module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Améliorer le chroma key en DV.

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par jeum37, 16 Mai 2005.

Tags:
  1. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Suite à une discussion sur ce forum (http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=95497) mais surtout grâce à un illustre inconnu (je vous mettrai son nom ces jours-ci... ) qui explique la manip et grâce aussi à Julien W. qui m'a permis de la transcrire en After Effects seul, évitant une étape Photoshop, je vous ponds une explication pour faciliter (et surtout améliorer la qualité) des incrustations fond vert ou bleu (=chroma key) en DV.

Le problème des chroma keys avec des sources DV réside dans la compression des couches chromatiques RGB, d'om l'apparition de gros blocs disgracieux au moment de la suppression du fond coloré.
    On va légèrement flouter certaines couches pour atténuer ces blocs.

Quand j'aurais relu la manip, je pourrai peut-être vous dire pourquoi on passe par une séparation des couches RGB en YUV (ou quelqu'un de plus informé que moi le fera avant !... ). Pour le moment, je me contente d'une théorie perso. La description de l'image en YUV n'utilise pas seulement les couleurs mais aussi la luminance. En DV, la luminance contient pas mal d'infos au contraire des couleurs. On va donc sûrment ainsi garder assez d'information pour faire un détourage plus propre qu'en s'appuyant seulement sur les infos de couleurs (grâce à l'utilisation d'infos de luminance).
    Mon explication est très confuse et bancale mais c'est un peu pareil que mes idées sur la question (connaissant très mal le YUV, j'ai quelques problèmes à en parler).

On va donc utiliser 3 calques de notre vidéo sur fond bleu à traiter, qui serviront pour les 3 couches de l'image (RGC ou YUV).

On importe donc une fois cette vidéo dans la timeline.
    On applique alors l'effet Couches -> Mixeur de couches et l'on choisit dans le menu déroulant "Source": "RGB vers YUV".
    Ensuite, on applique l'effet "Correspondance de couches" et on va modifier (menus déroulants) Rouge, Vert et Bleu en choisissant "Rouge" pour chaque (c'est-à-dire qu'on bascule toutes les couches dans la rouge). Soit: "Rouge = (dans source 1) -> Rouge", "Vert = (dans source 2) -> Rouge" et "Bleu = (dans source 3) -> Bleu".
    L'image passe en noir et blanc.

On crée une composition 2.
    On importe le même clip, on lui applique de même "Mixeur de couches" (même réglages) puis "Correspondance de couches" (dans lequel on bascule toutes les couches dans la verte). On ajoute alors un effet de "Flou accéléré" d'une intensité de 2 à 4 pixels (on peut mettre "Dimensions du flou sur" "Vertical" ou "Horizontal et Vertical", plutôt "qu'Horizontal" qui semble donner des résultats plus dégueus).

On crée une 3è compo.
    On refait les étapes de la compo 2, dans le même ordre mais on bascule les couches dans la bleue.

C'est fini (on a lissé les contours grâce au flou accéléré). On va revenir en mode RGB pour virer le fond bleu.

4è compo.
    On importe les 3 compo précédentes, la 1 en-dessous de la pile, la 3 au-dessus. Sur chaque calque, on applique l'effet "Mixeur de couches" en choisissant "Source -> YUV dans RGB".
    Nos 3 couches R, G et B sont séparées (correspondant aux 3 compos), on va maintenant les remélanger.
    Sur le calque "Comp 3", on applique en plus (et seulement après avoir appliqué el Mixeur de couches) l'effet Correspondance de couches. On choisit alors comme paramètres (je les mets dans l'ordre pour plus de lisibilité):
    - Calque source 1 -> Comp 1
    - Rouge (dans source 1) -> Rouge
    - Calque source 2 -> Comp 2
    - Vert (dans source 2) -> Vert
    - Calque source 3 -> Comp 3 (ou "Aucun" qui fera utiliser la Comp 3 par défaut)
    - Bleu (dans source 1) -> Bleu

On est revenu visiblement à notre image de départ !

Vous me direz qu'on s'est donnés bien du mal pour rien !

Hé bien créez une nouvelle compo (ou un calque d'effets au-dessus de la pile dans la compo 4) et appliquez voter effet pour faire votre chroma key ("Masquage par couleur" ou plugins comme Primatte, Ultimatte, etc.).
    Normalement, vous aures lissé vos blocs disgracieux de la compression DV, ce qui vous permet de faire des détourages plus propres !

Ce n'est pas une technique miraculeuse: faut bien se dire qu'en DV, c'est pas gagné d'avance !
    Mais si ça peut aider quelqu'un...

Dites-moi si j'ai fait des erreurs, complétez mes explications et dès que je peux, je rends honneur au "fameux inconnu" à qui je dois cette manip (qu'il me semble avoir déjà entendue évoquée sur le Repaire).
    Merci Julien W. de m'avoir donné les pistes pour faire les bascules RGB <-> YUV dans AE (l'inconnu proposait de passer par Toshop pour ça). Je suis sûr que sur un sujet pareil, tu auras ton mot à dire (je l'espère, même ! Une leçon, avec formules maths à l'appui, pour comprendre l'YUV serait parfait !... ).

A +,
    Jeum.

#1 jeum37, 16 Mai 2005
    Dernière édition: 16 Mai 2005
  2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Pour flouter les couches U et V en utilisant le Mixeur de couches on peut aussi se servir de l'effet flou par couches. Comme ça on fait tout sur un seul calque et on peut tester à la suite le keyer pour voir si ça marche mieux.

(ps est-ce que tu peux corriger le lien que tu as collé, il est tronqué)

Fichiers attachés:

• no.gif
      no.gif
      Taille de fichier:
      6.5 KB
      Nb. vues:
      576
  3. gamin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. glop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux nous donner le post d origine stp ?
    Merci !

Glop

5. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

le passage en YUV sous After a-t-il un interet avant l'étalonnage?
    D'apres votre discussion je pense que oui... Cela devrait permettre de travailler plus précisement tout en dégradant moins l'image, non?
    Et si tel est le cas, je n'utiliserais plus l'outil courbe de base mais uniquement des outils YUV dans color finess.
    Ma carte Canopus me permet de régler directement sur Premiere des courbes YUV mais je n'aime pas faire mon étalonnage sur Premiere. J'obtiens toujours de meilleurs résultats sur After...

Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Merci

6. gamin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne comprend pas pourquoi vous vous acharnez sur rgb yuv, d'apres ce que je comprend c'est (presque) la meme chose:
    on decrit une couleur avec 3 composantes dans des espaces differents.
    Si les filtres d'after effect prefere travailler en yuv laissez les travailler en yuv.
    Il n'est pas question ici de degrader l'image.

7. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non! After Effect est un programe qui fonctione en RGB. Cependant le Dv est naturellement construit sur un model YUV.
    Je dois avouer ne pas bien maîtriser encore toute les nuances mais il est certain qu'en interpretant l'image en RGB After dégrade la qualité.

8. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Sorry pour le lien ! :o
    Je ne sais pas ce qui s'est passé avec le copier-coller...
    En tout cas, c'est rectifié !

J'ai retrouvé mon PC et donc le fameux lien de l'inconnu dont je parlais au départ. Il n'est d'ailleurs d'un coup plus si inconnu: c'est monsieur Earl R. Thurston ! ;)
    Jetez un oeil sur sa page: http://www.neopics.com/bluescreen/

Je suis ravi de l'intervention de tout le monde sur ce topic ! Ca permet d'apprendre pas mal de trucs (en tout cas, je parle pour moi, et je vous en remercie !... ;) ).

A +,
    Jeum.

9. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!

pisqu'after effect est sensé etre simple et orienté utilisateur, vous pouriez pas cacher la bidouille dans un plugin?
    Sans ça comme il n'y a pas d'arborescence ça fait vite bordel...(comparré à shake où julien a trouvé le truc de l'YUV pour le DV)
    je sais , je chipote mais bon... Les dévelopeurs de plg ins after me semblent fort discrets (discret c'est logic pour un developpeur)!

10. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS:

on devrait pas faire un flou UV uniquement vertical????

11. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
  12. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, une image YUV ou RGB, finalement, c'est les mêmes informations présentées différement. L'avantage de travailler en YUV, c'est que l'on sait qu'on a une des trois couches qui toute les informations.

Non, ni en PAL, ni en NTSC.

En passant, n'oubliez pas que la compression de U et V est faite APRES l'entrelacement.

13. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Et concernant du simple etalonnage? Est ce utile d'operer cette conversion RGB vers YUV?

Merci!

14. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument pas. A moins que tu ne veuilles modifier exclusivement la couleur, ce qui impliquerait uniquement des modifications dans les couches U et V, et laisserait Y intacte.

Cependant, ceci nécessiterait que tu développes tes propres outils, car je ne crois pas qu'il existe beaucoup d'outils te permettant de faire de la correction colorimétrique dans un espace de couleur YUV.

D'ailleurs, HSL (Hue Saturation Luminance) serait beaucoup plus adapté! L est la même chose que Y, mais H et S ont beaucoup plus de signification pour de la colorimétrie. Et pour l'incrustation aussi.

15. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci Julien, cela m'évite de partir dans une direction qui me fera perdre du temps!;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page