module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enregistrer sur Panasonic S1H depuis Yamaha MG10

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Bool@1213, 7 Août 2023.

1. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Lorsque l'on débute, il faut faire simple ... comme on disait dans le métier : "le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !" ... avant de jouer avec les filtres BF il faut déjà avoir protégé ses micros des bruits de vent, de manipulation ...

• J'aime J'aime x 2
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Perso, même en intérieur, je laisserai le - 16 Hz.
    Car même si inaudible, ça passe quand même et ça fait monter le niveau électrique pour rien, d'où risque de saturation.

Ceux qui ont connu le vinyle doivent se souvenir des filtres anti rumble....

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  3. Bool@1213

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses. Grâce à vous j'ai appris l'essentiel et je crois que j'irai sur une configuration avec un micro boom ( le HF servira sûrement sur une autre configuration). Je vous ferai certainement des retours.
    Merci beaucoup encore

4. Bool@1213

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci. Je vais tester en intérieur le OFF et le -16 pour me rendre compte de la différence.
    Merci encore.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Tu ne t'en rendras pas compte auditivement, uniquement si tu mets un oscillo sur la sortie, ou alors c'est proche du tremblement de terre :D

• Amusant Amusant x 2
  6. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    De façon générale, ajouter des éléments dans une chaine audio fait décroitre la qualité. Je ne sais pas trop ce que tu espères gagner en utilisant la MG10. Si c'est pour avoir un contrôle aisé sous la main, ça peut se justifier. Si c'est pour avoir la meilleure qualité possible, utiliser la sortie du récepteur Rode directement vers le module XLR Panasonic sera mieux. Il te faut un câble minijack <-> 2 XLR mâles.

Dans tous les cas, comme suggéré plus haut, le meilleur son sera obtenu en récupérant les sauvegardes internes des émetteurs Rode et en post-synchronisant au montage. Toutes les autres méthodes seront forcément moins bonnes.

• J'aime J'aime x 1
  7. Bool@1213

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Modération
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques

Oui tu as raison je m'en suis rendu compte. Oui le but c'est d'avoir un contrôle aisé sous la main

8. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Donc tu te trimballes avec ton MG10 à chaque fois que tu veux faire un interview... tu as vu beaucoup de monde le faire ..!?! :o

Aujourd'hui on peut faire du son tout a fait acceptable avec du matériel low cost ( ou du moins commencé avec pendant quelques temps) ...

Une fois apprivoisé le son alors on pourra prétendre acheter du matériel plus haut de gamme qu'il faudra aussi maitriser.

Avec un S1H on imaginerait plus pour du reportage docu ( en solo ) :
    - un micro compact directionnel comme le Sennheiser MKE 400 sur l'appareil, mais un certain nombre n'ont qu'un simple Rode VideoMicro à 50€ ou équivalent pour l'ambiance ....
    - pour les interviews posés ( pas à l'arrache à la sortie du vestiaire ) on ajoute un Zoom F2 sur le sujet ou le Rode Wireless Go II plus rapide à installer, ça marche bien ( le micro jack du F2 est la raison peut être pour que ce soit meilleur que le Wireless )... Quand on gagne sa vie avec avoir les 2 n'est pas un luxe on s'adapte à plein de situations et c'est pas cher .
    - Y a le micro main aussi (news sportive, un classique) en HF ou pas : moyennant un petit support le wireless Go peut le faire en reportage.

Voir une mixette ou module Panasonic ajoute plus de possibilité notamment en XLR, Alim Fantôme, filtre...

L'idéal c'est quand même d'avoir aussi après un enregistreur externe comme un Zoom H6n là on est équipé pour de la captation multi micro, un "outil à tout faire" que l'on trouve (ou trouvait ?) souvent aussi bien en docu , pub que reportage..

Je pense que d'autres qui ont fait du docu, mariage... en équipe légère, ont aussi des propositions différentes mais similaires....

Bon là tu as le module Panasonic et un Wireless Go II donc tu as déjà de quoi faire.

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Notamment avec un micro perche également si on doit suivre prestement le sujet ...on garde le filtre.

#24 AQW333, 9 Août 2023
    Dernière édition par un modérateur: 9 Août 2023
  10. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    vaut mieux envisager de prendre un enregistreur externe de petite taille (zoom en fait plein).
    Ils ont l'avantage de marcher sur batterie, de pouvoir en plus enregistrer le son avec une haute qualité.
    avec un zoom H6 (env 300 euros) , tu peux y brancher jusqu'as 6 micros. Il a une sortie casque et une sortie ligne/micro donc facile a brancher. et il tient facilement dans la main, autour du cou ou sur une camera.
    Tu peux enregistrer tous les canaux séparément, donc refaire le mixage après coup si il y a un problème sur un canal.
    Perso je met la sortie casque sur un module bluetooth, comme ca je peux le laisser avec les micros et recevoir le son temoin sur un casque sans fil. Je branche aussi en sortie un micro sans fil, pour mettre le recepteur sur la camera, et le casque sur la camera. Evidemment c'est en mono, mais comme son temoin ca suffit et pour certain evenement ou la stereo n'est pas necessaire, c'est meme largement suffisant, je ne reprend meme pas le son du zoom.
    j'avais publié des images montrant qu'on peut monter de manière très compacte 4 micros sans fil (voir meme 6) sur le H6.
    Paire de micros sans fil Synco G1 A2 | Page 10 | Matériel de prise de son et de mixage

en general ton matériel dépend de ce que tu fais.
    Perso je tourne souvent dans des situations peu structurées, donc il faut etre très souple et rapide sur la position et le nombre de micros.
    Si tu tournes dans des situations structurées (scènes avec podium ou micro, église avec action réduite a une position, tournage fiction ou les emplacements des acteurs et de la camera sont parfaitement connus d'avance etc...) on peut se permettre de mettre de cables. Sinon le sans fil , malgrés les risques et la perte de qualité que ca peut provoquer c'est bien plus confortable.

Il faut aussi faire simple, souvent un simple micro sans fil , directement sur la camera donne d'excellents resultats pour pas cher. Synco fait un micro dans fil (2 emetteurs- 1 Recepteur) qui marche bien pour env. 100 euros

#25 giroudf, 9 Août 2023
    Dernière édition: 9 Août 2023
  11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Si j'ai bien compris, Bool@1213 va travailler en solo ... est-ce que ce n'est pas trop lourd lorsque l'on a :
    - à gérer la prise de vues, matériel, lumière
    - ce qui se passe devant l'objectif, personnages, interviews, décoration
    - la prise de son alors que visiblement et de l'aveu même du demandeur qui reconnaît ne pas y entendre grand' chose : le son on ne se rend compte .... (voir plus haut)
    - l'intendance : garer la bagnole (qui, c'est connu ici ... et à répétition par mes soins, c'est la moitié du sujet de fait ...) , monter le matos dans les étages, l'installer ; temps ajoutés et sources d'épuisement pendant lesquels on se sera pris une prune, un enlèvement ou vider la caisse ... tout ça représente un handicap pour l'essentiel : ramener un bon sujet

En SOLO, faites SIMPLE avec un matos que vous MAITRISEZ à 90%. Les 10% restants pour l'aléatoire qui arrive toujours, les tournages les mieux préparés se terminent toujours avec l'intervention mécanique : du gaffer, fil de fer, presse etc ...

Et je n'évoque même pas le démontage ... Le matos doit vous aider et non vous appuyer sur la tête lorsque l'on est en passe de se noyer avec.

Je sais, je radote cela depuis des années sur le Repaire où l'on préfère souvent causer matos miracle que méthode de travail adaptée à ce que l'on possède et aux circonstances ! :rolleyes:

#26 homero, 9 Août 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    si tu as un matos souple, leger que tu connais bien, tu peux aussi faire des miracles, facilement et rapidement.
    evidemment, si a chaque occasion tu dois te rappeller sur quel bouton il faut appuyer, tu a 50% de chances de te planter.
    Perso, si j'etais lui, je brancherais un Synco (ou un Rode) sans fil sur la camera.
    2 micros sans fil ca couvre 90% des utilisations "normales".
    SYNCO G1 (A2) 2,4 G Système de Microphone sans Fil, Kit émetteur-Récepteur Transmission de 50M Micro Cravate Lavalier, Surveillance en Temps réel pour Caméra DSLR Enregistreur PC Smartphone : Amazon.fr: High-Tech

Après , si tu veux évoluer, tu achètes des micros différents a brancher sur les emetteurs (un hypercadio pour mettre sur un perche, un micro de table, etc...)
    par exemple en trouve sur ebay l'excellent Sony ECM-R100 pour 15 euros.
    Pour monter sur une perche l'utraleger Boya BY-MM1 ne coute que 30 euros
    et tu peux transformer ton emetteur en micro a main pour 30 euros (ce qui fait cher le bout de mousse.)
    Support de microphone sans fil pour Godox Mic, G1 NipA1 A2, Déterminer l'émetteur, Cold Shoe, Poignée, Pare-brise, Téléchargements - AliExpress

(bon trouve moins cher...
    CaTeFo-Adaptateur de poignée de microphone pour émetteur sans fil GO, GO2 plus proche, Go Lark150 Star200/500, téléchargements StarRig - AliExpress )

et pour 5 euros, si tu dois enregistrer une personne qui fait de l'aerobic ou de la danse.
    Micro-casque Beige À Double Crochet, 3.5mm, 3 Broches, 4 Broches, Prise Xlr, Portable, Audio Et Vidéo - AliExpress

#27 giroudf, 9 Août 2023
  13. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Personne ne dit le contraire giroudf ...

Bien sûr que le module Pana n'est pas si indispensable, mais il est là , permet une module séparée...

#28 AQW333, 9 Août 2023
  14. Video 92

So
    Appréciations:
    +287 / 1 211 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Le filtre coupe bas (ou passe haut) à 16 Hz cela ne sert strictement à rien.
    Pour de l'ITW en intérieur :
    il faut 50 Hz voir 100 Hz, pour de la perche comédien ou ITW il faut le filtre + la bonnette mousse pour éviter l'effet de vent lors du déplacement de la perche. Le filtre minimisant les effets de main sur la perche. Bien sur micro sur une suspension dugne de ce nom.
    En extérieur :
    cage, poils, chaussette en fonction du vent.
    Seul cas où il ne faut pas mettre de filtre : enregistrement de musique, par contre les pieds de micro doivent être bien isolés pour éviter les infrasons par le sol (voitures, trains, métro..)

• J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Ces "petites choses" sont tentantes versus le prix .."mais" ..quid des parasites des prises "Jack"
    Le F2 ..m' a semblé très quand on est en solo ..acheté testé une catastrophe..dés que tu bouges, que le Jack "branle dans le manche parasites à gogo ..totalement inexploitable ..retour à l’expéditeur
    Idem avec le MKE 200..catastrophique...je l'ai oublié donc gardé .. "inutile"
    le seul branchement "Jack" que j'ai : le HF Shennheiser EW 112 ..lui aucun soucis

Pour ces produits "low cost" faudrait une certification "Jack sans parasites " avant achat :good:

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous