module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effets spéciaux et écriture de sénario

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par akut, 6 Mai 2006.

Tags:
  1. akut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes en train d’écrire le scénario d’un film Burlesque érotico-gore avec des soucoupes volantes organiques, des mort-vivants, un savant fou, etc. demandant beaucoup d’effets spéciaux. Le copain avec qui nous écrivons, ne se soucis guerre de la faisabilité des effets en prétendant qu’aujourd’hui tout est possible en vidéo, et que l’on ferra tous les effets au montage. Moi qui a un peu plus l’habitude du cache-contre cache, et de la matipo, que l’on utilisait avec le 16mm. , je reste plus septique, surtout vis-à-vis du coût que cela pourrait engendrer.
    Je ne pense pas que tout est faisable avec after-effect, et surtout qu’il nous faudrait prendre des dispositions particulières au tournage, ne serais-que pour les scènes à filmer sur fond vert.

    1-Devons nous écrire le scénario sans nous soucier des effets et n’y penser qu’au moment du découpage technique ?

    2-Comme nous avons un budget très restreint, nous ne pourrons payer ce qui participe au film que l’or de sa diffusion, sur les bénéfices engendrés. Sur ces principes nous recherchons un conseillé en effets spéciaux, qui aimeraient faire partie de l’équipe. Suis-je dans le bon forum ? ;-)
     
  2. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Oui tu es dans le bon forum, à mon avis (si tu ne peux pas payer tes techos, alors ça ne relève pas de l'annonce-emploi mais du défi SFX... :rolleyes: ).

    A mon avis, mieux vaut avoir un scénar plutôt bien détaillé pour étudier la faisabilité des scènes à SFX, quitte à le modifier quelque peu par la suite pour le découpage technique proprement dit. Et de toute façon, certaines scènes seront à réaliser en fonction de l'effet recherché (éclairage, cadrage, etc.). Attentio quand même avec les fonds bleus/verts: ils sont quasi-inutilisables en DV... :(

    Vous comptez tourner avec quoi comme matos ? Combien d'acteurs/techos/budget... ? Quelle sera la durée finale ? Combien de scènes à SFX et quoi comme types d'effets ? Quelle est la durée finale du film ? Vous avez du monde pour vous faire les maquillages gores ?
    Et la partie érotique: interdite aux moins de 12 ans ? 16 ans ? 18 ans ?... ;)

    Je ne vous ai pas apporté beaucoup d'aide par mes 2-3 conseils (juste des remarques de bon sens... :rolleyes: ) mais j'avoue qu'on manque un peu d'éléments pour vous aider...

    Un dernier détail: vous parlez d'éventuels bénéfices retirés de ce film mais vous comptez réaliser un film à SFX sans budget ni aucune connaissance en effets spéciaux, avec une base de scénar assez casse-gueule. Je ne veux pas vous pourrir le moral avant de commencer mais... :rolleyes:

    A +,
    Jeum.
     
  3. akut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précisions

    merci jeum37,

    On tourne en mini DV : un XL1 de Canon + un NV-GS400 de Panasonic (oui je sais on va s'amuser à l'étalonage mais bon). Le film devrais faire environs 45' en version longue et 20' en version courte. Equipe: 8 acteurs principales + des figurants, 2 cadreurs + un éclairagiste/perchman pour l'instant, 3 machinistes/sculpteurs pour construire et activer la soucoupe qui peuvent également faire perchman et une maquilleuse experte en body painting. Nous avons réussis à réunir 7000 € jusqu'aujourd'hui mais pas encore fait de demande de subvention ; Grec, Ifcic... La partie érotique sera soft, plus sugéré que montré, pas de pornos! on va éssayer de rester -12 ans, mais bon c'est pas nous décidons:rolleyes:

    Je ne comprent pas qu'on ne puisse pas utiser le chroma key (fond vert) en DV, bien que je ne l'ai encor jamais expérimenté en DV, je pansais que c'était la base des SFX. Beaucoup de repairnautes décrivent leurs expériences dans ce forum et ça n'a pas l'air d'être une galère particulièrement tordu.

    D'autre part jeum37, comment peus-tu jujer de la qualité d'un sénar sans l'avoir lu, tu n'a même pas le synopsys. La plupart d'entre nous venons du théatre ! (Pandora et Deux rêves)
     
  4. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Ben pour le scénar, le coup des soucoupes volantes ça peut vite faire kitsch-fiat-et-vu-un-million-de-fois. Alors peut-être que vous avez une idée originale qui va renouveler le genre, dans ce cas, tant mieux, sinon, vous vous aventurez sur une piste qui a été très explorée, tellement qu'elle a été abandonnée depuis quelques (dizaines d')années. Voilà pourquoi je vous trouve audacieux avec ce genre de synopsis.
    Sans rancune, j'espère. :rolleyes:

    Pour le chroma key, jette un oeil sur quelques discussions de ce forum (outil Rechercher en haut de la page ou: http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/32808-inrustation-une-source-dv.html anisi que http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/95598-ameliorer-chroma-key-dv.html, discussions listées dans le message accroché en post-it en haut du forum After Effects).
    En gros, vu que la chrominance de l'image est compressée, le détourage ne sera pas propre (il laissera apparaîtree des gros carrés de compression).
    Même si pas mal de repairenautes parlent de ce genre d'incrust, tous n'ont pas fait le test et ceratins se contentent d'un détourage grossier.

    7000€, c'est déjà un budget bien au-delà de ce qu'on voit habituellement sur le net ! :bravo:
    Si en plus vous avez perchman, maquilleuse, comédiens pros, ça commence à s'annoncer intéressant, comme projet ! Vivement qu'on en voit le résultat ! ;)

    Pour les SFX, je suppose que c'est toi qui devrais t'y coller (à moins de trouver quelqu'un d'autre), c'est bien ça ? Essaie de bien évaluer le nombre de scènes à truquer, quels effets sont sollicités et si tu y parviendrais tout seul (et en combien de temps, bien sûr...). Comme ça, si tu arrives à vous débarrasser de quelques scènes, tu n'auras plus qu'à demander qu'un effet par-ci, par-là sur le forum (d'ailleurs, tu réussiras même petu-êter à les faire tout seul si tu t'entraînes un peu sur le reste du film !). Parce que je ne sais pas si tu trouveras facilement quelqu'un pour te faire tes effets...:(
    D'ailleurs, vous êtes où ? Votre tournage doit se dérouler où (comme il n'y a aucune info dans ton profil...) ? Ca motiverait peut-être les repairenautes s'ils doivent participer comme conseillers ou techniciens SFX, s'ils peuvent assister au tournage !... ;)

    Bon courage et à +,
    Jeum.
     
  5. akut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encor jeum,

    Ce que tu dis sur le chroma key n'est pas trés encourageant. Ceci-dit, nous ne sommes qu'à l'écriture du sénario, ce qui prend déjà un temps (il y beaucoups de dialogues de déscriptions et de petit plans de coupes). D'après tes conseils, nous devons continuer sans trop se préocuper de la faisabilité des effets, (de toute façons jusqu'ici ils ont tous été prévu pour des plans fix) mais en gardant quand même l'idée d'en limiter le nombre et de ne pas rechercher à reprendre des trucs impossibles à la "star wars".

    Je reviendrais sur ce post quant nous en serons au stade du découpage technique.
     
  6. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    OK, bon courage les gars !

    N'hésitez pas à tester quelques cadrages, quelques effets et traitements d'image pendant l'écriture du scénar (ou du découpage technique), comme celà, vous verrez ce qui est infaisable ou ce qui nécessite de poster sur le Repaire... ;)

    A +,
    Jeum.
     
Chargement...
Discussions similaires - Effets spéciaux écriture
  1. popovitch
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    343
  2. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    614
  3. mhr
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    728
  4. lysvfx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    528
  5. fretnux

    [CommentFaire?] Lire Timeline sans les effets

    fretnux, 18 Mars 2024, dans le forum: Edius
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    736

Dernières occasions

 

Partager cette page