module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Résolu] Enième question sur achat cam pour courts métrages

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par tornaventofilms, 17 Août 2009.

Tags:
  1. tornaventofilms

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci pour cette réponse Bertand,

C'est vrai qu'elle a l'air vraiment bien. Encore un petit peu chère pour moi (a peu pres 3400), je peux distiller mon achat encore un peu en espérant une (légère) baisse de prix (vous y croyez ?)

C'est drôle le vendeur locaimage étais loin d'être emballé par cette cam, m'expliquant que s'il fallait investir, il fallait une pana 171.... face aux multiples avis, et aux prix conséquents, je rabaissais mes ambitions cinéphiliques en me tournant vers la V1 qui rentrait vraiment bien dans mon budget, son ergonomie etant assez séduisante côté mobilité (evidemment, mon chef op fait la gueule quand je lui parle de cette cam...)

Mais vu les prix d'occasions ou du neuf (un plan a 2500 en occaz, avec Gd angle + batteries + filtres, peu d'heures au compteur, a peu près même tarif en neuf a hdew ss accessoire), cela semble vraiment dommage de se précipiter quand un Z5 n'est pas si loin dans la gamme de prix...

Je tourne vraiment en rond. La je dois faire un choix. y a t il une cellule d'aide psychologique dans ce forum ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    On pourrait y croire avec l' arrivée des prochaines NXcam mais ça ne va pas être pour tout de suite ...

Moi aussi je suis très P2 .... Pour ton chef-op tu devrais lui dire que "les plages d'Agnès" d'Agnès Varda c'est tourné avec une V1, si ça ne suffit pas qu "Inland Empire" de David Lynch avec une PD150 et une TRV900, "Dancing in the dark" de Lars von Trier en DSR500 ou 130 et PD100, etc ... etc ...http://www.repaire.net/forums/esthe...ideo/161535-films-numeriques-nont-rien-a.html , mais d'un autre côté ce n'est pas bon d'avoir un chef-op stressé et qui masque sur un tournage... en général c'est l'assistant-op qui trinque, j'en ai su quelque chose lorsque j'ai occupé ce poste maudit ! :unsure:;)

3. tornaventofilms

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci Homéro pour ce lien, c'est réellement motivant, tous ces bons films tournés avec ces "petites cam...

Car je ne veux que ça: Une caméra capable de "capter" une scène correctement, pouvoir diffuser, le cas échéant, le résultat sans honte pour une petite projo en salle, la TV ( après, à moi de jouer pour un bon scénar, mise en scène, casting etc...). Mon cadreur ne jure que par la pd15O et e dit que cela pourrait nous suffire amplement à notre échelle... C'est vrai qu'on se laisse vite prendre au jeu de la course à la technologie...
    Mais je suis séduit par le HDV, aussi car un peu déçu par qq images prises par la DVX100 (la fille règle mal sa cam j'en suis certain, j'ai vu des courts extraordainaire avec cette cam)

Donc en gros, on pourra dire qu'une V1 (je vais quand même voir pour la Z5 si je trouves des investisseurs ) est un compromis me permettant de "régler"le problème caméra qui me bloque depuis si longtemps maintenant. Je n'espère pas faire un tabac avec le court en projet (ref au chef op stressé), je vois cela à plus long terme: je sais qu'il va me falloir en faire au moins une dizaine avant de trouver mon style, ma pate... Comme pour un croquis, on se plante, on reéssaie et un jour, qq chose emerge. Je ne peux pas me permettre de louer pour tous les projets que je veux filmer. Certains ne méritant surment pas un réel budget. En tout cas, ce lien est un vrai bonheur qui relativise quand même beaucoup de chose.
    Merci

4. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Pourquoi personne ne lui conseille la JVC GY-HD100 ? En plus, elle est hyper compatible avec un Mac grâce au .mov

5. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Et pourquoi pas un canon 550d ? 799 € nu

@tornaventofilms

Puisque tu parles de court-métrages (organisation léchée des plans, pied très souvent), et pas de reportages de guerre caméra au poing sous un déluge de bombes, pourquoi ne pas investir dans un Canon 550D désormais disponible, avec du 1080 en 24 ou 25p, du 720p qui peut shooter en 50 images/sec, et si peu cher...

Comme le dit un maître d'oeuvre, habitué des 5D et 7D :

Well, all I can say is, if the quality isn't the same, it's certainly damn close because I can't tell the difference. I was so happy with the test footage that I decided to take a gamble and shoot one of my scenes from my WW2 film "The Bridge" on the T2i just to see how it would match up with the rest of the movie (prior, the film was being shot with the 7D and 5D Mark II). The result? It fit perfectly like like a glove with the rest of the footage.

I also threw the camera on a Steadicam Merlin. I was little worried that it was a little too light for it but with the heavy lens, it seemed to work fine.

Thank you Canon for this amazing piece of hardware. You are truly making the art of filmmaking accessible to everyone!

Un extrait de son filmage en 550D :bravo::bravo::bravo:

D'autres tests 550D sur vimeo.com

The Bridge - An Encounter Canon 550D (1080)

Canon 550D -Firefighters- T2i Test (1280x720)

550D - Rebel T2i (1080p)

550D - Rebel T2i (Filmé 1080, converti 720p)

Snow Day..... Canon t2i / 550d (1080)

Canon 550d - Tolo Harbour in Hong Kong (1080)

Et plein d'autres extraits...

En qualité d'image identique au 550D mais en 7D pour cette sympathique ambiance de rue (720p)

Tu peux télécharger souvent le montage si tu est inscrit Vimeo (ou via le plug-in VideoDownloadHelper avec firefox)...

Quant tu vois ce qu'un bon chef-op comme Philip Bloom fait avec ces HD-DSLR, ça fait envie !

First thoughts on Rebel T2i/ 550D | Philip Bloom

Autre avis ici
    UPDATED with short film “FEBRUARY” – Canon EOS 550D / Rebel T2i review (pre-production model) | Nino Film - Blog - Nino Leitner

Perso, j'hésite pas une seconde pour du court-métrage !

Qu'est-ce que tu en penses l'artiste ?

#20 Goublin, 1 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. tornaventofilms

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci pour ce message Goublin.

Très intéressant mais il se trouve que j'aime énormément la réalisation caméra épaule, nerveuse avec beaucoup de mouvements... j'ai, cependant un court prêt a tourner qui est un champs contre champs (et un petit plan stead) et effectivement cela pourrait être intéressant à faire avec cet appareil. L'image est magnifique

Mais cela ne correspondra pas pour les autres projets. On souhaite faire du docu (vidéo pour une fédération de Judo et une vidéo promotionnelle pour un club d' Apkido).

Or, toutes ces vidéo sont effectivement magnifiques mais presque toutes en plan fixe. On veux être beaucoup plus mobile. La polyvalence (avec peut etre une preference pour la fiction c'est vrai) est essentielle.
    Même chose en fait pour la JVC qui semble être très chouette mais en mode reportage assez chiante puisque lente a manoeuvrer.

7. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Action et canon HD-DSLR

Pour de l'action en Canon HD-DSLR, regarde ici

Guerre (exclusivement Canon 5D MKII)

Motocross (Canon 7D)

M'étonnerait fort que pour du judo ou de l'aïkido, on ne puisse y arriver !

Et puis à ce prix, un 550D = une cam B à pas cher... :good::good::good:

Sinon, il faut attendre le NAB et la prochaine annonce de caméra pro Canon avec CMOS Full Frame ou APS-C dedans (dans les 5000 € ?).... Ou la RED Scarlett...

Et pour le plaisir, en court-métrage, Vincent Laforêt et le 7D :bravo::bravo::bravo: :

Puis retour sur le 550D, pour des images tests sans aucune retouche colorimétrique... :bravo::bravo::bravo:

#22 Goublin, 1 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  8. tornaventofilms

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    OK j'ai regardé tes liens....

Toutes ces vidéo sont absolument magnifiques. Mais il y a tout de même peu de mouvement, sauf dans le court Vincent Laforet (mais on est en stead).

Mais c'est quand même TRES intrigant. Que faut il au départ pour être confortable avec cet appareil ?

Donc l'appareil seul est à 740 e !!!
    il faut ensuite qq objectifs (lequels sont indispensables ? quels sont leurs prix ?)
    le support épaule
    Je me demande comment mon Imac et FCP 6 va gérer ces rushs (3,06ghz core duo 4go 1067 ddr3) ?

Quel est le temps d'enregistrement d'une vidéo ?

Merci

9. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Le plus simple est de dialoguqer avec les réalisateurs ou opérateurs

:help::help::help:

Le plus simple est de dialoguer avec les réalisateurs ou opérateurs sur Vimeo, par exemple.... Beaucoup citent les optiques employées.... Après, ben faut chercher un peu sur le web en terme de tarifs...

10. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Les objectifs idéaux pour une utilisation court métrage sont les optiques fixes : par exemple sigma 30mm 1.4, canon 50mm 1.4, canon 85mm 1.8.

Pour un utilisation plus polyvalente ( reportage, etc.) des zooms lumineux sont essentiels : pour pas trop cher tu as le tamron 17-50 2.8 VC ( stabilisé ) ou son équivalent Sigma non stabilisé, et tu peux le coupler à un canon 24-105 f4. Avec ces objos tu gagneras en polyvalence ce que tu perdras en luminosité par rapport aux optiques fixes.

A ces deux catégories d'objectifs, je rajouterais l'incontournable grand angle en la "personne" du Tokina 11-16 f2.8.
    Avec ç tu es déjà bien armé pour toutes les situations. Après niveau montage si tu passes par un transcodage en pro-res tu pourras monter sans problème. Sache par ailleurs que Canon va sortir dan les prochaines semaines un plug-in pour FCP permettant d'accélérer l'encodage et de fluidifier le montage des fichiers issus de ses appareils photos!

11. tornaventofilms

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je reste tout de même perplexe quant a la polyvalence de cet appareil, surtout lors de reportages "musclés", comment peut on rentrer dans l'action à la "the shield" avec un tel appareil ?

et sinon, la AG-HMC151, elle ne botte personne ? je viens de la voir à un bon prix

12. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Action !

Un exemple de making-off reportage Action ! avec un 5D Canon

Le film en lui-même

#27 Goublin, 3 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La Panasonic HMC 151 est une très bonne caméra apparemment, j'ai longuement hésité à la prendre avant de me rabattre sr quelque chose de différent : un panasonic GH1, qui avait d'ailleurs le même format AVCHD, pas l'idéal! Quoique le débit sur la HMC 151 est plus élevé....
    J'ai ensuite revendu le GH1 pour un 7D et je t'avoue n'avoir aucun regret à ne pas avoir pris la HMC 151! Pourtant j'avais l'habitude de ce genre de cam, ayant eu une xh-a1 avant, mais les dslr changent beaucoup de choses pour moi! Ils ont des mauvais points, rattrapés par leur bons côtés!

Pour de l'action musclée à la the shield, je trouve que le reportage de Dan Chung ( battle for hearts and minds ) que Goublin a mis en lien plus haut est déjà pas mal dans le genre d'action que tu recherches, tu ne trouves pas?:perplexe:

14. Pandipanda

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que ce dont parle tornaventofilms c'est une caméra à l'épaule, avec beaucoup de mouvements brusques façon reportage sur le vif. là tous les exemples sont tournés avec steady donc très fluides dans les mouvements. maintenant il existe des supports épaules pour les canon comme l'a montré goublin.
    même si les mouvements brusques et rapides ne sont pas le point fort de ces appareils, il n'en reste pas moins que pour faire de la fiction avec ton budget, tu ne trouveras rien au dessus d'un canon 550d avec quelques bons objectifs. je te conseille également de t'orienter vers ce choix.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Goublin, nous sommes face à quelqu'un qui pose des questions pour investir dans une caméra.

Plutôt que de vouloir vendre je ne sais quoi en montrant des films publicitaires tournés par Canon Europe tu devrais nous parler de ton expérience de tournage avec une EOS 5D, et tout spécialement en reportages "musclés" ce qui n'est pas le cas de ce film en plus.

Etant moi-même propriétaire d'un EOS 5D je vais tenter de répondre objectivement à tornaventofilms.

J'imagine que dans ce style de reportage tu vas tourner à main levée. Tel qu'est livré l'appareil c'est à peu près inenvisageable. Il va te falloir au minimum une crosse d'épaule et surtout rajouter une espèce de loupe servant de viseur oculaire pour pouvoir cadrer comme il faut et faire des suivis de point.

La prise de son et la connexion micro est assez rudimentaire. Le micro incorporé (mono) est extrèmement sensible aux bruits de touché sur le boîtier ou l'optique.

Je n'ai vu qu'un reportage bien fait dans des scènes de guerre en Afganistan. Mais l'opérateur s'aidait d'un stabilasiteur porté et se plaignait, à cause du climat, de la fâcheuse propension du boîtier à chauffer très fort ce qui l'obligeait à s'arrêter de tourner.

Evidemment, une bonne caméra à l'ergonomie étudiée pour filmer ne présentera pas tous ces inconvénients. Et si tu n'as pas envie de jouer avec des profondeurs de champ réduites (pas très évident en reportage d'action) l'EOS 5D ne présente AUCUN intérêt.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page