module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

entrelacements

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by st65, Mar 25, 2006.

Tags:
  1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    effectivement JLH je sais pas si tu as bien répondu mais en fait je pense que c'est complexe et suis de l'avis d'ARKAM qui à l'air techniquement assez pointu ds le domaine
    Ex:
    Fait un DVD toi même désentralaçage avec la méthode que tu préfére
    Encode en mpg non entrelacé (pas vue cette option ds Canopus mais avecTMPGENC elle est bien présente)
    le DVD ainsi fait passera tres bien sur une téloch 50Hz entrelacé mais sera beaucoup moins fluide.
    Effet de saccade que j'ai remarqué non seulement sur la plupart des films pour ne pas dire tous les films du maché dans les panoramiques et non visibles bien sur dans les emissions LIVE de la télé
    ce qui m'a
    1- donnait à penser que les DVD étaient encodés en progressif
    2- une petite dent contre le progressif (bas de gamme sans doute)

En ce qui me concerne Avant de filmer en HDV je faisais tous mes DVD en entrelacé
    (je concervait l'entrelacement) mes film étant faits pour etre visionnés sur un CRT 70cm
    c'est comme ça que j'avais les meilleurs résultats et là je peux vous le garantir : pas photo n'importe qui pouvait s'en rendre compte tout de suite pas besoin de test approfondi!!
    Maintenant j'ai du changer en QQ sorte mon fusils d'épaule et je désentrelace la source
    quand à l'encodage si les concepteurs de Canopus peuvent me dire....
    Je ne regarde plus mais DVD à la téloch mais avec le VP la dalle LCD 32" ou le moniteur
    J'y perds en définition mais ça vaut un tres bon master du commerce
    Et j'y perds aussi en fluidité / HDV 50i mais ça certains vont me dire c'est que je ne sais pas filmer ou que je ne shoote pas les bons trucs
    J'avoue humblement que mon expérience sur le progressif et l'entrelacé se limite là et
    me laisse une preference pour le 50i (même désentrelacé à la diffusion diffuseur oblige)
    Maintenant 50p comme j'ai déja di ce ne peut logiquement qu'etre mieux

2. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je n'avais pas vu ton message

Si tu as un TV à tube (CRT) tu as dû voir la différence 50i/25p sur les émissions genre "taratata". C'etait du progressif 25p avec qques effets colorimetrique en sus.
    Depuis cette pratique s'est répandue, effets colorimetriques en moins.
    plus d'explication ici :
    http://www.repaire.net/forums/hdv/120753-glissements-progressifs-plaisir.html

Canal+ diffuse qquefois des reportages en progressif.

25p et 50i ont exactement le meme débit d'information et sont totalement compatibles au niveau diffusion, enregistrement et visualisation. C'est pour cela qu'ils sont comparables et comparés.

----------
    Et un film argentique sur DVD est toujours en progressif 25p ; il n'est pas possible de recréer 50 images/s si le film n'en possede que 25.
    Le film, normalement à 24 im/s, est accéléré de 4% pour etre diffusé en 25 im/s.

ouala

3. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah non ! si c'est un film argentique qui est sur le DVD, ce sera du 25p ; si c'est la reprise d'un spectacle de télévision ("Palace", par ex.) ce sera du 50i.

Comme déjà dit, un systeme entrelacé 50i peut enregistrer, transmettre et reproduire du 25p.
    Par contre à la prise de vue, il faut un capteur progressif pour générer du 25p. Ou une source film argentique.

ouala

Pour éviter les surcharges sur le pont de Millau, je prefère que tu viennes en hélico ; c'est plus moderne, ...et il y a de la place pour se poser.

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Tout à fait exact !!!

Et les concerts sont en principes de moins bonne qualité (effet d'escalier souvent visible
    entre autre)

D'ailleurs petit détail qui a quand même sa signification:
    Quand je regarde un film à partir du PC que se soit avec le VP le moniteur ou la dalle LCD je décoche systématiquement tout désentrelacement logiciel et bien sur
    bonne image et sans effet de peigne
    Les films DVD sont bien en progressif ce qui est normal tout de même

5. agrach

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello,

J'adore ces discussion stériles ou l'on sait bien que personne ne gagnera, puisqu'il n' y a pas de combat mais simplement 2 personnes qui discutent de la même chose en regardant chacune par un bout opposé de la même lorgnette.

Mon avis (et je me garderai bien de faire court, afin de ne pas avoir l'air trop sérieux !):
    Le 50i et le 25p sont aussi indispensables l'un que l'autre. Le premier pour le reporter qui veut que son image soit agréable à regarder malgré la rapidité (par toujours voulu) de ce qui se déroule devant l'objectif, le second pour l'adepte de la fiction qui veut que son image soit la mieux définie possible, quite à s'interdire certains mouvements qui ne passeront jamais à cette cadence et SURTOUT qui veut diposer d'un rendu proche à ce que nous identifions tous comme étant celui de la fiction : la pellicule.

Quant à dire que le 50 p c'est mieux que le 50i, c'est aussi évident et couillon que de dire que le 50p c'est mieux que le 25p. Oui c'est mieux, bravo !

Là, voilà.
    Je pourrais m'arrêtez là, mais alors ou serait le plaisir ?

Revenons à la discussion sur l'avenir que représentent les diffuseurs progressifs et leur soit-disante supériorité : c'est pipeau (en partie du moins !).

Les gens veulent des grands écrans avec un encombrement raisonnable, voilà pourquoi ils achètent des dalles. Le progressif, ils ne savent même pas ce que c'est, si on leur dit que c'est mieux, bon c'est mieux mais en REALITE si ces diffuseurs sont en progressif c'est qu'ils sont technologiquement incapables d'afficher de l'entrelacé.

Alors des petits malins osent dire aux vendeurs : "Oui mais les images à l'origine sont en entrelacé à 50 trames par secondes, vos écrans me volent la moitié de mes images !" ce à quoi le vendeur fourbe et entrainé répondra "Qu'est-ce que tu regardes sur ton magnifique écran ? Des films ! Et les films c'est du progressif donc c'est fait pour !!!! Alors, crétin tu m'l'achète mon super écran à 2500 brouzoufs !".
    Bon là le crétin de se dire "Ah oui, c'est vrai, euh je peux payer en trois fois sans frais ?"

Hé bé non ! Parce que le DVD ou qu'y a le film dessus, vous l'avez compris dans les posts précédents, il est encodé en entrelacé : dans la première trame, il y a les lignes impaires de chaque image (la 1ère, la 3ème, la 5ème,etc..) et dans la seconde trame les lignes paires (la 2ème, la 4éme, etc...) et quand la superbe image pure cinoche est balancée sur le fameux écran, qu'est ce qui fait le désentralaceur qui permet d'afficher en progressif ? hein ? alors ?
    Hé bé oui, il vire une trame (disons la deuxième) et il refabrique les lignes manquantes avec la première trame.... Il vire toutes les lignes paires superjolies enregistrées par la caméra et il invente une bouillie d'image avec des lignes paires refabriquées à partie des lignes impaires. Bref aujourd''hui ces écrans sont pas terribles en qualité d'images (mais super pour leur taille et leur encombrement et pas mal pour l'affichage d'image reconnue par l'afficheur comme progressive !).

Est-ce que demain les dalles seront en entrelacé ? mystère et boule de gomme.
    Le jour ou elles sauront afficher au 50 ème de seconde, on pourra y passer du 50i mais aussi du 50p (et en vérité, je vous le dit le 50p sera bien plus beau que le 50i, pour sûr !!!).

Mais le jour ou le 50p sera courant, il y aura bien un reporter qui trouvera que le 100i c'est trop cool pour filmer les charges de CRS sur les retraités (encore agiles !) du CPE et comme techniquement c'est équivalent, il y aura vite des caméras 100i et alors on pourra à nouveau s'échauffer pour savoir si le 100i désentrelacé c'est mieux que le 50p vu que les diffuseurs, eux, ne sauront pas afficher le 100i....

Jusqu'au jour ou.....et là, nous, nous seront toujours plus pauvres et les fabricants de matériel, toujours plus riches.... mais ça nous aura occupé un bon moment.

Allez en paix

Alain

6. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

L'entrelacé, qu'il soit en 576i ou 1080i, suit toujours les memes regles. Et si tu avais sous la main un CRT haute définition comme le 34XBR960, tu ne te poserais meme pas la question !
    Mais le marketing décide pour nous...

A+

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Bien sur ST65 je l'avais d'ailleurs dit précédement
    MAIS suis bien obligé de faire avec le matos du marché!!!

Quand à Agrach je pense qu'il ne dispose pas d'un PCHC sinon il ne dirais pas
    que les films DVD sont entrelacés
    Ou alors y a un truc qui m'échappe...Bien possible mais si je ne suis pas un vidéaste professionnel loin s'en faut
    je suis un grand consommateur de film et j'aime que l'image soit de qualité

8. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison sur presque tous les points...

mais ceci me chagrine :

On peut considérer que le 50i est, à l'origine, du 50p qui subit une compression :
    -la definition temporelle est la meme (50 instants captés par seconde)
    -la définition spatiale totale n'est atteinte que toute les 2 images (nommées trames ou fields)

Et je me permets de douter qu'une mire filmée en 720x576/50p ait une bien meilleure définition qu'une mire filmée en 720x576/50i !

Mais, bon, en SDTV il est impossible de vérifier, car le 50p n'existe pas, et en HDTV il existe bien un 50p et un 50i mais les dimensions d'image sont différentes. Donc pas comparables non plus !

----------
    Oups, je crois que le HD100 de JVC permet d'enregistrer du 576/50p.
    Si qqun peut évaluer la différence entre 576/50i et 576/50p, ce serait bien.

9. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, Agrach parle du stockage physique du film sur le DVD. Le 25 p est enregistré sur le DVD comme du 50i. Les lignes n'arrivent pas dans l'ordre 1,2,3,4,5,6... mais 1,3,4... puis 2,4,6...
    Ces lignes appartiennent toutes à la meme image. Mais peu importe l'ordre d'arrivée puisque le systeme s'y retrouve pour afficher !

Regarde ici tu as des explications sur ce systeme, utilisé en 1080/50i pour enregistrer du 1080/25p. http://www.repaire.net/forums/hdv/114711-revision-2006-a.html
    Le principe est le meme en 576/50i.

-----------------
    Donc dans le cas particulier que cite Agrach, le TV à LCD peut décider d'utiliser le désentrelaceur hardware intégré...et va donc désentrelacer une image non entrelacée, d'ou perte de définition plus ou moins prononcée !

Sur ton PC, c'est toi qui decides ou non de désentrelacer !

a+

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    St65
    je décide pas, je constate que désentrelacer sur la lecture d'un DVD n'apporte rien sauf sur ceux que je gravais avant (avec du mpeg encodé entrelacé)
    la qualité est même légérement altérée donc dans ces conditions:
    "décision de n'appliquer aucune méthode de désentrelacement"
    Il m'a assez fait Ch... cet effet de peigne quand j'ai commençé à mettre de la vidéo sur le PC
    Et j'utilisais un 19" CRT qui bossait en progressif surement
    j'ignore comment les lignes arrivent ce que tu dis parait logique certes.
    Mais certains encodeurs offrent l'option encodage entrelacé ou non.
    Y a t'il ensuite un changement dans la finalisation des fichiers VOB c'est possible
    Mais une chose est certaine comme je l'ai dit plus haut je peux te faire visualiser 2 DVD différent un progréssif un "entrelacé" DVD fait avec TmpgEnc qui a les 2 options et
    tu comprendras mieux mon "entétement".
    Maintenant c'est incontestable depuis que je DownScale du HDV les MPeg obtenus sont
    nettement meilleurs en désentrelacant (methode Adaptive de Canopus).
    Et tu me dis que ces Mpeg sont toujours entrelacés...
    Je crois qu'il y a un truc qui nous échappe

11. Chennai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, là je vais être très chiant : qu'est-ce qui se passe au niveau de l'oeil lorsque l'on grimpe à 48 images par seconde? J'étais jusque là "persuadé" que l'oeil échantillonnait grosso modo à 24hz.

12. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'oeil "n'échantillonne" pas...puisque c'est un systeme analogique !

La limite haute de perception est d'environ 70 à 75 Hz, variable selon les individus

Test à faire avec un CRT sur ordinateur :

Passer la fréquence à 60 Hz (60 images progressives par seconde)

Tout en gardant le moniteur dans le champ de vision, regarder à coté de l'écran ; tu dois normalement percevoir le scintillement provoqué par l'affichage à 60 Hz.

Ne pas oublier de ramener l'affichage à 75 Hz

A+

13. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Caraibe

L'affichage sur ordinateur est en toujours en progressif ! Il serait idiot de vouloir utiliser un systeme de réduction de donnée entre la carte video et le moniteur !

Je repasse en fin de journée, en attendant, voici, en vrac, qques points à bien assimiler au sujet des dispositifs d'affichage :
    -un afficheur progressif ne peut afficher QUE du progressif
    -si on envoie de l'entrelacé sur un afficheur progressif -> effet de peigne
    -un afficheur entrelacé peut afficher du progressif ET de l'entrelacé
    -un ecran d'ordinateur est TOUJOURS progressif
    -un écran LCD ne peut, à cause de sa lenteur, afficher QUE du progressif
    -Un VP ou un TV à technologie LCD comportent obligatoirement un désentrelaceur hardware
    -un écran CRT peut afficher du progressif ou de l'entrelacé, suivant sa construction

.

14. arkham

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la centième fois (au moins. A croire que tu ne lis qu'une ligne sur deux de ce que je dis;) ): ceci EST FAUX! Le progressif s'affiche aussi péniblement sur un écran entrelacé que l'entrelacé sur un écran progressif. La seule différence, c'est que les écrans entrelacés étant minuscules, on ne voit pas trop les défauts du progressif affiché en entrelacé!

Je n'ai pas envie de ré-expliquer pour la 15ième fois la raison de ce qui précède: relis mes posts précédents!

Pas tout à fait exact, mais ne faisons pas dans l'archéologie informatique.

Au plaisir de te revoir en hélico :)

#59 arkham, Mar 30, 2006
    Last edited: Mar 30, 2006
  15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Tout ça on le sait St65 et que trop!

Si je dis je déconnecte les fonctions entrelaceur du soft de lecture pour lire la plupart
    des DVD c'est uniquement pour souligner le fait que la pluspart des DVD sont à mon tres humble avis en progressif
    Sorry mais je pense t'avais pas bien capté mon message
    Bien cordialement et sans élico
    A.F

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous