module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

effet tv musique

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par stephane, 19 Janvier 2002.

  1. stephane

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    la plupart des emissions TV utilisent un effet durant la diffusion de passages musicaux. L'image semble moins fluide (un peu comme si on utilise un camescope DV en mode frame movie).
    Je ne sais pas si c'est suffisament précis pour décrire cet effet.

    Comment puis-je reproduire cet effet sur mes videos ?
    Merci pour votre aide
    Stéphane
     
  2. Manuel Colombier

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une piste...

    Ce que tu décris ressemble à un effet strob d'un mélangeur de régie. Les logiciels de montage disposent d'une foncton ralenti, et offrent généralement plusieurs méthodes de calcul pour le ralenti. Cherches de ce côté là, tu trouveras probablement ton bonheur. Si tu bosse sur un logiciel qui n'offre qu'une méthode de calcul de ralenti (genre Premiere), tu peux vouloir essayer un filtre baptisé postérisation temporelle (il existe dans After Effects et je crois qu'il y est aussi dans Premiere) avec une valeur genre 10-12 i/s.
     
  3. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Autrement il y a aussi un effet pas mal qui n'est peut-être pas celui que tu décris mais qui y ressemble, je pense que si je vous parle de l'effet utilisé dans feu Taratata ca vous dira quelque chose...
    Il consiste à supprimer une des deux trames de l'image, je ne sais pas comment retenir seulement l'une des trames et ainsi produire cet effet sous première alors je suis intéressé par ce renseignement je chercherai de mon côté (peut être et surement sur After Effect?).
    Sous AVID ce n'est pas compliqué, il suffit de numériser les plans en 2.1s (le S c'est lui qui indique la retenue d'une seule trame; S pour simple trame ou un truc dans le genre je suppose)

    !!!Attention Stéphane n'utilise pas ces deux effets avec parcimonie car n'oublie pas que l'effet se doit d'être discret, et qu'il doit vouloir dire quelque chose en relation avec le sens que tu veux donner; c'est plus efficace. Même dans un clip quoi qu'on en dise...

    Maxime du jour:
    Descartes disait (et à juste titre):
    "...Il n'y a jamais plus dans l'effet que dans sa cause..."

    Tiens je vais lancer le débat sur le forum art du montage moi lol
    Et pis j'vais dormir aussi... parce que là je pars en vrille...
     
  4. stephane

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos. Je suis en train de faire des essais.
    Dans le livre "creating motion graphics" sur AE, il parle d'une fonction Drop frame.
    Est ce que ca permettrait de faire sauter une trame ?

    Tenez moi au courant. Merci

    A+
    Stephane

    PS : bravo à toute l'équipe du Repaire. Le forum nouvelle édition est vraiment super!
     
  5. Manuel Colombier

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NTSC

    Non, le "drop frame" est quelque chose de spécifique au travail au format NTSC.
     
Chargement...
Discussions similaires - effet musique
  1. David_DcT
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    211
  2. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    178
  3. alexndrem
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    196
  4. mhr
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    232
  5. lysvfx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    136

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous