....wouâââaaaaa...là je m'en suis pris un gros "splash" de couleurs en folies ..
    enfin "pour moi" ....
    Bertrand :hello:
    la LUT S-log3 Sony devrait suffire non ?
     
  10. clauder

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    Oui, je l'utilise et elle convient parfaitement.
    Je la complète par quelques gradations colorimétriques supplémentaires: j'aime bien avoir une image contrastée et qui flashe un peu. Mais ce n'est pas forcément du goût de tout le monde.
     
  11. AQW333

    So So

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    D'abord rectificatif important ou alors ....!?
    Un enregistrement HDR n'est pas fade en soit (la haute dynamique n'est pas fade) et le fait de le visualiser sur un écran non HDR ne le rend pas plus fade, ça dépend (notamment ici de YOU TUBE :D ) ...j'ai l'impression que l'on s’emmêle les pinceaux...de couleurs...:-)

    Ils se trouvent que pour obtenir une dynamique importante on a trouvé plus simple en vidéo d'utiliser le principe du Log plutot que la technique du double enregistrement (des hautes et basses lumières ) plus connu en photo..on le comprend..mais cette piste n'est pas abandonnée définitivement.
    Donc HDR ne veut pas dire Log même si le Log est un HDR* en soit... et puis Il y a aussi le HLG qui est une variante Hybride du Log ...on y reviendra à la fin

    *Je rappelle que le HDR est à la fois un concept technique...mais est aussi devenu une norme...et forcement on mélange les 2 souvent.

    Un peu comme giroudf....petite dominante rouge violet des peau....après on est à la limite pour les hautes lumières mais bon pas à hurler non plus, donc léger écrasement (écrêtage)...voir comment cela a été tourné, avec quel outil de surveillance....mais je ne suis pas sur un écran HDR avec mon PC portable...donc You Tube nous l'a proposé automatiquement en SDR...c'est ballot :rolleyes:

    Ceci dit avec un appareil de poche grand public faut pas non plus espérer une dynamique exceptionnelle ...donc il faut adapter son commentaire au moyen de l'auteur.

    En effet faire du HDR avec un appareil "lowcost" , capteur 1' , en 420 8bits....enregistré en Log (Gamma Rec 709 j'imagine ....je ne pense pas que ce soit en Rec 2020 )...on a forcement un ersatz de HDR...faut pas rêver....d'où les difficultés à tout maîtriser.

    Parfois en HDR on va utiliser le Profile HLG lorsqu'il existe (?), pas facile à maîtriser de bout en bout non plus , mais il enregistre obligatoirement en Rec 2020...ce qui est une référence du HDR (norme)...sinon tu fais de l'extrapolation en passant du Rec709 à la prise et que tu ré-interprètes en Rec 2020...:unsure:

    Apres tu as exporté quoi ...du HDR en format PQ pour que You Tube l’interprète correctement ?
    En effet et tu le sais probablement : " Si vous n'avez pas étalonné votre propre contenu en HDR ou que vous ne savez pas ce que l'étalonnage des couleurs signifie, n'utilisez pas l'outil de métadonnées HDR de YouTube. "

    Petit rappel encore sur les prérequis qui ne me semble pas respectés pour du HDR sur YouTube...
    HDR YT.PNG


    Je pense aussi que Da Vinci Resolve est largement aussi apte à traiter ces changement d'espace (c'est son cœur de cible...)

    Oui c'est peu un long désolé...
     
  12. ogt

    ogt
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    Ah bon ooo
    Vous ne devez pas avoir beaucoup de notions de physique.
    OUI, le marketting est passé par là :D
    Il y a plein de gogos qui s'y laissent prendre.

    Olivier
     
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  13. giroudf

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    d'un autre cote, meme sur un 27 pouce, c'est agreable de pouvoir travailler avec une interface avec une lisibilite raisonnable (comme en 1920x1200 par exemple) tout en ayant des petites fenetres video qui affichent le signal en plein (ful HD). ou de pouvoir travailler avec du 4k dans des petites fenetres tout en gardant une resolution d'affichage raisonnable.
     
  14. clauder

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    Quelques précisions pour répondre à vos posts:
    - La vidéo a été tournée en HDR sur du matériel Sony AX R10 M4 avec le profil d'image PP8 et pas en .rec 709.
    A ce propos, Sony précise dans son manuel d'aide: "PP8 : Exemple de réglage avec le gamma [S-Log3] et le [S-Gamut3.Cine] en mode [Mode couleur]".
    - Pour pouvoir le lire sur un écran SDR classique et l'exporter sur YouTube, je l'ai d'abord converti en SDR .Rec 709 avec la LUT indiquée. J'ai aussi modifié un peu la colorimétrie , puis fait le rendu en HD et non pas en 4K HDR car on ne peut pas mettre en ligne directement du 4K HDR sur YouTube pour que tout le monde puisse le visionner.
    Pour bien comprendre tout ça, je crois qu'il faut faire soi-même un vraî enregistrement avec du matériel enregistrant du HDR et pas seulement discuter sur des tutos...
    - Quand aux notions de physique, c'était précisément mon métier!
     
  15. ogt

    ogt
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    Alors il faut retourner à l'école pour ré-apprendre vos fondamentaux :
    Pouvoir de résolution — Wikipédia

    Olivier
     
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