module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Entrée micro et ligne sur Zoom H4n Pro

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Mister Paul, 8 Juin 2018.

Tags:
  1. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    je viens tout juste de mettre la main sur un Zoom H4n Pro.
    Je voudrais l'utiliser pour enregistrer notamment avec le SENNHEISER HF ew 100 G2.

    J'ai vu cette vidéo (à 1mn) que le préampli du Zoom H4n n'était pas bon et qu'il fallait l'éviter absolument.
    La personne rentre en jack dans le H4n pour squeezer (?) le preamp et accéder directement au digitaliseur du H4n. (enfin c'est ce que j'ai compris…)

    J'ai lu que le nouveau modèle, le Zoom H4n Pro avait amélioré les choses côté préampli, mais je ne sais pas jusqu'où...

    Il faudrait que j'achète un raccord fiable minijack->jack
    Mais en attendant je ne peux rentrer qu'en xlr dans le zoom avec le cordon du Sennheiser, je me pose la question :

    Pensez-vous que rentrer en xlr dans le H4n Pro soit problématique aussi sur ce modèle ?

    Merci pour vos conseils
    Paul
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Le H4n pro aurait de meilleurs préamplis. Cela dit il est vrai que l'entrée mini-jack est plus pêchue que les XLR. Sur mon H4n (le pas "pro"), j'utilise néanmoins la prise combo mais sur l'entrée jack 1/4" AVEC un transfo d'impédance Shure A85f ou Audix T-50 K (racheté parce que le câble est souple) ce qui me permet outre de gagner en gain d'annihiler l'alim fantôme qui n'est pas attribuable par canal contrairement au Tascam DR-60d Mk II que j'utilise en priorité maintenant.
    Injecter du phantom 48 volts dans un récepteur sans fil ? | Le Repaire

    Si vous voulez utiliser l'entrée mini-jack ET les combo XLR il faudra passer en mode 4 canaux et désactiver le plug-in-power sur l'entrée mini-jack 3,5 mm.
     
    #2 homero, 8 Juin 2018
    Dernière édition: 8 Juin 2018
  3. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hou la... tu m'as perdu là !
    Je regarderai ça au calme.
    ;-)

    Bon un peu plus loin, à 1:48 il est plus clair. Si je traduis bien :
    "Parce que l'entrée XLR du Zoom veut seulement un niveau d'entrée de micro, vous ne devez absolument jamais l'utiliser quand vous connectez un signal amplifié comme celui d'un table de mixage, ou n'importe quel niveau ligne. De toutes façons vous ne pouvez pas le faire parce vous seriez obligé de baisser le niveau d'input du zoom sous 1."

    Et j'imagine que c'est la même chose avec le Zoom H4n Pro.
    Je m'en vais acheter ce raccord minijack-> jack
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ca ne te concerne pas, le récepteur HF sort en niveau micro. Le transfo d'impédance Shure ou Audix réadapte l'entrée haute impédance gros jack 1/4" en basse impédance (micro), tu ne devrais pas avoir de problème.

    Soit tu entres sur le mini-jack 3,5, soit sur les XLR (fantôme OFF) et si tu choisis comme moi l'entrée gros jack (Combo) il faut insérer le transfo d'impédance ce qui te permet de conserver l'alim fantôme pour un statique sur l'autre entrée.
     
    #4 homero, 8 Juin 2018
    Dernière édition: 8 Juin 2018
  5. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La seule entrée mini-jack que je vois c'est la prise d'entrée pour micro stéréoPIP située sur le ventre du H4n Pro

    Tu veux dire qu'il faut l'amplifier avec le H4n Pro ?
    Pourtant sur la video (référence ?...) la personne a quasiment la même matériel(sauf H4n/H4n Pro)
    Et je viens de tester : si je rentre en jack j'ai clairement moins de niveau qu'en xlr (casque branché sur le H4n Pro)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Non Le récepteur sort en niveau micro et on l'entre sur une entrée micro. Sur mon H4n c'est l'inverse l'entrée mini-jack 3,5 est plus sensible que la XLR, quant à l'entrée 1/4" au centre des XLR elle ne peut être utilisée sans transfo d'impédance avec un micro (récepteur) HF ou non.
     
  7. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui, je rentre le récepteur simplement HF en xlr. Je fais mes niveaux sur le H4n Pro et tout va bien.

    Par contre, à un autre moment, je vais devoir enregistrer une sortie ligne (sortie de régie).
    D'après ce que je déduis, il faudrait que je rentre en jack depuis la prise combo pour squeezer (?) le preamp et accéder directement au digitaliseur du H4n. C'est bien ça?
    (je ne vois rien là-dessus dans la doc...)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Oui c'est un des problèmes de la doc … et du H4n. Pour entrer un signal ligne, tu entres soit par les XLR soit par les jacks 1/4" MAIS il faut un atténuateur externe - 20 à - 40 dB. Tu en trouveras des variables chez Shure, Audiotechnica, Hosa. Perso, en ligne j'entre par les gros jacks + atténuateur. C'est là où on se rend compte que les H4 ont de sacrés manques par rapport à la génération suivante H5 et 6 ou à certains produits de la concurrence.

    Input Attenuator - Hosa Technology
     
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    Si la sortie ligne est issue d'un matériel grand public (niveau de référence -10 dBV), ce sera parfaitement adapté.
    Si cette sortie ligne est issue d'un matériel plus sérieux, le niveau de référence est souvent +4dBu. C'est à dire un niveau de tension plus élevé.
    Le H4n devrait pouvoir s'en accommoder en agissant sur le réglage de niveau d'entrée. Le mieux étant que la sortie ligne de la régie soit ajustable, et "dosée" pour envoyer le niveau le plus adapté à ton enregistreur.
    Je t'invite à lancer une recherche sur le net avec comme mots clé "dBu to dBV". Tu trouveras de nombreux sites qui traitent le sujet des conversion de niveau. Tu y trouveras en plus la notion de dBFS. Ces lectures t'aideront à t'adapter aux différentes situations possibles.
     
  10. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Tire plus vite que son ombre notre amis homero :)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Salut Mafach … avec qui nous étions arrivés aux mêmes conclusions sur les sensibilités des entrées du H4n. Je déconseille d'envoyer directement sans atténuateur externe sur les XLR un signal ligne et en jouant sur les niveaux d'entrée car même corrects au Vu-mètre les crêtes et certaines fréquences seront pourries. En entrant le même signal ligne sur les prises jacks 1/4" de la combo pas ce problème mais par contre il faudra vraiment réduire au potar H4n le niveau et en bout de course c'est pas confort, mieux vaut atténuer en amont (sortie console et/ou atténuateur externe).
     
    #11 homero, 9 Juin 2018
    Dernière édition: 10 Juin 2018
  12. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai essayé de récupérer une sortie ligne (?) de ma chaîne directement avec le jack central (sans atténuateur) :
    sortie AUX en RCA -> minijack + raccord mini-jack -> jack
    Mais je n'ai pas de signal (hormis des parasites dûs aux raccord mini-jack)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    S'il sort bien quelque chose des AUX, ça pourrait être un problème de câblage ou d'adaptateur
     
  14. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Au secours : je deviens chèvre !!!
    Merci de pointer le doigt là où il faut. Je refais l'essai
     
  15. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    OK au temps pour moi… ma faute.

    Je récupère donc bien maintenant un signal qu'il faut baisser sous les 1 pour qu'il ne semble pas saturer.
    On arrive bien à tes réserves du #11.

    Donc il faudrait:
    un atténuateur + splitter le signal stéréo pour rentrer chaque channel en jack dans les input 1 et 2 (pour récupérer la stéréo)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous