module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 30 Septembre 2022.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le TP préféré de mes élèves c'est quand je leur demande d'amener la plante de leur choix pour en extraire la quintessence (l'huile essentielle) par hydrodistillation. Mais je vois que homero a choisi précisément celle que je n'accepte pas en cours :non::D

• J'aime J'aime x 1
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est sous-entendu dans le post ... les fumées et vapeurs ne feront pas d'un addict un créatif ... tout au plus cela permettra de lever provisoirement chez certains quelques inhibitions ... et quand au résultat final, il risque d' être illusoire, brumeux comme un mirage, peu décodable par le spectateur ... s'il n'y a pas auparavant le background d'un "Beat Generation", d' un Bukowski, d'un Hunter S. Thompson etc ... avant de charger le bocal cité plus haut, il faut remplir déjà son cerveau ... ooo Sinon ça risque plutôt de l' ... attaquer :

• J'aime J'aime x 2
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si çà attaque, signer un armistice juste le temps nécessaire (que çà se calme pour mieux reprendre).

Par contre, comme Tim Burton, éviter autant que possible que l'armistice concerne aussi les personnages :sad:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Suite au post #1057 ...

Cela pourra intéresser certains ici, à la fois profs de sciences et artistes plus ou parfois moins de leur plein gré ... ce blog :

Figer le mouvement : Marey et Muybridge entre Art et Science | Le blob, l'extra-média

A la fin, les deux protagonistes sympathiques se rendent compte qu'ils sont bloqués par leur matos ... et lancent une souscription Teepee.

Mais avant d'en arriver là, a t'on tout essayé avec les moyens du bord ? Hier j'ai passé mon après-midi à tester des applis d'animation gratuites sur Android, Linux et Windows. Ca butait sur la définition, ma webcam USB Logitech achetée 1 € n'était vraiment pas terrible, 640x480, à peine suffisante pour des animations en line-tests, faute d' APN capables de se coupler avec un ordi en mode prise de vues, grâce avec une appli Android à moins de 6 € j'ai pu utiliser mon smartphone Samsung A5 de 2017 comme webcam FHD avec les softs gratos pour PC . Il existe également des applis directement pour animer sur smartphone ... là aussi 6 à 7 €. Reste plus qu'à mettre quelque chose de consistant devant l'objectif ...

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo et merci @homero, en un seul post, double record de remontée aux sources puis d'exemple de système D :jap: !!!

(Perso, ne me décarcasse pas encore avec le matos mais que sur le scénar en élixir de l'idée. Toujours aussi classiques et académiques les quêtes de records REDoriens et même jusqu'à SOS manuels o_O ...).

6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fascinant cet homme E.-J. Marey ! (je ne connaissais pas son existence)
    La première caméra ("fusil photographique") a donc été conçue pour analyser les mouvements de la "machine animale". :jap:
    Tout commence par l'observation, en science comme en art. :rolleyes:
    Merci infiniment homero !

• J'aime J'aime x 2
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le fusil photographique est anecdotique dans les équipements de Marey mais c'est devenu son symbole dans l'imagerie qui lui est consacrée. J'ai découvert le chercheur artiste en travaillant sur "Zig-Zag", une émission sur les Arts de Teri Wehn-Damish (Antenne2, 1975 en 16 mm) réalisée par Claude Ventura (Cinéma-Cinémas, Pop2, etc ...), depuis rien qu'en faisant une recherche sur Google Repaire sur le nom de Marey, il y en a sur deux pages . :cool:

A l'époque, j'étais encore un peu créatif ... surtout avec les idées des autres :mdr: :

Foire internationale de la photo à Bièvres 2018 | Page 2 | Le café du Repaire

• J'aime J'aime x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le "A l'époque", pas de quoi se culpabiliser. Aucun déshonneur. Un des intérêts mêmes de se joindre à une équipe et de la renforcer.

(zig-zag me dit quelque chose, dû voir des numéros mais dommage, aucune trace sur youtube).

9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Envie de proposer ou surtout partager une réflexion sur la valeur attendue d'une idée.

On en revient en fait à la série "l'important n'est pas l'idée mais ce qu'on en fait".

En voulant prendre des nouvelles mais aussi la température, je suis dirigé sur cette bande annonce :

L'idée décrite est simple, un père décide d'emmener sa famille en vacances à la campagne par ras le bol de l'addiction de ses enfants aux jeux vidéos et en misant aussi pour lui et son épouse sur une "mise au vert".

Le conflit étant que le père commet l'erreur de choisir sa propre région d'origine où son passé ne manquera pas de le rattraper.

Opté pour la comédie familiale.

A titre d'exercice, on peut se porter sur un autre genre et y puiser ce qu'on aurait vraiment de mieux à dire et donc à en faire.

Hier soir voulu voir Le chemin sur arte cinéma parce que film espagnol et qui a plu au vu des commentaires sous la vidéo.

Perso, déçu et vite zappé car en VOST mais tellement bavard que passé mon temps à lire la quantité et le défilé de sous-titres entre trop d'adultes au lieu de pouvoir me concentrer sur le sujet traitant pourtant de l'enfance ...

Pas même pu savoir si comédie ou "drame naturaliste" dont possiblement poétique.

Comme quoi, toujours très important de décider ce qu'on fait d'une idée !

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    À 0.28" du trailer, la rencontre avec les squatteurs m'a fait penser à ce musiko black-métalleux norvégien installé en France profonde après quelques années de gnouf pour une histoire d'assassinat tartinée ... un film, des docs et reportages ont suivi , où le personnage semble tout doux... la réalité dépasse ... pour moi ... toujours la fiction.

• J'aime J'aime x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fiction sert à proposer l'expérience d'un vécu que la réalité n'aurait peut-être pas offerte mais à condition d'en tirer une leçon de vie, un enrichissement personnel.

Mais il est certain qu'il en est de même pour traiter un sujet de la réalité sous forme de docu ou de reportage.

Tout dépend de ce qu'on attend et on fait d'une idée et en particulier, si l'idée naît d'un personnage.

(Sur la bande annonce de "Mise au vert", tiqué sérieux sur la réplique cliché de la néanmoins carrure Jean-François Balmer (à 35") ... De quoi encore ne pas revenir dans une salle. Et oui, c'est comme çà).

• J'aime J'aime x 1
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pour l'exploitation en fiction d'un fait-divers (j'en ai fait 4 ans sur des "cold cases" + ou - "refroidis" dans tous les sens du terme y compris argotique), j'ai été surpris par l'aplomb et le jeu de témoins et ... parfois assassins ... au bon Dieu sans confession (titre d'un film d'Autant-Lara avec Danielle Darrieux) ! Quels acteurs, quelles histoires cachées, mises en scène criminelles complexes ...! On soupçonnait tout le monde comme dans Agatha Christie ... et nous-mêmes on se sentait Dale Cooper dans "Twin Peaks" ... passés de l'autre côté du miroir réel/fiction, on éclairait les scènes comme si c'était du cinéma (le nôtre). Un de mes meilleurs souvenirs pro comme dirphot ... sans compter en parallèle la découverte de la nature humaine.

#1092 homero, 19 Juillet 2023
    Dernière édition: 19 Juillet 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    A propos du post #1090, un petit tour sur Wikipédia "Black metal norvégien" montre à quel point la réalité peut dépasser la fiction ... A noter la démarche bien d'en l'air du temps d'un des membres et future victime qui s'empresse d'acheter un appareil photo pour "immortaliser" le suicide d'un autre et éventuellement pour filmer la torture à mort d'un troisième qui ne lui en laissera pas le temps. Bon, on va revenir aux cérémonies de mariage et aux choeurs d'enfants avant de faire évacuer pour nettoyage la salle de discussion ! :mdr:

• Amusant Amusant x 2
  14. Maxweel

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +10 / 20 / -0
    Allez, je change le ton même si ça n'a rien d'incroyable étant donné tous les super films mentionnés dans cette conversation, mais ça fera repartir la conversation sur une note plus légère j'espère!

Il y a un an avec le premier groupe fondé par Claire (avec qui on a fait le clip "Au Ralenti") on voulait filmer un ersatz de live session pour avoir du contenu à présenter et participer à des tremplins musicaux, mais on n'avait pas les moyens d'embaucher une équipe pour ça. Heureusement notre bassiste organise des concerts amateurs retransmis en direct sur facebook donc elle avait deux caméras 4k basiques, et avec mon Lumix GX7 et un GX9 on s'est filmé deux jour de suite dans un studio d'un centre Paris Anim' (des MJC parisiennes) qui ne nous a rien fait payer.

Les deux caméras 4k ont servi a avoir des plans grand angle avec 3 musiciens par plan, et les caméras Lumix servaient à filmer en zoom Claire au chant et un instrument spécifique par chanson. Ensuite il a fallu que je découpe chaque instrumentiste et que je compense la déformation du grand angle (un peu raté sur la bassiste malheureusement) pour créer des triptyques pour chaque chanson. Et le tout nous a servi à faire une page teasing (tjs en construction!) des chapitres de l'histoire musicale qu'on essaye de développer: https://ektore.fr/fr/chapters/

La qualité de l'image était vraiment mauvaise sur les bouts d'image des caméras 4K, et à l'époque on n'avait pas de lumières donc tout a été filmé éclairé par les néons jaunes d'un studio aux murs rouges ... donc j'ai dû aller plus loin dans la destruction de l'image en jouant sur l'aspect "vieux film".

Je ne suis pas du tout content du résultat niveau image maintenant que je me suis plus entrainé à la photographie, mais avec du recul je trouve que l'ambiance musicale de chaque morceau ressort bien malgré le peu de matos et le fait qu'il n'y avait personne d'autre pour s'occuper des caméras!

Je mettrai des versions finales petit à petit sur cette playlist Youtube: Ektore - YouTube

• Merci Merci x 2
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si c'est pas du Black Metal norvégien çà ! ooo;)

Extrait du Wikipedia :
    Aarseth aurait ensuite pris des morceaux du cerveau de Dead pour exécuter un rituel traditionnel viking, et les aurait consommé, et aurait confectionné des pendentifs avec des morceaux de son crâne

• Amusant Amusant x 2
Chargement...
Discussions similaires - s'il n'y matos
  1. apatura
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    1 830
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page