module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Et la mixette dans tout ça???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nonotitanium, 18 Juin 2008.

Tags:
  1. nonotitanium

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je suis étudiant en ciné. Avec une amie, nous avons eu une subvention :D pour tourner un docu ainsi qu'un court metrage. Nous allons acheter une PD170.
    Je cherche maintenant de quoi avoir un son propre (du matériel bien et pas cher, forcément...).
    J'ai lu une page d'un forum sur repaire à ce propos qui m'a été très utile.:bravo:

Par contre, je suis étonné de voir que personne dans ce que j'ai lu ne parle de mixette, pourquoi? Est-ce que c'est parce que ça coule de source de s'en servir ou inversement elle est inutile sur du matériel genre PD150/170?:confused:

Autre question, la précédente vous aura fait comprendre mon ignorance je pense...
    Est-ce que le matériel ci-dessous est compatible avec une PD 170? Et est-ce que c'est cohérent?
    - Shure SM58. (Micro main) pour interview & musique
    - T-bone SC100 (cardioïdes) Usage général + ambiance
    - T Bone EM 9900 (canon) prise de son voix-dialogue
    (Je pense qu'on loura des micro cravates sur place, si besoin.)
    Je dirais que oui mais j'aimerai juste une confirmation d'un expert :idea: (ou au moins de quelqu'un(e) de moins novice que moi!!)

Merci à vous:jap:

Arnaud

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui la mixette est utile si l'on a quelqu'un de compétent pour s'en servir c'est-à-dire un preneur de son.
    Avantages : plusieurs entrées, ergonomie, qualité des préamplis, corrections, qualité de l'écoute etc ...

Mais si l'on est seul ou/et peu entraîné, avec une PD170 on peut s'en passer.

Vos micros :
    SM58 ... Bof, c'est un dynamique fait pour gueuler dedans, ça peut servir comme micro tenu à la main pour l'intervieweur ... j'en ai un en HF dont je ne sers jamais !
    les autres micros je ne connais que de nom ...

Moi je prendrais :
    - un micro hyper-cardio avec sa perche, sa suspension, son windjammer, deux rallonges XLR ...
    - un micro-cravate de préférence HF.... genre Sennheiser EW100G2
    - un casque fermé HD25

Avec ça on fait pratiquement tout en doc ... et je ne suis pas un expert, loin de là ... juste une longue expérience de terrain ...

3. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire des ambiances pour pas cher, ou en n'ayant pas peur de les casser / de se les faire voler, c'est un très bon choix. Le rendu sonore est étonnant au vu du prix. Il semble (mais je n'ai rien utilisé d'autre de chez Thomann, donc là je ne parle que d'après des avis lus ici et là) que le SC100 II est ce que Thomann a fait de mieux.

Je te conseille de prendre le coffret contentant un couple de SC100 II (prétendument apairés,mais à ce prix ?). Il y a une barrette de bonne qualité (déjà, au détail, c'est mini 10€) et deux suspensions (bas de gamme mais ça marche ; là aussi au détail c'est minimum 10€ pièce pour du bas de gamme). Pour faire des ambiances stéréo c'est très convenable.

Il faut prévoir en plus deux bonnettes tout de même, au moins des mousses pour l'intérieur ou extérieur non venteux (chez Thomann également les mousses de bases Monacor à 1 ou 2€ s'adaptent très bien). Et une perchette pour tenir la barrette devant soi, mais - astuce de fauché - une allonge de pied micro girafe convient très bien (attention toutes ne sont pas démontables).

4. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Indispensable le casque.
    Toujours dans les astuces pour fauchés, si vous n'avez pas les moyens d'investir dans un HD25, il faut savoir que Sennheiser fait un premier prix en casque fermé hyper abordable (dans les 20€). Désolé je n'ai plus la réf en tête, mais on le trouve partout, même chez Darty. Certes, ce n'est pas pour une écoute HiFi, mais juste pour contrôler ce qui rentre. En plus il n'est pas désagréable à porter.

5. nonotitanium

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc la mixette existe! Ce n'est pas un mythe. En fait on en utilise dans mon école et du coup je croyais en faisait autant. On va partir sans et on avisera sur place.

Merci pour vos réponses! Je vois que personne a dit "c'est n'importe quoi ce que tu écris!", je devrais donc pouvoir m'en sortir.
    Le casque fermé, on a (du moins ma collègue, qui est monteuse).

Il y a toujours cette histoire de micro cravate... Le Sennheiser EW100G2 dont parle Homéro est au-dessus de nos moyens. Je cherche sur le net des reference pas trop cheres, mais j'ai peur que la qualité s'en ressente... Peut-être qu'on louera sur place (au Burkina, on a qq bons contacts là-bas)

Encore merci pour tout en tout cas!

Arnaud

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ca va être dur de trouver des produits valables en dessous des HF Sony UWP et Sennheiser EW .... A défaut prends toi une rallonge XLR de 10 m avec un cravate mais ça ne sera gérable que pour les interviews posées... et attention à ce que personne ne se prenne des pieds dedans ... avec les réactions en chaîne .... caméra par terre, éclatée etc ...

Je vais encore radoter (mais le Repaire en a l'habitude :D ) mais le HF est indispensable en docu, ça doit même être au début de la liste des investissements "son" ... après le casque, la softie, la rallonge XLR et la perchette avec suspension. Car pour le reste, on peut toujours déporter le microcam sur cette dernière ... par contre, essayer de suivre des mecs qui marchent en parlant avec une bonne présence ... oui avec de bons perchmen mais même eux ne sont jamais contre un "petit" appoint HF. Si c'est seulement avec un semi-canon sur la cam, très rarement à courte distance et dans de bonnes conditions on obtiendra la présence que donne le HF ... et encore... , avec les deux moyens : HF et perche ... travail pro assuré.
    Acheter un HF d'occase ... faut voir ce qu'il a vécu et faire des tests : coupures, état et conformité des antennes (la fréquence sur certains modèles doit être marquée dessus et identique à celle des boîtiers émetteurs et récepteurs), compartiment à piles, connectique ... et après test en portée, en durée ... pas de faiblesses après 10 minutes de fonctionnement, il faut conserver 30 m sans décrochage à vue directe c'est pas gagné avec un vieux SK2012 en UHF pro d'il y a 20 ans, aux connecteurs fragiles et qui demande à être souvent réaligné. Mieux vaut mettre une baffe à sa tirelire et s'offrir un des modèles pré-cités, avantage si c'est le tien tu seras le seul à l'utiliser et tu le chouchouteras ... alors que la loc c'est dans certaines régions (et parfois ici aussi ..) parfois aléatoire. Et lorsque l'on bosse avec un HF le caméraman doit toujours écouter ce qui entre sur sa bécane (sans HF aussi, c'est conseillé... ne serait ce que pour se sentir plus dans l'histoire) et toujours se couvrir sur l'autre canal (perche ou micro cam) pour boucher d'éventuels trous.
    A la rigueur et à défaut de HF tu peux planquer un enregistreur séparé avec un cravate sur le personnage principal, au prix d'une rallonge de taf au montage mais ça sera mieux que rien.

Fichiers attachés:

#6 homero, 19 Juin 2008
    Dernière édition: 19 Juin 2008
  7. nonotitanium

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pour tout, c'est très enrichissant ces forums

Chargement...