module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Injecter du phantom 48 volts dans un récepteur sans fil ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Xl1s'iste, 25 Juin 2014.

  1. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite brancher un micro XLR normal non alimenté et un récepteur sans fil SENNHEISER EW 112-P G3 sur un enregistreur Marantz PMD660 qui lui-même sera relié à un appareil photo Canon 550d.

    Le problème est que l'enregistreur Marantz comprend deux entrées XLR mais un seul commutateur '+ 48 Volts ON/OFF'.

    Ma question: est-ce grave d'injecter du 48 V dans un appareil récepteur sans fil qui est déjà alimenté par une pile ? (dans le mode d'emploi il est recommandé d'éteindre l'alim phantom).

    Merci!
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Si sortie sur transfo, ce dont je doute sur le récepteur, tu peux laisser le 48V.

    Solution pas chère, faire un cable XLR/XLR en insérant, au prix d'une atténuation des basses fréquences, un condensateur sur chaque fil de modulation.
    Tantale 20 à 50µF 50V

    Sinon, passer par un transfo de modulation rapport 1/1.

    A+
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    J'ai été vite voir la notice sur internet, le bouton on/off de l'alimentation fantôme semble être pour les deux XLR revérifie sur ton mode d'emploi !
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il n'y a pas de problème en coupant le 48 VPH sur les deux entrées vu que notre ami connecte un micro non alimenté et un HF.

    De plus il n'est pas recommandé d'envoyer du courant continu dans un transfo. Voir cet excellent article de Sonelec.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est qu' XLs'ite dit, c'est tout ou rien comme sur les Zoom H4n, la plupart des consoles grand public telle la Behringer que tu m'avait passé. Ce que je fais pour ne pas malmener mes vieux HF 2012, je mets une mixette en amont qui fournira le 48 V et et je switche sur OFF le fantôme du H4n... et en plus ça épargne ses batteries qui ne tiennent pas longtemps, j'ai un meilleur contrôle des niveaux et un préampli moins rachitique.
    Pour Video92, oui c'est logique mais je me suis demandé si XLs'ite n'a pas voulu dire "non alimenté en interne" :perplexe:
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Faudra remettre en question toutes les transmissions et télécommunications.

    En téléphonie, les 48V de la ligne traversent un transfo dans le téléphone de l'abonné.
    En audio, sur les amplis à tubes, les 300 à 800V traversent un transfo pour alimenter les plaques (anode) des lampes de sortie.
    En émission AM, la BF module au travers d'un transfo la HT des tubes HF.
    Même Kudelski sur les Nagra, envoie le 48V des alim fantome sur le point milieu du transfo d'entrée du préampli.

    Juste pour le fun, les transfos prévus pour être parcourus par du courant continu ont un entrefer dans le circuit magnétique pour éviter la saturation du noyau.

    On les reconnait à la construction du noyau magnétique, composé d'un empilage de E I dans le même sens alors que ceux destinés uniquement à l'alternatif sont composé d'empilage E I croisés.

    Donc les infos de sonelec, que je n'ai pas été voir, à prendre avec des pincettes.

    A+
     
  7. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses!

    Pour clarifier, je souhaite brancher:
    Un micro Me-66 avec son K6, mais dont malheureusement l'alim 48 volts semble foutue (il fonctionne parfaitement en XLR alimenté, pas sans alimentation).
    Mon kit sans fil alimenté par les piles de son récepteur bien-sûr.

    Et effectivement le problème est que l'unique bouton +48V c'est pour les deux entrées XLR ou rien.

    Il me vient une idée:
    Puis-je résoudre le problème en connectant mon micro Me-66 sur une entrée XLR alimentée en 48V, et en branchant mon récepteur HF en mini jack sur la Line In ?
    (car si je me souviens bien, les prises jack ne transmettent pas le 48V ?). Mais dans ce cas, pourrais-je bien mixer le niveau des deux entrées séparément ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Evitons les confusions, le ME66 avec K6 n'a pas d'alim 48 V propre mais une alim par pile (K6) ... lorsqu'on alimente en 48 V c'est via la mixette ou la caméra sur lequel il est branché vers le K6 puis la tête !

    Si c'est un LINE IN, c'est fait pour recevoir des signaux ligne et non en niveau micro, cas de la plupart des récepteurs HF qui sortent en niveau micro.
    Il reste une possibilité, je parle du H4n (Ce Marantz je ne connais pas sauf pratiqué une fois un modèle sans XLR dont j'ai oublié la référence, mieux vaut donner à l'avenir la dénomination complète du matériel sinon pour nous ce n'est pas simple de faire une recherche) entrer sur l'entrée mini-jack 3,5 mm en virant le plug-in-power, Sennheiser avec les EW100 fournit un câble mini-jack en plus du XLR pour le récepteur. Ca désactivera le couple stéréo mais pas grave, par contre il faut passer (sur le H4n) en mode 4 canaux.

    Autre possibilité, si ce sont des prises XLR "Combo" avec entrée jack 1/4" au centre sur votre Marantz, utiliser un adaptateur d'impédance genre Shure A85F ... XLR>jack 1/4" ... sur le H4n j'ai même un peu plus de niveau qu'en entrant directement sur les XLR par exemple sur un Schoeps en canal 1 le potar de niveau est à 100, sur le HF en canal 2 avec l'A85F n'est qu'à 32, sur le récepteur (SK2012) j'ai même atténué le niveau de sortie pour arriver à 78. Le Zoom H4n est bizarrement foutu ... les prises jack 1/4" sont des entrées pour "instrument" et les infos ne croulent pas sur les caractéristiques .... donc la manip était d' essayer de le rouler dans la farine :
    A85F Line Matching Transformer | Shure Americas
    Testé sur mes HF et au voltmètre, aucune tension ne sort du Zoom sur le canal 2 équipé A85F, la qualité est excellente. Voir photo : on ne s'affole pas de l'antenne vert fluo, c'est juste une bidouille de plus ; une paille pour rigidifier l'antenne souple afin de grappiller quelques dB de signal HF sur ce vieux SK2012 VHF.:D
     

    Fichiers attachés:

    #8 homero, 25 Juin 2014
    Dernière édition: 6 Août 2014
  9. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais mentionné le nom du Marantz dans le premier post, mais on peut le rappeler: c'est un PMD660.

    J'ai écrit trop vite: en effet c'est l'alim par pile de K6 + Me66 qui qui fichue. Le 48V marche.

    Si je comprends bien ton dernier message homero:

    - on commute le Marantz PMD660 avec +48V sur ON
    - on branche le micro ME66 en XLR
    - on utilise le cable mini-jack male>mini-jack mâle depuis le récepteur HF (et non le cable mini jack>XLR qui lui transporte le 48V - et si je comprends bien, le mini-jack ne transporte pas le 48V?)
    - on utilise un cable mini-jack femelle>XLR
    - on branche ce XLR dans l'entrée du Marantz (ce dernier continue à diffuser son 48V mais il est perdu dans les connections jack)

    Oubien je rêve? :rolleyes:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je viens de parcourir la doc de ton Marantz PMD660, pas vu de prise "combo" ni d'entrée mini-jack externe pour micro, ni de mode 4 canaux; donc tout ce qui concerne les manips pour H4 ne s'applique pas, hélas. Tu peux soit utiliser une mixette ou alim fantôme externe ou appliquer les combines de Saint-Kro.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    C'est pour cela que j'ai dit pas recommandé, car je doute que les transfo des appareils grand public soit très "costaud".

    Les transfos telecom, Nagra... sont surdimensionnés.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non, c'est pas une question de surdimensionnement du noyau ou autre, c'est juste une technique de fabrication différente (entrefer) entre les transfos prévus pour être parcouru par du DC et ceux uniquement AC.

    Si tu regardes dans un vieux poste TSF d'époque, le transfo de modulation n'était pas énorme, et pourtant il chargeait une ECL82 voire une EL84.

    Quand on veut modifier un transfo classique (AC) en modèle modulation, il faut démonter toutes les toles en E et en I qui sont imbriquées, et remonter l'ensemble en empilant tous les E et tous les I dans le même sens et insérer une lamelle de plastique entre le E et le I.

    Tu ne changes pas le noyaux, ni le bobinage....


    A+
     
Chargement...
Discussions similaires - Injecter phantom volts
  1. GRG
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    732

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous