toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 78 sur le Repaire - 173710 discussions - 893405 messages - 94327 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > esthétique / artistique cinéma vidéo

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/10/2007, 12h23
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Question Les films numériques qui n'ont rien à envier à l'argentique

Bonjour,

je voulais savoir avec quelle caméra le film La vierge des tueurs de Barbet Schroeder avait été filmé. Du coup ça m'a fait pensé qu'il serait pas mal de dresser une liste des films tournés en numérique, particulièrement réussis. Sans rivalité avec l'argentique puisque leurs réalisateurs utilisent sciemment l'image vidéo et la magnifient.

Ca commence donc avec ce film de Schroeder. l'avocat de la terreurcontient aussi une partie tournée de la sorte je crois.

Ca continue avec les excellents Miami Vice et Collateral de M Mann qui comportent de superbes scènes de nuit. C du HD

Si vous avez plus de détails et si vous voulez apporter votre contribution à la liste alors il faut pas se géner.

Dernière modification par Réversible 19/10/2007 à 03h48.
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 12h38
Repairenaute

Smile

Dancer in the Dark, Les idiots
The Kingdom hospital
de Lars von Trier.

Festen de T Vinterberg avec une Sony PC-7E
Un drame familial ,Hamlet contemporain, 'shoot them all' jouissif et passionnant.

du cinéma Dannois 5 étoiles

Dernière modification par Réversible 25/10/2007 à 19h13.
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 12h41
wkw wkw est déconnecté
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
"28 jours plus tard" de Danny Boyle tourné avec une xl1, et la même caméra à été utilisée par Soderbergh pour "Full Frontal" et celui-ci a aussi tourné son court métrage pour "Eros" en vidéo.
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 12h49
Repairenaute

28 jours plus tard est un de mes films d'horreur préféré.
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 13h12
wkw wkw est déconnecté
Repairenaute

Je ne suis pas très friand de ce genre mais pourtant j'ai adoré 28 jours plus tard.
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 20h25
Repairenaute

Apocalypto tourné avec une Panavision Genesis HD. Je ne pensais pas que c'étais du numérique, à part une scène dans la foret pendant la dernière partie du film, où il y a un décallage avec le reste des autres images. Là on est pas dans l'esthétique image vidéo.:( Pareil pour les derniers Star Wars et Superman Return.
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 20h52
Modérateur

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
Posté par Réversible Voir le message
Si vous avez plus de détails et si vous voulez apporter votre contribution à la liste alors il faut pas se géner.
Une recherche IMDB ou il faudra sans doute trier le bon grain de l'ivraie :
IMDb text search

++
Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 20h59
Repairenaute

Chouette, ça permet de vérifier.

Chaos - là c sur -de Coline Serreau. Avec les excellents Vincent Lindon et C Frot. drame social sur la prostition et l'indifférence, tourné en Dv.
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2007, 01h29
Repairenaute

Le fantastique Dog Ville, tourné avec des Sony DSR 150P + HDW F900

également le second opus de la trilogie américaine : Manderlay. Avec W Dafoe, I de Bankolé et la jolie rouquine B D Howard dont je suis amoureux en secret.
Même matériel. La PD 150 pour les scènes "God's point of view". Ca serait bien de savoir pourquoi Lars von Trier le dannois tragédien a choisi du DV précisemment pour ces segments.

Dernière modification par Réversible 19/10/2007 à 03h01.
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2007, 08h37
Repairenaute

Lonesome Jim de S Buscemi. Une comédie douce amère franchement tordante par moment. C'est l'histoire d'un trentenaire "looser" dont la vie familiale est chamboulée. Avec la douce et craquante Liv Tyler dont je suis également secrètement amoureux.
A l'image, le film tient sur rien techniquement, et justement l'abscence d'artifice et la simplicité participent à rendre une ambiance de petite bourgade américaine particulièrement crédible . l'humour, le développement des personnages et le talent des acteurs en font un excellent film.

Pour ceux qui connaissent quelques unes de ces réalisations, apportez donc vos commentaires sur ce qui d'après vous, justifie complètement l'emploi du numérique. J'ai mes petites idées mais j'ai un peu l'impression de parler dans le vide.
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2007, 11h24
wkw wkw est déconnecté
Repairenaute

Mon cher réversible, je te sens un peu seul sur ta discussion alors je vais me lancer dans cette recherche avec toi, comme tu l'a cité plus haut : Michael Mann, qui utilise de plus en plus la HD dans ces films, je rajoute à tes citations l'excellent "ALI", le film d'horreur français "Ils" tourné avec une Z1 ( eh oui comme quoi ! ). Et le résultat de mes recherches, tourné en HD : "La petite Lili" de Miller, "Saraband" de Bergman, "Un jour sur terre", euh et peut être les derniers Stars Wars si mes souvenirs sont bons...
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2007, 11h38
Repairenaute

je te sens un peu seul sur ta discussion
. Oui c pour ça que je commençais à parler de mes amours secrètes.:lol: Je pensais que personne ne me lisait.

"Ils" !. Court, efficace et avec peu de moyens. Tout ce que j'aime.
Au sujet de C Miller, il avait déjà fait un premier essai avec La chambre des magiciennes produit par Arte pour la série des petites caméras.

Si mes souvenirs sont bon, Ali est très proche d'une 'esthétique pellicule'. Contrairement aux 2 derniers films du réalisateur, dans lesquels M Mann se sert vraiment de la beauté particulière que peuvent rendre les image vidéos HD.

Dernière modification par Réversible 02/07/2008 à 15h14. Motif: orthographe
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2007, 12h07
wkw wkw est déconnecté
Repairenaute

Pour ce qui est de "Ali", comme pour ses autres films Mann n'a utilisé la HD que pour certains plans, qui cependant, je trouve, rende vraiment HD, de plus dans ce film la HD est utilisée bien souvent en grand-angle. Il a d'ailleurs aussi utilisé la vidéo pour les scènes de combat, en mettant des paluches sur les comédiens, pour amener les spectateurs au plus près de l'action.
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2007, 08h58
Repairenaute

Salut

Faudrait que je revois Collateral. L'image numérique dans mes souvenir y est très présente.

A propos de celui-ci :
La pellicule 35 mm standard ne répondant pas à ses besoins, Michael Mann réalisa la quasi-totalité du film en numérique et utilisa pour la première fois une caméra Thomson Grass Valley Viper FilmStream modifiée pour dépeindre la ville entre crépuscule et aube, telle qu'on ne l'avait encore jamais vue à l'écran.
Une petite piste pour comprendre le choix du réalisateur :
A propos de Miami Vice
L'utilisation du numérique
Comme pour son précédent film, Collateral, Michael Mann a décidé de tourner en HD avec une nouvelle caméra numérique ultraperfectionnée, la Thomson Viper. Il s'est entouré de son chef opérateur, Dion Beebe, déjà présent sur le thriller nocturne se déroulant à Los Angeles. "Avec la HD, précise le réalisateur, on peut capter des nuances que la pellicule n'attrape pas...". Une technique innovante, surtout lors des tournages de nuit, comme les affectionne le cinéaste.
Allociné

Dernière modification par Réversible 20/10/2007 à 12h16.
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2007, 09h19
Repairenaute

Les poupées russes de Cédric Klapisch

Dernière modification par Réversible 22/10/2007 à 16h36. Motif: rectification
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 14h59
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
Je ne suis pas certain que "l 'auberge espagnole" ait été tourné en numérique, mais plutôt
sa suite " les poupées russes" non ?

Après la liste il serait intéressant de connaitre quelle proportion des sorties cela représente (tout de même à priori faible), et surtout quelle est la tendance , augmentation,
stagnation , diminution ?
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 16h31
Repairenaute

Smile Bonjour Cinelys

Je ne suis pas certain que "l 'auberge espagnole" ait été tourné en numérique, mais plutôt
sa suite " les poupées russes" non ?
oui tout à fait.

En fait j'ai l'impression qu'il n'y a pas énormément de réalisateurs qui ont utilisé le support numérique pour l'instant. (Il y en a d'autre éminents comme Kiarostami, ou Wenders, mais j'ai préféré ne pas les citer, n'ayant pas vu leur films tournés en vidéo). On peut dire qu'au cinéma c'est une production marginale. J'ai lu une partie de la discussion sur la Red, cette nouvelle caméra qui semble révolutionnaire. Et les images que j'ai pu voir ressemblent à du film sur pellicule. La plupart des cinéastes restent attaché à cet aspect pour la fiction. L'image vidéo restant très fortement connotée reportage et téléfilm. Cependant il suffit de voir quelques uns des films de cette liste pour se rendre rapidement compte que les a priori ont déjà été dépassés.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 09h41
Repairenaute

Lightbulb

Voici un article intéressant :amour: dont la source se trouve ici : Cinéma français : le retour - La révolution du numérique -Ministère des Affaires étrangères- Si je m'atendais à trouver quelque chose à cet endroit !?!! - d'autant qu'il est assez difficile de trouver des articles à ce sujet. Même étonnement en ce qui concerne le nombre de films réalisés. Alors que le numérique rend abordable le cinéma à tout un chacun (mais c'est vrai que cela ne date pas du numérique. Les premières caméras vidéo le permettaient déjà).

L'article permet de faire la distinction entre un cinéma numérique tourné vers le grand spectacle et les effets spéciaux, et un cinéma numérique d'auteur/réalisateur/producteur tourné plus vraissemblablement vers des budget abordable à la plupart d'entre nous.

Prenons le cas d’un petit nouveau : Raphaël Frydman, vingt-trois ans, licencié en cinéma, stagiaire en régie, assistant... Il a réalisé son premier long métrage avec l’argent d’un court. Tourné au Mexique, au Brésil, et même aux Etats-Unis, Adieu Babylone, fondé sur l’improvisation, s’est fait avec une liberté de fabrication digne des premiers films de la Nouvelle Vague. A l’arrivée, une centaine d’heures de rushes et enfin un film. De la même façon, dans La Vierge des tueurs, Barbet Schroeder a pu filmer Medellin, ville très dangereuse de Colombie, parce qu’il tournait rapidement avec une équipe légère, entre documentaire et fiction, ce qu’aucun autre support n’aurait pu permettre.

Raphaëlle Gallien

Too Much Flesh.

JM Barre : La caméra numérique, à l’image de la caméra Eclair au temps de la Nouvelle Vague, apporte une nouvelle liberté de tourner. Plus la peine de se heurter à un système bureaucratique lent. En deux mois on fait son film, alors qu’auparavant il fallait quatre ou cinq ans.

Nous avons tourné de cette façon Lovers à Paris, sans autorisation, avec une équipe de sept personnes. Il y avait sur le plateau une intimité et une concentration que seule cette technique peut permettre.

Entretien - Raphaëlle Gallien

Dernière modification par Réversible 16/05/2008 à 08h46.
Réponse avec citation
Ce message de Réversible a été recommandé par :
Vieux 26/10/2007, 10h36
Repairenaute

Puisque personne n'apporte d'eau à mon moulin, je continue seul en confirmant l'adage bien connu qui souligne que l'on n'est jamais mieux servi que part soi même.

A présent, j'aimerais mettre en évidence l'énorme champ de liberté que permet l'utilisation des petites caméras numériques.

J'ai trouvé une autre Interview de J M Barre sur le sujet :

LOVERS

Interview de Jean-Marc Barr (31/12/2000)
--------------------------------------------------------------------------------

C.: Ce mode de tournage influe forcément sur le jeu des acteurs?
J-M B.: "Oui, tout à fait, je pouvais participer au tournage, caméra à la main, comme un acteur en y apportant une tension dramatique. Ce qui renforçait la vision du spectateur. Disons que ça remet au premier plan les véhicules narratifs et d'émotions que sont les acteurs. Depuis 15 ou 20 ans, ils ont été enfermés dans une dictature imposée par la technique et les chefs opérateurs. Ils ont été tout comme les réalisateurs éloignés de la caméra. On pense plus à faire de belles images qu'à la charge émotionnelle qu'elles pourraient contenir."

Olivier Guéret

En entier : CINOPSIS - Interview

Dernière modification par Réversible 16/05/2008 à 08h51.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2007, 15h06
Repairenaute

Question

Land of Plenty (2003) de Wim Wenders - esthétique 35mm toutefois. Je n'avais pas remarque que c'était de la vidéo...
"Land of Plenty"
Un plaidoyer en faveur de la compassion, contre la paranoia sécuritaire et les préjugés .

Dernière modification par Réversible 24/11/2007 à 12h23.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2007, 00h57
Repairenaute

Je viens de voir deux longs passages du Grand silence de P Gröning, qui passe en ce moment sur notre chaine franco-allemande.
Je le mets dans la liste même si c'est un documentaire, et qu'il n'y a n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il soit tourné en vidéo. Mais La dimension esthétique étant telle que je ne pouvais pas faire l'impasse.
La composition des plans, la recherche de la lumière ( au sens propre et au figuré) en font un film d'un beauté magistrale. Beaucoup de scènes récurentes, tournée près d'une fenêtre, font penser à des tableaux de Vermeer. Le film dépasse largement les limites de l'information, s'élevant au rang d'oeuvre d'art tant la recherche plastique et spirituelle l'emportent sur le simple témoignage.

Dernière modification par Réversible 09/11/2007 à 02h23.
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 13h26
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
lelouch egalement à tourner en numerique en hdv exactement avec un ejvc gy hd100, par contre le titre je ne m en souviens plus pardon
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 02h42
Repairenaute

N'oublions pas "INLAND EMPIRE" de David LYNCH tourné en basse def (PD 150).

"LES RIVIERES POURPRES" A vérifier.

Patrice LECONTE tourne aussi parfois en HD

Sinon je pense à James CAMERON pour sa série DOC "ghost of the abyss" etc.. EN 3D svp

"STAR WARS" épisodes II et III (mais Lucas a déja été cité) je crois.

"REDACTED" de Brian DE PALMA

"ZIDANE"de Philippe Parreno et Douglas Gordon

"Die Augenfalle (Eye-Trap)" court reportage réalisé par Elena Alvarez; tourné simultanément en 35mm et en haute-definition 1080 24P pour des tests de comparaison.

Désolé pour tout ce désordre dans cette énumération un peu approximative.
Je file vérifier pour "les rivières pourpres" de Mathieu KASSOVITZ.

D'autre part, J'aimerais bien savoir avec quel matériel "THE ISLAND"de Michaël BAY a été tourné.(si vous avez des infos)?
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2007, 10h50
Repairenaute

Bonjour Ecran,

J'ai l'impression que The Island a bénéficié d'un double traitement. Pour plus d'info il y a le lien donné par Arthur le moine, un peu plus haut.
Inland Empire est un parfait exemple de film qui utilise l'image numérique pour ses caractéristiques propres jusqu'à jouer parfois avec les défauts - image fortement bruitée (ceci dit je n'ai pas réussi à rentrer dans le film à cause des scènes de dialogues interminables).
Pour P leconte, il me semble que l'homme du train est tourné avec des caméra vidéo.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2007, 13h13
Repairenaute

Tout le monde a oublié ici "Honore de Cavaliera", très beau film espagnol tourné avec une panasonic - je ne sais plus exactement laquelle, sans un gramme d'éclairage, avec un seul micro, des acteurs bénévoles ou peu payés, et un budget plus que réduit.

Le "boulot" que Barr a fait est fort sympathique, pour son dernier "Chacun sa nuit", est-ce qu'il a tourné en numérique et avec quoi? De mémoire, le grain était de l'argentique - comme quoi on se fait vraiment avoir. Contrairement à plein de films franchouilles, c'est libre, bien plus libre que pas mal de pseudo films "d'auteur". Et lui qu'aurait pu finir acteur "belle page" a décroché les gros cachets, il a cherché à faire autre chose.
Réponse avec citation