module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Améliorer la qualité du son lorsque le micro du caméscope ne suffit pas

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par russandol, 12 Août 2012.

Tags:
  1. russandol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai commencé depuis quelques mois à réaliser de petites émissions de type Podcast, disponible à cette adresse :
    Les Séances de SéBou - YouTube

    Je tourne avec le camescope Legria HF M46 de chez Canon qui ne possède malheureusement pas de prise micro.

    Je me rend bien compte sur mes vidéos que j'ai un problème de son (que j'ai réussit à réduire en bidouillant sous première) et j'aimerais trouver de réelles solutions.

    Je précise que je suis un autodidacte alors j'ignore complètement comment je peux régler ce problème (ni même par où commencer mes recherches)
    Si je veux prendre le son avec un autre micro qu'est ce qui me faut pour l'enregistrer ?
    Il y a-t-il un système pour que le son et la vidéo se synchronise ? Sinon est-ce compliqué de le faire sur Première Pro ?
    A la limite je peux envisager de revendre ma caméra pour en trouver une avec une prise micro mais quels modèles, à prix raisonnable (moins de 500 euros), proposent cette option ?

    Merci de votre attention.
    SéBou
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un enregistreur audionumérique externe : vous avez de choix entre Zoom H1 (le moins cher), H2n, H4n, Tascam DR40 et autres, Marantz etc ...

    Un enregistreur séparé, une perche, un casque. Travaillez en 48 khz 16 bits

    DualEyes de Singular Software fonctionne très bien, on peut télécharger la version d'essai valable un mois.

    Ce serait une solution, mais pour avoir prise casque ET entrée micro ce serait plutôt dans les 700 € .
    Ce qu'il y a de moins cher, les pocket-cams Zi8 et Zi 10 (de 50 à 130 € en occase), mais c'est très limité à l'image bien que de bonne qualité.
     
  3. russandol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions. :good:
    Pour conclure est-ce que tu aurais un modèle de micro à me conseiller, sachant que je suis près à mettre jusqu'à 100 euros dans le micro ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Zoom H1 entre pile-poil dans le budget, c'est un enregistreur audio-numérique à deux micros stéréo en XY, dans un premier temps il complètera bien la Canon. A utiliser à proximité des voix, voir au bout d'une perche même si la stéréo n'est pas idéale pour des acteurs mais puisque dans la situation, sauf à changer de caméra, c'est un passage obligé. Pour isoler une voix, il faut viser avec un des micros et supprimer l'autre piste au montage, par exemple sur le schéma représentant les lobes, choisir le bleu (tête micro gauche) et virer le rose. H1 Handy Recorder .
    Quelques accessoires seront rapidement indispensables : une perchette (peut se bricoler), une bonnette à poils pour les extérieurs, un casque fermé pour écouter ... soit une rallonge d'environ 100 €.
    Il est possible d'équiper le H1 avec d'autres micros connectés à la prise mini-jack.
     
  5. russandol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha je n'avais pas fait attention que l'enregistreur avait déjà un micro. Je pensais qu'il fallait en rajouter un.
    C'est parfait alors :-)
    En plus je viens de voir qu'il font des Kits pour l'enregistreur avec bonnettes en mousse, petit trépied, housse de rangement pour 109 euros ce qui est parfait pour mono budget.

    Encore merci pour ton aide.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  7. russandol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas avoir besoin du micro en extérieur pour le moment de toute façon mais je vais garder le liens si besoin.

    Encore merci
     
  8. russandol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'acquérir le Zoom H1 et j'ai pu faire des tests. En effet celà fonctionne beaucoup mieux ! :good:

    Le logiciel DualEyes est une véritable petite perle (même s'il ne prend pas en compte les formats .mts et que je vais devoir convertir toutes mes vidéos à chaque fois :suspicious: ) Cependant la version d'essai n'est disponible pendant qu'un tout petit mois et je me vois mal mettre 149 USD dans un logiciel. Ca fera beaucoup trop de frais juste pour une petite émission sur internet.

    Existe t-il une alternative gratuite ?
    Ou le mois prochain je vais devoir faire la synchronisation de la vidéo et de l'audio "à la main" :weird:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui ce logiciel marche super bien surtout lorsque le son témoin est propre c'est très rapide. Hélas pas trouvé d'équivalent en gratuit ...
    Pour limiter les risques de glissement il faut travailler en 48 khz, faire un clap au début et un en fin de prise ... on se cale sur celui de début et on regarde s'il y a eu un glissement sur celui de fin. S'il y en a un, ça donnera une idée du pourcentage de correction à apporter. Sur des plans courts, jamais vu de problèmes.
     
  10. JeanMohv20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède également un caméscope Canon HF M46.

    Il y a dans le catalogue la possibilité d'ajouter le micro Canon DM-100 ce que j'ai fait et qui procure un son de très bonne qualité ( 3 modes : micro directionnel, stéréo et "ambiance" ).

    On peut également régler la directivité du micro interne : mono ( directionnel ), normal, étendu, zoom ( son associé à la position du zoom).
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour des ambiances sûrement mais il manquera toujours la possibilité de désolidariser le micro de la caméra pour l'amener là où il le faut, près de la source sonore que l'on veut privilégier en l' isolant d'un environnement polluant. Selon la nature des plans on est aussi tributaire de la distance avec ces sources d'où changement d'espace et de présence. Raison d'être des perches, micros cravate, micros main etc ... Un micro sur caméra, c'est aussi là où l'on risque de récupérer les bruits de manipulation, souffle du cadreur ...
     
  12. JeanMohv20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Oui bien sûr mais quand on est seul est que l'on doit tout faire dans la "rapidité" comme c'est mon cas ou je fais beaucoup de mariages cela reste une bonne solution.

    j'ai obtenu quand même de bons résultats avec ma HF M46 + DM-100 et ma XA10 + Beyerdynamics MCE72.

    J'ai bien un Tascam DR-40 mais :
    - Problème de parasites ( GSM ) lors d'un enregistrement en mairie => son inutilisable.
    - Le niveau du son reste difficile à gérer rapidement : plusieurs enregistrements saturés.
    - Au montage il faut synchroniser.

    Pour l'instant j'essaye d'utiliser les 3 modes d'enregistrement par exemple dans une église dont au moins un devant la source ( chorale, musicien, ou même haut-parleur )
    et j'arrive toujours à avoir quelque chose de très acceptable compte tenu du contexte.

    De toute façon je crois qu'il faut avoir au moins 2 sources au cas d'un incident ( c'est un réflexe d'informaticien que je suis où la sécurité des données a toujours été une préoccupation importante )
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Absolument et c'est une des facilités offertes par les canaux multiples des caméras et enregistreurs numériques, ça permet aussi de donner de la profondeur au son, voir de composer une partition sonore au son, plus riche qu'un brouhaha issu d'un seul point de vue... Une solution supplémentaire qui marche bien c'est le micro HF que l'on planque.
    Quant au Beyer MCE c'est un très bon micro, très léger et peu encombrant, on en voit assez souvent comme micro caméra en news.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    A la vue du titre de cette rubrique ..

    :hello: "Je" replace cette " réclame" ;)


    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page