module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Enregistreur numerique + micro cravate

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Perin beretta, 10 Octobre 2012.

Tags:
  1. Perin beretta

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Je tourne un court métrage amateur, mais j'ai un gros probléme au niveau du son. Sa prise est complexe, et le resultat fait vraiment amateur. N'ayant pas les moyens de m'acheter un bon micro pour perché, je réfléchis a acheter plusieurs enregistreurs numerique avec des micro cravate et les placés sur les comédiens (pour ensuite synchronisé au montage). Je pencherai pour un zoom h1.

Auriez vous des idées et de références a me donner ?

Pensez vous que cette méthode peut être viable ? (risque de bruit de vétement, son étouffé...)

Auriez vous des idées sur le modêle de micro cravate ?

Merci beaucoup pour votre aide

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    La solution la plus économique et la moins contraignante à l'installation serait de ... percher le Zoom H1 ! On achète une canne à pêche bas de gamme, on fixe dessus le H1 avec un accessoire comme celui-ci monté sur un vieux manche à balai :

Fichiers attachés:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Perin beretta

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc percher au zoom h4 tu veux dire. Ou puis je trouver cet accessoire de fixation ?

les micro du h4 sont assez bon pour percher avec ?

merci pour ton conseil

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    J'ai mis une photo de mon Zoom H4 parce que je n'avais pas de Zoom H1 mais c'est encore mieux avec ce dernier puisqu'il est plus petit et plus léger. Je défie de se rendre compte de la différence en qualité pour ce travail de perche, ce sont des détails d'équipements et de fonctions qui font les grosses différences entre ces modèles. Si vous faites une recherche Google Repaire avec les mots clefs Zoom H1, perche ... vous tomberez vraisemblablement sur ce que j'ai écrit sur cette méthode de travail économique. http://www.repaire.net/forums/son-n...qualite-son-lorsque-micro.html/post1970095126 . J'ai trouvé cet accessoire dans un Centre Leclerc, Espace culturel de province, un peu plus de 18 €. Evidemment on ne bénéficie pas de tous les avantages d'une vraie solution perchée : suspension, choix de micros etc ... mais vous obtiendrez des résultats nettement supérieurs à ce que l'on obtient avec le micro du camescope.

5. Perin beretta

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord

je vous remerçie pour votre réponse.

Donc percher avec un zoom h1 serait mieux que faire un "systéme" d'enregistreurs et de micro cravates ?

Votre solution à l'air vraiment bien et économique.

6. Perin beretta

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un zoom H2n, je pourrais donc percher avec ?

Pardon pour mes questions mais je suis vraiment novice dans le domaine du son

7. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors encore une fois, il y a pas de solution miracle du style voila comment enregistrer le son d'un court metrage.

chaque situation de tournage est differente et demande donc des solution differente.

certe il y a quand meme des solutions polyvalente comme percher.

dans ce cas je te conseil de prendre le materiel dedié a cette utilisation
    donc une perche, une pince pour micro perche (a elastique c'est mieux)
    ensuite un micro cardio et un omni

si tu veux pas que ça fasse amateur il faut tout de meme metre un minimum de budget !
    a mon avis tu peux t'equiper pour moins de 500 euros pour ces elements.
    mais sinon encore mieux: pense a la location
    ou trouve quelqun que ton projet interesse , qui aurai des connaissance en prise de son et peutetre meme aussi de l'equipement.

un etudiant par exemple

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Encore mieux puisque le H2n permet une config en MS : H2n | ZOOM il faut choisir , la plus étroite en M (30°)comme angle. C'est la solution au meilleur rapport qualité/prix, elle n'est pas orthodoxe comme je l'ai souvent dit sur le Repaire.

9. Perin beretta

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord, merci ^^

et que pensez vous de la solution avec les combo enregistreur + micro cravate ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    C'est une solution pour certains cas de figure ... milieu bruyant, difficulté de placer la perche (véhicule), personnages en profondeur. En documentaire on y a fréquemment recours, en fiction beaucoup moins sauf avec des émetteurs HF installés par précaution pour pallier à un manque de présence lors de mouvements et déplacements caméra-acteurs difficiles (exemple la perche doit se retirer car la caméra part en travelling arrière) mais on n'est pas dans le même budget. Avec des cravates bas de gamme, quelques difficultés : ils sont gros donc difficiles à planquer, l'installation doit être faite avec précaution pour éviter les frottements et bruits divers (avec les haut-de-gamme aussi ! :D), le problème sera au niveau du rendu du son : il faut être raccord d'un plan à l'autre, dans une même séquence il n'est pas conseillé de changer le dispositif micro sauf si on maîtrise parfaitement ses instruments. Donc si vous êtes forcé de bosser au cravate, prévoyez ambiances raccord (ce qui doit être systématique même en tout à la perche), vous serez amené à travailler sur la voix cravatée en post prod pour éviter qu'elle change de couleur par rapport à la continuité. Refaire les phrases sur lesquelles vous avez des doutes, vous les remplacerez au montage.
    Enfin le H2n dispose d'un mode 4 canaux, il devrait être possible d'enregistrer à la fois en MS (ou stéréo XY) sur deux canaux et d'utiliser sur une troisième piste votre cravate.

#10 homero, 11 Octobre 2012
    Dernière édition: 12 Octobre 2012
  11. Perin beretta

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la précision de votre réponse.

Je me permet de vous poser encore une question,

auriez vous des propositions de combo enregistreur + cravate pour pas trop cher ? ( pour pouvoir en acheter plusieurs...plusieurs acteurs)

Le zoom h1 est il la meilleur solution qualité prix ? Quels micro cravate me conseilleriez vous ?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Méthode de travail compliquée, je préférerais s'il y a vraiment impossibilité de placer (cas rare) une ou deux perches à cause de la complexité du plan, utiliser soit des enregistreurs planqués dans le décor ou/et des cravates HF... ou/et post-synchroniser.
    Sinon le Zoom H1 est effectivement le moins cher des enregistreurs numériques et en cravate bas de gamme, nombreux repairenautes se satisfont des Audiotechnica ATR35S ou sa nouvelle désignation ATR3350 mais on est loin de la qualité (et du prix) d'un micro-cravate pro ....

13. Perin beretta

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse

voici la fiche technique du ATR 3350

Audiotechnica ATR 3350

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
    CAPSULE Condensateur
    DIRECTIVITÉ Omnidirectionnel
    Réponse en fréquence 50 - 18 000 Hz
    NIVEAU DE SORTIE -54 dBm +/- 3 dB, 1 kHz à 1 Pa
    IMPÉDANCE 1 000 ohms +/- 30%
    TYPE DE PILE 1,5V LR44
    POIDS 6 g (0,2 oz)
    CÂBLE 6,0 m (20,0 pi)

Il y est écrit que ce micro doit être alimenté. Je ne trouve nul part d'infos sur l'alimentation fantome du zoom h1. Peut il alimenter le cravate ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    les ATR35S/ATR3350 sont alimentés par une pile LR44 qui seloge dans le petit tube indissociable du reste, rien à craindre ces piles sont très répandues.
    Quant au Zoom H1 et votre Zoom H2n, ils peuvent fournir le courant d'alimentation pour les micros plug-in-power ... votre futur Audiotechnica étant autonome à ce niveau, la question ne se pose même pas ...

15. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j'ai essayé aussi chez audio technica le MT350, qui est livré sans connecteur, et qui est au prix du atr35. mais il a une specificité interessante, il n'est pas solidaire d' une pile, il y a juste le fil; il suffit de le brancher (apres y avoir soudé un minijack) sur une prise alimentée (plug in power)et ça marche. et il est un peu meilleur que l'atr 35.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous