module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encore CS3, encodage DVD de fichiers M4V + WAV, comment imposer codec Blu-Ray ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Latrop, 13 Janvier 2009.

1. Latrop

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Pour la réalisation d'un DVD avec des bons VOB, dans Encore CS3, j'ai importé comme montage 2 fichiers : un ".M4V" + Un ".WAV", tous deux réalisés avec Première à partir de sources DV AVI sur la ligne de montage.

Pour le fichier .M4V, j'ai défini les paramètres de transcodage en sélectionnant la ligne dans le projet, puis dans :
    Fichiers > Paramètres de transcodage, j'ai sélectionné ceci :
    http://img291.imageshack.us/img291/8954/paramtresdetranscodage0ed3.jpg

Comment faire pour être sûr d'imposer le "Transcodage Blu-Ray" et pas le "Transcodage DVD" ?

Merci de votre collaboration.
    A+

PS :
    La qualité du Codec MPG2 de Première + Encore n'étant pas au rendez-vous, j'essaie de générer mes VOB en utilisant le codec H264 qui me paraît de bien meilleure qualité !

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    pourquoi tu te casses la têtes comme cela, tu montes un film en DV AVi (donc en 720x576) donc tu vas de toutes féçons être à un format inférieur au Blue ray ????
    Je srais toi je prendrais un export en DV je mettrais dans Encore DVD et je ferais un zoom pour passer sur une plus grande image, mais tu ne vas pas gagner en qualité par rapport à un DVD standard en 720x576

3. Latrop

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Gégé, je me suis probablement mal exprimé, je ne cherche pas à faire un zoom, ni a agrandir l'image DV, ni à générer un disque Blu-Ray.
    Le but est simplement d'encoder du DV AVI en DVD VOB sans utiliser le codec MPG2.
    Le format DV 720x576 est bien, sauf erreur, un format pris en compte par le Codec Blu-Ray de MainConcept ?

Plusieurs personnes ont posté en disant les Pb de qualité qu'ils rencontraient avec l'encodeur MPG2 d'Encore, il semble possible d'encoder du DV en VOB uniquement avec le Codec MPG4.

Il y a la manière standard en passant par le codec MPG2 en une seule passe.
    Il semble aussi possible, sauf erreur, de passer par le Codec MPG4, mais en 2 passes et certes en beaucoup plus de temps !
    Le format reste toujours en 720x576 tout au long des 2 encodages MPG4 successifs.

La procédure est décrite ici :
    http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/197275-prem-cs3-dv-avi-dvd.html

De cette manière, j'ai fait plusieurs essais d'encodages et trouvé qu'au final, la qualité des VOB générés était au moins aussi bonne qu'en passant par le Codec MPG2.
    D'accord, c'est beaucoup plus long.

J'espère ne pas m'être trompé, je demandais confirmation que le Codec MPG2 n'était pas utilisé en encodant de cette manière.
    Cela ne va pas plus loin Gégé !
    Bien cordialement.
    A+

PS :
    Avec CS3 :
    Le Codec DVD utilise le format ".M2V" et permet aussi l'encodage HD Blu-Ray, si je ne me trompe.
    De façon inverse, le Codec HD Blu-Ray utilise le format ".M4V" qui semble aussi pouvoir encoder des DVD.

#3 Latrop, 19 Janvier 2009
    Dernière édition: 19 Janvier 2009
  4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    J'ai du mal à comprendre ton abjectif car les DVD lus sur les platines de salon sont forcément en MPEG2 ?? Le coec HD n'est pas pour des dimensions de base DV d'où mon étonnement

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Latrop, ne le prends pas mal, mais je crois que tu confonds des trucs. Ou alors, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire :

* Un DVD "film", celui où il y a des VOB, des IFO et des BUP dans un dossier VIDEO_TS et qui est donc lisible par un lecteur de DVD traditionnel, ne peut être encodé qu'en MPG2

* un Blu Ray peut être encodé en MPEG2 ou en H264 (il y a un 3ième codec autorisé, mais je ne me souviens plus de son nom)

Donc, si tu encodes en H264, tu ne peux pas obtenir un DVD au sens traditionnel du terme, lisible sur une platine DVD de salon...

Cordialement

6. Latrop

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

Merci d'éclairer ma lanterne Gégé et Arroeux.
    Ok, peut-être bien que je confonds des trucs.

J'ai lu attentivement vos réponses et vous en remercie, mais elles n'apportent pas de réponse claire à mon questionnement.

Un préambule : c'est difficile de m'exprimer sur le compte rendu de mes essais, car je débute et ne suis pas familiarisé avec tous les termes techniques.
    Je vais donc faire autrement :
    1- Dans Première, mon DV AVI standard est ainsi exporté dans Encore :
    ImageShack - Image Hosting :: captureexportdansencorear3.jpg

2- Réglages d'exportation vidéo :
    ImageShack - Image Hosting :: capturereglagesdexportaeq6.jpg

3- L'audio est en PCM.

4- Encore me génère 2 fichiers ".M4V + .WAV", puis refuse de graver le BR, car je n'en ai pas :
    ImageShack - Image Hosting :: capture1encore01xu7.jpg

5- Ensuite, je ferme Encore, puis l'ouvre en nouveau projet :
    Onglet "Simple" :
    ImageShack - Image Hosting :: capture22encore01mz2.jpg
    Onglet "Avancé" :
    ImageShack - Image Hosting :: capture23encore01jn8.jpg

6- Puis, importation des 2 fichiers : .M4V et WAV généré précédemment.
    Dans onglet "Projet" :
    Clic sur la ligne du fichier .M4V et à droite, onglet "Propriétés", ligne "Transcodage Blu-Ray", sélection du codec : "PAL SD MPG-2 Maximum Quality" :
    ImageShack - Image Hosting :: capture24encore01wv7.jpg

7- Ensuite, dans onglet "Générer" : Format : "DVD" et Sortie : "Disque DVD" :
    ImageShack - Image Hosting :: capture33encore01ct8.jpg
    Puis, clic sur le bouton "Générer".
    Le second encodage commence et au final me génère un vrai DVD avec des VOB lisibles sur mon lecteur de salon.

8- Voilà le résultat du dossier Video_TS :
    ImageShack - Image Hosting :: capture35dossier01vz1.jpg

Après plusieurs essais avec des DV AVI différents (films et photos mélangés), je trouve que la qualité d'encodage des VOB est au moins aussi bonne qu'avec un encodage DVD standard !

Mes questions :
    A- Pour la vidéo, ai-je ou non utilisé le Codec MPG2 pour encoder mon DVD, sachant que l'encodage intermédiaire a été réalisé à l'aide d'un fichier .M4V ?

B- Avez-vous tenté de graver quelques minutes de DVD de cette manière et comparé la qualité par rapport à une gravure MPG2 standard, réalisée dans les même conditions, à savoir :
    Vidéo : CBR et Audio : MP2

C- Je sais que les temps d'encodages sont bien plus longs, mais pour moi, la qualité est au rendez-vous !
    Est-ce que je me trompe ?

Merci d'éclairer ma lanterne !
    A+

PS :
    A me relire, mon histoire me paraît bien longue, mais j'ai essayé d'être clair !

#6 Latrop, 20 Janvier 2009
    Dernière édition: 20 Janvier 2009
  7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    les réglages pour un DVD en 4:3 :

Fichiers attachés:

• DVD.jpg
      DVD.jpg
      Taille de fichier:
      67.5 KB
      Nb. vues:
      226
  8. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Re...

A mon avis, tu graves une structure Blu Ray sur un support DVD. Ouvres ton disque avec l'explorateur Windows et dis-nous ce que tu vois...

9. Latrop

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Gégé,

Oui merci, ce sont les mêmes réglages que j'utilise pour le MPG2, sauf que je ne monte qu'à 8,3Mbits.

J'ai donc repris et terminé mon post comme convenu.
    En espérant ne pas m'être trompé dans mes propos !
    Merci.
    A+

#9 Latrop, 20 Janvier 2009
    Dernière édition: 22 Janvier 2009
  10. Latrop

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Arroeux,
    Je te confirme mes propos précédents :
    Au final, j'ai de bons VOB gravés sur un DVD standard et lisibles sur ma platine de salon aussi bien que sur mon PC.
    Ici, je n'ai aucun lecteur/graveur BR.

Pour toi spécialement, dans mon post précédant, maintenant repris et terminé, sur le lien de la ligne N°8, il y a une capture du dossier "Video_TS" du DVD final gravé.
    Merci beaucoup.
    A+

PS :
    Toujours sur le post en question, clique sur le lien de la ligne N°6.
    Pour le "Transcodage Blu-Ray" (à droite), il y la sélection suivante :
    "PAL SD MPG-2 Maximum quality"
    Est-ce cette sélection qui permettrait l'encodage du .M4V en DVD ?

#10 Latrop, 20 Janvier 2009
    Dernière édition: 21 Janvier 2009
  11. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

OK, je commence à comprendre... (ne te formalises pas, ça m'arrive d'être long...).

Tu exportes de Premiere en H264 au débit maxi, ce qui te donne forcément une vidéo de bonne qualité et tu la reprends dans Encore, qui la transcode en MPG2.

Comme GEGE92 te l'a indiqué plus haut, Premiere permet de sortir directement un fichier MPEG2 qui sera utilisé dans Encore sans transcodage

A mon avis (mais ce n'est que mon avis... ) il vaut toujours mieux effectuer un seul transcodage plutôt que 2 et ceci quelle que soit la qualité des codecs utilisés. Peut-être que ta méthode, du fait de la perte d'informations liée au transcodage H264, apporte une certaine "douceur" à la vidéo ? Mais il y a obligatoirement une perte par rapport à l'encodage direct dans Premiere.

Non, ça c'est un préréglage d'Encore pour la fabrication de Blu ray

12. Latrop

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse Arroeux, oui c'est çà, je crois que tu as compris le principe.

Bien sûr, jusqu'à il y a un deux mois, j'encodais avec le MPG2 comme le propose Gégé.

L'encodage MPG4 étant réputé meilleur que celui du MPG2, c'est un peu pour cela que j'ai essayé de tout traiter avec le Codec Blu-Ray, puisque cela semblait possible.
    Et certes, avec 2 encodages successifs, il y a une perte, mais je la trouve moindre qu'en passant par le fichier M2V.

En particulier, j'ai des vidéos prises d'une petite montagne dans la vallée, le soleil est face à moi, positionné vers 16 heures de l'après-midi.
    Il y a une brume très légère, je trouve le rendu DVD plus clair et plus transparent qu'avec le MPG2.
    Est-ce une illusion d'optique ?
    J'aurai souhaité que quelqu'un d'autre fasse aussi l'essai, ce n'est pas si long que cela avec une vidéo courte.
    As-tu fait un essai ? J'aimerai bien avoir ton avis.

"...Non, ça c'est un préréglage d'Encore pour la fabrication de Blu ray"
    Dans ce cas particulier, ne s'agit-il pas de la fabrication d'un DVD ?

Il reste toujours ma question A, dans cette manip, ai-je ou non utilisé le Codec MPG2 ?
    Merci beaucoup.
    A+

13. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Ben oui, bien sûr, puisque tu as sorti un DVD lisible sur un lecteur de salon

Pour moi oui. Je vais te paraître obtus mais on ne m'ôtera pas de l'idée que plusieurs passes d'encodage dégradent plus la qualité qu'une seule. Maintenant, que ta vidéo, qui est un contre jour violent (situation qu'on évite généralement en vidéo) soit plus belle après une dégradation de qualité due à plusieurs encodages, je ne le conteste pas : c'est de l'esthétique, pas de la technique. Des goûts et des couleurs.... Mais peut-être que tu serais parvenu au même résultat (voire meilleur...) avec une seule passe d'encodage, en utilisant des filtres au montage...

Codialement

14. Latrop

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Arroeux,

Ok, merci pour ton avis.

Ci-dessus, j'ai simplement décrit une procédure qui pourrait améliorer l'encodage DVD, cela reste toutefois à confirmer.
    Si quelqu'un veut bien tenter l'expérience et faire connaître ses résultats.
    Merci à vous.
    A+

PS :
    Etant satisfait de mes différents essais DVD comparés depuis 2 mois, je poursuis donc ainsi mes encodages lorsque l’AVI n’est pas trop lourd.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous