module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Essai VV3 avec Raptor + IEE

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Bob Art, 24 Mars 2002.

  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En fait, je fais cohabiter les cartes Raptor et OHCI (Video Studio de Pinnacle) avec Première 6, MSP 6.5, Raptor Edit et Vegas Video 3.

    Ils ne s'entendent pas si mal que ça, si on ne les exite pas mal à propos !

    Dans ma config, Premiere accepte tous les rushs, qu'ils proviennent de la Raptor ou de l'OHCI.

    Idem pour MSP 6.5.

    Je n'ai pas fait l'essai pour Raptor Edit.

    En revanche, VV3, n'accepte que les rushs et les montages issus de l'OHCI.

    Ensuite, la prise en main de VV3 est assez rapide. Les transitions sont paramétrables avec beaucoup de finesse. Un problème : beaucoup de choses doivent vivre ensemble sur un même écran. Les fenêtres et les portes qui s'ouvrent et qui se ferment rapellent le théatre de Marivaud.

    Etonnant, ce soft dans l'ensemble.

    Quelques soucis :

    - je n'ai pas pu bénéficier d'un report de la source ou du preview sur l'écran TV en passant par le connecteur DV branché sur le camescope. L'image ne sortait pas sur ce dernier. Mais il est possible que l'OHCI de Pinnacle ait une entrée sur un connecteur et une sortie sur l'autre (sur les Canopus, je suis habitué à des connecteurs entrée-sortie);

    - je n'ai pu sauvegarder un montage court, car la version d'essai ne le permet pas;

    - enfin, j'observe que je peux insérer des fichiers issus de Video Studio 7 ou de la capture par la carte Studio sans problème mais pas issus de Raptor ou Scenalyser. Dans ces 2 cas, les éléments viennent bien se placer sur la time line de VV3, puis après réflexion (10 secondes environ), Win XP m'indique un message d'erreur et VV3 tombe, c'est à dire disparaît du moniteur. Mais, je crois que je pourrais repartir tout de suite après s'il était possible de sauvegarder.
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, je ne l'avais pas fait. Quand j'ai enfin coché le petit écran, ça a déclanché le report de l'image sur la TV.

    Mais là, déception. Soit on a l'image sur la TV, soit sur le moniteur. On ne peut avoir les 2 simultanément comme avec Premiere.

    Ensuite, l'image sur la TV est assez saccadée, y compris pour les parties de vidéo sans effet.

    Globalement, la qualité laisse à désirer. Le test que j'ai fait place actuellement chez moi ce soft au niveau de la DC 10, loin derrière Raptor Edit, MSP et Premiere, surtout si on monte sans utiliser beaucoup d'effets. Les meilleurs montages comportent très peu d'effets ou bien on ne les voit pas.
     
  3. dbf

    dbf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact. personnellement, mes rushes capturés avec Sclive sortent sans pb dans vegas. Le tout est de bien parametrer le projet comme l'explique Gilles. Quant au preview temps réel, en fait il y a un moyen simple de savoir si cela passe : en bas de la fenêtre preview, un petit compteur affiche les fps : si c'est 25, c'est bon !

    Pensez aussi à changer les parametres régionaux (. à la place de ,) sinon rien ne fonctionne !
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    re-prise en main (Gilles's influence)

    Vegas Video ne se prend pas en main aussi aisément que ça.

    Au départ, on croit que ça va y parvenir assez vite parce qu'on a quelques repères (mais pas encore beaucoup de repairenautes, ni de repères notes puisque la doc de plus de 300 pages est uniquement en anglais), ensuite on déchante un peu car il faut chercher comment jongler avec les filtres, le titrage ...

    La bonne méthode, comme d'hab, c'est sans doute de réaliser un vrai montage, plutôt court, pour commencer. Mais là, problème, la version de démo n'est pas utlisable puisqu'on ne peut sauvegarder.

    Avec cette version démo, je n'ai pas connu un seul plantage. Le soft est rustique, il encaisse les erreurs sans sourciller. Le calcul des effets temps réel est bluffant. Combien de superpositions sont simultanément acceptées ? Dommage que les fenêtres sur les PC soient si petites et pas modulables. Dommage que l'on doive opter pour l'image sur le PC ou l'image sur la TV. Dommage que les couleurs de fond d'écran soient aussi tristounettes. Dommage que des fonctions soient bloquées. Je n'ai pas pu utiliser de trajectoires ou d'effet 3D.

    Comment un soft pesant 28 mo peut-il faire autant de choses ?

    Au final, j'hésite encore un peu à passer à la version full encore chère face à la concurrence qui s'annonce rude du côté de FAST-Pinnacle, Avid Express DV et consorts. J'hésite d'autant plus que je prévois de me doter de l'Avid Express DV pour m'entraîner à travailler sur les grands, notamment media composer, ayant la possibilité d'y faire appel dans le cadre professionnel.
     
  5. JMG

    JMG Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    378
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour faire flotter une fenêtre, il faut l'attraper par son bord en relief (généralement le gauche) et la faire glisser. On peu alors la redimensionner, ...
    Tout ceci est expliqué en images dans le tutorial "take the tour" sur le site de sonicfoundry, et sur mon site dans le tutorial "tour du propriétaire" (adaptation en français).

    JMG
     
  6. jbd

    jbd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    452
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la doc pdf est tres bien, of course tu doits understand l'anglais et comme tout ce qui est neuf un apprentissage est necessaire c'est sur que par rapport a premier il y a un gouffre a combler si non ce soft est tres complet a+
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Des essais plus conséquents me permettent de mieux maîtriser la bête.

    J'ai pu réaliser un montage complet de 3 minutes avec générique de début et de fin, 6 transitions, des manipulations de l'image et du son, avec pas mal de temps de calcul (pas de compression) et une sortie sur TV non fluide, désagréable.

    Je ne comprends pas le phénomène parce qu'à la fin de mon montage, j'ai créé le fichier du montage sans compression aucune. Les calculs ont été assez longs (5 minutes pour 3 minutes sur la time line). J'ai fait lire la vidéo montée et calculée dans VV3 en utilisant la simple barre d'espace ou "lecture". L'image n'était pas fluide. Pourquoi des saccades sur la TV ? Sans doute parce que je ne sais pas paramettrer VV3. Pourquoi les choses ne sont pas aussi simples que dans Premiere qui prévoit tout les paramétrages qui vont bien, en faisant apparaître les défauts.
     
    #7 Bob Art, 29 Mars 2002
    Dernière édition: 29 Mars 2002
  8. ourme

    ourme Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Bob Art, je t'ai envoyé tout à l'heure un message privé!
    Je n'avais pas eu le réflexe d'aller voir si j'en avais!.
    Ce message est important, car il concerne VV3......

    Bon courage dans les essais, car ce logiciel est vraiment intéressant.

    Michel;) ;)
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gilles,

    Merci encore pour tes encouragements et le reste. Je suis persuadé que la qualité sera au moins aussi bonne que celle de Premiere et ça c'est rassurant quand on bute encore sur des problèmes aussi basiques que le paramétrage du projet. Sur ce plan, je n'ai pas utilisé les rushs chargés par Raptor vidéo mais par Video studio, carte OHCI de Pinnacle. C'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi le rendu n'est pas fluide sur la TV pour les portions de rushs qui n'ont pas été manipulées au montage.

    Par la suite, lorsque j'aurai bien compris la doc, j'imagine que les paramétrages choisis seront conservés en mémoire pour l'ouverture des prochains projets, comme dans Premiere et les autres logiciels.

    Mais je progresse quand même et c'est beaucoup moins dur que la 1ère fois , en 1997 avec la DC 10 et ensuite, en 1998, avec MSP 5.1, qui est pourtant un logiciel très accessible.

    Il faut dire qu'avec des tuteurs comme toi et toute la communauté du Repaire, il serait aujourd'hui surprenant que l'on puisse rester planté dans son coin sans solution. En cas de découragement, exprimé bien sûr, le coup de main arrive vite.

    Bob
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous